GP Azerbaïdjan 2021 – Pérez remporte la course, désignez votre Quinté±
|Après le Grand Prix d’Azerbaïdjan de F1 2021 qui a vu la victoire de Sergio Pérez (Red Bull – Honda) devant Sebastian Vettel (Aston Martin – Mercedes) et Pierre Gasly (AlphaTauri – Honda), nous vous invitons à désigner le Quinté±, votre sélection des meilleurs et des pires pilotes de la course.
Comme d’habitude, Le SAV vous propose son propre classement alternatif de la Formule 1, dévoilé lors de notre sempiternelle émission Le SAV de la course, et dont les auditeurs sont les acteurs principaux.
Pour constituer ce classement, après chaque course du championnat du monde de Formule 1, nous vous invitons à élire le Quinté±, c’est-à-dire sélectionner ceux qui, pour vous, ont été les meilleurs pilotes de la course, le Quinté+, mais aussi les pires, le Quinté-. Pour ce faire, il vous suffit remplir le formulaire ci-dessous. Vous avez jusqu’à ce lundi 7 juin 2021, 19h00 pour cela.
Vous êtes aussi invité à nous donner si vous le souhaitez votre note sur 20 du Grand Prix. La moyenne de vos notes sera rajoutée aux notes des membres du SAV pour déterminer la valeur de ce Grand Prix.
Le résultat de vos votes sera dévoilé lors du SAV de la course du Grand Prix d’Azerbaïdjan, diffusé en direct ce même lundi 7 juin 2021, dès 21h00. À cette occasion, nos chroniqueurs attribueront, s’ils le souhaitent, un point de bonus ou de malus à un des pilotes qui ne marquera pas de points dans le classement du SAV.
N’hésitez pas à partager votre vote en commentaire de cet article et à détailler les raisons de vos choix ! Merci de votre participation !
N.B. Chaque vote doit comporter de 6 à 10 pilotes différents, entre 3 et 5 dans le Quinté+, entre 3 et 5 dans le Quinté-. Tout vote ne respectant pas ce principe ne sera pas comptabilisé.
Qu’est-ce que c’était que cette fin de course !?
On ne peut plus faire sa sieste tranquille???
Belle boulette d’Ham….sa version du marathon en mode jimmy vicaut
Perez-Vettel-Gasly sur le podium…..c’est peut être pas cuit pour une victoire de Mazepin cette saison….
Bon, on connait déjà le dernier au Q+/-
Bottas ?
Bonjour le SAV !
Je ne vote plus et je ne suis plus présent pendant les lives, mais sachez que j’écoutes toujours les podcasts. Continuez comme à votre habitude, toujours un plaisir de vous écouter (^_^)b
C’est cool d’avoir de tes nouvelles.
A bientôt peut-être.
Salut Nico 🙂
Je suis très occupé en ce moment, du coup pas le temps de passer le lundi soir. Même les podcasts je met trois jours à les écouter. Dès que j’ai plus de temps je passerais faire un coucou sur le chat du live !
Si vous mettez pas 20/20 à cette course… Merci Pirelli ! 🙂
Une placette dans le quinté moins pour Tsunoda
La course n’est ni très bonne ni mauvaise mais il doit soigné sont syndromme de tourette
Et moi faire gaffe à l’hortograff :'(
On a eu sur deux tours un avant goût de ce que vont être les qualifications sprint !!! Hamilton vá devoir réviser.
En ces temps de réduction des coûts, était-ce bien raisonnable de relancer une course départ arrêté pour 2 tours ? Je m’attendais à un carambolage sérieux !
Autre réflexion: Stroll avait course gagnée en misant sur une Safety Car ! Il n’avait juste pas prévu que c’est Lui qui allait la provoquer ! C’est pas de bol !
Verstappen enfin secondé (quand Hamilton ne l’est plus) !
Sinon, très beau GP ! Tous des artistes! Sauf quelques uns.
Bottas 1er du quinté moins tellement transparent pendant la course q’on se demande si il était présent
Je regrette tellement l’abandon de RUS. Qu’aurais-je donné pour voir un BOT/RUS acte 2!
Ah il etait a Baku ? Je croyais qu il etait encore a Monaco en train d essayer d enlever sa roue.
Note du GP = 15/20.
Très belle course encore une fois cette année (sauf Monaco). Les écartrs faibles entre les monoplaces jouent forcément mais je ne me suis que peu ennuyé. Même le milieu de GP était intéressant avec les écarts faibles où untel remonte sur bidule mais non il refait un écart. Franchement bon GP surtout après la purge monégasque. Juste pour le plaisir j’ai écouté le commentateur NL lors du crash de Verstappen…
En résumé on commence à comprendre un peu la grille. Ferrari, Alpine et Williams c’est mieux en Qualif’ qu’en course alors qu’Aston c’est l’inverse. Mais ça se joue à un rien ! Les qualifications sont hyper importante.
Sinon triste pour Stroll qui avait un bon rythme et déçu par Leclerc mais surtout par le rythme des Ferraris en course.
Dans les faits marquants, j’ai par 3 fois pendant le GP serré les fesses :
– Ocon qui casse au début de la pleine charge. Le différentiel de vitesse dans les virages à fond…
– Stroll à 300km/h qui claque un pneu
– Verstappen à 315km/h qui claque un pneu.
Un peu de chance (et de maitrise) que les voitures ne repartent pas en milieu de piste. Mais surtout et c’est bien souligné par Leclerc…
– Direction de course : Comment tu peux ne pas annoncer la Safety Car pendant 1min30 après le crash… En plus c’est devant les stands donc c’est visible les gars… OMG des blaireaux… des gros blaireaux ! Je suis estomaqué par leur nullité vraiment pas de mot. Ils pensaient que Max pouvait arriver à garer sa F1 ailleurs ?
– Les commissaires de Baku… Je vous conseille l’inboard de la voiture de Stroll… Où ils cherchent pendant quasiment 1 min 30 comment passé la sangle pour soulever la F1…. Flippant car pendant 1min10 tu sens qu’ils veulent la soulever par la caméra… Comment dire…
– Pirelli : Comment annoncé après l’accident de Stroll en voyant les pneus d’Alonso que non non c’est bon les Hard sont larges… Bon après Silverstone, on peut maintenant être inquiet des pneus à Baku…
Quinté –
– Bottas : J’ai beaucoup hésité mais Bottas est vraiment le pire du weekend. Alors OK la qualif’ il joue le jeu d’Hamilton et drapeau rouge pour sa tentative mais son GP était pire encore que sa qualif’… Hormis un dépassement sur Norris en début de GP rien… mais rien. Rythme pas terrible durant tout le GP, jamais inquiété Norris avec DRS et pas un dépassement en dehors d’un démarrage. Norris le passe grâce aux arrêts mais cette non-bataille où son ingé lui demande de tous faire pour le dépasser et où il n’arrive pas à la faire avec le DRS… Incompréhensible. Mais le pire c’est son restart après Stroll… Il patine au redémarrage veut couvrir les intérieurs à chaque fois du coup il se prends 3 extérieurs en 5 virages et là le plus beau Kimi qui le dépasse à la ré accélération entre le 6 et le 7… Refait une connerie au 16 et Giovinazzi le dépose… Bottas arrive pas à le suivre. Une Alfa ce n’est pas possible là… Mercedes va vraiment falloir changer de second pilote si vous tenez encore au championnat constructeur et pilote… Le seul moment où il a été plus rapide que les autres c’était dans le tour d’après course !
– Hamilton : Je pense que je n’avais jamais mis les 2 Mercedes au fond du classement mais là c’est mérité. Superbe 95% de GP où il a fait tout ce qu’il pouvait vraiment c’était beau cette lutte à 3. Et puis le restart pour la course méga-sprint et c’est un drame alors qu’il disait « On ne va pas tout donner j’ai un champ’ à gagner » il fait les freins alors qu’il est devant et c’est la foirade monumentale… C’est rare qu’il fasse une si grosse erreur mais celle là fait mal. On sent qu’il plus sous pression que les autres années. Mercedes a du travail car Red Bull est là et elle est là avec 2 voitures ! Car ne pas arriver à faire l’aspi à une Haas au dernier tour c’est inquiétant !
– Sainz : Quelle erreur et ce retour en piste ce n’était pas beau… Dommage car avec Leclerc ils faisaient du beau boulot. Bon ils sauvent grâce aux incidents quelques points mais la 5-6ème auraient pu être en jeu !
– Ricciardo : Qualif une fois encore à oublier et course moyenne. Grosse grosse déception depuis le début de l’année alors que les autres 2nd pilote commencent à être dans le coup, lui non.
– Mazepin : 1.5 sec au tour comparé à Mick… Voilà rien d’autre à dire !
Quinté +
– Vettel : Il est de retour ? Vraiment ? Pour de vrai ? En tout cas c’était un excellent GP pour lui. Gagne 9 places, fait de superbes dépassements, superbe rythme et une strat’ un peu décalé qui fonctionne. Son départ avec l’extérieur sur Bottas et Norris est magnifique. Puis son relai en Soft hormis un loupé au freinage du V7 il est dans le rythme des leaders et seulement à 0.3sec lors de son tour d’entrée au stand. Du coup 3 places gagnés. Puis un autre excellent départ où grâce à Gasly qui foire le V1 prends la place Leclerc met la pression sur Gasly pour le finir sur la ligne droite. Super redémarrage pour la super course où il met un peu la pression à Pérez. Puis s’envole pour la 2eme place ! Vraiment pilote du jour.
– Pérez : Quel plaisir de la voir gagner chez Red Bull, il commence à être dans le coup et permets à Red Bull d’avoir d’autres strat’ contre un Hamilton isolé. Alors je le mets 2 car il a eu chaud avec son départ pour la course méga sprint où même Vettel est à son niveau. Mais sinon superbe course, un très bon départ avec de beaux dépassement pour être très rapidement sur le podium, un excellent rythme. Bravo !!! 😊
– Verstappen : Après le seum de la Qualif’ il assure en course. Une faire course de vainqueur mais Pirelli en avait décidé autrement.
– Gasly : Quel plaisir de la revoir sur un podium 😊. Course solide, manquait un peu de rythme pour viser mieux mais franchement rien à redire il profite des incidents. Mais surtout quelle bataille dans le dernier tour avec Leclerc. MA-GNI-FI-QUE ! et merci à Norris de venir s’en mêler pour laisser Gasly tranquille 😉
– Alonso : Qualif pas folle et pas de rythme en début de course avec les Hard mais coup stratégique avec des Soft qui lui permet de rester 10eme et merci à Verstappen car le coup aurait fini très mal avec 16 tours en Soft. En revanche quel départ pour les 2 tours ! Masterclass entre l’intérieur sur Sainz / Ricciardo et l’extérieur sur Tsunoda… C’était un peu GP à retenir mais il a assuré des énormes points grâce à ce départ. Bravo !
Bon Pirelli pense à 1ère vue que c’est des débris pour les 2 cas. Ok et vraiment pas de bol…
SInon j’avais oublié un carton rouge à l’ingé de Latifi… Mais qu’il est con putain…
Podium qui fait plaisir à voir, on sent vraiment que ces 3 pilotes sont entrés dans une nouvelle phases de leur carrière qui fait plaisir à voir.
Je ne voyais pas vraiment l’intérêt de relancer la course pour 2 tours, à part créer de l’incertitude, on a été servi!
Lot de consolation pour Bottas, il finit devant Hamilton!
PIRElli : Démlssion.
Hé bien un GP à retournement, mais qui a quand même connu un sacré ventre mou, relancé par des Pirelli qui en avaient marre qu’on ne parle pas assez d’eux.
Petites interrogations sur la direction de course : c’est quand même assez étrange sportivement de coller un drapeau rouge et de relancer pour deux tours… Aussi, on a eu un échange radio entre Mclaren et Masi, et si je suis le premier à aimer des commissaires qui restent fermes (et si possibles constants) face aux équipes, la réponse de Masi façon « ouais, enfin y a plein de gens à qui je pourrais coller des pénalités, alors chut », ça fait quand même très réponse de flics véreux qui font un peu ce qui veulent…
Par contre moi les voitures qui reviennent sur la piste en marche arrière, ça me fait flipper quand même… A un moment, y en a un qui passe assez près d’une voiture qui fait la course, je crois que c’est Sainz qui revient et Giovinazzi qui passe proche. Un jour on va avoir un carton si ça continue…
Je mettrais bien une bonne note, car c’est une course dont on se souviendra et qui sera peut être un moment pivot du championnat, mais voir par deux fois des pneus qui explosent visiblement sans raison ça fait un peu froid dans le dos.
Mon Q+ à chaud, j’aimerais bien en mettre plusieurs premiers !
1- Verstappen : Il avait tout bien, il maîtrisait la course, ça aurait du lui revenir.
2- Vettel : Aidé par les SC qui ont magnifié son avantage pneumatique, il a été incisif et efficace aux moments où ça comptait, et il avait un très bon rythme sur toute la course. Un bon enchaînement en courses urbaines pour lui.
3- Perez : Très bonne course dans l’ensemble. Si ils étaient plus joueurs chez RedBull, ils auraient peut être pu prolonger un peu son premier relais, avec un meilleur arrêt il aurait peut être pu challenger Verstappen. Victoire qui fait plaisir pour lui qui a eu du mal en ce début de saison.
4- Gasly : Super course de sa part, très belle bataille en fin de course. Encore un podium dans son escarcelle. Je me demande ce que Marko va pouvoir lui reprocher.
5- Alonso : On a vu les limites de l’Alpine en course, mais on a aussi revu l’ancien Alonso très opportuniste et très efficace à la relance, je crois qu’il prend 4 places (dont Hamilton) dans les deux derniers tours.
Mon Q- à chaud :
1- Bottas : Rien n’allait. Alors il n’a pas été aidé par son équipe pendant les qualifs, où il a été aussi malchanceux avec les drapeaux rouges, mais c’était terrible en course. De ce que j’ai compris il n’avait pas le même aileron arrière qu’Hamilton, et visiblement son choix était le mauvais. Est-ce que ça a été imposé par Mercedes, ou est-ce de son fait ? Dans le second cas, ça met encore une pièce sur ses limites. Dans une course où les leaders sont mis HS, il ne marque pas un point à la régulière…
2- Hamilton : Bon faut pas déconner il faisait une bonne course au début, il restait sur le podium à quelques secondes du leader pendant que son équipier sombrait, donc une course « damage-control » efficace jusque là. Et puis là, encore un cadeau des dieux de la F1 avec l’abandon de Verstappen, il n’avait qu’à la ramener sereinement et… il a tout foutu en l’air.
Mine de rien, après Imola c’est encore une sortie de piste qu’on peut attribuer à une certaine précipitation…
3- Ricciardo : Malgré la pénalité de Norris, malgré le mauvais départ de Norris, il a fait la course, passé les premiers tours il n’a pas pu le suivre, et là où son équipier brille à la relance, lui se fait passer par Alonso… C’est dur le début de saison.
4- Sainz : Il a quand même un peu flingué sa course avec sa sortie de piste.
Et ben, si je devais résumé le GP en une phrase ce serait : « Heureusement que Pirelli est là pour faire le spectacle ».
Parce que bon, soyons honnête, sans les crashs de Stroll et Verstappen, et la grosse bourde d’Hamilton (qui n’est pas de sa faute mais du volant « lol »), on se serait bien fait chier (et ce n’est pas les dépassements faciles en ligne droite qui aurait rendu le spectacle meilleur, quoique un peu plus que Monaco, forcément).
Reste que, je me pose quelques questions sur Pirelli. Certes, je ne vais pas chercher à les défendre, même si tout le monde leur tombe dessus peut-être un peu trop facilement.
Mais bon, c’est bien joli de leur gueuler dessus messieurs les pilotes et patron d’écurie, mais bon vous le savez que vous jouez avec le feu à trop repousser vos arrêts et/ou à tirer sur vos pneus en enchaînant les tours rapides.
D’un autre côté les deux incidents sont survenus sans préavis, ce qui est tout de même assez curieux il faut bien l’admettre.
Après quoi Pirelli répond que cela pourrait être la faute d’un débris… Si leur argument ne me semble pas (à moi pauvre petit spectateur qui n’y connait pas grand chose) totalement idiot, j’ai tout de même des doutes. Parce que l’on parlerais alors d’un débris « fixe » qui abimerait seulement les pneus arrières gauches de toutes les voitures (car à priori Pirelli a trouvé des traces sur la plupart des pneus arrières gauches) ? Dans ce cas ne serait-ce pas plutôt un défaut de la piste (genre un vibreur) ? Ou alors il y a une réelle faiblesse avec les pneus ?
Quoiqu’il en soit, tout le monde le sait que Pirelli fait n’importe quoi avec les pneus. Tout comme tout le monde que derrière la FIA impose un cahier des charges. Bref, comme d’habitude c’est peut-être un poil plus compliqué, mais il comme il est plus simple de pointer du doigt un responsable…
De toute façon, là où je rejoins al réaction de Verstappen, c’est que l’on ne saura peut-être jamais la vérité là dessus…