GP Arabie Saoudite 2021 – Victoire de Hamilton, désignez votre Quinté±
|Après le Grand Prix d’Arabie Saoudite de F1 2021 qui a vu la victoire de Lewis Hamilton (Mercedes) devant Max Verstappen (Red Bull – Honda) et Valtteri Bottas (Mercedes), nous vous invitons à désigner le Quinté±, votre sélection des meilleurs et des pires pilotes de la course.
Comme d’habitude, Le SAV vous propose son propre classement alternatif de la Formule 1, dévoilé lors de notre sempiternelle émission Le SAV de la course, et dont les auditeurs sont les acteurs principaux.
Pour constituer ce classement, après chaque course du championnat du monde de Formule 1, nous vous invitons à élire le Quinté±, c’est-à-dire sélectionner ceux qui, pour vous, ont été les meilleurs pilotes de la course, le Quinté+, mais aussi les pires, le Quinté-. Pour ce faire, il vous suffit remplir le formulaire ci-dessous. Vous avez jusqu’à ce lundi 6 decembre 2021, 19h00 pour cela.
Vous êtes aussi invité à nous donner si vous le souhaitez votre note sur 20 du Grand Prix. La moyenne de vos notes sera rajoutée aux notes des membres du SAV pour déterminer la valeur de ce Grand Prix.
Le résultat de vos votes sera dévoilé lors du SAV de la course du Grand Prix d’Arabie Saoudite, diffusé en direct ce même lundi 6 decembre 2021, dès 21h00. À cette occasion, nos chroniqueurs attribueront, s’ils le souhaitent, un point de bonus ou de malus à un des pilotes qui ne marquera pas de points dans le classement du SAV.
N’hésitez pas à partager votre vote en commentaire de cet article et à détailler les raisons de vos choix ! Merci de votre participation !
N.B. Chaque vote doit comporter de 6 à 10 pilotes différents, entre 3 et 5 dans le Quinté+, entre 3 et 5 dans le Quinté-. Tout vote ne respectant pas ce principe ne sera pas comptabilisé.
Bon je le dis tout net, j’ai fait un Quinté Full Troll. C’est tout ce que cette course mérite…
Grand prix très fort en émotion. Verstappen premier de mon quinté moins car à aucun moment donné il aura réussi à harponner Hamilton. Pourtant masi lui aura vraiment donné l’occasion de le faire. Tout es fait pour qu’il y ait un mort cette année en F1.
Il est vraiment grand temps que cette saison se termine car que ce soit au niveau de la sécurité des pilotes, de l’application du règlement qui ne peuvent que pousser verstappen à se scratcher dans le premier tournant du prochain Grand prix de l’application de ce stupide let them race et des commentaires plus que douteux de l’équipe red bull, cela devient invivable.
Félicitations quand même à Bottas qui a enfin réussi à doubler Ricardo, ocon peux vraiment lui dire merci.
Ce qui m’embête avec cette fin de saison qui arrive c’est que l’on ne pourra plus écouter l’équipe du SAV 😜
j’ai mis les 2 premier du grand prix dans le quinte moins
Verstapen devans Hamilton because le 3ieme depart
encore une fois la fia a montré son incompétence dommage car cela retire un peux de beauté a se championnat.
Note du GP ? Heu …
La méthode Verstappen utilisée à Interlagos se confirme: il suffit de ne pas prendre le virage. Si on est à l’intérieur, on envoie tout le monde dehors. Si on est à l’extérieur on coupe et on est devant.
Je suis quand même bluffé par son assurance dans l’exécution (et la mauvaise foi). Là où les autres s’accrochent, lui s’en sort bien (l’adresse de Hamilton aide beaucoup).
Verstappen cumule en un grand prix toutes les saloperies de Schumacher, Prost et Senna.
Let them race qui devient rance.
Let MAX RACE
C’est pas difficile de deviner qui va avoir plus de votes : nos deux duelistes en tête du championnat. Par contre, reste à savoir si ce sera des Q+ ou Q- en majorité, Q+ pour leur talent époustouflant ou Q – pour leur prise de risque et leur coté mauvais joueur (surtout Verstappen qui coupe systématiquement le virage quand il est doublé, mais aussi Hamilton qui fait semblant de ne pas comprendre qu’on lui rend la place).
Avec tout ça, on va peut-être avoir une victoire d’Esteban au quinté + (toujours correct quand le réalisateur a bien voulu nous le montrer).
Sinon, il y a moyen de battre le record de Drive trough pour un seul grand prix :
– La FIA qui homologue un circuit digne de la Formule E, avec moins de visibilité qu’à Monaco mais une vitesse digne de Monza.
– Michael Masi qui négocie la grille à la radio (à quoi servent les commissaires).
– Toto pour maltraitance de casque (faut dire qu’il ne risquait pas de balancer son masque puisqu’il ne se rappele plus qu’il faut en porter un).
– Ou la réalisation qui n’a toujours pas compris que dans les derniers tours on peut montrer d’autres trucs intéressants que le premier à 8 secondes d’avance ; la bagarre Occon / Bottas par exemple. Heureusement qu’on n’avait pas la même réalisation à Dijon 79.
Sinon, je sais plus lequel des commentateurs de Canal a eu cette pensée profonde : « Bottas a du mal à dépasser quand il n’est pas en tête ». Ben oui, c’est un peu là logique des drapeaux bleus parceque sinon dépasser un concurrent direct quand on est premier, c’est plus dur !
On pourrait noter la FIA ??
CE GP est sublime et écœurant.
Le LET MAX RACE à trouvé ses limites du tolérable.
Et la négociation de la FIA en live est absolument sidérante
Je trouve affligeant tous les subterfuges de La FOM, FIA, peut importe.
Afin d’avoir un nouveau champion du monde.
Verstappen mérite simplement un drive trough pour ne pas avoir pris un virage, et mis un concurrent hors piste, une fois de plus.
Mais on mets 10 tours pour lui infliger une sanction de 5 secondes, quand il compte 25 secondes d’avance sur son plus proche concurrent.
Je ne suis pas pro-Hamilton, mais il ne faudra pas oublier dans une semaine, que si Verstappen est champion du monde ce sera grâce à des non-décisions des commissaires et de Masi, à commencer par ce scandaleux « GP » de Belgique, qui a donner un avantage de 5 points au Néerlandais.
A ce soir
Plus que jamais, j’ai envie de pouvoir mettre :
– la FIA
– la FOM
– la réalisation
– Michael Masi
– Wolf et Horner
dans le Q-. Quel cirque. D’ailleurs j’ai mis 0 à la course. Ça donne envie d’arrêter de regarder la F1. Au moins, aucun des deux protagonistes ne m’est sympatique donc finalement je n’ai pas mal au coeur en voyant un pilote que j’aime bien agir de la sorte…
Maintenant j’attend que Verstappen découpe Hamilton à Abu Dhabi pour qu’ils fassent un DNF tous les deux et que la FIA baisse son pantalon comme d’habitude.
Le pire, c’est qu’on aurait un Jean-Marie Balestre à l’arbitrage, en train de balancer des disqualifications en série, je suis sûr que ça ferait le spectacle aussi d’une certaine façon.
Enfin voilà, il n’y a rien qui allait et le pire, c’est qu’il n’y a pas de raison de penser que ça va s’arranger.
A ta liste j’ajouterais bien également les commentateurs. Parce que parfois c’était quand même franchement étrange…
LA course de la polémique ou de la honte c’est selon.
La FIA s’est pris le pied dans son propre tapis, à force de nous jamais vouloir prendre ses responsabilités, elle a fini par montrer à tout le monde son incurie et son manque flagrant de neutralité.
Max porte ensuite une bonne part de responsabilité, son comportement est inacceptable, ses dépassements sont hors piste, ces défenses hors piste, sa manœuvre pour laisser passer honteuse (mais encouragé par un règlement débile).
La FOM elle aussi a confirmé son incurie, incapable de réaliser un GP correctement, on loupe tout, on ne comprend plus rien. A cette heure je n’ai toujours pas compris si finalement Max à dû laisser Lewis, ou si c’est Lewis qui finit par le doubler….
Marre aussi du drama Horner/Wolf, à ceci près que la communication de Red-Bull est plaine de mauvaise foi et de contre-vérité.
Énième carton rouge pour Villeneuve qui encore une fois à briller par sa bêtise, sa jalousie et son aigreur.
Heureusement on évite le carnage du crash multiple, il reste un GP, pour l’honneur de la F1 il faut que le choses finissent proprement, un scénario à la Monza ou au final provoque un crash pour limite ne pas perdre de point serait un désastre
Hello amis des commentaires pas forcément sur le Discord du SAV.
Pour info le service Gravatar de WordPress, utilisé notamment par le site du SAV pour les commentaire, a subit une fuite de données. Normalement ça concerne « juste » les adresses mail, mais sait on jamais… Si vous avez un compte ailleurs avec le même mail ou pseudonyme qui utilise le même mot de passe, vous devriez le changer.
https://monitor.firefox.com/breach-details/Gravatar
Bon… à la fin du GP, je me suis dit « quelle course ! » mais pas forcément dans le bon sens du terme. Par plein d’aspects, c’était fatigant, par plein d’autres c’était frustrant, que je peux regrouper dans les thèmes suivants :
1- La piste. Aramco a voulu sa piste arc-en-ciel, le plus rapide des circuits urbains, le plus de virages, les murs les plus proches… On craignait pour la sécurité, au final si heureusement en F1 on ne déplore pas d’accident à conséquences, on a subit les conséquences des mesures à prendre. Forcément, avec une piste à haute vitesse et pas/peu de dégagements, le moindre crash va défoncer les barrières qui nécessiteront des réparations à chaque carton. Forcément, avec des murs collés à la piste et des voitures qui arrivent à fond presque à l’aveugle, il faut une SC/VSC pour ramasser des débris qu’on ne peut pas éviter. Même en mettant de côté tout ce qui va suivre, rien que pour ces choix de conception qui font qu’on a enchaîné de façon presque comiques les SC/VSC/DR, c’est déjà un GP frustrant.
2- Les protagonistes du championnat. C’était pas très propre, sur la piste avec Verstappen et Hamilton qui pour moi dépassent les bornes, et hors piste avec Wolff/Marko/Horner qui disent juste n’importe quoi. Je vais être honnête, cette ambiance de tension façon guerre totale, peut être parce que je n’apprécie ni Hamilton ni Verstappen, dans le fond ça me convient… dans ce contexte en tous les cas. Pour tout ce qui est du blabla et de la politique, on est dans le contexte d’une possible fin de règne de la plus grande domination de la F1, c’est logique que ça s’échauffe. Si ça reprend comme ça début 2022, là va commencer à me saouler.
Par contre, il y a aussi ce qui se passe en piste. Alors les coups du « je te tasse car je suis 5cm devant à l’intérieur », ça me fait toujours chier, mais ça fait longtemps que c’est là, et ça vient pas du Let Them Race. Le problème c’est que là ça va plus loin : maintenant c’est systématique, y a de la revanche, et on en arrive au point où les deux se percutent pratiquement en ligne droite. Ca fait très analyse Jean-Michel-du-Bar-PMU, mais ça aurait du être suivi d’un gros rappel à l’ordre, genre DT pour l’un et S&G pour l’autre… Ce qui m’amène au 3ème point :
3- Masi & les comissaires. Je l’ai dit plus haut, y a déjà ce laxisme vis à vis des pilotes qui se poussent en dehors de la piste, maintenant on nous a ressorti un truc qui ne me manquait pas : la négoce de « je te rends la place ». Alors, je ne suis pas contre l’idée que les commissaires puissent dire « tu as grillé une position hors piste, mais en raison du contexte on préfère t’ordonner de rendre la position à tel virage plutôt que X secondes de pénalité », ça moi à mon avis dans certains c’est tout à fait pertinent. Par contre là, c’est de la négociation avec Masi qui propose de rendre la position ou d’envoyer aux commissaires. C’est assez ridicule, car si c’est systématique autant tout le temps essayer de dépasser hors piste, car on ne risque pas grand chose. Et si ce n’est pas systématique, ça devient du favoritisme…
Cette fin de championnat est marquée par un Masi qui dit ne pas vouloir influencer la fin de championnat, mais qui au final passe son temps à tourner les potars du règlement pour équilibrer à droite à gauche la non-application de règles existantes.
Certains regrettent Whiting, mais vu le foutoir que ça a été, j’espère que la FIA va réfléchir pendant la pause et constater que la gestion de Masi faut dire stop et passer à quelqu’un d’autre…
Avec tout ça, en prenant en compte que malgré tout on a eu de la bataille et que le résultat de cette course nous offre le scénario de film « égalité avant la dernière course », je mettrais 5/20. Quant aux quintés :
Quinté + :
1- Ocon : pour avoir appliqué EL PLAN
2- Latifi : parce que mine il avait une Aston, une Alpine, une Alfa et une Alpha derrière lui.
3- Sainz : pour la remontée
4- Ricciardo : idem
5- Norris : le grand perdant du drapeau rouge, il remonte dans les points.
Quinté – :
1- Verstappen : pour le grand n’importe quoi
2- Hamilton : pour le petit n’importe quoi
3- Schumi : parce qu’il se met au tas tout seul si je me trompe pas.
Tout le monde a l’air assez d’accord, avec quelques nuances. Mon point de vue serait celui de Wicou, surtout le point 3.
Le but de ce fatras n’était il pas d’avoir un final de championnat sur l’ultime course ?
(Je dis ça mais je suis pas du tout complotiste. Je dis juste comme wicou: Masi dit ne pas vouloir influencer la fin de championnat, mais au final passe son temps à tourner les potars du règlement pour équilibrer à droite à gauche la non-application de règles existantes“)
Note du GP : 0
Les incapables étaient de sortis. Je n’en peux plus de la gestion de Masi et des directions de courses. Ça m’a gâché le GP. La F1 ne sort pas grandi!
DT
Réalisation : Commençons par le moins déprimant sur le long terme. Comment on peut afficher la bataille Lewis vs PERSONNE pendant 1.5 tours alors qu’il y a au moins 3 choses plus importantes dans ces tours. Max qui tente le meilleur temps au tour (va-t-il se crasher?), Yuki sur Fernando et une bataille pour la putain de 3eme place sur le podium!!!! Mais merde être incapable à ce niveau c’est exceptionnel.
Direction de course / Masi pour les 2 VSC débris : Comment possible d’avoir en direct live des gros plans sur des débris en trajectoire et mettre 1.5 tours pour mettre une VSC. En plus une VSC alors qu’il y a des F1 sur 75% du circuit? Du coup tu envoies tes équipes pour enlever les débris dans des conditions un peu dangereuse… Le fait de se dire faut que je me lance pour prendre se débris et revenir vite car dans 10-15 sec il y a une F1 qui arrive. Merde quoi mais merde!
Et puis Fernando et Kimi qui dès la 1ère VSC annonce qu’il y a encore des débris et ils annoncent les endroits qui seront enlever dans le 2nde VSC…
Et puis on n’a plus le droit de faire rentrer une F1 car elle perd des morceaux? Coucou Vettel, Raiko, Lewis…
Quand en début de GP les commentateurs anglais disaient Masi c’est Safety Safety Safety j’ai rigolé mais là j’en pleure.
Direction de course / Masi : Cohérence du laisser passer au dernier virage. Stroll fait exactement la même chose à Russel que Max sur Lewis mais les conséquences sont différentes. Pourquoi? Je ne défends pas l’une ou l’autre des versions mais pourquoi 2 interprétations différentes pour la même situation???
Masi : Il s’est transformé en vendeur de tapis? C’est quoi ce bordel? C’est hallucinant. Je ne l’avais pas écouté en direct car j’ai fait ma pause repas à ce moment. Mais si je l’avais entendu en direct j’aurai arrêté de regarder ce GP. Franchement c’est … c’est … j’ai plus les mots là. Masi il tourne dictateur? Plus de règle c’est moi qui fait la règle!
Q+
Ocon : C’est un peu par défaut car je ne trouve pas qu’il fasse une superbe course mais il profite parfaitement des faits de courses. Belle 3… 4ème place.
Ricciardo : En peu dans le dur durant les EL et la Qualif mais comme Ocon il tire parti des faits de course et accroche un bon résultat qui ne peut que lui faire du bien au moral!
Giovinazzi : Je le met là car ça doit être la 1ère fois que je le mets en Q+ et c’est probablement la dernière possibilité. Oui c’est un peu pour lui dire au revoir mais il fait un bon GP dans une Alfa avec un bon rythme ce week-end
Bottas : Il est là où il doit être donc ça devrait être normal. Mais vu le GP c’est pas si mal.
Hamilton : Je le mets si bas car il fait un beau GP mais il n’est pas tout clean ce week-end. Sans compter Mercedes et Bottas qui ralentisse Max lors du Drapeau Jaune qui deviendra Rouge. Ces mouv’ je déteste et j’ai l’impression que c’est passé crème… Bizarre.
Q- Je vais le faire du plus haut au plus bas
Alonso : Tu t’en sors bien de ta glissade. Certains ont du suer en te voyant à l’equerre (Latifi et Norris). J’aurai pu mettre Raiko pour le contact avec Vettel et ses communications glaciales avec son ingé mais je préfère le spectacle d’une belle glissade.
Vettel : Impliqué dans pas mal de contact que je considère 50-50. Donc c’est plus par accumulations et surtout pourquoi on ne le fait pas rentrer pour éviter les débris?
Tsunoda : Dès que tu peux faire un beau truc tu fais n’imp Yuki. Tu bourre Ocon contre un mur, un rythme pas fou. Decevant
Leclerc : Charles Charles Charles… Ces départs c’est vraiment jamais ton truc hein… C’est un peu fatiguant.
Verstappen : Déjà juste pour ces interviews d’après course et son attitude il mérite le Q-. « Les fans comprennent le sport auto » en recevant le titre de pilote du jour. Sérieusement? Mec tu fais un dépassement en prenant large car Lewis te fait une Max en te bourrant et du coup oui tu te rends compte que ça passe pas… Genious guy.
Après la deuxième fois il l’a perd vraiment (pour une fois) et emporte Lewis et surtout sa F1 hors circuit. Lewis semblait pouvoir prendre le virage sans pb donc rendre la place me semble logique.
Bon maintenant parlons de ce moment pathétique de la touchette.
1 – RB demande à Max de le laisser passer stratégiquement=> Donc au dernier freinage avant zone DRS pour pouvoir redépasser au freinage où dans la ligne droite. (Au freinage car Max et Lewis n’avait pas du tout la même traj dans ce virage du WE)
2 – Lewis le comprends et freine aussi pour être derrière à la zone DRS
3 – Max laisse de la place mais freine avec Lewis juste derrière lui. (Max des décale un tout petit peu, ça n’aurait rien changer je pense mais à noter)
4 – Touchette
5 – FIA en PLS
6 – Masi ridiculisé grâce à ce mouv’ conséquence des décisions d’arbitrage de la bataille Max – Lewis
7 – Ras le cul de cette saison pourtant si intéressante jusqu’à ce que ça parte complètement en couille.
Bon bha pas mal de chose ont déjà été dites au-dessus donc je vais pas trop m’étendre sur le sujet.
GP: 0. Oui de la M** avec un grand M. Les commissaires, Masi, la piste, … tout !
Et puisque que l’on peut marchander autant marchander pour notre intérêt : à la prochaine c’est tous les membres du SSC qui piloteront les vraies F1, ça vous va ?
Je reprends l’idée de F. Montagny, on la modifiant un peu !
Concernant le Quinté, le même que Wicou.
Juste un truc concernant l’acrochage H / V:
Je n’ai pas encore revu les images, mais pour moi, V « laisse passer Ham, sans coups de freins excessif, juste avant la ligne de détection du DRS dans le but de l’avoir » et ce de la même manière qu’il le fait quelques tours après.
Ce n’est donc pas un harponnage comme je peux le lire ici ou là et je ne comprends pas l’attitude de Ha m. On était plus sous drapeaux jaunes il me semble donc Ham doit le doubler… C’est l’un des trucs pervers de ce p*** de DRS.
Ce que je décris ci-dessus n’enlève en rien tout ce que l’on peut reprocher d’autre à V.
Sur ce à ce soir (je sens que ca va être long ! 🙂 )
Pour rebondir sur le harponnage, visuellement moi non plus le freinage ne m’a pas paru choquant (quoi qu’en deux temps par contre), mais bon, la télémétrie a parlé !
Le placement n’était pas idéal par contre, bien qu’il y ait beaucoup de place sur la gauche.
Les commissaires ont eu la gentillesse de fournir quelques valeurs : 69 bars de pression des freins, décélération de 2.4G… Cependant perso je ne sais pas trop les interpréter. Par curiosité je voulais les comparer au dernier incident de brake-testing, mais à cette époque il me semble qu’ils ne les avait pas diffusées.
Pour donner une idée quand même, 6.3G c’est une valeur pic atteinte lors d’un gros freinage, mais juste le chiffre comme ça c’est dur à interpréter : est-ce une moyenne, est-ce un pic, quelle durée…
Après avoir revue les images et le schéma, ca sent quand même un gros « test de frein » volontaire.
Et je sors de Ham du Q-
(il est 0:45 et sav toujours pas fini 🙂 )