GP Turquie 2021 – Bottas remporte la course, désignez votre Quinté±
|Après le Grand Prix de Turquie de F1 2021 qui a vu la victoire de Valtteri Bottas (Mercedes) devant Max Verstappen (Red Bull – Honda) et Sergio Pérez (Red Bull – Honda) nous vous invitons à désigner le Quinté±, votre sélection des meilleurs et des pires pilotes de la course.
Comme d’habitude, Le SAV vous propose son propre classement alternatif de la Formule 1, dévoilé lors de notre sempiternelle émission Le SAV de la course, et dont les auditeurs sont les acteurs principaux.
Pour constituer ce classement, après chaque course du championnat du monde de Formule 1, nous vous invitons à élire le Quinté±, c’est-à-dire sélectionner ceux qui, pour vous, ont été les meilleurs pilotes de la course, le Quinté+, mais aussi les pires, le Quinté-. Pour ce faire, il vous suffit remplir le formulaire ci-dessous. Vous avez jusqu’à ce lundi 11 octobre 2021, 19h00 pour cela.
Vous êtes aussi invité à nous donner si vous le souhaitez votre note sur 20 du Grand Prix. La moyenne de vos notes sera rajoutée aux notes des membres du SAV pour déterminer la valeur de ce Grand Prix.
Le résultat de vos votes sera dévoilé lors du SAV de la course du Grand Prix de Turquie, diffusé en direct ce même lundi 11 octobre 2021, dès 21h00. À cette occasion, nos chroniqueurs attribueront, s’ils le souhaitent, un point de bonus ou de malus à un des pilotes qui ne marquera pas de points dans le classement du SAV.
N’hésitez pas à partager votre vote en commentaire de cet article et à détailler les raisons de vos choix ! Merci de votre participation !
N.B. Chaque vote doit comporter de 6 à 10 pilotes différents, entre 3 et 5 dans le Quinté+, entre 3 et 5 dans le Quinté-. Tout vote ne respectant pas ce principe ne sera pas comptabilisé.
A quand un quinté+/- pour les écuries ? Course agréable ou le muret à eu une part prépondérante. Dommage que Ferrari et Mercedes n’ont pas voulu faire plus confiance à leurs pilotes.
Bonne idée récurrente, même si difficile à mettre en œuvre. Le classement des écuries est avant tout le résultat des points des pilotes.
Après, pourquoi pas réfléchir à une nouvelle rubrique ou au pire, un +1/-1 uniquement pour telle ou telle équipe.
Dans ce championnat entre alpha tauri Ferrari et Mercedes qui se plantent +/- régulièrement et red bull qui fait un sans faute en stratégie et fait tout pour qu’on les déteste dans les médias un classement constructeur made in sav serait intéressant a voir…
Course : Chiante hormis la bataille Pérez-Hamilton qui m’a réveillée et le suspense de Hamilton il va arriver à finir avec son train de pneu ?
7/20
Q-
Alonso : Super tentative par l’extérieur mais Gasly et surtout son train avant en a décidé autrement. Mais c’est après qu’Alonso a fait tout à l’envers. Retour en piste dégueulasse tentative sur Mick complètement con. Le rythme était la mais pas le cerveau.
Mazepin : Pfff apprendra t il à voir les drapeaux bleus et les comprendre ?!?
Ocon : Ce n’était pas censé être un pilote bon dans les conditions difficiles ? Quelle déception. Il commence à être loin d’Alonso en qualif’ et en rythme de course. Ça commence à sentir mauvais.
Ricciardo : Après quelques GP pas mauvais ce GP a été dure pour lui. Un rythme pas bon (bon la McLaren ne semblait pas bien ici non plus cf Norris). Sa remontée n’existe que grâce à son changement de train de pneus assez tôt.
Tsunoda : Après enfin une belle qualif son GP a été bien plus difficile. Pas de rythme, quelques erreurs (quand on voit Gasly finir quasiment 10 places devant malgré une pénalité…)
Q + Vraiment vraiment difficile de désigner un Q+ marquant. C’était assez attendu et rien ne m’a paru foufou.
Bottas : Il a dépassé quelqu’un ! Je répète IL A DEPASSE QUELQU’UN ! Sortez le champagne !!!! (mais non, le fait qu’il soit en inter neuf contre des inter vieux de 40-45 tours ne rentre pas en compte pour lui !). Bon sinon GP en contrôle. En même temps lui faire jouer le rôle de 2nd pilote lui aurait fait finir 5eme car il ne se sait pas défendre alors autant empêcher la victoire de Max.
Pérez : Voilà ça c’est un coéquipier qui joue le rôle de N°2 parfaitement. Alors il se fait dépasser mais il résiste, garde Hamilton derrière pour protéger Max, dépasse pour finir sur le podium.
Leclerc : Encore une fois avec Charles c’est une impression de + et de -. Le + il reste dans le rythme des 2 leaders sans aucuns soucis en revanche il est toujours trop agressif et ça lui a couté quelques sorties en inter usé. Par contre le temps de réponse des ingé Ferrari c’est fou… ils vont sur Google Trad pour répondre ? Vache
Gasly : Encore un bon GP. Sa pénalité est un peu incompréhensible, c’est un peu une pénalité sur les conséquences pour Alonso et non pour le move. Pierre est un peu bloqué entre les 2 fou furieux et perd l’avant. Sans lui Alpha Tauri serait tellement dans la merde au championnat.
Sainz : Il fait une belle course de remonté et malgré son départ 20ème et un pit en 8.1 sec mais quand même finir 8eme avec un rythme final vraiment bon.
Une course intéressant mais pas palpitante. Il y a bien eu des changements de positions, de la stratégie décalée, des paris, mais pour moi ça n’a pas pris cette fois. À de nombreuses reprises, on pouvait skipper plusieurs tours sans que rien ne bouge. La piste reste très sympa à suivre, et on est toujours dans cette dynamique d’un duel où les deux protagonistes ne se lâchent pas d’une semelle au classement constructeur. J’espère que ça va durer, car durant ce GP la Mercedes était stratosphérique par rapport aux autres. On les a déjà vu atomiser tout le monde en deuxième moitié de saison, ce serait pas la première fois. Je mettrais 13/20
Mon Quinté + :
1- Bottas : « Pôle » et victoire, c’est le tarif. Je suis pas fan du pilote, mais ça lui permet de sortir la tête de l’eau après une saison difficile. Surtout, il prend sa revanche sur la course de l’année dernière en dominant aisément ce GP dans des conditions difficiles.
2- Leclerc : Encore une sacré course qu’il sort. J’ai quand même un peu mal pour lui quand on se rend compte qu’il doit tout expliquer mot pour mot aux clown sur le pit wall quand il pose des questions… « Avec ce rythme, je peux finir combien ? » « Si tu ne te fais pas doubler, P1… » putain bravo les messages inutiles. A quand le « be careful, the water is wet » ?
3- Perez : Enfin le revoilà. Il part P6, il finit P3, incisif en piste, et surtout belle défense contre Hamilton… qui au passage ne s’est privé pour l’envoyer sur la quille des stands.
4- Gasly : Je comprend pas la pénalité. A quoi ça sert de dire qu’on « fait un cas particulier du premier tour » pour ensuite pénaliser un gars qui se retrouve en sandwich au premier virage.
5- Sainz : Belle remontée dans le trafic, très un début de course très incisif.
Mon Quinté – :
1- Mazepin : Son équipier se fait envoyer valser en début de course par Alonso, il trouve le moyen de finir derrière…
2- Tsunoda : Le début de course était bien puis… une faute, et il disparaît.
3- Alonso : Il enchaîne deux accrochages en début de course, et il disparaît.
4- Vettel : Alors tenter des paris, c’est sympa. Mais là c’était tenter un pari pour le principe de tenter un pari. En mediums quoi, qu’est-ces qu’ils espéraient ? Avant ça il aurait pu viser le top 10. Puis il change, et il disparaît.
5- Hamilton : Ca me fait un peu penser à la course de Stroll l’an dernier. Pendant un bon moment, on se rapproche de la grosse perf, voire de l’exploit : quand il était 3ème à 3s de Verstappen, je me suis dit qu’il allait le passer, et que Bottas lui laisserait la victoire et qu’on assisterait un P11->P1. Puis il y a le retour à la réalité, avec l’arrêt au stand. Je met le point négatif, car c’est lui qui a refusé de rentrer au tour 42 quand ils ont voulu le faire. En fin de course, l’arrêt était logique, même si il a une très bonne patte de lapin avec lui c’était dangereusement jouer avec le feu (sans compter le déficit de performance). Surtout que sur une grosse partie de la course, là où la plupart des pilotes prenaient les parties mouillées pour refroidir les pneus, lui restait sur la partie séchante pour les chauffer plus…