Australie 2014 – Course : Rosberg met le turbo, Magnussen imite Hamilton
|Auteur d’une course maîtrisée et menée de la tête et des épaules, Nico Rosberg (Mercedes) remporte le premier Grand Prix de l’ère V6 Turbo à technologies hybrides. L’Allemand devance Kevin Magnussen (McLaren) et Jenson Button (McLaren). Initialement 2ème, Daniel Ricciardo (Red Bull) a été exclu pour un débit d’essence au-dessus de la limite réglementaire. Hamilton et Vettel ont quant à eux mis genoux à terre très tôt dans la course.
[tab:Le classement]
Le classement
Pos | Grille | Pilotes | Écuries | Tours | Écarts | Pts |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 3 | Rosberg | Mercedes | 57 | 1:32:58.710 | 25 |
DSQ | 2 | Ricciardo | Red Bull | 57 | +24.525 | |
2 | 4 | Magnussen | McLaren | 57 | +26.777 | 18 |
3 | 10 | Button | McLaren | 57 | +30.027 | 15 |
4 | 5 | Alonso | Ferrari | 57 | +35.284 | 12 |
5 | 15 | Bottas | Williams | 57 | +47.639 | 10 |
6 | 7 | Hülkenberg | Force India | 57 | +50.718 | 8 |
7 | 11 | Räikkönen | Ferrari | 57 | +57.675 | 6 |
8 | 6 | Vergne | Toro Rosso | 57 | +1:00.441 | 4 |
9 | 8 | Kvyat | Toro Rosso | 57 | +1:03.585 | 2 |
10 | 16 | Pérez | Force India | 57 | +1:25.916 | 1 |
11 | 13 | Sutil | Sauber | 56 | +1 Tour | |
12 | 20 | Gutiérrez | Sauber | 56 | +1 Tour | |
13 | 17 | Chilton | Marussia | 55 | +2 Tours | |
NC | 18 | Bianchi | Marussia | 49 | +8 Tours | |
Ab. | 22 | Grosjean | Lotus | 43 | +14 Tours | |
Ab. | 21 | Maldonado | Lotus | 29 | +28 Tours | |
Ab. | 19 | Ericsson | Caterham | 27 | +30 Tours | |
Ab. | 12 | Vettel | Caterham | 3 | +54 Tours | |
Ab. | 1 | Hamilton | Mercedes | 2 | +55 Tours | |
Ab. | 9 | Massa | Williams | 0 | +58 Tours | |
Ab. | 14 | Kobayashi | Caterham | 0 | +58 Tours |
[tab:Les faits marquants]
Les faits marquants
Si les pilotes auront dû s’y reprendre à deux fois au départ du Grand Prix, la deuxième aura été la bonne, Nico Rosberg (Mercedes) réalisant un envol spectaculaire depuis la troisième place pour s’emparer d’un leadership qu’il n’allait faire que partager lors des différentes salves d’arrêts aux stands. L’introduction de la voiture de sécurité suite à la crevaison de Valtteri Bottas (Williams), après un contact avec le mur, n’aura d’ailleurs pas entravé la marche triomphale du pilote Mercedes. Destiné à la victoire après sa pole position, Lewis Hamilton a rapidement déchanté, rétrogradant peu à peu au classement, victime d’un problème technique qui allait pousser le natif de Stevenage à hisser le drapeau blanc pour préserver son V6 Turbo.
En deuxième position sous le drapeau à damier, Daniel Ricciardo (Red Bull) pouvait, comme il l’espérait au soir des qualifications, avoir le sourire. L’Australien, après un début de course relativement tranquille, aura su résister aux assauts de Kevin Magnussen (McLaren) pour faire ce que Mark Webber n’avait jamais pu faire au volant de la Red Bull : monter sur le podium devant son public. Mais ce podium ne sera pas entériné, les commissaires excluant des résultats le régional de l’étape après les vérifications techniques, pour un débit d’essence régulièrement au-dessus des 100 kg/h autorisés. Red Bull a fait appel de cette décision, arguant sur la mauvaise qualité du capteur. Contrairement à son coéquipier, Sebastian Vettel s’est rapidement résigné quant à ses espoirs de victoire, le quadruple champion du monde abandonnant très tôt dans la course, victime de problèmes dans l’exploitation de son bloc propulseur.
Sur la troisième marche du podium, et classé 2ème, Kevin Magnussen remplit lui aussi son objectif : faire aussi bien que Lewis Hamilton avant lui. Le Danois, auteur d’une spectaculaire dérobade de sa MP4-29 à l’occasion du départ, devance ainsi Jenson Button qui, grâce à une stratégie de course bien huilée, a réussi à remonter de la 10ème à la 3ème place et permet à l’écurie de Woking de prendre les rênes au classement constructeurs.
Derrière, Fernando Alonso (Ferrari) gagne une place par rapport à la grille, 4ème à la faveur de l’exclusion de la Red Bull n°3. L’Espagnol, économe, est venu à bout de Nico Hülkenberg (Force India) en fin d’épreuve avant que l’Allemand n’ait dû abandonner sa cinquième place finale à Valtteri Bottas (Williams). Le Finlandais, auteur d’une remontée spectaculaire après avoir pourtant été relégué en fond de peloton suite à une caresse un peu trop appuyée de son pneu arrière droit sur le mur, sauve ainsi, in extremis, le Grand Prix de l’écurie de Grove qui a perdu une de ses voitures dès le départ, Felipe Massa se faisant emboutir au premier virage par la Caterham de Kobayashi en détresse avec ses freins.
Derrière Kimi Räikkönen (7ème), toujours en délicatesse avec sa F14 T au freinage, les pilotes Toro Rosso réalisent un tir groupé aux huitième et neuvième places, Jean-Eric Vergne devançant son jeune – et pourtant déjà coriace – coéquipier, Daniil Kvyat. Initialement 11ème et souvent à la traîne, Serio Pérez (Force India) récupère le point de la 10ème position suite aux malheurs de Ricciardo.
Au final, ils sont donc 15 pilotes à avoir vu la ligne d’arrivée, Jules Bianchi (Marussia) échouant à plus de six tours des leaders et n’étant pas classé. Du côté des abandons, défiant tous les pronostics, les pilotes Lotus auront finalement été les derniers à déposer les armes, Pastor Maldonado au 31ème tour et Romain Grosjean au 45ème passage.
[tab:Les meilleurs tours]
Les meilleurs tours
Pilote | Écurie | Temps | Tour | |
---|---|---|---|---|
1 | Rosberg | Mercedes | 1:32.478 | 19 |
2 | Bottas | Williams-Mercedes | 1:32.568 | 56 |
3 | Alonso | Ferrari | 1:32.616 | 56 |
4 | Kvyat | Toro Rosso-Renault | 1:32.634 | 38 |
5 | Magnussen | McLaren-Mercedes | 1:32.917 | 39 |
6 | Ricciardo | Red Bull-Renault | 1:33.066 | 49 |
7 | Button | McLaren-Mercedes | 1:33.186 | 57 |
8 | Hülkenberg | Force India-Mercedes | 1:33.210 | 56 |
9 | Pérez | Force India-Mercedes | 1:33.366 | 34 |
10 | Räikkönen | Ferrari | 1:33.691 | 56 |
11 | Vergne | Toro Rosso-Renault | 1:33.864 | 35 |
12 | Gutiérrez | Sauber-Ferrari | 1:34.202 | 33 |
13 | Sutil | Sauber-Ferrari | 1:34.564 | 41 |
14 | Grosjean | Lotus-Renault | 1:34.766 | 30 |
15 | Bianchi | Marussia-Ferrari | 1:35.281 | 41 |
16 | Chilton | Marussia-Ferrari | 1:35.635 | 55 |
17 | Ericsson | Caterham-Renault | 1:37.064 | 26 |
18 | Maldonado | Lotus-Renault | 1:37.332 | 17 |
19 | Hamilton | Mercedes | 1:40.287 | 2 |
20 | Vettel | Red Bull-Renault | 1:49.947 | 2 |
[tab:Synthèse des arrêts]
Synthèse des arrêts
Pos. | Pilote | Ecurie | Arrêts | Meilleurs | Moyenne | Total |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | Räikkönen | Ferrari | 2 | 21.825 | 23.684 | 47.368 |
2 | Alonso | Ferrari | 2 | 21.978 | 22.433 | 44.865 |
3 | Grosjean | Lotus | 1 | 22.264 | 22.264 | 22.264 |
4 | Magnussen | McLaren | 2 | 22.273 | 22.712 | 45.423 |
5 | Button | McLaren | 2 | 22.399 | 22.405 | 44.810 |
6 | Ricciardo | Red Bull | 2 | 22.427 | 22.711 | 45.421 |
7 | Pérez | Force India | 3 | 22.497 | 23.521 | 70.564 |
8 | Hulkenberg | Force India | 2 | 22.615 | 22.774 | 45.548 |
9 | Bianchi | Marussia | 2 | 22.656 | 23.239 | 46.477 |
10 | Maldonado | Lotus | 1 | 22.847 | 22.847 | 22.847 |
11 | Vergne | Toro Rosso | 2 | 22.978 | 23.051 | 46.102 |
12 | Bottas | Williams | 2 | 23.117 | 29.019 | 58.038 |
13 | Ericsson | Caterham | 1 | 23.238 | 23.238 | 23.238 |
14 | Chilton | Marussia | 2 | 23.493 | 23.851 | 47.702 |
15 | Rosberg | Mercedes | 2 | 23.673 | 24.002 | 48.004 |
16 | Gutiérrez | Sauber | 1 | 23.797 | 23.797 | 23.797 |
17 | Kvyat | Toro Rosso | 2 | 23.920 | 27.217 | 54.434 |
18 | Sutil | Sauber | 1 | 24.305 | 24.305 | 24.305 |
19 | Gutirérrez | Sauber | 1 | 32.657 | 32.657 | 32.657 |
[tab:Élisez votre Top 10]
Élisez votre Top 10
[tab:END]
Comme pour les qualifications, le SAV de la F1 reviendra en direct sur cette course, lundi soir, dès 20h30.
Super ce résumé complet avec les meilleurs tours et les arrêts ! Merci
Je ne fus pas déçu par cette course !!! J’avais tellement hâte !
Le résultat final me plait avec un podium tout neuf. 18 voitures à l’arrivée, c’est pas encore trop mal…
Par contre, pourquoi Bianchi n’est pas classé ? Car il n’a pas fait x% de la course ? On n’a vu aucune image de lui montrant son problème
Les bruits de ces F1 me plaisent ! Ce que j’aime, c’est qu’on entend le bruit des pneus quand les pilotes bloquent les roues ou quand ils repartent des Stands.
En parlant des Stands, les nouveaux lève-vite son comiques à cause des museaux.
Tiens, on n’a parlé des pneus que quelques secondes (un peu de graining) ! C’est bien ça
La RedBull me laisse sans voix. Je suis impressionné car ce qu’à fait Ricciardo ! The Surprise, inattendu
Vettel a hérité de la voiture de Webber x) Je me demande comment il va réagir…
Si la voiture est capable de tenir un bon rythme toute une course, j’ai peur de revoir Vettel en forme
La Mercedes est là où elle doit être.
Rosberg a presque été transparent alors qu’il met 25 secs dans les dents des autres tout en économisant à mourir (il ne passait pas en 8ème).
C’est tellement dommage pour Hamilton ! Dès le départ on voyait que quelque chose n’allait pas car il se faisait dépasser allègrement
L’écurie à battre en ce début de saison
Les Ferrari me laisse indifférent.
Raïkonnen n’est pas encore très à l’aise (deux erreurs lors de freinage). Et quand Iceman ne se sent pas à l’aise, ça ne fonctionne pas.
Alonso a été un peu insipide tout en ayant une bonne stratégie, ce qui lui a permis de passer Hulkenberg
Les Lotus coulent. Grosjean a quand même fait 45 tours, je crois que c’est leur maximum 😛
Que dire de McLaren ? Super ! Magnifique
Quelle première course de Magnussen. A parfaitement géré. Dommage sur la fin qu’il lui manquait un peu d’essence…
Ne parlons pas de Button qui gagne 6 places grâce à une stratégie de maître ! Rentrer au dernier centimètre quand la SC entre en piste. Chapeau l’artiste
Ils font déjà mieux que l’année passée et c’est une bonne chose
Les Force India sont pas mal.
Pérez a loupé ses Qualif’s, ce qui l’a empêcher de mieux se classer
Hulkenberg prouve son talent de l’année passée. Il s’est fait passer par la stratégie d’Alonso. Une 7ème place est presque décevant
Je ne sais, encore une fois, pas quoi dire des Sauber
Les Toro Rosso sont une petite révélation. Très bon rythme de la part des deux pilotes qui finissent dans les points (c’est bien pour la première course de Kvyat)
Est-ce que cela va durer, contrairement aux saisons précédente ?
Mais quelle belle réception du travers de la part de Vergne ^^
La Williams confirme sa performance aux Essais Privés. Je pense que c’est la 2ème ou 3ème voiture la plus performante (après Mercedes ou peut-être McLaren)
Par contre, la pluie ne lui va pas (raison de très mauvaise Qualif’s ?)
Mais quel dommage pour Massa qui était mieux placer que Bottas
Bottas avait un rythme d’enfer. On dirait qu’il n’économisait pas (sauf peut-être un peu à la fin). C’est con qu’il ait fait cette petite erreur… sans trop de conséquences, heureusement
Ils sont bien partis pour redevenir Top Team… à confirmer
Contrairement à ce que je pensais, les Marussia sont arrivées et pas les Caterham…
Pour finir, je donnerai un Drive Through à, pour ne pas changer, Vigneron pour cette phrase :
« JAN Magnussen, pour son 2ème GP, va tenter de prendre la 1ere place ! Ah si c’était Vandoorne à cette place, qu’est-ce que ça serait cool »
Le podium évolue encore : c’était des drapeaux numériques
Mon top 10 sera donc :
1) Ricciardo : inattendu
2) Magnussen : pour son 1er GP
3) Button : pour la superbe remontée
4) Rosberg : j’aurai l’occasion de lui donner des points + tard
5) Bottas : Waouw
6) Vergne
7) Kvyat
8) Alonso : pour la bonne stratégie
9) Chilton : pour avoir fini devant son coéquipier
10) Hamilton : pour la première pôle de l’année
A voté !
1 -> Magnussen
Il aurait difficilement pu mieux faire pour son 1er GP.
2 -> Ricciardo
On attendait de lui qu’il fasse preuve d’un minimum de résistance face à Vettel, il l’a dominé tout le week-end… et qu’elle est dure pour lui cette disqualification après avoir brillé devant le public australien !
3 -> Rosberg
Je n’avais vraiment pas envie de lui retirer sa victoire, elle est méritée, justifiée, il ne lui a manqué que la pole pour que son week-end soit parfait, mais… Bon, les Mercedes étaient tellement attendues à cette place que les performances de Magnussen et Ricciardo sont plus impressionnantes à mes yeux.
4 -> Bottas
La Williams visiblement plus performante sur le sec, il a animé la course et je n’ai pas eu l’impression qu’il gérait autant que les autres. Sans sa rencontre avec le mur, qui sait où il aurait pu finir ?
5 -> Button
Du mal à me prononcer, partagée entre une belle stratégie qui lui permet de remonter et le fait qu’il a été dominé par son débutant de coéquipier.
6 -> Kvyat
Un début très prometteur, il risque de donner du fil à retordre à JEV.
7 -> Alonso
Je l’ai trouvé transparent… Est-ce dû à la Ferrari un ton en-dessous, à une gestion de la consommation ou au fait qu’il était réellement moyen ? Enfin, il fait mieux que Kimi…
8 -> Vergne
Un peu déçue après sa belle 6ème place en qualifs, j’attendais mieux de lui. Il finit juste devant son coéquipier, c’est le minimum cette saison. Elle n’a pas l’air facile à conduire, cette Toro Rosso.
9 -> Hülkenberg
Parti 7ème, arrivé 7ème avec un abandon devant lui, pas grand-chose à dire. Il semble bien dès le début de saison cette année.
10 -> Chilton
Le 1er des petites équipes, une place inespérée après un calage sur la grille de départ de mauvais augure, et devant son coéquipier.
1er gp. Pas spectaculaire mais intéressant. Laissons les équipes s’habituer à ces nouvelles règles (surtout la consommation) avant de pouvoir vraiment juger. Mais on peut voir une certaine hiérarchie des principales force.
Mercedes: Rosberg était facile. Jamais en danger. Fiabilité à régler.
Red Bull: Je les vois bien sur les circuit ou il n’y a pas bcp de ligne droite. Je pense qu’a Bahrein par exemple, ils seront en difficulté.
Mclaren et Williams: Bonne (en tout cas sur sec) et fiable.
Ferrari: C’est toujours une interrogation pour moi.
Force India: Fiable et performance correct (merci Mercedes) car le châssis m’a l’air vraiment moyen.
PS: Les drapeaux des podiums empire ! Après le style carton, ils sont sur écran. RENDER NOUS LES DRAPEAUX EN TISSU SUR LES MATS !!!
LMon top 10
1) Bottas dommage son erreur il aurrait dynamiter le train train
2) Magnussen pas d erreur un pilotage fluide
3) Kyat pour son entrée dans les points il aurrait pu attaquer Vergne
4) Rosberg rien a dire a la Vettel manque que la pole
5) Ricciardo course solide dommage pour sa disqualification mais « dura lex sed lex »
6) Button bel intelligence de course
7) Hulkenberg bonne defense sur Alonso
8) Alonso pas genial, desole Dino, mais bien place a l arrivee
9) Vergne pour son retour dans les points et surtout pour sa tres belle qualif
10) Grosjean pour ses 45 tours j’ai pitie
Dommage que tout le monde etait focalise sur la conso sinon concernant le bruit des moteurs qui m avait deçu vendredi il est vrai que d entendre les blocages de roues et le public c est sympa
Bravo a toute l equipe j ai adore le sav a la fin des essais c est un plus
Bonne emission