Italie 2014 : Le Top/Flop des Essais Libres
|Avant les qualifications et notre podcast en direct ce samedi à 20h30, voici les tops et les flops des essais libres du Grand Prix de Italie 2014.
Les tops
Les Ferrari Alonso et Raikonnen sont étonnement proches des Mercedes malgré un déficit de moteur. La voiture semble bien équilibrée en mode trainée minimum. Depuis quelques années, nous assistons sans comprendre au miracle de Monza pour les rouges. Si pour les qualifications, l’écart avec Mercedes reste aussi ténu, nous pourrions assister à une course à 4 entre les deux Mercedes et les Ferrari. Je n’ose imaginer les cris des tifosis.
Les Williams On attendait les Williams à Spa. Elles ne sont pas tout à fait là à Monza non plus. Pourtant je m’attends à ce que la Williams de Bottas soit rapide en course comme à Spa, d’autant qu’en vitesse de pointe ils sont parmi les meilleurs. Pour galérer en performance sur un tour, je pense que la voiture doit peiner à monter ses pneus en températures afin d’être rapide dès le premier tour. Probablement que Bottas ne jouera pas la pole. Néanmoins, plus il en sera proche plus il sera un rude adversaire en course.
Jenson Button Depuis le début de la saison, Mclaren n’arrivait pas à faire fonctionner le moteur Mercedes avec son châssis. A Monza, ils semblent avoir mis le doigt sur un fonctionnement qui permet à son pilote le plus expérimenté de signer dans la dernière séance de ce matin un excellent 5ème temps, à 3 dixièmes de la 2ème place. Nul doute que pour la qualification, il pourra jouer la seconde ligne, la première sera probablement déjà occupé par les Mercedes officielles.
Les flops
Les Lotus Au fil des courses, les voitures de Genii semblent irrémédiablement filer vers le fond du classement. On peut être très inquiet pour la fin de la saison. Bien que les voitures soient déchargées en trainée, ni Charles Pic, qui effectuait sa première séance de l’année en week-end de GP, ni Pastor Maldonado, ni Romain Grosjean ne sont parvenus à quitter la queue du classement. On a du mal à les imaginer sortir de la Q1.
La fiabilité des Mercedes Hier Lewis avait un souci électronique sur sa voiture dès le début des essais libres 2. Quand il enfin pu prendre la piste, il a semblé avoir des soucis de survirage avec son train arrière au freinage lors de la première chicane et dans Ascari. Il n’a pas dû être aisé d’utiliser les données de son rival-équipier pour décider de son propre réglage. Lors de la 3ème séance, Nico quant à lui a constaté une panne avec sa boite de vitesse. Bien qu’il ait désactivé le bouton magique de freinage, il a dû s’arrêter en début de séance et n’a signé aucun tour chronométré. Les qualifications pour Mercedes n’aurait jamais été aussi incertaines cette année.
Dany Kvyat Monza est un circuit de moteur. Malheureusement pour le coéquipier de Jean Eric Vergne, il sera le premier à être pénalisé de dix places parce qu’il utilise un 6ème moteur. Même s’il est possible de doubler sur ce circuit, il aura une course difficile demain.
Nom | Moy. | EL1 | EL2 | EL3 | Tours | Vmax | Séance |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Alonso | 3.3 | 1:27.169 | 1:26.565 | 1:25.931 | 62 | 345.9 km/h | EL2 |
Bianchi | 17.7 | 1:30.081 | 1:28.659 | 1:28.025 | 80 | 336.8 km/h | EL3 |
Bottas | 6.7 | 1:28.148 | 1:26.758 | 1:26.090 | 73 | 347 km/h | EL3 |
Button | 4.3 | 1:26.810 | 1:26.762 | 1:26.242 | 82 | 348.6 km/h | EL2 |
Chilton | 19.3 | 1:30.017 | 1:28.786 | 1:28.579 | 73 | 339.9 km/h | EL2 |
Ericsson | 21.5 | X | 1:29.275 | 1:29.251 | 59 | 335.2 km/h | EL3 |
Grosjean | 19.5 | X | 1:29.085 | 1:28.459 | 43 | 331.7 km/h | EL3 |
Gutiérrez | 12.3 | 1:28.114 | 1:27.840 | 1:27.207 | 72 | 340.1 km/h | EL1 |
Hamilton | 1.3 | 1:26.187 | 1:26.286 | 1:25.519 | 64 | 352.7 km/h | EL3 |
Hülkenberg | 10.7 | 1:28.112 | 1:27.227 | 1:26.608 | 79 | 348.8 km/h | EL2 |
Juncadella | 17.0 | 1:29.192 | X | X | 10 | 343.6 km/h | EL1 |
Kobayashi | 19.5 | X | 1:29.178 | 1:28.265 | 53 | 337.6 km/h | EL3 |
Kvyat | 10.0 | 1:27.741 | 1:27.476 | 1:26.437 | 91 | 343.2 km/h | EL3 |
Magnussen | 8.0 | 1:27.228 | 1:26.881 | 1:26.829 | 94 | 346.2 km/h | EL2 |
Maldonado | 17.7 | 1:29.512 | 1:28.700 | 1:28.137 | 86 | 337.5 km/h | EL2 |
Massa | 8.7 | 1:28.150 | 1:26.935 | 1:26.114 | 72 | 346.4 km/h | EL1 |
Merhi | 22.0 | 1:30.704 | X | X | 23 | 333.3 km/h | EL1 |
Pérez | 10.7 | 1:27.687 | 1:27.079 | 1:27.312 | 65 | 348.2 km/h | EL1 |
Pic | 21.0 | 1:30.125 | X | X | 23 | 330.9 km/h | EL1 |
Räikkönen | 5.7 | 1:27.493 | 1:26.331 | 1:26.327 | 73 | 344 km/h | EL2 |
Ricciardo | 11.7 | 1:28.487 | 1:26.992 | 1:26.482 | 65 | 341.3 km/h | EL3 |
Rosberg | 8.7 | 1:26.995 | 1:26.225 | Pas de temps | 70 | 346.9 km/h | EL2 |
Sutil | 15.5 | X | 1:28.029 | 1:27.498 | 47 | 339.6 km/h | EL2 |
Van der Garde | 15.0 | 1:28.429 | X | X | 19 | 329.9 km/h | EL1 |
Vergne | 14.3 | 1:28.300 | 1:27.929 | 1:27.479 | 85 | 346.9 km/h | EL3 |
Vettel | 6.3 | 1:27.271 | 1:26.762 | 1:26.290 | 71 | 346.7 km/h | EL3 |