GP Émilie-Romagne 2022 – Victoire de Verstappen, désignez votre Quinté±
|Après le Grand Prix d’Émilie-Romagne de F1 2022 qui a vu la victoire de Max Verstappen (Red Bull – RBPT) devant Sergio Pérez (Red Bull – RBPT) et Lando Norris (McLaren – Mercedes), nous vous invitons à désigner le Quinté±, votre sélection des meilleurs et des pires pilotes de la course.
Comme d’habitude, Le SAV vous propose son propre classement alternatif de la Formule 1, dévoilé lors de notre sempiternelle émission Le SAV de la course, et dont les auditeurs sont les acteurs principaux.
Pour constituer ce classement, après chaque course du championnat du monde de Formule 1, nous vous invitons à élire le Quinté±, c’est-à-dire sélectionner ceux qui, pour vous, ont été les meilleurs pilotes de la course, le Quinté+, mais aussi les pires, le Quinté-. Pour ce faire, il vous suffit remplir le formulaire ci-dessous. Vous avez jusqu’à ce lundi 25 avril 2022, 19h00 pour cela.
Vous êtes aussi invité à nous donner si vous le souhaitez votre note sur 20 du Grand Prix. La moyenne de vos notes sera rajoutée aux notes des membres du SAV pour déterminer la valeur de ce Grand Prix.
Le résultat de vos votes sera dévoilé lors du SAV de la course du Grand Prix d’Émilie-Romagne, diffusé en direct ce même lundi 25 avril 2022, dès 21h00. À cette occasion, nos chroniqueurs attribueront, s’ils le souhaitent, un point de bonus ou de malus à un des pilotes qui ne marquera pas de points dans le classement du SAV.
N’hésitez pas à partager votre vote en commentaire de cet article et à détailler les raisons de vos choix ! Merci de votre participation !
N.B. Chaque vote doit comporter de 6 à 10 pilotes différents, entre 3 et 5 dans le Quinté+, entre 3 et 5 dans le Quinté-. Tout vote ne respectant pas ce principe ne sera pas comptabilisé.
Où l’on voit encore que Charles Leclerc ne sera pas champion du monde. Hélas, il y a trop de déchets dans son pilotage évidemment brillant. Le nombre de sorties de piste sur une année, en essais, qualifs, courses, est vraiment important. Comparons avec Verstappen, Hamilton, Norris, Russell, …, il n’y a pas photo. Je suis fan de Charles mais il me stresse, j’e crains toujours la sortie. Non cela ne s’arrange pas. Vendredi il disait qu’il fallait surtout ne pas trop en faire. Et bien il l’a fait.
Par ailleurs, son coéquipier l’a fait aussi, en qualif en tout cas, après les bavures de l’Australie?
Pour le Grand Prix, je n’ai mis que 12. Malgré l’état de la piste et la difficulté de pilotage, et malgré les changements de position en fin de course. L’absence trop prolongée du DRS a longtemps figé les positions. Sans DRS, pas de dépassement !
Mon quinté- va à Leclerc mais je mettrais avant lui Ricciardo et Schumacher.
Leclerc donc, et Hamilton pour la comparaison avec Russel. J’ai mis Ocon aussi, dont j’attends trop souvent qu’il sorte de cette médiocrité.
Quinté+ comment ne pas mettre Verstappen et Perez (malgré quelques figures).
Du coup, il reste peu de place pour Norris, Russell, Bottas, Tsunoda, Vettel et peut être Albon.
Une course plutôt sympa à suivre ! Un peu comme le dernier GP, pas de folies pour la première place, mais sur le reste il y a eu un peu de mouvement. Avec quelques pilotes profitant du sprint et des conditions pour être « hors de leur position », y a eu du suspens sur leur capacité à garder leurs positions. Imola ce n’est pas la meilleure piste pour les dépassements, mais ça fait quelques belles images avec un tracé vraiment sympa à suivre. 13/20
Mon Q+ :
1- Verstappen : Pôle et victoire, weekend dominé dans des conditions changeantes.
2- Norris : Podium un peu sorti de nullepart, mais des points très précieux pour son écurie pendant que son équipier fait n’importe quoi.
3- Bottas : Malchanceux sur le départ où il est gêné par Sainz/Ricciardo et sur son arrêt, il ramène une très solide P5 dans des conditions où il avait souvent galéré dans le passé (mais parfois brillé).
4- Russell : Sauve les meubles pour Merco !
5- Vettel : Parce qu’il va chercher des points pour Aston, et qu’il a navigué dans des positions clairement au dessus de sa voiture.
Mon Q- :
1- Ricciardo : Je l’aime bien, mais faut qu’il réalise qu’il n’a plus la RedBull et son équilibre de freins maintenant… Une course dans les abysses façon mauvais GP de 2021.
2- Schumi : Comme Ric, faute au départ et loin de son équipier.
3- Hamilton : Le cauchemar du début à la fin du weekend. Qualifs où il sort difficilement de la Q1, Sprint où il perd des places, et une course où parti P14 il finit P13 malgré 2 DNF et 2 pilotes qui se renvoient en fond de peloton à la fin du 1er tour. Etre dans le trafic avec un peloton si serré c’est difficile, mais l’écart final avec Russell fait mal.
4- Leclerc : Une belle petite boulette. Heureusement pour lui, les graviers mouillés d’Imola sont les graviers les moins efficaces du monde, ça aurait pu être une perte sèche de 15 points en plus. Comme il le dit lui même, c’est une erreur qu’il ne peut pas se permettre de faire, car les RedBull ne vont probablement pas passer toute la saison à tomber en panne.
5- Latifi : Loin d’Albon, qui s’approchait des points lui.
Bon erratum sur mon commentaire sur Leclerc : lui ce n’était pas du gravier !
Il reste moins de vingt-quatre heures pour voter pour le Fait Marquant de Buchor:
» Vettel : retour fracassant (contre le mur) »
Parce qu’il est important de voter pour la réhabilitation des parenthèses !