Schumacher, Montezemolo et Nürburgring : l’info en vrac avant le Red Bull Ring
|Avant le Grand Prix d’Autriche, le SAV de la F1 est revenu, en direct, sur les principales actualités du paddock.
Michaël Schumacher, sorti du coma, a été transféré au CHUV de Lausanne
Sabine Kehm, manageur et porte-parole de Michael Schumacher, a annoncé ce lundi que le septuple Champion du Monde, hospitalisé à Grenoble depuis son accident de ski sur les pistes de la station de Méribel, avait quitté le CHU de la préfecture iséroise, précisant qu’il n’était plus dans le coma. Si le communiqué n’indiquait pas où l’ancien pilote Ferrari a été transféré, et formulait le souhait que la suite de sa rééducation se passe « loin des regards », diverses sources ont rapidement pointé vers le CHUV de Lausanne, ce qu’a confirmé à l’AFP un porte-parole de l’établissement, Darcy Christen. Ce dernier a dans un second temps précisé au Telegraph que le séjour de l’Allemand n’était « pas une question de jours » et pourrait avoir lieu « sur le long terme. »
Ferrari, entre les rumeurs qui l’envoient au Mans et la rébellion de Montezemolo
Le début de saison de Ferrari n’est pas au niveau escompté, et ça se voit dans la quantité de presse autour de l’écurie de Maranello ces derniers jours. Dans un premier temps, et avec une concordance suspecte avec la visite aux 24 heures du Mans de Fernando Alonso pour donner le départ de la célèbre course d’endurance, Luca di Montezemolo a suggéré, selon le Wall Street Journal, que Ferrari pourrait délaisser la F1 pour l’Endurance dès 2020, date de la fin de son engagement commercial actuel avec la FOM. « Bien sûr, nous ne pouvons pas faire de l’Endurance et de la Formule 1. Ça n’est pas possible, » a-t-il surenchéri. Le Président de Ferrari en a profité pour réitérer ses critiques envers les Règlements 2014 de la Formule 1 : « La Formule 1 ne fonctionne pas. Elle décline parce que la FIA a oublié que les gens regardent le sport automobile pour l’excitation. Personne ne regarde la course pour l’efficience, allons. Les gens regardent pour être divertis. Personne ne veut voir un pilote économiser du carburant ou des pneus. Ils veulent les voir attaquer du début à la fin. C’est du sport, oui, mais c’est aussi un spectacle. » Par communiqué, Ferrari a tenu à rétablir sa vérité sur les propos de son Président : « Quelques organes de presse ont suggéré que Ferrari quitterait la Formule 1 pour se concentrer sur les 24 heures du Mans et les courses d’Endurance. C’est un peu exagéré sur la base des propos du Président Luca di Montezemolo, qui réitère que la Formule 1 doit évoluer et se renouveler, tout en admettant qu’il y a un attrait unique envers la course de 24 heures. Dire qu’après 2020, Ferrari pourrait quitter la Formule 1 pour se concentrer sur Le Mans et le championnat d’Endurance, c’est pousser ses mots aux extrêmes. Et bien sûr, il n’y rien qui arrête Ferrari de faire monter la mise en s’engageant dans les deux disciplines. C’est donc de la pure spéculation. » Les prérogatives de Luca di Montezemolo vont quoi qu’il en soit plus loin que de simples déclarations : Autosport révèle que le Président de Ferrari a envoyé un courrier à Bernie Ecclestone et Donald Mackenzie, co-fondateur et co-président du fonds d’investissement CVC, actionnaire de la F1 à hauteur de 35%, pour exprimer son inquiétude face au tournant pris par le sport, trop dirigé par la réduction des coûts au détriment d’autres questions. Selon lui, la F1 ne recruterait pas de fans dans les plus jeunes générations et ne serait plus assez attractive pour les sponsors. Par conséquent, Ferrari suggère que soient invitées toutes les parties concernées, écuries, médias et promoteurs compris, et mêmes d’autres entreprises qui ne sont pas concernées par la F1 – parmi lesquelles sont cités les réseaux sociaux, Google et Apple – à une réunion visant à mettre le doigts sur les problèmes et comment les régler, et met pour ce faire ses locaux à disposition pour une réunion dans les jours qui précéderont le Grand Prix d’Italie. Porte-parole de Ferrari, Renato Bisignani confirme ce qu’il appelle une « approche proactive » : « Il y a un besoin d’agir collectivement avec les parties prenantes du sport et de réfléchir sur une vision d’ensemble, avec des critiques constructives dans les intérêts du sport, et avec un œil sur le technologie et l’autre sur le spectacle. La Formule 1 s’est construite au fil des années comme une plateforme commerciale et sportive et elle doit désormais consolider sa capacité à attirer des sponsors planétaires, à collaborer avec les fans et rendre la course plus excitante. » L’équipe du SAV de la F1 revient sur ces différentes actualités mais aussi sur :
- Le possible passage permanent du Grand Prix d’Allemagne au Nürburgring ;
- La rumeur de la fin de Caterham dès le Grand Prix d’Autriche ;
- Les déclarations de Toto Wolff sur ses pilotes ;
- Les déclarations d’Helmut Marko sur Sebastian Vettel.