Le bilan des essais privés de Bahreïn 1 2014
|Après deux semaines de travail studieux dans les usines, la Formule 1 s’est de nouveau réunie à Bahreïn pour poursuivre les essais de pré-saison 2014, sur le circuit de Sakhir. Quatre journées d’essais qui ont été dominées par Mercedes – écurie comme moteur – avec un meilleur temps pour Nico Rosberg proche des performances observées en 2013.
[tab:Les temps]
Les temps
L’écurie Mercedes confirme sa bonne forme de Jerez en plaçant Nico Rosberg en haut de la feuille de temps. Avec un chrono en 1:33.283, le pilote allemand se rapproche de sa pole position 2013 (1:32.330) et devance son coéquipier Lewis Hamilton d’une seconde, puis les deux pilotes McLaren Jan Magnussen et Jenson Button. Ferrari aligne ses deux voitures aux 6ème et 7ème positions à trois secondes des Mercedes, tandis que le premier moteur Renault est 13ème, avec la Lotus de Pastor Maldonado. Un chrono qui rend 5,5 secondes à celui de Nico Rosberg.
Pilote | Écurie | Temps | Quand | |
---|---|---|---|---|
1 | Rosberg | Mercedes | 1:33.283 | J4 |
2 | Hamilton | Mercedes | 1:34.263 | J3 |
3 | Magnussen | McLaren-Mercedes | 1:34.910 | J2 |
4 | Button | McLaren-Mercedes | 1:34.957 | J4 |
5 | Hülkenberg | Force India-Mercedes | 1:36.445 | J2 |
6 | Alonso | Ferrari | 1:36.516 | J2 |
7 | Räikkönen | Ferrari | 1:36.718 | J4 |
8 | Massa | Williams-Mercedes | 1:37.066 | J3 |
9 | Gutiérrez | Sauber-Ferrari | 1:37.180 | J3 |
10 | Bottas | Williams-Mercedes | 1:37.328 | J2 |
11 | Pérez | Force India-Mercedes | 1:37.367 | J3 |
12 | Nasr | Williams-Mercedes | 1:37.569 | J4 |
13 | Maldonado | Lotus-Renault | 1:38.707 | J4 |
14 | Kvyat | Toro Rosso-Renault | 1:38.974 | J3 |
15 | Ricciardo | Red Bull-Renault | 1:39.837 | J4 |
16 | Kobayashi | Caterham-Renault | 1:39.855 | J2 |
17 | Vettel | Red Bull-Renault | 1:40.224 | J1 |
18 | Sutil | Sauber-Ferrari | 1:40.443 | J1 |
19 | Vergne | Toro Rosso-Renault | 1:40.472 | J4 |
20 | Grosjean | Lotus-Renault | 1:41.670 | J2 |
21 | Ericsson | Caterham-Renault | 1:42.130 | J3 |
22 | Chilton | Marussia-Ferrari | 1:42.511 | J2 |
23 | Frijns | Caterham-Renault | 1:42.534 | J1 |
24 | Bianchi | Marussia-Ferrari | pas de temps |
[tab:Le kilométrage]
Le kilométrage
Non content de mener le classement des temps, Nico Rosberg est aussi celui qui a été le plus assidu en piste, parcourant une distance légèrement supérieure à 3 Grands Prix. Suivent Valtteri Bottas et Jenson Button, eux aussi au-dessus de 900 km. Au rang des déceptions, Ricciardo, mais surtout Grosjean, Chilton et Bianchi ne sont pas parvenus parvenus à boucler plus que la distance d’un Grand Prix. À noter qu’avec ses 552 km, Marcus Ericsson a obtenu avec succès sa Super Licence.
Pilote | Équipe | Roulage Bahreïn | Roulage total | |
---|---|---|---|---|
1 | Rosberg | Mercedes | 941,7 | 1774,2 |
2 | Bottas | Williams-Mercedes | 925,5 | 1111,5 |
3 | Button | McLaren-Mercedes | 914,6 | 1282,1 |
4 | Alonso | Ferrari | 871,3 | 1637,3 |
5 | Gutiérrez | Sauber-Ferrari | 817,2 | 1082,9 |
6 | Hamilton | Mercedes | 763,1 | 1298,9 |
7 | Hülkenberg | Force India-Mercedes | 741,4 | 816,7 |
8 | Magnussen | McLaren-Mercedes | 687,3 | 1404,6 |
9 | Räikkönen | Ferrari | 681,9 | 1027,3 |
10 | Ericsson | Caterham-Renault | 552,0 | 605,1 |
11 | Sutil | Sauber-Ferrari | 481,7 | 937,8 |
12 | Nasr | Williams-Mercedes | 470,8 | 838,3 |
13 | Maldonado | Lotus-Renault | 460,0 | 460,0 |
14 | Kobayashi | Caterham-Renault | 449,2 | 688,3 |
15 | Vergne | Toro Rosso-Renault | 416,7 | 616,0 |
16 | Pérez | Force India-Mercedes | 411,3 | 623,8 |
17 | Vettel | Red Bull-Renault | 395,1 | 443,8 |
18 | Frijns | Caterham-Renault | 368,0 | 412,3 |
19 | Massa | Williams-Mercedes | 351,8 | 940,7 |
20 | Kvyat | Toro Rosso-Renault | 335,5 | 375,4 |
21 | Ricciardo | Red Bull-Renault | 232,7 | 277,0 |
22 | Grosjean | Lotus-Renault | 140,7 | 140,7 |
23 | Chilton | Marussia-Ferrari | 113,7 | 135,8 |
24 | Bianchi | Marussia-Ferrari | 43,3 | 154,0 |
Williams a davantage limé le bitume que les autres écuries. Mais les 1750 km parcourus sont à tempérer par une journée entière sans tour chrono pour Bottas, consacrée à l’entraînement aux arrêts aux stands. Mis à part Force India 7ème, les écuries motorisées par Mercedes sont à la fête et devancent Ferrari, 4ème. Caterham, surprenante 5ème, détonne par rapport à la majorité des écuries motorisées par Renault, aucune autre ne dépassant les 800 km. La situation est catastrophique pour Marussia, qui n’a toujours pas réussi à parcourir une distance de Grand Prix sur l’ensemble des essais privés.
Équipe | Roulage Bahreïn | Roulage total | |
---|---|---|---|
1 | Williams-Mercedes | 1748,1 | 2523,0 |
2 | Mercedes | 1704,8 | 3073,1 |
3 | McLaren-Mercedes | 1602,0 | 2686,9 |
4 | Ferrari | 1553,2 | 2664,6 |
5 | Caterham-Renault | 1369,2 | 1705,7 |
6 | Sauber-Ferrari | 1298,2 | 2020,7 |
7 | Force India-Mercedes | 1152,8 | 1799,3 |
8 | Toro Rosso-Renault | 752,1 | 991,2 |
9 | Red Bull-Renault | 627,8 | 720,8 |
10 | Lotus-Renault | 600,7 | 600,7 |
11 | Marussia-Ferrari | 156,9 | 289,7 |
Du côté des motoristes, Mercedes est par conséquent largement en tête du classement du roulage, accumulant lors de cette première séance de Bahreïn quasiment autant de distance que Ferrari et Renault réunis. La marque allemande a parcouru sur les huit jours d’essais plus de 10000 km. Renault, avec pourtant une écurie fournie en plus, accuse 1000 km de retard sur Ferrari (4000 et 5000 km respectivement).
Moteur | Roulage Bahreïn | Roulage total | |
---|---|---|---|
1 | Mercedes | 6207,6 | 10082,1 |
2 | Renault | 3350,0 | 4018,6 |
3 | Ferrari | 3009,1 | 4975,1 |
[tab:Le fait marquant : Mercedes, écurie et moteur au top]
Le fait marquant : Mercedes, écurie et moteur au top
La tendance observée à Jerez paraît se confirmer : Mercedes semble être l’écurie la mieux préparée à cette saison 2014. Aux mains de Nico Rosberg et Lewis Hamilton, la F1 W05 truste les classements des temps et des distances parcourues, semblant allier vitesse et fiabilité – d’autant plus que les problèmes rencontrés ont toujours été relativement mineurs – au contraire de nombre de ses opposantes.
Il n’en faut pas moins pour coller l’étiquette de favorite à la marque allemande, qui s’attelle néanmoins à tempérer les choses. « Notre sentiment est positif, et ça semble aller même en ce qui concerne la vitesse, mais je ne vais pas en dire plus parce que je ne sais pas encore, » déclarait ainsi Nico Rosberg après une dernière journée pourtant consacrée à des simulations de séance de qualifications – qui expliquent probablement son meilleur temps – et de course.
Paddy Lowe, Directeur technique de l’écurie, n’était pas plus disert à la fin de ces essais, préférant remarquer les quelques grains de sable qui ont grippé la mécanique : « Ce fut une semaine positive avec l’abattage de beaucoup du travail prévu et quelques ajustements à apporter du fait de problèmes qu’il est bon de rencontrer à ce stade. Nous avons encore beaucoup de travail à faire avant Melbourne, mais nous sommes heureux pour l’instant, et impatients de participer à la dernière séance ici à Bahreïn la semaine prochaine. »
Mais outre l’écurie mère, la majeure partie des écuries motorisées par la firme de Stuttgart semble profiter de la forme de leur fournisseur. McLaren, après des essais à Jerez au bilan plutôt contrasté (mise en route difficile mais rythme intéressant), se place à l’aspiration de son partenaire de presque 20 ans, tant en vitesse qu’en fiabilité. Williams, plus souvent en piste que l’écurie de Brackley – même si l’on remarquera qu’une journée a été dédiée à des essais d’arrêts aux stands sans poster le moindre chrono pour Bottas -, n’est pas en reste et se dit très contente de son partenariat. Il n’y a guère que chez Force India, en proie notamment à des problèmes de transmission le dernier jour, que ces essais n’ont pas été totalement à la fête. Mais rien à côté des difficultés toujours présentes chez Renault ou encore Marussia.
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L’équipe du SAV de la F1 est donc revenue sur ces essais, ainsi que sur les informations suivantes :
- Mercedes et Renault mécontents du capot de protection du turbo de Ferrari ;
- Susie Wolff roulera pour Williams lors de deux séances d’essais libres ;
- Le format des qualifications pourrait changer dès 2014.
Le sondage
Après le cheval de troie, quelle sera la nouvelle excuse de Marussia pour ne pas rouler en essais ?
- "On cache notre jeu." (27%, 22 votes)
- "Poutine a pris tout le budget pour finir ses JO !" (18%, 15 votes)
- "On avait plus de flashbacks comme dans le jeu F1 2013." (13%, 11 votes)
- "Je pouvais pas j'avais piscine." (10%, 8 votes)
- "On avait perdu les clés de contact." (10%, 8 votes)
- "La coupe de cheveux de Lewis nous a distrait." (7%, 6 votes)
- "On attend Chuck Norris pour réparer la voiture." (6%, 5 votes)
- "On est parti aux immanquables Peugeot." (5%, 4 votes)
- "On a utilisé tous nos moteurs." (5%, 4 votes)
- "Il y avait un insecte dans la voiture." (0%, 0 votes)
83 votants
Cette émission a été enregistrée en direct le mardi 26 février 2014 à 21h.
Je comprend la haine de Kamui, faut se rappeler qu’il est pas payer, et qu’il a craché toute la thune de ses fans pour » s’offrir » un volant Caterham.
C’est assez marrent de voir que Bahrein II est (pour l’instant) devenu une sorte d’inverse de Bahreïn I (par ex Catheram qui souffre de problèmes de fiabilité, et Marussia qui enfile les tours)
PS : Des nouvelles de Globben ?
Kamui n’a qu’à mieux investir l’argent de ses fans !