Australie 2014 – Libres 2 : Hamilton et Mercedes devant, Grosjean dans le mur
|Dans une séance plutôt studieuse, malgré les craintes, ce sont les Mercedes de Lewis Hamilton et Nico Rosberg qui ont signé les meilleurs temps, devant la Ferrari de Fernando Alonso et la Red Bull de Sebastian Vettel, plus en forme qu’annoncé. Du côté de Lotus, les difficultés sont réelles, Romain Grosjean subissant une sortie de piste relativement violente en toute fin de séance, victime d’un problème de freins.
[tab:Le classement]
Le classement
Pilote | Ecurie | Temps | Tour | |
---|---|---|---|---|
1 | Hamilton | Mercedes | 1:29.625 | 37 |
2 | Rosberg | Mercedes | 1:29.782 | 31 |
3 | Alonso | Ferrari | 1:30.132 | 28 |
4 | Vettel | Red Bull | 1:30.381 | 41 |
5 | Button | McLaren | 1:30.510 | 33 |
6 | Ricciardo | Red Bull | 1:30.538 | 38 |
7 | Raikkonen | Ferrari | 1:30.898 | 32 |
8 | Bottas | Williams | 1:30.920 | 38 |
9 | Magnussen | McLaren | 1:31.031 | 34 |
10 | Hulkenberg | Force India | 1:31.054 | 33 |
11 | Vergne | Toro Rosso | 1:31.060 | 35 |
12 | Massa | Williams | 1:31.119 | 31 |
13 | Perez | Force India | 1:31.283 | 36 |
14 | Sutil | Sauber | 1:32.355 | 36 |
15 | Gutierrez | Sauber | 1:32.468 | 26 |
16 | Kvyat | Toro Rosso | 1:32.495 | 36 |
17 | Bianchi | Marussia | 1:33.486 | 29 |
18 | Grosjean | Lotus | 1:33.646 | 12 |
19 | Chilton | Marussia | 1:34.757 | 29 |
20 | Ericsson | Caterham | 1 | |
21 | Kobayashi | Caterham | 0 | |
22 | Maldonado | Lotus | 0 |
[tab:Les faits marquants]
Les faits marquants
Avant même que la séance ne débute, la première information est que Romain Grosjean est déjà sanglé dans sa Lotus E22. En revanche, un changement de batterie va avoir lieu sur la monoplace de son équipier, Pastor Maldonado. Du côté de Kamui Kobayashi, on ne verra pas la piste lors des EL2, pour cause de travail sur le bloc moteur hybride de la Caterham.
Après 3 minutes, Romain Grosjean s’élance pour ses premiers tours de roues à Melbourne en 2014. Le premier chrono est pour Adrian Sutil (Sauber-Ferrari), en 1:38.005.
Après 5 minutes, Lewis Hamilton (Mercedes) reprend la piste après son problème de la matinée qui ne devait pas être si grave.
Après 15 minutes, Nico Rosberg (Mercedes) est en tête en 1:32.013. Du côté de Toro Rosso, les problèmes de freinage persistent et Jean-Eric Vergne sort de nouveau dans les graviers.
Après 23 minutes, Kimi Raikkonen (Ferrari) s’immobilise en bout de ligne droite pour une simulation de départ mais la voiture de démarre pas : « Je n’arrive pas à passer le 1er rapport » indique-t-il à sa radio. Les commissaires ramènent la voiture vers son stand. Alors que la Ferrari est rentrée, la Lotus de Romain Grosjean ressort. Le Franco-suisse réalise la première procédure de départ d’une E22 cette saison, avec succès, suivi du premier tour lancé.
Après 30 minutes, Rosberg signe 1:29.782, en pneus tendres. Raikkonen est rapidement reparti, le souci n’était pas très important sur la F14-T.
Après 45 minutes, Caterham annonce sur Twitter que Marcus Ericsson est victime d’un problème hydraulique, obligeant l’équipe à démonter le fond plat.
Après 50 minutes, Hamilton prend la tête, en gommes tendres, avec un chrono de 1:29.625. Pendant ce temps, Rosberg entame une simulation de course.
Après 65 minutes, la plupart des pilotes en piste effectuent de longs relais ; ils tournent autour de 5 secondes moins vite que les meilleurs temps.
A 5 minutes de la fin : Grosjean et Hulkenberg sont bloqués dans les graviers quasi au même moment. Le Français a semble-t-il subi une défaillance du système de répartition du freinage et a heurté le mur à l’arrière gauche, endommageant l’E22. Drapeau jaune pour cette fin de séance.
Le drapeau à damier est finalement abaissé avec le meilleur temps de Hamilton devant Rosberg et Alonso. Les Caterham n’ont quasiment pas roulé, tout comme Pastor Maldonado. En revanche, pour Red Bull, la séance a été bonne et la RB10 semble prometteuse.
[tab:END]