Les chroniqueurs du SAV de la F1 n’ont aucune honte, vous le savez. Preuve en est le contenu de la présente page, où nous proposons aux oreilles les plus tolérantes les quelques parodies musicales que, malgré des qualités vocales discutables, nous vous avons proposées au détour de nos émissions.
2009 : Le retour avorté de Schumacher
C’est l’actualité de l’été 2009 qui va ouvrir la boîte – à musique – de Pandore. Suite à l’accident de Felipe Massa en Hongrie, Ferrari annonce que le Pauliste sera suppléé par ni plus ni moins que Michael Schumacher. Las, après quelques essais privés, l’Allemand est contraint de renoncer à cause de problèmes de cou consécutifs à un accident de moto. De sinistre mémoire, Luca Badoer puis Giancarlo Fisichella s’installeront au final dans le baquet de la F60. Le cœur saignant du fait de tant d’émotions contradictoires en si peu de temps, et sans savoir que Schumi reviendrait pour de bon en 2010 chez Mercedes, les deux Schumistes de l’émission à l’époque, Dino et Enzo, ont chacun de leur côté crié leur désespoir en chanson.
Enzo – T’en va pas (inspirée par la chanson du même nom interprétée par Elsa Lunghini)
Dino – Schumi (inspirée par la chanson Aline interprétée par Christophe)
2009 : Le Crashgate éclate au grand jour
Licencié de l’écurie Renault à l’été 2009 et remplacé par Romain Grosjean, Nelson Piquet Jr. obtient sa revanche dans les semaines qui suivent en révélant au grand jour que le Grand Prix de Singapour 2008, remporté par son coéquipier Fernando Alonso, avait été truqué, avec sa complicité, par l’état-major de l’écurie, Flavio Briatore et Pat Symonds. Il n’en fallait pas moins pour que le Brésilien soit l’objet de la plume de Dino.
Dino – On a d’mandé à Nelson (inspirée par J’ai demandé à la lune interprétée par Indochine)
2009 : Kimi Räikkönen quitte Ferrari et la F1
Déjà secoués par l’accident de Felipe Massa et le vrai-faux retour de Michael Schumacher, les Ferraristes, notamment les plus scandinophiles, subissent un nouveau coup. En effet, un mois jour pour jour après sa victoire à Spa, Kimi Räikkönen est annoncé partant pour faire place nette à Fernando Alonso. On s’attend alors à ce qu’il se convertisse au rallye, au grand dam de nombre de Citroën C4 WRC, qui pourtant ne s’inquiètent pas encore pour leur intégrité physique, et de Dino, qui hurle sa tristesse à son micro.
Dino – Kimi (inspirée par Un garçon pas comme les autres (Ziggy) interprétée par Fabienne Thibeault)
2009 : Williams refuse tout
La difficulté principale quand il faut modifier des choses en Formule 1, c’est qu’il faut souvent l’unanimité des équipes pour faire passer une décision. Et comme si ce critère n’était pas déjà assez compliqué, certaines équipes sont beaucoup plus récalcitrantes au changements que d’autres, comme Williams; jamais avare pour faire bloquer une évolution. Après un énième non venu de l’écurie de Grove, Dino prenait la plume et le micro pour nous rappeler tu peux avoir la meilleure idée du monde pour la F1, pour Williams, c’est NON !
Dino – Non, elle ne vous cédera rien (inspirée par Non, je ne regrette rien interprétée par Edith Piaf)
2010 : Bernie Ecclestone a la mémoire brumeuse
Le grand argentier de la F1 redouble d’imagination dans ses déclarations tapageuses qui animent toute saison de Formule 1 moderne qui se respecte. L’année 2010 n’a pas fait exception, mais une caractéristique troublante se fait alors jour dans plusieurs de ses saillies : à 80 ans, la mémoire semble lui faire défaut ! En effet, il propose à nouveau son système de médailles alors que l’idée a déjà fait un tollé, il déclare considérer que la F1 peut se passer du Grand Prix de Monaco alors que ce n’est aucunement le cas, et il critique les nouvelles équipes en n’évoquant pas le pire des cas, HRT. Le jury des SAV d’Or 2010 s’est donc emparé de la chose, et notamment Dino.
Dino – Non non non (Bernie n’a pas Alzheimer) (inspirée par Non non non (Écouter Barbara) interprétée par Camelia Jordana)
2013 : Rubens Barrichello rêve encore de F1
Devant encaisser les dollars de Pastor Maldonado et de Bruno Senna pour sa survie, Williams boute Rubens Barrichello hors de la F1 fin 2011, sans qu’il ait pu dire au revoir au paddock. Et malgré s’être engagé en IndyCar aux côtés de son ami Tony Kanaan, le Brésilien reste à l’affût de la moindre opportunité pour faire son retour, notamment après la suspension de Romain Grosjean après le carambolage de Spa. Las, Lotus préférera recourir à la solution maison Jérôme D’Ambrosio. Il n’en fallait pas moins pour que Gusgus s’imagine Rubinho seul, chez lui, en train de rêver à un retour triomphal.
Gusgus – Le Pilote (inspirée par Le Chanteur interprétée par Daniel Balavoine)
2013 : Sebastian Vettel désobéit aux consignes
Les relations entre Sebastian Vettel et Mark Webber chez Red Bull n’ont jamais été meilleures qu’une cordialité de principe, notamment à cause de quelques polémiques opposant les deux pilotes, alors en lutte pour le titre, lors de la saison 2010. Les tensions reprennent de plus belle lors du Grand Prix de Malaisie 2013 : Webber devance Vettel après le dernier arrêt, et le muret des stands passe sur les deux radios le même message codé afin de geler les positions et assurer un résultat important. Mais le triple Champion du Monde en titre, qui ayant gagné deux de ses titres à quelques points près sait que chaque unité compte, décide d’ignorer la consigne et de dépasser l’Australien. Dino s’est donc mis à la place du natif d’Heppenheim le temps d’un morceau.
Dino – Quand ma radio grésille (inspirée par Quand on arrive en ville interprétée par Daniel Balavoine)
2013 : La loose en F1 revisitée
Nous avons tous, à un moment de notre vie, ressenti cette sensation étrange, mélange de tristesse et de solitude, devant des situations où on se sent pire qu’un con. Pourquoi cela n’arriverait-il pas en Formule 1 ? Il faut dire que malgré un microcosme très fermé et réglé, les acteurs ne sont tout de même que des êtres humains, comme nous tous. Gusgus a donc tenté d’explorer ce monde, peut-être pas si imaginaire.
Gusgus – La tristitude de la F1 (inspirée par La Tristitude interprétée par OLDELAF)
2013 : Le quatrième titre de Sebastian Vettel
Dans une fin de saison 2013 où sa domination avec Red Bull et Renault atteint son paroxysme, Sebastian Vettel remporte après sa victoire au Grand Prix d’Inde son quatrième titre – consécutif – de Champion du Monde de F1, rejoignant à seulement 26 ans Alain Prost au palmarès de la discipline. L’occasion pour Dino de remonter la carrière de l’Allemand et de lui réaffirmer son affection.
Dino – Tu v’nais d’avoir 21 ans (inspirée par Il venait d’avoir 18 ans interprétée par Dalida)
2014 : l’intersaison se fait longue
Que fait un fan de F1 en décembre et en janvier ? Il s’ennuie ferme ! Déjà que l’hiver, c’est froid, c’est gris, ça mouille, et c’est long, il faut que la F1 s’arrête en plus à ce moment-là ! Pour couronner le tout, l’année 2014 s’annonce passionnante avec un tout nouveau règlement qui fait la part belle à une technologie de pointe. Ça en devient carrément interminable ! En attendant les essais privés, Gusgus a donc mis toute sa frustration et son impatience dans cette parodie.
Gusgus – Ma Débâcle (Hypoformulunémie) (inspirée par Paint it black interprétée par The Rolling Stones)
2015 : Marussia se heurte au Groupe Stratégique
La fin de saison 2014 est difficile pour le petites écuries Caterham et Marussia qui, financièrement exsangues, passent sous administration judiciaire et manquent tout ou partie des trois derniers Grands Prix. Mais alors que l’écurie de John Booth parvient à trouver des investisseurs, le Groupe Stratégique, Force India en tête, refuse de leur accorder un aménagement de règlement leur permettant de débuter 2015 l’esprit tranquille avec la monoplace 2014 adaptée en partie à la législation de 2015. Après avoir montré son indignation dans l’émission qui a suivi, Gusgus a aussi voulu en rire en chanson.
Gusgus – Virer Marussia (inspirée par La Carioca interprétée par Alain Chabat et Gérard Darmon)
2015 : van der Garde fait valoir son contrat Sauber
En difficultés financières – décidément… -, Sauber passe la fin de saison 2014 à chercher des pilotes dont les sponsors sont autant voire davantage importants que les capacités au volant. Ainsi, l’écurie suisse annonce que ses pilotes de course 2015 seront Marcus Ericsson et Felipe Nasr. Mais au passage elle fait aussi signer un contrat de titulaire à Giedo van der Garde… et peut-être même à Adrian Sutil ! Si l’Allemand laisse filer, le Néerlandais ne l’entend pas de cette oreille et obtient gain de cause dans un tribunal suisse, sans que cela soit suivi d’effet. Qu’à cela ne tienne : début mars alors que le Grand Prix d’Australie pointe le bout de son nez, il dépose un nouveau recours auprès de la Cour Suprême de l’État de Victoria, ou se déroulera la course. Malgré de multiples appels, la requête aboutit et, s’il ne peut participer au week-end de course parce que Sauber a fait traîner les démarches pour faire valider sa Super Licence, l’ancien pilote Caterham se met en position de trouver un accord financier avec l’écurie dirigée par Monisha Kaltenborn, quasi-unanimement pointée du doigt pour sa mauvaise gestion de cet épisode. C’est justement ce point qui a interpelé Victor, le petit dernier de l’équipe.
Victor – Monisha (inspirée par Vanina (Runaway) interprétée par Dave)
2015 : Red Bull se cherche un moteur
Toute la saison 2015 aura vu se développer une saga autour de Red Bull et Renault. Les premiers ont critiqué de manière véhémente les seconds à propos des performances de leur moteur, des attaques poussant le Losange à arrêter d’être un fournisseur de moteurs clients et à réfléchir à un retour en tant qu’écurie d’usine. La firme autrichienne s’est donc tournée vers Mercedes et Ferrari mais a trouvé porte quasi-close auprès des deux top teams. Tout cela pour finalement se dire, lors du Grand Prix de Russie, qu’un moteur Renault ne serait pas si mal. Du petit lait pour l’équipe, mais surtout pour Quentin, le petit nouveau d’alors.
Quentin – Renault-outai (inspirée par Papaoutai interprétée par Stromae)
2018 : Le SAV fête ses 10 ans
Fin 2008, alors que la Formule 1 ne connaissait pas encore le Crashgate, le DRS ou le Halo, que Lewis Hamilton, Jenson Button, Sebastian Vettel et Nico Rosberg n’étaient pas encore des Champions du Monde, Dino et Shinji fondaient le SAV de la F1. Dix années plus tard, l’équipe a évolué et s’est densifiée, la F1 a changé mais le plaisir de se retrouver régulièrement pour discuter de sa passion est toujours le même. Et c’est ce qui a donné envie à Buchor de pousser la chansonnette.
Buchor – S.A.V. (inspirée par Daniela interprétée par Elmer Food Beat)
2018 : Verstappen devient une figure incontournable
Depuis son arrivée en Formule 1 en 2015, Max Verstappen fait parler de lui. De son âge à son comportement en piste, en passant par ses déclarations parfois à l’emporte-pièce, le fils de Jos ne s’est pas toujours montré sous son meilleur jour, parfois avec la complaisance des instances. Mais il faut bien reconnaître que que le Néerlandais est aussi doté d’un talent immense souligné par sa victoire dès son premier GP chez Red Bull et qui s’est confirmé par la suite, avec plusieurs succès lors des saisons 2017 et 2018. Un début de carrière très prometteur et un statut d’ores et déjà incontournable qui a inspiré Bilo, à l’occasion des 10 ans du SAV de la F1.
Bilo – Mon fils, tu batailles (inspirée par Mon fils, ma bataille interprétée par Daniel Balavoine)
2018 : Hamilton règne en maître sur la F1
Au terme du GP du Mexique 2018, Lewis Hamilton remporte son cinquième titre de Champion du Monde, faisant de lui l’égal de Juan Manuel Fangio et l’inscrivant plus encore sur les traces de Michael Schumacher, dont il a déjà pris le record du nombre de poles en 2017. Le Britannique et son écurie Mercedes semblent au sommet de leur art, se posant en patrons de la fin des années 2010 en dépit d’importants changements réglementaires qui ont eu lieu en 2017. Voilà de quoi inspirer Redscape.
Redscape – Merco (inspirée par Zoo interprétée par Kaaris)
Bravo Gusgus ! du Top niveau
Excellent à (ré)écouter 😀
J’avoue que je ne me lasse pas de certains titres !
Juste un regret, il manque la déclaration d’amour de Dino à Sebastian Vettel sur Dalida. À venir ?
Dino qui chante du Dalida ? Je veux ! Dans quelle émission ?
Le SAV du GP d’Inde 2013
C’est dingue, je n’en avais aucun souvenir ! L’oubli est réparé 😉
Yes, merci !
2013 était un bon cru 🙂
Va falloir passer le virus de la chanson aux nouveaux maintenant, j’attends l’album et les concerts dans toute la France !
Nouvel oubli réparé : une parodie de Dino sur Bernie Ecclestone lors des SAV d’Or 2010 ! Comme quoi, quand on pioche bien, on peut trouver des pépites !
Quitte à oublier une chanson, autant oublier celle qui parle d’Alzheimer 🙂
J’ai récemment écouté les émissions de 2009 et j’ai découvert un titre de Dino que je ne connaissais pas et qui n’est pas dans la liste.
Une reprise d’Edith Piaf au début du SAV du GP du Brésil 2009
Oui bah ce n’était pas nécessaire de le rappeler, hein !
Oh si ! 😀 😛
Si toi aussi tu découvres cette page grâce aux Super SAV d’Or.
Merci Fab’.
Ah enfin la chanson de Redscape sur Hamilton est là ! Je ne suis pourtant pas fan de rap mais j’avais adoré sa création lors des sav d’or. Style et paroles qui collent parfaitement au personnage, on a l’impression de le voir, un grand Bravo Redscape !!!
Comment ce fait-il qu’il n’y ait pas la sublime coupure pub de Miss Monoplace ? 😉