Le SAV des qualifications du Grand Prix d’Autriche 2014

Le SAV
Le SAV
Le SAV des qualifications du Grand Prix d'Autriche 2014
Loading
/

Le SAV de la F1 est revenu, dans un podcast en direct, sur les qualifications du Grand Prix du Canada 2014 qui ont vu Felipe Massa (Williams-Mercedes) s’emparer de la pole aux dépens de Valtteri Bottas et des Mercedes.

Q1 : Les favoris en contrôle, les Sauber, Marussia et Caterham éliminées

Contrairement à ce qui était attendu hier, il fait plutôt frais alors que le feu vert s’allume en bout de ligne des stands pour laisser les 22 acteurs s’expliquer. I fait en effet 17°C dans l’air, tandis que l’asphalte n’est chauffé qu’à 32°C. Heureusement, les nuages aperçus en essais libres sont partis.

Rapidement, les suspects habituels, Mercedes, Red Bull et Williams en tête, se mettent à l’abri en économisant au passage un train de pneus Super Tendres. À ce petit jeu-là, Hamilton s’en sort le mieux en signant le meilleur chrono de cette Q1 en 1:09.514, contre 1:09.695 pour Rosberg, 1:10.292 pour Massa, 1:10.356 pour Bottas, 1:10.395 pour Ricciardo, 1:10.405 pour Alonso et 1:10.630 pour Vettel.

Derrière aussi, on fait dans le classicisme : les espoirs de Marussia et Caterham sont vite douchés par les chronos de leurs devanciers, alors que les Sauber tentent de s’arracher pour passer en Q2 face aux Lotus. Ainsi, d’un côté, Jules Bianchi, dont envisageait la possibilité d’une Q2, ne peut faire mieux que 19ème (1:11.667) devant Kamui Kobayashi (1:11.673) et Max Chilton (1:11.775) – qui partira dernier du fait de sa pénalité pour accrochage au Canada -, alors que Marcus Ericsson est distancé (1:12.673). De l’autre, Adrian Sutil bute de 4 millièmes sur le temps de Pastor Maldonado (1:10.821 contre .825) alors que Gutiérrez ne parvient pas à descendre sous les 71 secondes (1:11.349).

Éliminés en Q1 : Sutil, Gutiérrez, Bianchi, Kobayashi, Chilton, Ericsson.

Q2 : Vettel et Vergne sur la touche, les Williams se rapprochent

Les 17 rescapés repartent, et le début de séance est mené par les Force India puis Kevin Magnussen, le temps que les gros bras sortent. Valtteri Bottas frappe un gros coup en signant le meilleur temps du week-end en 1:09.096, que seul Lewis Hamilton parvient à battre dans un premier temps, et seulement de 4 millièmes. Nico Rosberg, distancé d’une demi-seconde, se plaint d’un gros sous-virage, et décide de s’y reprendre pour tenter de le corriger. Il en résulte le premier chrono sous les 69 secondes, en 1:08.944. Fernando Alonso, malgré une alerte en sortie du dernier virage, ne sera lui aussi pas inquiété pour la qualifications en Q3.

Derrière, Sebastian Vettel ne semble pas à la fête, sa première tentative en 1:09.880 ne le positionnant qu’en 12ème position. Dans la même veine, Jean-Eric Vergne bute sur les 1:10, alors que les Lotus, notamment celle de Romain Grosjean, semblent d’ores et déjà hors du coup pour le passage en Q3.

À l’inverse, Kevin Magnussen parvient à se hisser à la 5ème place (1:09.524) alors que Jenson Button est sur la brèche, et Daniil Kvyat se paye le luxe de devancer l’autre Red Bull et d’être par conséquent le meilleur représentant de la marque de boisson, en 1:09.636.

La fin de la Q2 confirme ce qu’on subodorait : Sebastian Vettel améliore de très peu et ne se classe que 13ème, Jean-Eric Vergne ne peut faire mieux que le 15ème temps, entouré par les Lotus de Pastor Maldonado et Romain Grosjean, Jenson Button échoue à la 12ème place, alors que la qualification se joue, d’un petit dixième, entre Kimi Räikkönen et Sergio Pérez – qui partira donc 16ème du fait de sa pénalité -, au profit du Finlandais.

Éliminés en Q2 : Pérez, Button, Vettel, Maldonado, Vergne, Grosjean.

Q3 : Massa déloge Bottas, Hamilton grand perdant

Les 10 derniers pilotes en lice pour la pole profitent dans la brièveté du tracé pour patienter un peu avant de partir à l’assaut du chronomètre. Ainsi, Kevin Magnussen alors 1 minute et demi se sont écoulées sur les 12 que dure la Q3. Le Danois signe le premier chrono en 1:09.473, sur lequel Fernando Alonso bute (1:09.479).

Valtteri Bottas passe alors à l’attaque en signant 1:08.846 dans sa première tentative. Un chrono sur lequel tous vont se casser les dents dans cette première partie de Q1 : Felipe Massa termine en 1:09.150, Nico Rosberg échoue de peu alors que Ricciardo (1:09.638) n’est pas dans le coup. Un homme semble cependant en mesure de mettre tout le monde d’accord : Lewis Hamailton se présente dans le dernier enchaînement avec un avantage de 4 dixièmes sur le temps du pilote Williams. Mais l’Anglais sort large dans le virage 8 et voit son chrono, de toute façon pas assez performant, être purement et simplement annulé, comme beaucoup d’autres avant lui dans cette séance, la FIA ayant précisé qu’elle serait ferme avec les limites de la piste à cet endroit.

Pendant que les pilotes ayant prévu deux tentatives rentrent se préparer, Kimi Räikkönen et Nico Hülkenberg ont piste libre pour leur seul relais lors de cette Q3, sans grand succès pour les deux : l’Allemand signe un 1:09.836 qui est annulé pour un hors-piste, alors que le Finlandais ne parvient pas à faire mieux qu’1:10.795 en s’y reprenant pourtant à trois reprises.

La Q3 repart de plus belle avec la dernière tentative, que Valtteri Bottas début en premier. Le Finlandais accuse un dixième de retard sur son propre temps après deux secteurs, mais mord sur les bas-côté dans le virage 7 et échoue finalement à plus de 4 dixièmes. Mais de l’autre côté du circuit, Lewis Hamilton est arrêté dans le dégagement du virage 2 : le natif de Stevenage a connu un gros blocage des roues arrière au freinage, vraisemblablement causé par un problème avec l’ERS, et n’aura donc aucun chrono enregistré pour la séance. Il se classe donc 9ème, au bénéfice de son meilleur temps en Q2 par rapport à Hülkenberg.

Il n’en faut pas moins pour que Felipe Massa n’émerge et signe un 1:08.759, contre lequel Nico Rosberg ne pourra rien, ne pouvant davantage battre Valtteri Bottas. C’est donc une pole position – et même une première ligne entière – pour Williams, la première depuis l’Espagne 2012. Alonso se classe 4ème et devance Ricciardo, qui lave l’affront faire par Toro Rosso en S2, Magnussen Kvyat et Räikkönen.

Classement de la Q3 : Massa, Bottas, Rosberg, Alonso, Ricciardo, Magnussen, Kvyat, Räikkönen, Hamilton, Hülkenberg

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.