Singapour 2014 – Course : Hamilton l’emporte, retour de volant pour Rosberg
|Au terme d’une course qui est allée au bout des deux heures, Lewis Hamilton (Mercedes) s’est imposé devant les Red Bull de Sebastian Vettel et Daniel Ricciardo. L’Anglais reprend la tête du championnat puisque son coéquipier Nico Rosberg a connu dès les tours de mise en grille des problèmes électroniques rendant son volant inefficace, le contraignant à prendre le départ des stands et à traîner en fond de peloton avant de jeter l’éponge dès son premier arrêt. Comme souvent, l’intervention de la voiture de sécurité, provoquée par les débris semés par l’aileron avant cassé de Sergio Pérez (Force India) après un contact avec Adrian Sutil (Sauber), a rebattu les cartes : d’aucuns, comme Lewis Hamilton et Jean-Eric Vergne (Toro Rosso), ont pu capitaliser sur un arrêt supplémentaire et un dernier relais en gommes plus fraîches alors que les autres essayaient de rallier l’arrivée en économisant leurs pneus Tendres usés. Le natif de Pontoise a notamment effectué une remontée éclair en fin de course lui permettant finalement de s’attribuer la 6ème position, malgré deux pénalités de 5 secondes pour avoir tiré avantage de sorties hors-piste.
[tab:Classement et meilleurs tours]
Classement et meilleurs tours
P. | N° | Pilote | Écurie | Tours | Écarts | Grille | Meilleur tour | Tour |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | 44 | Hamilton | Mercedes | 60 | 2:00:04.795 | 1 | 1:50.417 | 39 |
2 | 1 | Vettel | Red Bull | 60 | +13.534 | 4 | 1:52.519 | 27 |
3 | 3 | Ricciardo | Red Bull | 60 | +14.273 | 3 | 1:52.569 | 30 |
4 | 14 | Alonso | Ferrari | 60 | +15.389 | 5 | 1:52.115 | 27 |
5 | 19 | Massa | Williams | 60 | +42.161 | 6 | 1:53.283 | 27 |
6 | 25 | Vergne | Toro Rosso | 60 | +56.801 | 12 | 1:51.937 | 48 |
7 | 11 | Pérez | Force India | 60 | +59.038 | 15 | 1:52.007 | 46 |
8 | 7 | Räikkönen | Ferrari | 60 | +60.641 | 7 | 1:52.872 | 28 |
9 | 27 | Hülkenberg | Force India | 60 | +61.661 | 13 | 1:52.762 | 27 |
10 | 20 | Magnussen | McLaren | 60 | +62.230 | 9 | 1:51.639 | 48 |
11 | 77 | Bottas | Williams | 60 | +65.065 | 8 | 1:52.515 | 25 |
12 | 13 | Maldonado | Lotus | 60 | +66.915 | 18 | 1:53.213 | 26 |
13 | 8 | Grosjean | Lotus | 60 | +68.029 | 16 | 1:53.543 | 25 |
14 | 26 | Kvyat | Toro Rosso | 60 | +72.008 | 10 | 1:51.761 | 45 |
15 | 9 | Ericsson | Caterham | 60 | +94.188 | 22 | 1:55.416 | 14 |
16 | 17 | Bianchi | Marussia | 60 | +94.543 | 19 | 1:53.538 | 47 |
17 | 4 | Chilton | Marussia | 59 | +1 tour | 21 | 1:53.807 | 43 |
Ab. | 22 | Button | McLaren | 52 | +8 tours | 11 | 1:53.707 | 16 |
Ab. | 99 | Sutil | Sauber | 40 | +20 tours | 17 | 1:53.948 | 10 |
Ab. | 21 | Gutiérrez | Sauber | 17 | +43 tours | 14 | 1:55.684 | 6 |
Ab. | 6 | Rosberg | Mercedes | 13 | +47 tours | 2 | 1:56.769 | 5 |
NP | 10 | Kobayashi | Caterham | 0 | +60 tours | 20 |
[tab:Synthèse des arrêts]
Synthèse des arrêts
Pilote | Écurie | Arrêts | Meilleur | Moyen | Total |
---|---|---|---|---|---|
Button | McLaren | 2 | 28.627 | 28.634 | 57.268 |
Magnussen | McLaren | 3 | 28.684 | 28.706 | 86.231 |
Vettel | Red Bull | 2 | 28.733 | 29.440 | 58.880 |
Alonso | Ferrari | 3 | 28.810 | 28.912 | 86.713 |
Bottas | Williams | 2 | 28.880 | 29.610 | 59.220 |
Massa | Williams | 2 | 29.006 | 29.292 | 58.584 |
Maldonado | Lotus | 3 | 29.036 | 29.363 | 88.359 |
Grosjean | Lotus | 3 | 29.040 | 29.322 | 88.123 |
Ricciardo | Red Bull | 2 | 29.113 | 29.437 | 58.874 |
Räikkönen | Ferrari | 3 | 29.164 | 29.702 | 89.060 |
Hamilton | Mercedes | 3 | 29.284 | 29.422 | 89.746 |
Hülkenberg | Force India | 3 | 29.362 | 29.987 | 89.764 |
Pérez | Force India | 3 | 29.502 | 29.979 | 94.770 |
Sutil | Sauber | 3 | 29.748 | 29.887 | 90.307 |
Bianchi | Marussia | 3 | 29.752 | 29.885 | 90.050 |
Vergne | Toro Rosso | 3 | 29.806 | 30.111 | 90.226 |
Chilton | Marussia | 3 | 29.877 | 30.751 | 98.603 |
Kvyat | Toro Rosso | 3 | 30.089 | 30.188 | 91.369 |
Ericsson | Caterham | 2 | 30.144 | 30.254 | 60.508 |
Gutiérrez | Sauber | 1 | 33.679 | 33.679 | 33.679 |
[tab:Élisez votre Top 10]
Élisez votre Top 10
[tab:END]
L’équipe du SAV de la F1 reviendra en direct lundi, dès 20h30, sur ce Grand Prix de Singapour 2014.
Une course dans la moyenne de la saison, pas trop mal… mais surtout la fin, comme souvent à Singapour.
En ce qui concerne les messages radio, j’en ai quand même trouvé pas mal qui était limite réglementaire… Je n’ai pas noté les exemples :'( mais je ne sais pas si d’autres l’ont remarqué aussi.
Je trouve que le SC a été sorti trop tôt… On n’a pas eu d’image en plan large pour voir la quantité de débris mais elle n’avait pas l’air si impressionnante que ça… De plus, elle a duré 7 tours, c’est énorme « juste » pour enlever des débris..
Très belle course des RedBull, mais on les attendais, elles sont à leur place ! Pour une fois, j’ai senti Ricciardo un peu plus faible en course par rapport à Vettel, mais rien à craindre bien sûr.
Moi qui suis contre les consignes, je me demande si RedBull ne fait pas une erreur de ne pas en donner… On ne sait jamais ce qu’il peut se passer (surtout avec Abou Dhabi et les points doublés) mais Ricciardo se vient de réduire l’écart de 12 points avec la tête du championnat… C’est vrai qu’il n’y a que 3 points entre la 2ème et la 3ème place mais ça pourrait faire la différence si les Mercedes ont des soucis lors de la dernière course
La Mercedes m’a agréablement surpris lors de la course : depuis 3-4 courses, on remarque qu’elle n’est pas aussi dominatrice en course, qu’elle a parfois du mal à dépasser d’autres voitures, mais ici, rien à redire sur le rythme d’Hamilton et ça, même quand il avait les mêmes pneus que ses concurrents.
Et chacun son tour pour les problèmes mécaniques… Quoique là, ça doit être horrible de savoir que ta voiture a un gros problème AVANT le départ
C’est toujours quand quelqu’un part de chez Ferrari que les monoplaces font de bons résultats (idem quand Dominicali était parti) ^^
Pas grand chose à redire sur la course d’Alonso ! Encore un super départ. Je pensais que sa stratégie était meilleure que celle des RedBull mais le SC n’a pas joué en sa faveur… Toutefois, il n’a pas su prendre l’ascendant pour les 20 derniers tours
Petite éclairci attendue chez Lotus. Maldonado devant Grosjean, c’est pas normal par contre
Les McLaren décevantes. Enfin, sauf Button qui aurait pu finir 6ème. Magnussen a été complètement transparent.
Les Force India pas dans le coup, mais qui ont réussi à profiter des déboires des autres pilotes. Hulkenberg est toujours très régulier mais Pérez fini sa course d’une très belle manière
Mais qu’est-ce que Vergne nous a fait là ??? Je ne le pensais pas comme ça. Quelle course : dépasser 4 pilotes en deux tours, il n’a jamais fait ça, je pense ^^ Il a réussi à conserver cette 6ème place malgré 5 secondes de pénalité
Cette course-ci, c’est Kvyat qui est décevant !! Même stratégie que Vergne mais reste englué à la 14ème place
Et la bonne surprise du WE, c’est Williams qui garde la 3ème place au Championnat Constructeur. Massa a été totalement invisible, mais pour un bon résultat. Bottas a vraiment TOUT donné mais les pneus n’ont pas suivi. Ca se voyait dans le dernier tour : l’arrière se dérobait à chaque tour de roue !
Mon Top 10 :
1) Hamilton – tout en maîtrise
2) Vettel – bonne stratégie
3) Ricciardo – idem
4) Alonso – est là quand il faut
5) Vergne – quelle fin de course
6) Massa – invisible, dans le bon sens
7) Pérez
8) Raïkonnen
9) Bottas
10) Maldonado – course pas mauvaise, devant Grosjean
Ca fait longtemps que je n’en ai plus parlé mais là, c’est la goutte qui fait déborder le vase : il faut virer Vigneron de la RTBF. Il n’arrête pas de dire des conneries à longueur de course :
– Depuis le Canada 2011, course qui a durée + de 4h, on a instauré la règle des 2h : les courses ne peuvent plus durer plus de 2h >>> Faux : pas plus de 2h de roulage, mais pas plus de 4h en tout (si drapeau rouge pour cause de pluie par exemple)
– Pourquoi le SC ne rentre pas alors qu’il n’y a plus de débris ? >>> Il faut laisser les temps aux retardataires de se replacer à la fin de la file
– Vergne a un Stop&Go, il va devoir passer par les Stands et il perdra tout son avantage >>> NON, s’il ne s’arrête pas aux Stands, 5 secondes seront simplement ajoutés à son temps (Idem Monaco/Bianchi – Belgique/Magnussen)
– Il se trompe en citant les pilotes…
Heureusement que Pic est un minimum présent pour l’empêcher de dire trop de conneries pareilles, de le stopper quand ils parlent de people ou de rumeurs non fondées !!!
Je trouve très dur tes commentaires sur Vigneron, moi je trouve qu’il fait ca très bien d’une manière générale, c’est vrai parfois un peu lent pour remarquer des choses qui se passent mais il corrige après.
La RTBF devrait surtout lui acheter un ipad avec l’application F1 😉
Il faut aussi compter sur son expérience : ca fait je ne sais combien de temps qu’il commente la F1 et il arrive à faire des bétises incroyables. Il se trompe sur les pilotes, il répand les rumeurs à deux balles, il est incapable de gérer les soucis techniques (écrans noirs, pas de son), prononce les prénoms à sa mode (Fernand, Kévate). Après tant d’années, il pourrait éviter ce genre de chose…
Hello
Une course intéressante à défaut d’être palpitante, mais qui me laisse quand même sur ma faim pour le duel toujours attendu en piste entre Hamilton et Rosberg…
1 -> Hamilton
La pole d’un souffle, il n’a rien lâché. La victoire forcément moins disputée après le KO technique de Rosberg, mais qu’il était impressionnant après le restart pour se creuser un écart suffisant pour le dernier arrêt !
2 -> Vettel
Enfin une bonne course sur un circuit qu’il affectionne, ça fait plaisir de le revoir sur le podium et devant son coéquipier même si ça a été chaud dans les derniers tours avec des pneus en fin de vie.
Et puis mention spéciale pour son comportement vendredi, c’est aussi dans ces moments-là que je me souviens pourquoi il fait partie des pilotes que j’aime.
3 -> Ricciardo
Je l’ai trouvé moins impressionnant que sur les dernières courses mais il termine quand même sur le podium en maintenant Alonso derrière lui.
4 -> Pérez
Parti 15ème, accroché par Sutil, un aileron qui passe sous la voiture, un très beau double dépassement sur Kvyat et Ericsson, le tout pour finir 7ème et devant Hülkenberg. Que rajouter de plus ?
5 -> Vergne
Une course compliquée par ses 2 pénalités de 5 secondes, mais quelle belle série de dépassements dans les derniers tours tout en sachant se mettre à plus de 5 secondes de son poursuivant direct pour ne pas perdre sa 6ème place ! Dommage de ne pas le voir plus souvent ainsi…
6 -> Alonso
Un peu gênée de le classer « si bas » mais j’ai voulu mettre en avant Pérez et JEV. Il n’a pas eu de chance avec la sortie de la Safety Car qui a compliqué sa stratégie, le podium était vraiment à portée de museau.
7 -> Massa
Pas vu en course et très surprise de le découvrir 5ème à l’arrivée, du coup rien à dire…
8 -> Button
Il faisait une bonne course jusqu’à son abandon, vraiment dommage.
9 -> Räikkönen
J’ai longuement hésité entre Räikkönen – « meilleur » de ceux qui restaient – Magnussen – dont la course a été compliquée par une surchauffe étrange dans le cockpit – et Bottas – dont les pneus se sont effondrés dans le dernier tour, le faisant passer de la 6ème à la 11ème place… voire même Maldonado, mais faut pas pousser non plus !
Et c’est donc Kimi qui a gagné, parce que ça m’a fait plaisir de le voir en forme pendant les qualifs. Oui je sais, rien d’autre à dire…
10 -> Ericsson
Parce qu’il termine devant les 2 Marussia.
Et comme d’hab’ vivement ce soir !
Sondage :
Quels messages radios les écuries vont-elles désormais nous inventer ?
franchement dorénavant faite des sondages avec autant d’inspiration c’est quand même beaucoup mieux .
je sais même pas pour quoi voter.