GP Bahreïn 2020 – Hamilton remporte la course, désignez votre Quinté±
|Après le Grand Prix de Bahreïn de F1 2020 qui a vu la victoire de Lewis Hamilton (Mercedes) devant Max Verstappen (Red Bull – Honda) et Alexander Albon (Red Bull – Honda), nous vous invitons à désigner le Quinté±, votre sélection des meilleurs et des pires pilotes de la course.
Comme d’habitude, Le SAV vous propose son propre classement alternatif de la Formule 1, dévoilé lors de notre sempiternelle émission Le SAV de la course, et dont les auditeurs sont les acteurs principaux.
Pour constituer ce classement, après chaque course du championnat du monde de Formule 1, nous vous invitons à élire le Quinté±, c’est-à-dire sélectionner ceux qui, pour vous, ont été les meilleurs pilotes de la course, le Quinté+, mais aussi les pires, le Quinté-. Pour ce faire, il vous suffit remplir le formulaire ci-dessous. Vous avez jusqu’à ce lundi 30 novembre, 19h00 pour cela.
Vous êtes aussi invité à nous donner si vous le souhaitez votre note sur 20 du Grand Prix. La moyenne de vos notes sera rajoutée aux notes des membres du SAV pour déterminer la valeur de ce Grand Prix.
Le résultat de vos votes sera dévoilé lors du SAV de la course du Grand Prix de Bahreïn, diffusé en direct ce même lundi 30 novembre, à 21h00. À cette occasion, nos chroniqueurs attribueront, s’ils le souhaitent, un point de bonus ou de malus à un des pilotes qui ne marquera pas de points dans le classement du SAV.
N’hésitez pas à partager votre vote en commentaire de cet article et à détailler les raisons de vos choix ! Merci de votre participation !
N.B. Chaque vote doit comporter de 6 à 10 pilotes différents, entre 3 et 5 dans le Quinté+, entre 3 et 5 dans le Quinté-. Tout vote ne respectant pas ce principe ne sera pas comptabilisé
NOTE IMPORTANTE : Bien qu’il ait pris le départ et qu’a ce titre il devrait être soumis au vote du Quinté±, nous avons décidé, au vu du caractère exceptionnel de son accident, de retirer Romain Grosjean du vote. Nous reviendrons bien évidemment sur ce terrible crash dans l’émission d’après-course, et nos pensées vont à Romain, à qui on souhaite le meilleur rétablissement, et à ses proches.
Le deuxième départ, c’est n’importe quoi !!! Il devrait y avoir une enquête car des pilotes en rendu la place et d’autres non (ex: Bottas est 6ème mais part 4ème WTF !!!)
La FIA a été nulle la dessus.
Bonjour, m’occupent de réglementation et de sécurité dans le sport automobile depuis plus de vingt ans en Belgique….. Après l’émotion de l’accident…. Je me pose des questions sur la séparation du moteur et de la cellule de survie surtout vu l’angle de l’impact… J’aurais plus compris une voiture coupée en 2 avec un angle d’impact comme celui de Strool au Mugello. La vraie question que je me pose c’est l’incendie….Avec les réservoirs Fia a mousse… Ça ne brûle pas comme ça…. Comme ce circuit est très energivore, le réservoir devait être rempli à fond , peut-être un peu trop…Autre question les gants et bottines en épaisseur de nomex sont ridicules depuis des années….
la course semble anecdotique après l’accident de romain. personnellement j’ai mis plus 1 h a m’en remettre.une fois de plus le halo a montré sont efficasité. je crains que l’on viens de vivre la dernière course de romain. j’aurais aimé qu’elle finissent autrement
je pense qu’il fraudais avoir une explication sur le classement avant le deuxième départ qui est totalement incompréhensible.
si non belle course de mclaren qui réalise la bonne opération du jours. dommage pour perez qui réalisé une très belle course.
Un GP où la seule note possible est … 8
Romain Grosjean a utilisé (brûlé ?) une vie… Quel miraculé, même si le halo, le Hans et tous les systèmes liés à la sécurité ont joué à plein, il y avait un Dieu pour prendre soin de sa vie. Ma toute 1ere pensée aura été pour Marion et ses enfants.
On peut respirer maintenant…
Pour répondre au n’importe quoi du 2e départ, il a été pris le classement à un moment précis, selon la télémétrie. Sans doute canal+ n’a pas su donner l’information.
Mais effectivement, l’horreur, le soulagement, et la perplexité de voir Grosjean sortir quasiment indemne aura prévalu longtemps.
Merci au halo et à la cellule de survie. Comment a t il pu sortir en 20 secondes ? C’est ça le miracle !
Quand à savoir pourquoi le nez de la Haas est passé entre les rails … c’est ça qui est à l’origine du désastre il me semble. L’angle de choc n’était pas si important.
Pour la course je dirais qu’il n’y a pas eu de surprise, chacun a sa place, Bottas compris, et que Abitboul s’était encore félicité un peu vite il y a quelque semaines en disant qu’il avaient trouvé comment faire fonctionner leur bagnole ! Renault se fait enrhumer par Racing Point et McLaren, ils seront 5e, et c’est pas glorieux.
A la base je suis du genre moqueur vis à vis de Grosjean.
Ce soir, c’est fini.
Moment intense quand même.
Note 12 :
Car 20 – 8 (RG) et car c’est la note de la course il ne faut pas se mentir. Aucune action pour le top 3 (et c’est comme ça depuis le début de l’année et c’est chiant) mais pas mal de bataille entre le top 5 et top 10. C’est quand même serré entre Racing Point (qui est un peu devant en ce moment), Renault, McLaren, Alpha Tauri et Leclerc qui avec son agressivité à être pas trop mal placé mais qui redescend car c’est une Ferrari. Un peu l’inverse des Alpha Tauri qui sont vraiment pas mal en course et qui galère un peu plus en qualification.
Pour revenir sur l’accident de Grosjean, qui m’a glacé le sang pendant une bonne partie de l’aprèm. Merci le Halo, aux cockpits F1 et tous les systèmes de sécurité car le même accident il y a 10 ans je doute qu’on voit Romain faire un coucou de l’hosto les mains brulés nous disant « Merci pour les messages, ça ne va pas trop mal ». Depuis je me dis que son adieu à la F1 n’est quand même pas très joyeux et ça m’attriste un peu. Je le vois mal faire le dernier GP, où alors là je l’applaudis pendant tout le GP.
Q+
– Hamilton, Quand tu ne le vois pas du GP c’est qu’il est intouchable et je ne l’ai pas vu du GP.
– Verstappen, belle course il a tout fait pour rester proche d’Hamilton, même s’il ne devait pas être à fond non plus, Max ne pouvait pas faire mieux donc belle course.
– Pérez, Comme les 2 de devant il a fait tout ce qu’il a pu, il gérait bien son avance sur Albon. Déçu pour lui que ça se finisse comme ça.
– Albon, Enfin une course pas trop mal. Ok il aurait dû être 3eme à la régulière mais je suis sympa c’est déjà pas mal surtout que son moral peut être au plus bas entre les médias, son équipe et ces récents problèmes. Donc un peu d’encouragement
– Norris, ça faisait un moment que je ne l’avais pas vu un peu. Faut dire que la Mclaren a pas trop aimé les tracés improvisés de l’année et donc ramait un peu récemment. Mais là elle étaient là et il a répondu à leurs performances.
Q-
– Kvyat : Quel move de débile sur Stroll, il ne fait pas les freins mais il reste au niveau de l’arrière droit. Qu’est-ce qu’il voulait faire ? Je ne comprends pas et sa pénalité est bien bien mérité ! En revanche sur Romain il n’y a rien à dire, Romain ne le vois pas (angle mort on dirait) et il change de direction rapidement, Kvyat fait ce qu’il peut. Mais ça allait vite donc il n’a pas grand-chose à redire sur ça.
– Bottas ; Il n’a pas de bol quand même 2 crevaisons (1 pour Stroll et 1 à la fin) mais il faut vraiment qu’il apprenne à faire des départs. Je ne sais pas Mercedes vous lui faite une session d’EL1 avec 40 départs pour qu’il y arrive enfin. Alors après il remonte tranquilou sans trop forcé parce que ces dépassements c’est en grande partie les mecs devant lui qui pit, hein ?
– Vettel : Entre Leclerc qui le prend pour un tapis et le pas de chance d’être bloqué par Stroll sur le Halo, on peut dire qu’il a des circonstances atténuantes au début mais après quel rythme, Latifi n’est pas inquiété et Giovinazzi le remonte avant de faire un Spin à la Vettel ! C’est chaud !
– Leclerc : Je le trouve assez limite en ce moment, être agressif c’est bien mais quand c’est un minimum intelligent et sécurisé. Il a une tendance à devenir un Max qui me déplait pas mal. Il n’hésite jamais à bourrer en dehors de la piste quand il dépasse, son retour sur piste au virage 4 est limite (Merci Gasly d’être allé au ¾ de la piste). Sans compter son double mouv’ de défense sur Gasly. Pas des trucs foufous mais ça devient régulier et ça m’emmerde un peu car il n’a pas besoin de ça…
– Pérez : Je veux bien que parfois en désactivant 1 capteur ou 2 ça passe de temps en temps mais là il a fait 1,5 tour avec de gros problème de moteur dont ½ en fumée et personne ne lui dit de s’arrêter. Je n’en veux pas à Pérez mais à son équipe là…
Drive Through – Les commissaires de courses entre :
– celui qui était du bon côté qui arrosait les plantes pour Grosjean avec un extincteur pulvérisateur qui est bien pour faire tomber la température et faire un brouillard mais qui ne sert à rien pour un feu déjà bien établi (surtout en plein air),
– celui qui traverse et qui aide réellement Romain en visant les flammes proche de lui mais qui galère à l’utiliser au début et,
– celui qui traverse devant Norris pour le feu Pérez.
Les gars mais WTF !!!
Je trouve dommage de ne pas laisser Grosjean dans le classement…
Idem, mais je ne sais si tes raisons sont les mêmes que les miennes. Ok c’est un miracle, il s’en sort bien, et j’en suis très heureux. Mais bon sang c’est de sa faute quoi ! qu’est-ce qui lui prend de couper la piste comme ça après le 4ème virage ?
Le gars a tellement l’habitude d’être dernier qu’il pense n’avoir personne derrière lui… Il mérite un quinté moins. Mais bon, il va bien c’est le principal. J’espère que ses blessures ne lui empêcheront pas de faire au moins la dernière course, qu’il quitte la fin sur une meilleure note que celle là. Mais il est plus que temps qu’il laisse sa place.
Pour ma part je vais faire court :
– applaudissement pour Grosjean (qui s’en est sorti par miracle)
– une grosse baffe dans la gueule de Verstappen (pour sa réaction après course)
« Pour sa réaction après couse »: je ne m’en souvient plus, qu’est ce qu’il a dit déjà ?
Même si je comprend à moitié (STR est elligible?), je suis déçu de ne pas pouvoir voter pour Romain Grosjean qui est tout-de-même Driver of the day!
Peut-être pourrons-nous compter sur vous pour lui accorder un +1, ne serait-ce que pour son sang-froid et sa sortie rapide des flammes.
Bonne émission pour ce soir, je serai de la partie comme à chaque fois depuis 2017.
Bha Stroll a déjà fait nettement plus de trous que Romain !
Pour se qui est de l’enlever Romain du q+ou- ca peut effectivement se discuter mais personnellement je suis pour.
En effet malheureusement pour lui n’a pas fait même 1/4 de la course donc le classer parmis les « pilotes » du jours cela n’a pas de sens (d’ailleurs il est « driver of the day » -_-« ).
Par contre si on se base aussi sur le coté humain, effectivement il mérite au moins un +1.
Romain va bien et c’est l’essentiel.
Par contre je suis un peu du même avis que Ricciardo,
Un peu car c’est bien qu’ils aient passé les images une fois que l’on a su que Rommain allait bien (enfin aussi bien que possible). Ne serait ce que pour savoir ce qu’il s’était passé, mais putin il les ont montrées combien de fois ?
Deux, trois grand maximum et cela aurait été suffisant.
Là cela faisait un peut voyeurisme je trouve.
Et sur l’accident en lui même:
Le halo est toujours aussi moche mais il a sauvé déjà plusieurs vies.
Il faudra que l’on m’explique comme la voiture a put être coupée en deux, et surtout au niveau du réservoir.
Drive Through au commissaire qui « arrosait les plantes » comme le dit Shini
Q+:
Hamilton
Verstappen
Pérez
Albon
Norris
(yep comme Shni)
Q-:
Plus par défaut qu’autre chose:
Leclerc: de plus en plus de ces manœuvres deviennent limites ces temps ci.
Kvyat: torpille man ?
Vettel: à la ramasse.
Finalement, j’ai inversé Pérez et Verstappen
Je place Grosjean vainqueur moral car sortir d’une formule 1 coupée en 2 qui est en flamme et encastrée dans une glissière après s’être pris 53G dans la tête et entouré de murs de flamme en 28s c’est clairement un exploit. Sans compter le repose-tête, le souffle coupé, le casque, la chaleur …
On a vécu un miracle en direct !
A propos du classement au 2e départ : le classement de la grille était celui des pilotes au moment où ils ont franchi la 2e ligne de voiture de sécurité, qui se trouve grosso modo au niveau de la sortie des stands. Apparemment c’est la règle. Alors forcément, au tour 1 ça fait n’importe quoi…