Japon 2014 – Course : Hamilton emporte un Grand Prix interrompu par l’accident de Bianchi
|C’est sur la première marche d’un podium où tout régnait sauf une ambiance festive que Lewis Hamilton (Mercedes) est monté, à Suzuka. Après s’être élancé en deuxième position, d’abord derrière la voiture de sécurité puis après avoir attendu une accalmie du ciel chargé de Suzuka sous drapeau rouge, le Britannique aura su exploiter les conditions de piste et les difficultés rencontrées par Nico Rosberg. L’Allemand s’est en effet régulièrement plaint du survirage de sa F1 W05 et n’aura finalement pas pu résister à l’estocade portée par le natif de Stevenage au virage 1. Les deux Flèches d’Argent devancent Sebastian Vettel (Red Bull) qui, malgré un arrêt sous voiture de sécurité qui l’a relégué en quatrième position avant l’ultime drapeau rouge, monte pour la deuxième fois consécutive sur la boîte. En effet, le classement final de la course, après interruption sous régime de drapeau rouge, s’appuie sur le classement du tour précédent ledit drapeau rouge.
Tout cela n’est cependant qu’anecdote, la course ayant été interrompue (et les résultats validés) suite à l’accident de Jules Bianchi qui aurait, semble-t-il, percuté la dépanneuse qui évacuait la Sauber accidentée d’Adrian Sutil. Très rapidement, le pilote Marussia a été pris en charge par l’équipe médicale présente sur place puis évacué en ambulance, inconscient, vers l’hôpital le plus proche.
Nous vous tiendrons naturellement informés de l’état de santé de Jules Bianchi dès que des informations fiables le justifieront.
[tab:Classement et meilleurs tours]
Classement et meilleurs tours
Pos. | N° | Pilote | Ecurie | Tours | Ecarts | Grille | Meilleur temps | Tour |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | 44 | Hamilton | Mercedes | 44 | 1:51:43.021 | 2 | 1:51.600 | 39 |
2 | 6 | Rosberg | Mercedes | 44 | +9.1 | 1 | 1:52.551 | 15 |
3 | 1 | Vettel | Red Bull | 44 | +29.1 | 9 | 1:51.915 | 32 |
4 | 3 | Ricciardo | Red Bull | 44 | +38.8 | 6 | 1:52.231 | 38 |
5 | 22 | Button | McLaren | 44 | +67.5 | 8 | 1:51.721 | 33 |
6 | 77 | Bottas | Williams | 44 | +113.7 | 3 | 1:54.103 | 41 |
7 | 19 | Massa | Williams | 44 | +115.1 | 4 | 1:53.450 | 39 |
8 | 27 | Hülkenberg | Force India | 44 | +115.9 | 13 | 1:52.814 | 28 |
9 | 25 | Vergne | Toro Rosso | 44 | +127.6 | 20 | 1:53.562 | 35 |
10 | 11 | Pérez | Force India | 43 | +1 Tour | 11 | 1:53.556 | 27 |
11 | 26 | Kvyat | Toro Rosso | 43 | +1 Tour | 12 | 1:54.021 | 25 |
12 | 7 | Räikkönen | Ferrari | 43 | +1 Tour | 10 | 1:52.426 | 36 |
13 | 21 | Gutiérrez | Sauber | 43 | +1 Tour | 15 | 1:55.372 | 40 |
14 | 20 | Magnussen | McLaren | 43 | +1 Tour | 7 | 1:53.510 | 38 |
15 | 8 | Grosjean | Lotus | 43 | +1 Tour | 16 | 1:55.302 | 28 |
16 | 13 | Maldonado | Lotus | 43 | +1 Tour | 22 | 1:54.702 | 26 |
17 | 9 | Ericsson | Caterham | 43 | +1 Tour | 17 | 1:54.669 | 27 |
18 | 4 | Chilton | Marussia | 43 | +1 Tour | 21 | 1:56.472 | 25 |
19 | 10 | Kobayashi | Caterham | 43 | +1 Tour | 19 | 1:55.641 | 29 |
20 | 17 | Bianchi | Marussia | 41 | Accident | 18 | 1:55.985 | 27 |
21 | 99 | Sutil | Sauber | 40 | Accident | 14 | 1:55.753 | 25 |
Ab. | 14 | Alonso | Ferrari | 2 | Electronique | 5 |
[tab:Synthèse des arrêts]
Synthèse des arrêts
Pilote | Ecurie | Arrêts | Meilleur | Moyen | Total |
---|---|---|---|---|---|
Vettel | Red Bull | 3 | 23.443 | 23.604 | 47.207 |
Grosjean | Lotus | 3 | 23.656 | 23.834 | 47.667 |
Hamilton | Mercedes | 3 | 23.677 | 23.784 | 47.568 |
Rosberg | Mercedes | 3 | 23.696 | 24.279 | 48.558 |
Hülkenberg | Force India | 3 | 23.873 | 24.285 | 48.569 |
Maldonado | Lotus | 3 | 24.184 | 24.822 | 49.644 |
Ricciardo | Red Bull | 3 | 24.184 | 24.896 | 49.791 |
Kvyat | Toro Rosso | 3 | 24.222 | 24.395 | 48.789 |
Vergne | Toro Rosso | 3 | 24.353 | 24.902 | 49.804 |
Massa | Williams | 3 | 24.374 | 24.652 | 49.304 |
Sutil | Sauber | 3 | 24.407 | 24.772 | 49.543 |
Bottas | Williams | 3 | 24.465 | 24.759 | 49.517 |
Button | McLaren | 3 | 24.532 | 26.540 | 53.079 |
Magnussen | McLaren | 3 | 24.550 | 28.883 | 57.765 |
Pérez | Force India | 3 | 24.622 | 24.797 | 49.593 |
Gutiérrez | Sauber | 3 | 24.873 | 25.908 | 51.816 |
Bianchi | Marussia | 3 | 24.910 | 25.013 | 50.026 |
Räikkönen | Ferrari | 3 | 25.191 | 28.829 | 57.657 |
Chilton | Marussia | 3 | 25.278 | 25.579 | 51.157 |
Kobayashi | Caterham | 3 | 25.635 | 27.146 | 54.291 |
Ericsson | Caterham | 3 | 25.977 | 28.582 | 57.164 |
[tab:Élisez votre Top 10]
Élisez votre Top 10
Comme à chaque Grand Prix, nous vous proposons d’élire le Top 10 de la course. Cependant, au regard des premiers chiffres du Top 10 du Grand Prix du Japon, il apparaît que, suite à son accident, Jules Bianchi figure très bien placé dans le classement. Si nous respectons – et respecterons toujours – vos choix, nous sommes cependant gênés à l’idée de voir Jules Bianchi apparaître dans notre classement pour un accident dont nous ignorons encore tout des conséquences.
Ainsi, parce que nous souhaitons que sa 4ème place acquise de haute lutte dans le Top 10 de la course de Monaco reste la performance qui justifiera la place de Jules Bianchi au classement de fin de saison, nous avons décidé d’annuler purement et simplement vos votes pour le Top 10.
Exceptionnellement, vous découvrirez donc, dans l’émission, le Top 10 issu de nos propres votes et qui sera pris en compte dans l’établissement du classement final du SAV.
En vous remerciant de votre compréhension.
La famille
[tab:END]
L’équipe du SAV de la F1 reviendra en direct lundi, dès 20h30, sur ce Grand Prix du Japon 2014.
Grand prix très spécial… On a parcouru plus de tours que « prévu » mais on n’a pas été au bout pour une raison innatendue…
C’est la première fois que je regarde une course où il y a un blessé grave, et franchement, ça fait une drôle de sensation. La fin de course était tellement bizarre que personne ne comprenait ce qu’il se passait :
– Drapeau jaune
– Le dégagement de la voiture de Sutil anormalement long
– Les mécanos de Marussia qui font la moue (on se demande pourquoi car c’est Sutil qui est dans le mur)
– La voiture de Sutil qui n’est plus attachée à la grue
– Le safety car qui sort (on pensait à cause de la pluie) mais avec le médicale car
– Agitation dans la zone du crash de Sutil
– Bianchi qui a disparu des écrans de contrôle
– Ambulance au virage 15 (alors que c’est le 7 mais c’est juste « en face »)
– Drapeau rouge
– Ambiance non festive des pilotes
Je n’y comprenais absolument rien
On a enfin « compris » quand Lewis a espéré que Bianchi aille bien
Mais quelle malchance : il aurait fallu que sa voiture aille 50 centimètres plus à droite et c’était « simplement » dans le rail… La photo publiée sur MotorsInside m’a donné froid dans le dos…
Dans tous les cas, j’espère que ça ira au mieux le plus vite possible
Je ne suis pas d’humeur de faire mon débriefing pour chaque écurie mais voici mon top 10 :
1) Vettel : magnifiques dépassements sous la pluie
2) Ricciardo : idem
3) Hamilton : belle victoire, mais son « erreur » de freinage aurait pu lui coûter cher
4) Rosberg : dommage pour les survirages
5) Button : très belle course
6) Vergne : des courses comme il doit en faire plus souvent, même si on sait qu’il aime la pluie
7) Hulkenberg : gagne pas mal de place et se fait une place dans le Top 10
8) Pérez : idem
9) Bottas : on sait que Williams a du mal sous la pluie, mais il arrive à sauver les meubles. Je suis déçu car à Suzuka, sur le sec, les Williams auraient été au Top
10) Massa : idem
Celui qui aurait aussi mérité une place dans le top 10 serait Kvyat… mais il n’y a que 10 places
Et peut-être Ericsson qui a été le premier des derniers tout le WE
Comme à chaque Grand Prix, nous vous proposons d’élire le Top 10 de la course. Cependant, au regard des premiers chiffres du Top 10 du Grand Prix du Japon, il apparaît que, suite à son accident, Jules Bianchi figure très bien placé dans le classement. Si nous respectons – et respecterons toujours – vos choix, nous sommes cependant gênés à l’idée de voir Jules Bianchi apparaître dans notre classement pour un accident dont nous ignorons encore tout des conséquences.
Ainsi, parce que nous souhaitons que sa 4ème place acquise de haute lutte dans le Top 10 de la course de Monaco reste la performance qui justifiera la place de Jules Bianchi au classement de fin de saison, nous avons décidé d’annuler purement et simplement vos votes pour le Top 10.
Exceptionnellement, vous découvrirez donc, dans l’émission, le Top 10 issu de nos propres votes et qui sera pris en compte dans l’établissement du classement final du SAV.
En vous remerciant de votre compréhension.
La famille
C’est une trèèèès bonne décision !
je ne peux pas m’empêche de penser à Niki Lauda lors du grand prix de grande bretagne cette année qui râlait contre l’organisation qui avait mis « trop » de temps à remplacer les barrière après le crash de raikonnen, en prétextant qu’il y avait si peu de chance qu’une autre voiture se plante au même endroit !
J’y ai pensé. Les propos de Lauda avait quand meme un sens dans la mesure ou les contextes étaient différents: Raikkonen est sorti à cause d’une erreur personnelle sur piste sèche. Bianchi et Sutil sont sorti à cause d’une zone détrempée, c’est un élément extérieur.
Le pourcentage de chance d’impact au meme endroit sur une erreur personnelle de deux pilotes est infinitésimal (on parlait d’une barrièrede 2 metres, et la sortie de Raikko avait quand meme un caractère unique puisqu’il faut deja se retrouver en situation de revenir sur la piste à cet endroit précis et d’accelerer sur la bosse du vibreur et que la voiture soit délestée pour qu’elle vire soudainement dans le mur tout de suite à droite, presqu’à la perpendiculaire de la trajectoire, un truc quasi improbable) .
La probabilité d’avoir une sortie à un endroit précis à cause d’un état de la piste (rigole d’eau soudaine) est par contre beaucoup plus important, puisque l’erreur sera plus imputable à l’etat dit « dangereux » de cet endroit où TOUS les pilotes passent et donc sont sujet à etre victimes de cet endroit.
Enfin, moi je vois ca comme ca.
je suis d’accord avec toi
la piste humide est à prendre en compte, mais lorsque l’on parle de cas de sécurité, la part infime de risque est celle que l’on doit prendre en compte pour améliorer la dite sécurité
je reproche pas à Lauda ce qu’il a dit, car à l’époque j’avais commenté sur un autre site, qu’il avait pas tout à fait tort, mais la loi de Murphy nous apprend que si quelque chose doit arriver il arrivera et ce peu importe le facteur chance que ça arrive, c’est à partir de là qu’on réfléchi à améliorer la sécurité
cet accident me touche bien plus que je ne l’aurais pensé, l’attente de savoir si Jules va mieux est très dure
Ce n’est pas comparable. Si je me souviens bien, c’était une course au sec. Là, c’est un endroit où le risque est déjà grand sur le sec, de voir deux voitures se planter au même endroit (comme en beaucoup d’endroits de ce circuit). Alors sous la pluie…
J’ai vu la vidéo amateur qui a filmé l’accident ! C’est affreux. ça m’a donné la chair de poule. On a eut de la chance qu’aucun commissaire de piste n’ait été percuté.