Brésil 2014 – Course : La maîtrise de Rosberg
|C’est au bout d’une course dont il aura gardé la maîtrise de bout d’en bout que Nico Rosberg (Mercedes) s’impose face à Lewis Hamilton (Mercedes) et l’enfant du pays Felipe Massa (Williams-Mercedes), concluant ainsi un week-end parfait pour l’Allemand. L’écart de points au championnat se resserre donc en vue de l’ultime étape à Abu Dhabi qui verra obligatoirement l’un des deux pilotes titré.
Contrairement à la course à Austin, Hamilton n’est pas parvenu à dépasser Rosberg bien qu’il ait réussi à combler l’écart qui les séparait. Derrière, Massa a réussi à maintenir sa troisième position depuis la grille de départ malgré une pénalité en course de 5 secondes pour excès de vitesse dans la voie des stands.
Un peu plus loin, on retrouve les pilotes Ferrari Fernando Alonso et Kimi Räikkonen qui ont livré une belle passe d’armes en fin de course pour lae gain de la 6ème place.
[tab:Classement et meilleurs tours]
Classement et meilleurs tours
Pos. | N° | Pilote | Écurie | Tours | Ecarts | Grille | Meilleur temps | Tour |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | 6 | Rosberg | Mercedes | 71 | Vainqueur | 1 | 1:13.619 | 62 |
2 | 44 | Hamilton | Mercedes | 71 | +1.4s | 2 | 1:13.555 | 62 |
3 | 19 | Massa | Williams | 71 | +41.0s | 3 | 1:14.101 | 59 |
4 | 22 | Button | McLaren | 71 | +48.6s | 5 | 1:13.999 | 68 |
5 | 1 | Vettel | Red Bull | 71 | +51.4s | 6 | 1:14.018 | 68 |
6 | 14 | Alonso | Ferrari | 71 | +61.9s | 8 | 1:14.313 | 55 |
7 | 7 | Räikkönen | Ferrari | 71 | +63.7s | 10 | 1:14.963 | 37 |
8 | 27 | Hülkenberg | Force India | 71 | +63.9s | 12 | 1:13.728 | 70 |
9 | 20 | Magnussen | McLaren | 71 | +70.0s | 7 | 1:14.544 | 62 |
10 | 77 | Bottas | Williams | 70 | +1 Tour | 4 | 1:14.229 | 64 |
11 | 26 | Kvyat | Toro Rosso | 70 | +1 Tour | 17 | 1:14.144 | 62 |
12 | 13 | Maldonado | Lotus | 70 | +1 Tour | 16 | 1:14.810 | 47 |
13 | 25 | Vergne | Toro Rosso | 70 | +1 Tour | 15 | 1:14.774 | 65 |
14 | 21 | Gutiérrez | Sauber | 70 | +1 Tour | 11 | 1:14.875 | 64 |
15 | 11 | Pérez | Force India | 70 | +1 Tour | 18 | 1:14.550 | 70 |
16 | 99 | Sutil | Sauber | 70 | +1 Tour | 13 | 1:14.834 | 42 |
17 | 8 | Grosjean | Lotus | 63 | +8 Tours | 14 | 1:14.070 | 63 |
18 | 3 | Ricciardo | Red Bull | 39 | Suspension | 9 | 1:15.387 | 30 |
[tab:Synthèse des arrêts]
Synthèse des arrêts
Pilote | Ecurie | Arrêts | Meilleur | Moyen | Total |
---|---|---|---|---|---|
Button | McLaren | 3 | 22.620 | 23.018 | 69.021 |
Vettel | Red Bull | 3 | 22.746 | 23.195 | 69.749 |
Maldonado | Lotus | 3 | 22.865 | 23.090 | 69.708 |
Ricciardo | Red Bull | 2 | 22.871 | 23.006 | 46.012 |
Hamilton | Mercedes | 3 | 22.874 | 23.351 | 70.449 |
Pérez | Force India | 3 | 22.997 | 23.467 | 76.531 |
Grosjean | Lotus | 3 | 23.023 | 23.197 | 71.811 |
Magnussen | McLaren | 3 | 23.061 | 24.131 | 71.382 |
Alonso | Ferrari | 3 | 23.077 | 23.134 | 69.489 |
Massa | Williams | 3 | 23.220 | 25.084 | 75.222 |
Rosberg | Mercedes | 3 | 23.240 | 23.346 | 70.316 |
Bottas | Williams | 3 | 23.294 | 26.463 | 85.041 |
Hülkenberg | Force India | 3 | 23.323 | 23.411 | 70.288 |
Gutiérrez | Sauber | 3 | 23.418 | 23.661 | 71.346 |
Räikkönen | Ferrari | 2 | 23.427 | 25.681 | 51.361 |
Vergne | Toro Rosso | 3 | 23.782 | 24.002 | 72.192 |
Sutil | Sauber | 3 | 24.302 | 24.853 | 78.62 |
Kvyat | Toro Rosso | 3 | 24.385 | 24.726 | 74.112 |
[tab:Élisez votre Top 10]
[tab:END]
L’équipe du SAV de la F1 reviendra en direct lundi, dès 20h30 heures, sur ce Grand Prix du Brésil 2014.
Ca c’est de la bonne course !!! Génial !!! Énormément d’incertitude jusqu’au bout, pas mal de stratégie, grâce (à cause diront certains, malheureusement) des pneus. C’est comme les courses un peu fofolles de 2012 et début 2013. Une course régie par les pneus, de temps en temps, ça ne peut pas faire de mal. A noter donc que Pirelli, dans leur philosophie de cette année, avait eu raison d’amener les Mediums et les Durs. Et le circuit y est pour beaucoup aussi. C’est vraiment un circuit génial.
Point de vu note, je laisserai ce GP derrière Bahreïn mais devant le Canada (soucis technique) et la Hongrie (conditions climatiques). La confrontation n’a pas été directe mais à distance (pas si éloignée) sous tension constante.
Ce n’est pas la meilleure course des Red Bull mais ça reste convenable pour Vettel qui nous a sorti un superbe dépassement opportuniste sur Raïkonnen.
En performance pure Hamilton a été le meilleur. Cette magnifique glissade lui coûte peut-être la victoire, mais Rosberg a mieux géré. C’est là qu’on le reconnait. Dans tous les cas, c’est mieux pour le Championnat. Mais Hamilton garde un avantage ENORME : il peut se contenter de finir 2ème dans deux semaines.
Les Ferrari sont un peu mieux, dirons-nous, surtout Raïkonnen qui a vraiment pas mal géré du tout son arrêt en moins ! Dommage sur la fin, mais ses pneus étaient au bout du bout.
Je dirais une course en demi-teinte des McLaren : presque extraordinaire pour Button mais hyper décevante pour Magnussen, et je ne trouve pas les raisons d’une telle différence alors que c’est la même stratégie au tour près.
Une petite éclaircie pour mes Force India en cette fin de saison. C’est dans ce genre de course que je reconnait Hulkenberg qui gère ses pneus magnifiquement bien avec une stratégie décalée. J’ai cru, à un moment, qu’il allait tenté deux arrêts mais il n’a pas joué avec le feu et ce n’est pas plus mal.
Les Williams sont hyper performantes quand il s’agit d’être devant mais par contre, quand il s’agit d’être dans le peloton, c’est autre chose, malheureusement… La pénalité de Massa ne lui a pas porté préjudice mais il m’a fait bien rire avec son erreur ^^. Par contre un très mauvais arrêt (changement de volant ou quelque chose du genre) pour Bottas et il devient invisible, incapable de remonté qui que se soit… Dommage. A cause de cela, il perd deux places au Championnat, pour pas grand chose : j’espère de tout coeur qu’Abu Dhabi lui sourire pour reprendre sa 4ème place.
Mon top 10 :
1) Rosberg : enraille la fracassante avancée d’Hamilton
2) Hamilton : meilleure en perfo pure
3) Massa : podium devant son public
4) Button : course tranquille, résultat positif
5) Raïkonnen : enfin le revoilà quelque peu
6) Hulkenberg : des courses comme il les aime
7) Vettel : très belle luttes
8) Alonso
9) Magnussen : décevant
10) Bottas : idem
est ce que parmi les faits marquants on peut mettre Nelson Piquet qui veut faire un bisou à Niki Lauda, pour moi c’est le fait marquant 😀
Hello
Un très bon moment devant ma télé 🙂
Mon Top 10 a pas mal bougé depuis hier, d’autant que je n’ai pas pu revoir la course. J’ai l’impression d’avoir oublié certaines choses…
1 -> Rosberg
Week-end parfait d’un bout à l’autre. Même si le titre ne dépend plus seulement de lui, il a fait ce qu’il fallait pour garder ses chances. Il était temps de le voir enfin résister à Hamilton sur la piste, sans trembler ni faillir !
2 -> Hamilton
Une seule petite erreur qui lui coûte sans doute la victoire. En dehors de ça, il n’a rien à se reprocher. Plus qu’une course avant le 2ème titre ?
3 -> Massa
Ah, Massa chez lui, poussé par la ferveur du public… peut-être un peu trop poussé d’ailleurs ? Quand même de la chance que ses 2 erreurs au stand ne lui fasse pas perdre le podium. Sinon il a fait une très bonne course.
4 -> Button
Un bon résultat pour lui, pourtant curieusement je ne me souviens pas l’avoir beaucoup vu pendant la course…
5 -> Vettel
Une erreur dans le 1er tour bien rattrapée en course, devant Ricciardo même avant son abandon. Comme quoi il est encore là… enfin ?
6 -> Hülkenberg
Dans une fin de saison morne pour Force India, ça fait plaisir de le voir mener la course pour quelques tours, même si c’est à la faveur d’une stratégie différente. Bonne course.
7 -> Räikkönen
8 -> Alonso
On l’a vu, on l’a enfin vu le duel Alonso/Räikkönen en piste ! Hourra la saison n’est pas complètement gâchée ! lol
Après, sans son souci au stand, Kimi aurait pu finir devant Alonso, même si c’était dur sur la fin. Quant à Alonso, il paie chez moi ma lassitude face ses propos sur son avenir qui viennent polluer ma bonne impression en piste.
9 -> Kvyat
Une bonne course avec une stratégie différente qui aurait pu payer, il échoue à la porte des points.
10 -> Grosjean
Un très bon début de course, une belle résistance malgré des pneus à l’agonie. Dommage que ça se termine par un moteur qui le lâche…
À ce soir 😉