GP Hongrie 2021 – Victoire de Ocon, désignez votre Quinté±
|Après le Grand Prix de Hongrie de F1 2021 qui a vu la victoire d’Esteban Ocon (Alpine – Renault) devant Sebastian Vettel (Aston Martin – Mercedes) et Lewis Hamilton (Mercedes), nous vous invitons à désigner le Quinté±, votre sélection des meilleurs et des pires pilotes de la course.
Comme d’habitude, Le SAV vous propose son propre classement alternatif de la Formule 1, dévoilé lors de notre sempiternelle émission Le SAV de la course, et dont les auditeurs sont les acteurs principaux.
Pour constituer ce classement, après chaque course du championnat du monde de Formule 1, nous vous invitons à élire le Quinté±, c’est-à-dire sélectionner ceux qui, pour vous, ont été les meilleurs pilotes de la course, le Quinté+, mais aussi les pires, le Quinté-. Pour ce faire, il vous suffit remplir le formulaire ci-dessous. Vous avez jusqu’à ce lundi 2 août 2021, 19h00 pour cela.
Vous êtes aussi invité à nous donner si vous le souhaitez votre note sur 20 du Grand Prix. La moyenne de vos notes sera rajoutée aux notes des membres du SAV pour déterminer la valeur de ce Grand Prix.
Le résultat de vos votes sera dévoilé lors du SAV de la course du Grand Prix de Hongrie, diffusé en direct ce même lundi 19 août 2021, dès 21h00. À cette occasion, nos chroniqueurs attribueront, s’ils le souhaitent, un point de bonus ou de malus à un des pilotes qui ne marquera pas de points dans le classement du SAV.
N’hésitez pas à partager votre vote en commentaire de cet article et à détailler les raisons de vos choix ! Merci de votre participation !
N.B. Chaque vote doit comporter de 6 à 10 pilotes différents, entre 3 et 5 dans le Quinté+, entre 3 et 5 dans le Quinté-. Tout vote ne respectant pas ce principe ne sera pas comptabilisé.
Si avec cette course, Alpine ne remonte pas au classement du SAV, je ne sais pas ce qu’il faut !
Ils prennent 35 points et remontent à la 5e place du classement FIA. Il n’y a que le classement SAV qui compte et on va voir …
Circuit peine à jouir, Bottas lamentable, scénario ridicule …
On a raté une belle course bien humide. C’était la seule chance d’avoir du spectacle sur ce circuit laborieux.
Ocon a bien géré. Bravo.
C’est tout
course vraiment très bonne avec un résultat inattendu.
q+ :
1 ocon : course parfaite de bout en bout rien a dire. ce la fait très plaisir de le voir gagner. il confirme sont bon début de saison et donne raison a alpine sur sa prolongation de contrat.
2 vettel : bonne course mais il a fait qu’elle que erreur qui lui coûte peut êtres la victoire
3 alonso : une très belle bataille avec hamilton qui empêche ce dernier de se mêler à la victoire. il montre que malgré son age il n’a pas perdu son coup de volant.
4 et 5 les deux william? depuis le temps que cette écurie tourne autour des points cela fait très plaisir à voir.
q-
1) bottas. il fait un très beau strike a dépare qui coute la course a verstappen et a perez;
2 stroll : idem
3 raikkonen:un incident dans le stand qui heureusement est sans conséquence pour le personnel des stand.
Bon GP, forcément, grâce à la pluie en début de course et au strike du premier tour. Sans ça on aurait peut-être eu une course plus classique, à moins que Verstappen se soit venger d’Hamilton (honnêtement c’est la seule chose que je craignais pour cette course). Mais ce n’est pas ce qu’il s’est passé, ce qui a permis d’avoir une course un peu plus animé grâce à un classement en désordre.
Q+
1- Alonso : soyons honnête, sans lui et sa défense contre Hamilton, Ocon n’aurait peut-être pas gagné la course (et lui même l’a compris d’ailleurs, ce qui est à souligner). Dommage pour ce petit blocage de roue, et même si cela aurait été difficile, j’aurais quand même aimé que ça dur jusqu’au drapeau à damier.
2- Ocon : gros coup de bol au premier tour qui lui permet de se retrouver second, suivi de l’arrêt au stand qu’il fallait faire. Après ça été une bonne maîtrise de la course et d’un Vettel jamais très loin.
3- Vettel : parce que ça fait plaisir de le voir là. A défaut d’avoir été en capacité d’être une réelle menace pour Ocon, à part à quelques occasions, il a néanmoins aussi assuré sa position en restant jamais à plus de 2 secondes (environs hein) d’Ocon. Il peut également remercier Alonso, sans quoi Hamilton l’aurait sans aucun doute bouffé.
Q-
1- Bottas : la pluie c’est visiblement pas son truc et ce qui, pour moi, semble n’être qu’une simple « erreur » aura quand même eu de très grosse conséquence ! Manquerait plus que RB se ridiculise une fois de plus en traitant Bottas de meurtrier qui a voulu sortir les deux RB de l’équation. Quoiqu’il en soit Ocon et Vettel peuvent largement le remercier, mais pas seulement lui.
2- Stroll : car Stroll a aussi participé au carnage, et pas qu’un peu. Si je place Bottas devant c’est parce qu’il est à l’origine du bordel, mais la manœuvre de Stroll est juste complètement conne je trouve… Il fonce comme une vraie torpille à l’intérieur ! Comment a-t-il pu croire que ça passerait ? Même sur du sec il aurait forcément harponné une voiture…
3- Papy Raikonnen, qui grille la priorité dans les stands ou en sort au plus mauvais moment. Bon d’accord, ce n’est pas forcément de sa faute si sa team le relâche trop tôt le poussant à cogner un Mazepin qui n’en demandait pas tant. Ni de sa faute s’il est ressortie au beau milieu d’une bagarre en piste. Mais bon, il faut bien un troisième pilote dans ce tiercé.
Mention spéciale :
– Hamilton, qui effectue une belle remontée, qui ne mérite pas les hués des spectateurs idiots, et qui visiblement a bien souffert au point d’aller voir son médecin après le podium.
– Sainz, qui pose son véto à son équipe pour ne pas rentrer au stand quand on lui demande. Visiblement la stratégie ce n’est toujours pas ça chez Ferrari…
– Russel/Latifi qui marquent des points pour Williams, même si j’imagine que Russel doit être un peu déçu de se retrouver derrière son coéquipier.
– Gasly, qui évite le carnage en partant très largement dans le virage. De toute façon pour lui c’était ça ou prendre le risque de finir dans le mur avec les autres.
– « Elle est là ! Elle est là! »
Je ne vote pas, je n’ai pas vu la course en entier.
Bravo à Ocon. Il évite les problème et résiste à Vettel. On peut dire cocorico au Cot Cot Ring !(Thom’s était inspiré.) Et merci Alonso qui l’a protégé et a offert un beau spectacle.
Pour Vettel, dommage d’avoir été disqualifié, il aurait eu plus de P2 que Bottas cette année!
Hamilton, il n’a pas dit récemment « J’ai senti pour la première fois que je n’étais pas seul dans ce sport »? 😀
En tout cas, bon second départ, il ne devait pas craindre que quelqu’un rate le freinage derrière lui… ça a du tenir éveillé ceux qui ont suivi le grand prix. Il faut quand même réussir à remonter sur ce circuit. Même s’il a une Mercedes, ça ne semble pas totalement évident.
Ce qui me fait peur ce n’est pas seulement son nombre hallucinant de victoire, mais aussi le nombre de victoires qu’il perd sur des détails (3-4 depuis 2020). ça n’en reste pas moins un immense champion.
Bravo aux Williams, enfin les points. Ca enlève la pression à Russell, mais qui aurait cru qu’il serait derrière Latifi au championnat. Ca va faire mal aux Alfa Romeo. Russell qui remonte la file aux stands c’est limite, mais il ne pouvait pas vraiment sortir de son box et s’insérer dans la file.
Hé bien un GP au final assez palpitant grâce au ménage fait au premier virage, avec du suspens et de la remontée. Puis un vainqueur inattendu !
Ma première pensée va à Domenicali et Brawn, qui se frottaient les mains à l’idée d’un weekend ennuyeux juste après Silverstone et pour bien nous laisser mariner pendant les vacances, histoire de vendre un peu plus les qualifs sprint (voire les grilles inversées). Raté ! 16/20
Bonus : Rosberg aux commentaires c’était sympa !
Mon Quinté + :
1- Alonso : Evidemment bravo à Ocon, mais il a clairement fait le taf pour l’équipe. Et c’était vraiment team player car aider son équipier à gagner tout en diminuant ses chances d’attaquer Sainz, c’était pas dans son intérêt perso. Très très belle défense, certes aidée par une piste où il est difficile de dépasser, mais face à une voiture qui était astronomiquement plus rapide.
2- Ocon : Le vainqueur, un peu surprise, du jour ! Il n’a pas craqué sous la pression, je n’ai pas vu d’erreur, il a saisit sa chance et c’est top pour lui !
3- Vettel : Raah quel dommage cette DSQ ! Quand j’ai vu l’info je me suis dit « mais quel con », avant de réaliser que les pilotes n’ont peut être pas la jauge d’essence sur leur écran. « Quels cons » alors, même si apparemment maintenant ils avancent un problème technique. Occasion gachée par un arrêt moyen, parce qu’il avait fait un tour de sortie des stands des ténèbres comme il sait les faire.
4- Sainz : Lucide, efficace, de bons points pour lui et pour l’équipe au championnat. Il était vraiment alerte pendant la course, rappelant aux clowns ce qu’ils doivent faire et ne pas faire.
5- Schumi : Belles batailles ! Il a fait ce qu’il a pu.
Mon Quinté – :
1- Bottas ; « C’est une tactique intéressante de leur part », « Soit c’est volontaire, soit c’est de l’incompétence. »
Blague à part, quelle gaufre… Bottas et la pluie ça ne fait pas bon ménage, mais là quelle erreur. Je pense que c’est fini pour lui chez Merco… Puis faut ajouter que c’est un bon départ de merde même sans la faute, car il embroche trois voitures qui lui étaient passées devant.
2- Stroll : L’autre belle gaufre du début de course, je ne comprends pas ce qu’il a tenté… Je pense qu’il a simplement planté son freinage aussi ?
3- Giovinazzi : Une belle occasion de marquer des points gâchée par un excès de vitesse dans les stands !
4- Raikko : Une belle occasion de marquer des points gâchée.
5- Hamilton : Alors il fait une belle remontée, mais bon ça fait longtemps qu’on sait que les tops pilotes des tops teams taillent dans le trafic comme dans du beurre (avec une voiture entière en tous les cas).
Surtout ce qui motive ce classement, c’est le bilan final qui est décevant : après un premier virage où son équipier a sorti les 4 seules autres voitures susceptibles de finir dans le tour du vainqueur, le seul résultat souhaitable c’était P1 avec des kilomètres d’avance. Mauvais choix de sa part de rester en piste à la relance.
un peu nawak de mettre Kimi dans les flops (18e du classement) alors qu’il n’est strictement en rien responsable de l’accrochage avec Mazepin mais plutôt un problème technique d’Alfa Romeo avec le feu. L’équipe mérite une pénalité néanmoins mais pourquoi punir le pilote ? Pilote qui aura eu un excellent rythme en Hongrie, remontant petit à petit malgré sa pénalité et récupère un petit point après déclassement de Vettel (une mauvaise affaire pour Alfa en revanche).