Bahreïn 2014 – Course : Hamilton vainqueur d’un duel épique avec Rosberg
|Lewis Hamilton (Mercedes) sort vainqueur d’un Grand Prix de Bahreïn qui restera dans la Légende de la Formule 1 tant son duel avec l’autre Flèche d’Argent pilotée par Nico Rosberg a été intense. Sergio Pérez (Force India-Mercedes) prend le troisième accessit après, là aussi, une belle lutte avec un large peloton.
[tab:Le classement]
Le classement
Pos. | N° | Pilote | Écurie | Tours | Écarts | Grille | Points |
---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | 44 | Hamilton | Mercedes | 57 | 1:39:42.743 | 2 | 25 |
2 | 6 | Rosberg | Mercedes | 57 | 1.085 | 1 | 18 |
3 | 11 | Pérez | Force India | 57 | 24.067 | 4 | 15 |
4 | 3 | Ricciardo | Red Bull | 57 | 24.489 | 13 | 12 |
5 | 27 | Hülkenberg | Force India | 57 | 28.654 | 11 | 10 |
6 | 1 | Vettel | Red Bull | 57 | 29.879 | 10 | 8 |
7 | 19 | Massa | Williams | 57 | 31.265 | 7 | 6 |
8 | 77 | Bottas | Williams | 57 | 31.876 | 3 | 4 |
9 | 14 | Alonso | Ferrari | 57 | 32.595 | 9 | 2 |
10 | 7 | Räikkönen | Ferrari | 57 | 33.462 | 5 | 1 |
11 | 26 | Kvyat | toro Rosso | 57 | 41.342 | 12 | |
12 | 8 | Grosjean | Lotus | 57 | 43.143 | 16 | |
13 | 4 | Chilton | Marussia | 57 | 59.909 | 21 | |
14 | 13 | Maldonado | Lotus | 57 | 1:02.803 | 17 | |
15 | 10 | Kobayashi | Caterham | 57 | 1:27.900 | 18 | |
16 | 17 | Bianchi | Marussia | 56 | 1 tour | 19 | |
17 | 22 | Button | McLaren | 55 | 2 tours | 6 | |
Ab. | 20 | Magnussen | McLaren | 40 | 8 | ||
Ab. | 21 | Gutiérrez | Sauber | 39 | 15 | ||
Ab. | 9 | Ericsson | Caterham | 33 | 20 | ||
Ab. | 25 | Vergne | Toro Rosso | 18 | 14 | ||
Ab. | 99 | Sutil | Sauber | 17 | 22 |
[tab:Les faits marquants]
Les faits marquants
Lewis Hamilton et Nico Rosberg ont sans conteste écrit une magnifique page de l’Histoire de la F1 lors de ce Grand Prix de Bahreïn 2014, le 900ème depuis la création du championnat. Les deux pilotes Mercedes se sont attaqués à plusieurs reprises lors des 57 tours de course, se livrant une bataille virile mais correcte.
Le départ est le premier acte de ce duel : le Britannique, deuxième sur la grille, qui a pris le meilleur envol, s’empare de la tête au premier virage et la conserve malgré la pression de l’Allemand à l’extérieur du virage 4.
L’écart est resté faible jusqu’au 18ème tour où le détenteur du numéro 6 a pu porter une attaque à l’intérieur dans la première épingle en bout de zone DRS, à laquelle le natif de Stevenage a répondu en croisant la trajectoire. Rebelote une boucle plus tard, et cette fois, le natif de Wiesbaden se trouvait en tête en sortie du virage 3, mais a pris une trajectoire trop défensive au freinage suivant : Hamilton est donc parvenu à réaccélérer plus tôt et à se porter à sa droite à la même hauteur pour reprendre son bien à l’intérieur du virage 5.
Les deux côtés du garage Mercedes ont alors pris des options stratégiques différentes : si du côté du Champion du Monde 2008, on a repassé un train de pneus Tendres au 20ème tour, l’autre équipe a choisi de chausser les Médiums deux boucles plus tard. Un écart de près de 6 secondes s’est ainsi crée après la sortie des stands, augmentant petit à petit vers les secondes, et rendant impossible toute bataille directe.
Mais il semblait écrit que l’on n’en resterait pas là : en sortant des stands au 41ème tour, Pastor Maldonado (Lotus-Renault) a violemment éperonné la Sauber d’Esteban Gutiérrez à l’intérieur du virage 1, l’envoyant en tonneau. Heureusement, le Mexicain, sonné mais conscient, a pu s’extraire seul de sa monoplace détruite. Le Vénézuélien est quant à lui triplement puni : en plus d’un stop-and-go de 10 secondes en course, il subira une pénalité de 5 places sur la grille du Grand Prix de Chine et de 3 points inscrits sur sa Super Licence pour les 12 prochains mois.
En conséquence, la direction de course a envoyé la voiture de sécurité en piste, forçant les deux Mercedes à rentrer aux stands après 41 boucles. Partis en pneus Tendres, et du fait des stratégies différentes lors de leurs deuxièmes relais respectifs, les deux Mercedes ont dû échanger les rôles : Hamilton en pneus Médiums et Rosberg en Tendres. La seule demande de Mercedes pendant cette neutralisation a été passée au deux pilotes, par la voix de Paddy Lowe : « Peut-on juste s’assurer qu’on ramènera les deux voitures ? »
Le troisième acte a donc pu avoir lieu après la relance, lors des 11 derniers tours de course, où les Flèches d’Argent ont rapidement largué le reste du peloton à raison de 2 à 3 secondes par tour. Tassé à l’extérieur du virage 4 juste après la relance, le fils de Keke a remis ça au 51ème tour, en se portant à l’intérieur au premier virage, sans toutefois parvenir à remettre les gaz correctement. Mais l’aspiration dans la ligne droite suivante lui a permis de tenter l’extérieur au virage 4, sans succès puisque légèrement tassé et devant se résoudre à passer hors de la piste. Qu’à cela ne tienne, l’histoire s’est répétée à la boucle suivante : l’attaque du porteur du numéro 6 à l’intérieur du premier virage a pu être contrée avec succès par son adversaire, et la prise d’un point de corde tardif au virage 4 ne lui a pas permis de se porter à l’intérieur de la Mercedes numéro 44 au virage 5. Glanant quelques précieux dixièmes dans la suite du tour, Lewis Hamilton est parvenu à se mettre à l’abri pour finalement passer la ligne d’arrivée en tête.
Derrière, la lutte pour les places d’honneur a également été féroce. Un alléchant groupe de poursuivants composé des Williams, en stratégie à 3 arrêts, et des Force India, prévoyant deux passages par les stands, s’est formé au 23ème, Bottas devançant Massa, Hülkenberg et Pérez, les quatre voitures étant littéralement roues dans roues. Mais au gré de l’entrée de la voiture de sécurité, les Williams du Brésilien et du Finlandais se sont respectivement retrouvées 8ème et 9ème, derrière les Mercedes, les Force India de Pérez et Hülkenberg, la McLaren de Button, les Red Bull de Vettel et Ricciardo, sur deux arrêts, et devant les Ferrari d’Alonso et Räikkönen.
À la relance, Jenson Button s’est rapidement trouvé en difficulté, dépassé par nombre de ses poursuivants, au point d’abandonner sur soucis d’embrayage, tout comme son coéquipier Kevin Magnussen peu avant la neutralisation. Hülkenberg, après avoir tenté sans succès de ravir la troisième place à Pérez, a vu fondre sur lui Daniel Ricciardo, qui s’était rapidement débarrassé, excusez du peu, de Sebastian Vettel. Mais l’Australien a dû se contenter de la médaille en chocolat, échouant à 4 dixièmes du Mexicain. Suivaient sous la drapeau à damier Hülkenberg, Vettel, Massa, Bottas, Alonso et Räikkönen pour le Top 10.
Entre deux eaux, la Toro Rosso de Daniil Kvyat et la Lotus de Romain Grosjean se sont classées 11ème et 12ème. Plus loin encore, Max Chilton décroche une seconde 13ème place qui permet à Marussia de se porter à l’important 10ème rang du classement constructeurs, devant Caterham. Pastor Maldonado finit donc piteux 14ème, devant la Caterham de Kamui Kobayashi, loin devant Jules Bianchi, victime d’un accrochage avec Adrian Sutil qui lui a coûté un pneu arrière. Outre les abandons déjà évoqués, Jean-Eric Vergne a renoncé après une vingtaine de boucles suite à contact avec Pastor Maldonado dans le premier tour, et Marcus Ericsson a dû garer sa Caterham après 34 boucles, à la suite d’un problème technique.
[tab:Les meilleurs tours]
Les meilleurs tours
P | N° | Pilote | Écurie | Tour | Temps |
---|---|---|---|---|---|
1 | 6 | Rosberg | Mercedes | 49 | 1:37.020 |
2 | 44 | Hamilton | Mercedes | 49 | 1:37.108 |
3 | 27 | Hülkenberg | Force India-Mercedes | 37 | 1:38.785 |
4 | 3 | Ricciardo | Red Bull-Renault | 38 | 1:39.269 |
5 | 19 | Massa | Williams-Mercedes | 40 | 1:39.272 |
6 | 1 | Vettel | Red Bull-Renault | 18 | 1:39.312 |
7 | 11 | Perez | Force India-Mercedes | 36 | 1:39.320 |
8 | 7 | Räikkönen | Ferrari | 35 | 1:39.438 |
9 | 8 | Grosjean | Lotus-Renault | 39 | 1:39.443 |
10 | 22 | Button | McLaren-Mercedes | 37 | 1:39.565 |
11 | 13 | Maldonado | Lotus-Renault | 52 | 1:39.666 |
12 | 14 | Alonso | Ferrari | 53 | 1:39.732 |
13 | 77 | Bottas | Williams-Mercedes | 50 | 1:39.762 |
14 | 20 | Magnussen | McLaren-Mercedes | 40 | 1:40.108 |
15 | 26 | Kvyat | Toro Rosso-Renault | 12 | 1:40.160 |
16 | 21 | Gutiérrez | Sauber-Ferrari | 32 | 1:40.698 |
17 | 9 | Ericsson | Caterham-Renault | 28 | 1:41.134 |
18 | 10 | Kobayashi | Caterham-Renault | 17 | 1:41.246 |
19 | 25 | Vergne | Toro Rosso-Renault | 16 | 1:41.650 |
20 | 99 | Sutil | Sauber-Ferrari | 9 | 1:41.791 |
21 | 4 | Chilton | Marussia-Ferrari | 48 | 1:41.825 |
22 | 17 | Bianchi | Marussia-Ferrari | 44 | 1:42.175 |
[tab:Synthèse des arrêts]
Synthèse des arrêts
Pos | Pilotes | Ecuries | Arrêts | Arrêt le + rapide | Arrêt Moyen | Total |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | Hulkenberg | Force India | 2 | 24.440 | 24.599 | 49.197 |
2 | Räikkönen | Ferrari | 3 | 24.453 | 25.009 | 74.877 |
3 | Button | McLaren | 2 | 24.476 | 24.861 | 49.721 |
4 | Alonso | Ferrari | 3 | 24.493 | 24.576 | 74.839 |
5 | Massa | Williams | 3 | 24.528 | 24.575 | 74.999 |
6 | Magnussen | McLaren | 3 | 24.559 | 24.611 | 74.742 |
7 | Hamilton | Mercedes | 2 | 24.687 | 24.917 | 49.833 |
8 | Pérez | Force India | 2 | 24.697 | 24.717 | 49.434 |
9 | Ricciardo | Red Bull | 2 | 24.706 | 24.761 | 49.522 |
10 | Rosberg | Mercedes | 2 | 24.851 | 24.879 | 49.758 |
11 | Vettel | Red Bull | 2 | 24.964 | 25.575 | 51.150 |
12 | Grosjean | Lotus | 3 | 25.032 | 25.192 | 75.917 |
13 | Bottas | Williams | 3 | 25.040 | 25.068 | 76.088 |
14 | Sutil | Sauber | 2 | 25.293 | 33.020 | 66.040 |
15 | Kvyat | toro Rosso | 3 | 25.340 | 25.345 | 76.749 |
16 | Ericsson | Caterham | 2 | 25.367 | 25.593 | 51.186 |
17 | Bianchi | Marussia | 4 | 25.383 | 25.811 | 106.734 |
18 | Maldonado | Lotus | 3 | 25.395 | 26.440 | 86.084 |
19 | Gutiérrez | Sauber | 2 | 25.543 | 25.588 | 51.176 |
20 | Chilton | Marussia | 3 | 25.858 | 25.981 | 79.072 |
21 | Vergne | Toro Rosso | 2 | 25.897 | 29.896 | 59.792 |
22 | Kobayashi | Caterham | 2 | 26.628 | 26.876 | 53.752 |
[tab:Élisez votre Top 10]
Élisez votre Top 10
[tab:END]
Comme pour les qualifications, le SAV de la F1 reviendra en direct sur cette course, lundi soir, dès 20h30.
L’une des plus belles courses que j’ai vues ! Inoubliable.
J’ai essentiellement respecté le classement final, difficile de pénaliser qui que ce soit après toutes ces batailles sur la piste. Plus personne ne pourra dire que la nouvelle réglementation/motorisation empêche le spectacle !
1 -> Hamilton
2 -> Rosberg
J’aurais aimé les mettre à égalité pour le magnifique spectacle qu’ils nous ont offert, ils ont été aussi grands l’un que l’autre dans leur lutte. J’en ai encore des frissons…
3 -> Pérez
Un podium qui fait du bien après la déconvenue en Malaisie, une belle lutte avec son coéquipier. Il a su saisir sa chance pour accrocher cette 3ème place. Et puis, il offre son 1er podium cette saison à Force India.
4 -> Ricciardo
Impressionnant dans son dépassement sur Vettel, il n’a pas peur de se frotter à son quadruple champion du monde de coéquipier… et il prend le dessus ! Belle remontée depuis la 13ème place, sans parler de son 3ème temps aux qualifs.
5 -> Hülkenberg
Il n’est pas passé loin du podium, un résultat un peu décevant du coup, même s’il partait quand même du milieu de la grille. Le plus constant derrière les Mercedes depuis le début de saison.
6 -> Vettel
Laborieux début de saison et laborieux grand prix… Il remonte, il se bat avec sa voiture, il résiste. Je ne sais pas si c’est dû à la réalisation mais j’ai parfois l’impression de ne l’entendre à la radio que pour se plaindre d’un souci ou d’un autre.
7 -> Massa
Magnifique envol au départ, à nouveau en lutte avec son coéquipier. La Safety car a ruiné ses efforts, la dégradation des pneus aussi.
8 -> Bottas
Il n’a pas profité longtemps de sa qualification en 2ème ligne. Comme Massa, la dégradation des pneus a rendu sa course difficile.
9 -> Button
Il aurait mérité de terminer la course ailleurs qu’au stand. Il était 5ème avant le restart, c’est après que tout s’est effondré.
10 -> Kvyat
Une nouvelle fois à l’arrivée et à la porte des points, un rookie à surveiller même si la Toro Rosso n’était pas au mieux ce week-end.
Super course avec du suspense à la fin et pour moi il y a 2 gagnants : – Hamilton = vainqueur du duel avc Rosberg
Pérez = vainqueur de la grosse bataille de peloton
Je viens enfin de voir cette magnifique course et je vais donc faire mon petit débrif :
Le départ a été serré quand même avec des blocage de roues dans tous les sens ! Les pilotes ont énormément bloqué leur roue avant gauche au virage 10, ce qui a amené à des fortes dégradations prématurée, mais qui n’a rien à voir avec l’année passée où les pilotes ne voulaient que les pneus les plus durs pour la course. C’est là qu’on voit que Pirelli avait été un peu trop loin quand même. Cette année, on en parle beaucoup moins et c’est une bonne chose.
On peut remarquer que la stratégie à des arrêts était la meilleure, surtout que ceux qui faisaient 3 arrêts l’ont fait 2-3 tours avant la Safety Car.
Les RedBull ne font que confirmer leur bonne forme après des Qualif’s moyennement ratées. Ricciardo qui ose passer sous le nez de Vettel, c’est un très bon point et une bonne chose pour tout le monde.
Que dire des Mercedes ? Presque 35 secondes en 10 tours ! Chapeau. Super gestion de la course et pilotage splendide des deux pilotes. Il faut que leur bonne entente continue mais si Rosberg est toujours 2ème, ça risque de s’envenimer… LE fait de donner des stratégie différentes aux deux pilotes est une bonne idée pour laisser respirer les deux voitures pendant quelques tours.
Les Ferrari coulent. Elles ont eu du mal à se hisser dans les points
Améliorations chez Lotus. Les deux voitures qui finissent.
Mais qu’est-ce les McLaren foutent après une course d’Australie exceptionnelle ? Pas dans le rythme, des sorties de virage compliquée. Button était 5ème grâce à sa stratégie et puis, après la SC, la descente aux enfers à commencer pour se terminer sur un abandon… Dommage ! J’espère les revoir très vite
Les Force India se montre ! Elles répètent, mais en mieux, le début de 2013 ! Les sorties de virages sont vachement bien. C’est vraiment bien pour cette écurie. Hulkenberg et Pérez doivent être ravie. C’est marrant de se dire que Pérez a fait un meilleur résultat qu’avec McLaren…
Les Sauber se font de plus en plus oubliées. Quel accident spectaculaire quand même
Les Toro Rosso font se qu’elles peuvent. Ca fait 3 ans que c’est pareil… A voir
Les Williams ont attrapé la maladie de Mercedes 2013. Il faut que cela cesse car ils ont peut-être la 3ème meilleure voiture mais n’arrivent pas à concrétiser, encore une fois. Ils ont souffert de leur stratégie à 3 arrêts avec un arrêt avant la SC
Marussia et Caterham derrière avec un Bianchi qui est de plus en plus mauvais par rapport à Chilton !
Mon top 10 (même si trop tard)
1) Pérez : celui qui a eu le plus de mal
2) Hamilton : la victoire
3) Rosberg : la lutte
4) Hulkenberg : le déçu
5) Ricciardo : celui qui prend la main sur Vettel
6) Vettel : belle remontée
7) Bottas : devant son coéquipier
8) Massa : souffre des pneus
9) Button : dommage
10) Maldonado : il faut un 10ème et qu’il finit sa première course de la saison
Je ne sais pas ce que je raconte : pourquoi mettre Maldonado 10ème alors que je n’ai pas mis Kvyat dans mon top 10 ? Je change dans mon esprit 😛