Le SAV de la course du Grand Prix de Russie 2014
|L’équipe du SAV de la F1 est revenu, dans une émission en direct, sur la victoire de Lewis Hamilton (Mercedes) au Grand Prix de Russie 2014, devant Nico Rosberg (Mercedes) et Valtteri Bottas (Williams).
21ème – Maldonado (3 pts)
Si vous avez retenu quelque chose de la course de Pastor Maldonado au Grand Prix de Russie, merci de lui envoyer un petit message en utilisant le formulaire de contact de l’écurie. En effet, le Vénézuélien n’a lui même rien à dire de sa course : “L’autodrome de Sotchi est un circuit fantastique. Je suis impatient de revenir l’année prochaine dans une voiture plus rapide avec des choix de pneumatiques différents, car il y a un potentiel fantastique ici.” Merci Pastor pour cette analyse… fantastique.
20ème – Chilton (19 pts)
La course de l’unique Marussia engagée aura été de courte durée. Dernier dès la fin de la première boucle, l’Anglais a mis les pneus tendres au 4ème tour pour finalement abandonner au bout du 9ème sur un problème à la suspension avant gauche : “Nous avons réussi un bon départ, puis nous sommes passés des Médium au Tendres, assez tôt, car nous savions que nous ne serions pas assez forts avec les premiers. Au 9ème tour j’ai commencé à ressentir un problème avec l’avant gauche et ça allait de pire en pire. J’ai donc demandé à l’équipe de mener l’enquête mais en fin de compte, cela n’était pas quelque chose que nous pouvions réparer rapidement, de sorte qu’il était préférable d’en arriver à une conclusion rapide dans ce week-end globalement difficile.”
19ème – Grosjean (25 pts)
Une remontée sensationnelle, une monoplace retrouvée et des dépassements de folie ! Voilà qui ne résume pas la course de Romain Grosjean. Le Français ne s’attendait pas à faire grand chose et il y est plutôt bien parvenu. Devant son coéquipier, le Genevois s’est surtout signalé en piste par un accrochage avec Adrian Sutil qui lui a valu 5 secondes de pénalité : “Sutil avait des pneus tendres et avait beaucoup plus de grip que moi dans le virage 2. Ce virage se referme un peu à la sortie et il n’a pas trop voulu s’écarter de la ligne de course. J’étais déjà au maximum de la zone de freinage et on s’est légèrement touché. Pour moi, c’était plutôt un incident de course.”
18ème – Kobayashi (29 pts)
Parti derrière son coéquipier, Kamui Kobayashi est confortablement resté en fond de peloton avant d’être contraint à l’abandon au 21ème tour : “Lorsqu’on m’a dit à la radio qu’il fallait que je m’arrête, je pensais qu’il s’agissait juste d’un arrêt aux stands des plus normaux, mais on m’a ensuite indiqué que je devais abandonner. C’était un peu une surprise pour moi et, au début, je ne savais pas vraiment pourquoi j’étais obligé d’abandonner. L’équipe a eu le temps d’analyser la télémétrie et il est clair que mes freins surchauffaient.”
17ème – Sutil (33 pts)
Entrevu seulement au moment de l’accrochage avec Romain Grosjean, le pilote Sauber était, comme son équipier, sur une stratégie consistant à tenir avec des pneus tendres le plus longtemps possible en espérant bénéficier d’une voiture de sécurité. Il s’est donc logiquement retrouvé, grâce à son second relais en course, avec le titre – loin d’être officiel – de ”celui qui aura fait tenir ses gommes jaunes le plus longtemps” (40 tours !), décerné par Pirelli dans son communiqué de presse. En dehors de cela, la voiture de sécurité n’étant pas apparue, l’Allemand se trouva fort dépourvu quand l’arrivée fut venue : “Nous savions que c’était une stratégie risquée de débuter en pneus Mediums en cas d’absence de voiture de sécurité. En fin de compte, la voiture de sécurité n’est pas sortie.”
16ème – Gutiérrez (50 pts)
Avec une stratégie exactement inverse à celle d’Adrian Sutil, le Mexicain s’élançant en pneus tendres pour un long, très long relais de 39 tours, le résultat est à peine meilleur si l’on prend en compte le temps perdu par son équipier dans son accrochage. Le pilote à lunettes aura au moins eu la maigre satisfaction de se glisser, l’espace d’une douzaine de tours en fin de premier relais, dans le top 10 avant de rentrer dans le rang, devant les Lotus et derrière les Toro Rosso, avec le regret de se dire qu’”au final, la safety car n’est pas entrée en piste”, ce qui aurait pu aider le n°21 à être récompensée pour cette “stratégie risquée”.
15ème – Ericsson (58 pts)
Mais où est passé ce bon vieux Marcus ? Oui, vous savez, celui qui écumait les fonds de pelotons comme une âme en peine ? Bon, d’accord, il est toujours loin derrière, mais désormais, il devance son coéquipier. Les abandons prématurés de Chilton et Kobayashi n’ont finalement fait que lui faciliter la tâche dans le gain de la 19ème place : “Le départ a été très bon. Le premier relais a été solide et j’ai pu me détâcher sans problème des Sauber et des Lotus derrière moi, c’était agréable. Mais le deuxième relais en pneus Medium n’a pas été aussi bon […] : j’ai dû repasser une deuxième fois aux stands et ma course était dès lors terminée.”
14ème – Hülkenberg (83 pts)
Relégué en 17ème position après une pénalité de 5 places pour changement de boîte de vitesses, l’Allemand n’avait tout simplement pas les armes suffisantes pour convoiter les points et doit finalement se contenter de la 12ème place : “J’avais du mal dans les lignes droites par rapport aux voitures avec lesquelles je me battais. Nous étions bien dans les virages mais on perdait beaucoup de terrain dans les lignes droites, ce qui rend les dépassements très difficiles, notamment sur un circuit comme celui-ci.” Étonnant quand on sait que Nico Hülkenberg avait parmi les 5 meilleures Vmax en Essais Libres comme en qualifications.
13ème – Kvyat (140 pts)
La bonne qualification du “régional de l’étape” ne s’est pas concrétisée ce dimanche. Après avoir perdu 3 places au départ, le Russe n’a pu exploiter réellement sa monoplace, gêné par une consommation trop importante de la Toro Rosso. Il a alors lentement glissé vers le fond du classement, comme son coéquipier, pour finalement terminer 14ème. » C’était une course difficile. A part le fait que je n’ai pas pu trouver immédiatement le bon grip, nous devions trop nous soucier de la consommation de carburant comparé aux autres. C’est une chose que nous devons comprendre, de manière à ne pas perdre de performance pour cette raison à l’avenir. La dernière chose et pas des moindres, c’est que j’ai dû m’arrêter encore vers la fin de la course, perdant de nouveau des places »
12ème – Raikkonen (170 pts)
La course de Kimi aura été à l’image des qualifications : pas très brillante. La faute peut être, en partie, imputée à une vitesse de pointe qui n’est pas dans les meilleurs sur un circuit où il en faut pour espérer dépasser. De plus, il fallait équilibrer ce paramètre avec celui de la consommation : “La voiture se comportait bien et avec une piste dégagée j’avais un bon rythme, mais nous manquions de vitesse de pointe avec laquelle essayer et dépasser dans la ligne droite et devant économiser de l’essence fait que je n’ai pas pu attaquer comme je le voulais”. Comme quoi, la base de fans de peut pas faire toujours des miracles…
11ème – Massa (191 pts)
Au regard du potentiel de la Williams et de la prestation de Valtteri Bottas en course, on pouvait attendre du Brésilien qu’il fasse plus que sauver les meubles. Las, les stratèges de Grove, forts inspirés, ont tenté un pari stratégique pour le moins audacieux, sans doute trompés par leurs pronostics quant aux chances de voireune voiture de sécurité faire irruption : “Nous avions décidé de nous arrêter dans le premier tour et après ça nous avons eu le champ libre et un bon rythme sur les pneus tendres, donc nous avons gagné pas mal de positions. Et puis je suis tombé sur Pérez qui avait une grosse vitesse de pointe, donc j’ai perdu beaucoup de temps derrière lui. Après mon deuxième arrêt, je me suis rapidement retrouvé à nouveau derrière Pérez et je n’ai pas vraiment eu d’opportunité de prendre un risque et de le dépasser.”
Comme je l’ai dit je trouve que c’est sévère au niveau de la notation. Certes le Grand Prix n’est peut-être pas le mieux réussi, mais jusqu’au 35ème tout et le dépassement de Rosberg sur Bottas , le Grand Prix était bien. Je suis du même avis que Jennifer, cette saison des purges (comme l’Italie) ont été mieux noté que ce Grand Prix.
Les notes que nous donnons, sont évidemment subjectives.
tout à fait Jacky je lance un avis (voir un coup de gueule) car je trouve que c’est un GP jusqu’au dépassement de Rosberg sur Bottas un Grand Prix de qualité.
Pour une fois, je suis d’accord avec toi Toro81. Je sais qu’on a dit dans l’émission que je disais un peu tout et son contraire, mais c’est justement parce que mes petits camarades ont jugé ma note par rapport à leur note. Le truc c’est qu’on a tous des critères différents et des grilles d’évaluation différentes. Personnellement, je l’ai déjà dit précédemment, la note la plus basse que je peux mettre, c’est 8, parce que je trouve toujours des motifs de satisfaction et que je ne note pas que le côté divertissant de la course.
Le Grand Prix était l’un des moins intéressants de la saison et je l’ai noté au même niveau, dans la moyenne des moins intéressants de la saison. Les autres ont noté de la même manière mais sur leur propre échelle.
La note importe peu : ce qui compte, c’est l’appréciation. Je trouve sévère que l’on parle de procession ou de course ennuyante à mourir parce que, comme tu l’as dit, jusqu’à la mi-course, il y a des choses assez intéressantes Mais après, on jugera sur les prochaines notes, comme on a jugé Jacky ce week-end après le 1 de Singapour 🙂
Après, je persiste et signe : je pense que c’est un grand prix qui est très difficile à noter. Personnellement, je me fichais complètement de ce week-end, le circuit ne m’a pas intéressé, le rapport de force, etc. Rien n’a détourné mon attention. Ca ne m’a même pas embêté de ne pas regarder le Grand Prix en direct. Ce week-end, il aurait fallu Bahreïn + Montréal + Budapest pour qu’on s’éclate devant la télé. Ça m’a peut-être incité à mettre un peu plus que ce que j’aurais mis en temps normal car j’ai apprécié la course. Et je comprends que certains soient complètement sortis de la course, parce que dans ce contexte, c’était facile de ne pas s’y intéresser.
Après, si on considère que l’on a noté le GP de Russie comme n’importe quel autre Grand Prix de la saison, effectivement, il y a des notes très surprenantes à mon avis, mais encore une fois, ce qui compte, c’est d’être cohérent dans sa notation.
Pour etre cohérent il faudrait comme au patinage artistique ou à la gymnastique une grille de notation… Autant dire que c’est inutile. Mais moi j’ai pas dis que c’était une procession, cela m’a pas empeché de mettre une mauvaise note. Meilleur que celle de Singapour parce Rosberg doublait. J’aurai mis la moyenne s’il y avait eu baguarre dans ses dépassements mais ce n’est pas arrivé. Il y a tellemetn un gros écart entre les mercedes et les autres, que si pour une raison ou une autre les 2 mercedes ne sont pas ensemble, la course est très monotone. En début de saison, j’aurai probablement mis plus (sans doute pas la moyenne quand même) mais en fait de saison où on n’attends qu’une chose, c’est de voir une lutte entre eux deux, comme c’est arrivé avec Vergne et Magnussen (je crois) dans le 3. Il reste 3 Gps espérons que cela arrivera.
fais chier Dino est d’accord avec moi 😀 . J’écoute l’émission, je connais le principe, si j’ai une notation a donné je mettrais 13 sur le GP, après dans un fond c’est pas simple pour la notation. La F1 est la F1, le patinage artistique est le patinage artistique :p .
Moi j’ai mis 5 après avoir vu la course et je n’ai pas changé la note après l’avoir revue. Je me voyais difficilement mettre la moyenne à ce GP et pourtant, vous savez que je ne note pas sévèrement. Comme Dino, en général, je trouve toujours un ou plusieurs motifs de satisfaction, mais là non seulement je n’ai rien trouvé (ce qui explique la note en dessous de 10) mais en plus je me suis fait chier au point de m’en détacher à quelques reprises (ce qui explique le 5).
Après, libre à chacun de trouver que cette course était aussi intéressante que d’autres cette saison, mais personnellement, à part les deux premiers tours, je n’ai pas trouvé ce GP entraînant du tout.
Beaucoup avancent la remontée de Rosberg comme un temps fort, mais pardon, en sachant très bien que les pneus allaient tenir (Pirelli annonçait avant la course que la stratégie idéale ferait tenir les pneus tendres jusqu’au… 34ème tour !) et que la Mercedes était au dessus du lot, je n’ai pas trouvé que cela mettait un insoutenable suspense dans cette course. Par la suite, la remontée n’a pas été spectaculaire à mon sens (j’ai dit « feutrée » et je maintiens).
Pour le reste, les positions ont été relativement rapidement figées, les batailles en piste n’ont quasiment pas existé. Bref, sur d’autres GP comme la Chine ou la Malaisie j’avais trouvé de quoi me satisfaire, sur cette course non. On peut dire que j’ai été sévère (ce que je ne trouve pas, sinon j’aurais mis plus), après sur les chroniqueurs qui ont voté, la plupart ont mis à ce GP la pire note de la saison et certains d’entre eux ont mis pour la première fois de la saison une note en dessous de la moyenne, donc je pense qu’il doit y avoir un socle commun de l’emmerdement qui s’est emparé de la famille.
Comme je l’ai aussi dit, moi ça ne me dérange pas que la course ait été mauvaise. D’ailleurs je note de manière détachée, je n’ai pas cherché à descendre le GP. Comme depuis le début de saison, je note avec mes impressions de la course (et j’ai déjà pu dire que j’avais sans doute noté un peu trop gentiment certaines courses du début de saison, de l’ordre d’1 ou 2 pts) et celles du GP de Russie étaient vraiment négatives. Mais j’aime que l’on ait ce type de course, ça permet d’apprécier des courses moins spectaculaires que le trio Bahrein-Canada-Hongrie à leur juste valeur.
J’insiste sur le fait que le contexte n’a pas influencé la note qui est la mienne. Je note de la manière que je juge la plus sérieuse vis à vis de ma propre subjectivité. Quand je suis heureux ou malheureux, je ne donne ou n’enlève pas de points. Je n’attendais rien de particulier de cette course, comme de toutes les autres, donc ma note n’est pas liée à une attente que j’aurais eu ou à une réponse à quoi que ce soit. Si j’ai décroché du GP c’est parce que j’ai trouvé ce GP ennuyant et pas parce que je pensais à autre chose. C’est même l’inverse : j’ai visiblement cherché à faire/penser à autre chose tellement ce GP m’emmerdait !
Bref, je maintiens mon 5. Peut-être que dans 3, 6 ou 9 mois, avec le recul ou un autre GP + pourri, je me dirais : « Raaah, tu as été sévère, il valait 7, en fait. » C’est le jeu. Mais croyez bien que s’il y a une chose dont je suis sûr, c’est que ce GP ne vaudra jamais, pour moi, la moyenne. Pour moi cette course est bien plus proche, en terme d’intérêt, d’un Bahreïn 2010 ou d’un Valence 2011 (auxquels je mettrais 2 ou 3) que d’un Australie ou Chine 2014.
Fab je ne remets en aucun votre système de notation. Ensuite chacun ses systèmes en tout cas.
Bref c’était un petit coup de gueule
J’ai trouvé la course pas ci mal, est intéressant d’avoir des pneus enfin correct sur un circuit. Cette année on est pas gâté niveau retransmission.
Vous seriez pas un peu russophobe ?
donc dès lors que nous noterons mal un GP nous seront blablabla-PHOBE ?
Donc c’est officiel, je suis aussi hispanophone ? (j’ai mis 6/20 pour valence …)
Hablas Espanol ?