GP Portugal 2020 – Victoire de Hamilton, désignez votre Quinté±
|Après le Grand Prix du Portugal de F1 2020 qui a vu la victoire de Lewis Hamilton (Mercedes) devant Valtteri Bottas (Mercedes) et Max Verstappen (Red Bull – Honda), nous vous invitons à désigner le Quinté±, votre sélection des meilleurs et des pires pilotes de la course.
Comme d’habitude, Le SAV vous propose son propre classement alternatif de la Formule 1, dévoilé lors de notre sempiternelle émission Le SAV de la course, et dont les auditeurs sont les acteurs principaux.
Pour constituer ce classement, après chaque course du championnat du monde de Formule 1, nous vous invitons à élire le Quinté±, c’est-à-dire sélectionner ceux qui, pour vous, ont été les meilleurs pilotes de la course, le Quinté+, mais aussi les pires, le Quinté-. Pour ce faire, il vous suffit remplir le formulaire ci-dessous. Vous avez jusqu’à ce lundi 26 octobre, 19h00 pour cela.
Vous êtes aussi invité à nous donner si vous le souhaitez votre note sur 20 du Grand Prix. La moyenne de vos notes sera rajoutée aux notes des membres du SAV pour déterminer la valeur de ce Grand Prix.
Le résultat de vos votes sera dévoilé lors du SAV de la course du Grand Prix du Portugal, diffusé en direct ce même lundi 26 octobre, à 21h00. À cette occasion, nos chroniqueurs attribueront, s’ils le souhaitent, un point de bonus ou de malus à un des pilotes qui ne marquera pas de points dans le classement du SAV.
N’hésitez pas à partager votre vote en commentaire de cet article et à détailler les raisons de vos choix ! Merci de votre participation !
N.B. Chaque vote doit comporter de 6 à 10 pilotes différents, entre 3 et 5 dans le Quinté+, entre 3 et 5 dans le Quinté-. Tout vote ne respectant pas ce principe ne sera pas comptabilisé
Ce premier tour à la fin duquel on a un top 6 totalement improbable. Le tout à la régulière, sans accident (hormis Perez) et avec du blocage de roue à gogo. Mon cerveau a buggé le temps que les pneus chauffent et que tout rentre dans l’ordre.
Encore une très bonne course de Gasly et Leclerc. Et bon premier tour de Raikonnen et Sainz.
Hello les gars,
Rien a voir avec la course (je l’attendais dans le warm up) mais j’attendais votre avis sur le traitement du cas Covid Stroll chez RP et la communication clownesque qui en a découlée. Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, que la FIA ne sanctionne que d’une réprimande me semble aussi lunaire que de voir Raikko doubler 9 voitures en un tour.
Sinon, Q+ : HAM, GAS, LEC
Q- pour BOT, ALB, KVY, STR
Hello.
Course plutôt sympa à suivre, avec un peu de batailles à pas mal de niveau, quelques bagarres vraiment cool à suivre, et des stratégies différentes à presque tous les niveaux. Le déroulement à la tête reste un peu frustrant quand on voit ce qu’un peu de pluie apportait en début de course avec des Mercedes pas à l’aise en pneus mediums et un Hamilton qui se laisse un peu surprendre. Mais l’univers s’est très vite rendu compte de sa bourde et la pluie est très vite repartie… Je note aussi les gros écarts entre équipiers. Je mettrais 14/20.
Mon Q+ :
1- Leclerc : il a vraiment sublimé sa voiture. Il atomise encore son équipier. Je ne pense pas qu’il pouvait faire mieux. Bonne qualif, bonne gestion des pneus, seul « des autres » à ne pas finir à un tour. Big up au fait de composer avec un muret des stands en état de mort cérébrale qui lui annonce du sec.
2- Gasly : lui aussi a tiré tout ce qu’il pouvait de sa voiture. Ca fait vraiment plaisir de le voir afficher un tel niveau cette année, d’autant plus qu’on le voit beaucoup à la bataille.
3- Perez : après avoir été mis KO dans un incident de premier tour avec Verstappen, il a fait une très solide course pour batailler pour la P5, tandis que son équipier se foire complètement. La défense avec Gasly est un de ces moments où on se fait un peu peur… de la à mériter une réprimande cependant, vu qu’ils bougent en même temps je suis pas sûr de ce qu’on peut lui reprocher.
4- Raikkonen : c’est vraiment peu cher payé de rentrer sans point. Il fait une très belle course, en montrant toute sa témérité de pilote dans le début de course sous les gouttes avec un premier tour de folie. De très belles batailles propres, notamment avec Sainz.
5- Hamilton : j’allais l’oublier le vainqueur du jour, qui bat le record de victoires. Encore un autre ! Très bon rythme une fois sur le sec, il a un peu galéré sous la pluie avec ses pneus mediums. Colle une sacrée avance à son équipier. Après sur les autres, depuis l’interdiction des modes moteurs la Merco a l’air de coller à peu près une demi seconde à la régulière à toutes les autres voitures, donc Hamilton qui est un excellent pilote qui colle 30s en 60 tours à Verstappen qui est aussi un excellent pilote, c’est presque logique au final…
Mon Q- :
1- Stroll : un beau naufrage en live. Perez qui se fait sortir au départ, c’était l’occasion pour lui de revenir un peu niveau comptable (ce qu’on retiendra à la fin de saison), et de briller un peu avec une voiture qui semble bonne. Il gâche tout dans sa manoeuvre sur Norris, le coup du freinage quand on est sur le vibreur ça pas très top pilote. Et puis il trouve le moyen de se prendre des pénalités pour limites de piste alors qu’il est seul et bon dernier… Rien n’allait !
2- Albon : le web commençait à se dire que le retrait lors de la dernière course sentait un peu la fin de carrière chez RBR, là c’était catastrophique. Il semble vraiment pas en confiance, on a déjà vu ça chez Gasly, mais là il semble moins bon qu’en début de saison… Il se noie.
3- Bottas : il finit à 25s de son équipier, il est plus proche de Verstappen et sa RedBull bien moins rapide et qui n’avait pas franchement choisi les meilleurs pneus. Son coup du « je veux l’opposé d’Hamilton » ça laisse vraiment perplexe : entre Mercedes qui précise à la Sky que c’est pas prévu qu’ils fassent ce genre de chose pour avantager un pilote et le fait qu’enfiler les tendres pour 25 tours d’attaque ça semble pas en phase avec ce que fait sa voiture…
Le top ça reste sa manoeuvre de défense : c’est bien de se décaler, mais quel intérêt à aller jusque dans la partie la plus sale de la piste ? A part bien pourrir sa gomme et être sûr qu’il pourra pas coller Hamilton le tour suivant, je vois pas ce que ça peut faire. J’en ai pas vu d’autre le faire comme lui.
Ca couplé aux pneus et tout, ça me donne vraiment l’impression qu’il a pas vraiment le sens de la course, de la piste…
4- Kvyat : largué par son équipier, je crois qu’il fait aussi partie des pilotes qui se sont faits remarquer sur les limites de piste.
5- Vettel : largué lui aussi pour son équipier… C’est une pas si mauvaise course car il se bat pour un point, ça en dit long sur sa saison. Son équipier lui se bat pour une 4ème place.
Zut je suis trop tard pour le quinté. Je vais me contenter de quelques mentions :
Mention très honorable pour Gasly qui a géré ses pneus tendres à la perfection. C’est le seul, avec Verstappen, parti en pneus tendres et dont les perfs ne s’écroulent pas au bout de 12-15 tours. Il a même fait un très long relais avec. Il a emmené sa monoplace au-dessus de son niveau davantage que Verstappen là-dessus. Magnifique P5 à la régulière.
Mention très honorable pour Leclerc, on sait pas comment il fait pour sortir autant de jus d’une Ferrari en 2020, chapeau.
Mention très honorables pour Raikkonen et surtout Perez pour leur talent quand il s’agit de remonter les autres voitures. Avec un bémol pour la défense très limite de Perez sur Gasly au tour 64 (je croyais qu’on n’avait pas le droit de changer de ligne dans la zone de freinage hem hem…)
Mention navré pour Albon, qui a maintenant du rythme en qualif mais qui n’y arrive pas en course. Il a eu un mal fou à gérer ses pneus visiblement, sa stratégie aux stands tient plus du rattrapage aux branches qu’autre chose…
Mention déshonorable pour Kvyat qui finit… dernier, derrière les Williams, Haas et Alfa Romeo. Il a fini où son coéquipier déjà ? Vus ses relais de pneus il a eu autant de mal qu’Albon on dirait…
Mention déshonorable pour Stroll pour sa manoeuvre désolante sur Norris… Et pour l’ensemble de son « oeuvre »… Qu’il se fasse surprendre et passe dans un trou de souris à l’extérieur, ok ça arrive, mais quand tu passes par l’extérieur juste à l’entrée du virage tu vas pas chercher le point de corde au vibreur bordel évidemment que l’autre voiture est toujours là. Comme l’a fait remarquer Norris, il n’a même pas appris de la MÊME situation aux essais…