GP Autriche 2020 – Bottas remporte la course, désignez votre Quinté±
|Après le Grand Prix d’Autriche de F1 2020 qui a vu la victoire de Valtteri Bottas (Mercedes) devant Charles Leclerc (Ferrari) et Lando Norris (McLaren – Renault), nous vous invitons à désigner le Quinté±, votre sélection des meilleurs et des pires pilotes de la course.
Comme d’habitude, Le SAV vous propose son propre classement alternatif de la Formule 1, dévoilé lors de notre sempiternelle émission Le SAV de la course, et dont les auditeurs sont les acteurs principaux.
Pour constituer ce classement, après chaque course du championnat du monde de Formule 1, nous vous invitons à élire le Quinté±, c’est-à-dire sélectionner ceux qui, pour vous, ont été les meilleurs pilotes de la course, le Quinté+, mais aussi les pires, le Quinté-. Pour ce faire, il vous suffit remplir le formulaire ci-dessous. Vous avez jusqu’à ce lundi 6 juillet, 19h00 pour cela.
Vous êtes aussi invité à nous donner si vous le souhaitez votre note sur 20 du Grand Prix. La moyenne de vos notes sera rajoutée aux notes des membres du SAV pour déterminer la valeur de ce Grand Prix.
Le résultat de vos votes sera dévoilé lors du SAV de la course du Grand Prix d’Autriche, diffusé en direct ce même lundi 6 juillet, à 21h00. À cette occasion, nos chroniqueurs attribueront, s’ils le souhaitent, un point de bonus ou de malus à un des pilotes qui ne marquera pas de points dans le classement du SAV.
N’hésitez pas à partager votre vote en commentaire de cet article et à détailler les raisons de vos choix ! Merci de votre participation !
N.B. Chaque vote doit comporter de 6 à 10 pilotes différents, entre 3 et 5 dans le Quinté+, entre 3 et 5 dans le Quinté-. Tout vote ne respectant pas ce principe ne sera pas comptabilisé
Aloha !
Premier GP, il était temps ! Pour ceux qui étaient inquiets qu’on retrouve deux fois la même course, je pense qu’il est hautement improbable que celle-ci se reproduise. J’ai mis la note de 14.5 : c’était plein de rebondissements, de surprises, de batailles en piste et on a eu une course haletante. Et en parallèle… ça a beau être la première course de la saison, à voir les Mercedes d’entrée sur une autre planète, je ne peux pas m’empêcher de déjà commencer à se dire que c’est plié, et souhaiter les félicitations à Mercedes. Surtout que le « challenger » désigné commence par un abandon…
En parallèle, c’est pas vraiment dans le GP mais c’est en marge de celui-ci : pour les courses du mois de Juillet, j’ai pris un abonnement F1TV Pro. Hé bien l’année passé je regardais les courses sur des streams illégaux gratuitement sur Twitch, maintenant grâce à F1TV Pro je regarde les courses sur des streams illégaux sur Twitch tout en payant un abonnement à la F1…
Je ne sais pas si c’est régulièrement comme ça, mais là c’était complètement pas fonctionnel pour moi : pas vu voir le prerace, et le stream ne fonctionnait tout simplement pas pendant 90% de la course, à part quelques instants avec une résolution proche 144p et sans interface fonctionnelle. En jetant un oeil sur Reddit, visiblement j’étais pas le seul…
Mon quinté + : Beaucoup de jeunes qui ont piloté comme des champions
1- Bottas : Pole et victoire, rien de plus à demander. Petite remarque : si Bottas avait la mauvaise habitude de s’essouffler par rapport à Hamilton dans la deuxième moitié de saison, peut être a-t-il toutes ses chances si il n’y a pas de deuxième moitié de saison.
2- Norris : Rapide en qualif, je pense qu’il a un peu surclassé sa McLaren, il s’est bien battu avec les tops teams/pilotes, propre tout du long, et décisif quand il le fallait.
3- Leclerc : Il porte la barraque Ferrari sur son dos. L’année dernière il a montré qu’il pouvait remplacer Vettel, je me demande si il devrait pas aussi remplacer Binotto tant qu’à faire.
4- Albon : Il faisait une bonne course. Le rythme reste un peu décevant face à Verstappen, mais il était là et il a saisit son opportunité. Dommage que Hamilton parte à la faute sur lui. Décidémment…
5- Giovinazzi : On l’a pas beaucoup vu, mais il a dominé son équipier sur le weekend, et sort d’une belle bataille en fin de course pour accrocher des points.
Mon quinté – : Des champions pas vraiment dans le coup
1- Hamilton : Pas un week-end très propre, loin d’être catastrophique, mais quand on voit à quel point la Mercedes était rapide c’est dommage comme résultat. Puis cette faute sur Albon, qui était évitable et franchement dans une situation où c’était un peu de la défense désespérée.
Je suis pas très confortable à l’idée de lier les conséquences sportives aux sanctions, mais mine de rien Hamilton a sorti un concurrent qui à ce moment était devant lui et qui jouait la gagne de la course et la tête du championnat. 5 secondes ça semble pas très cher payé. J’espère que tout le monde a noté, ça peut permettre de protéger une victoire… (Je suis salty, mais c’est Hamilton lui même qui dénonçait le complot quand Raiko l’avait cogné à Silverstone 2018, donc bon…)
2- Vettel : Pfffff….
Bon ben il aura tenu 35 tours je crois. Décidément, il a du mal avec les voitures longues qu’on a depuis 2017, et il a du mal quand il est dans les turbulences/l’aspi de deux voitures, c’est pas la première fois qu’on le voit faire ça. Au moins il a la bonté d’essayer d’éviter le truc au dernier moment et de se mettre en tête à queue. Franchement où il en est il devrait faire comme Hamilton et maintenir le cap, quitte à prendre 5s pour une action qui sera alors oubliée dans quelques semaines.
Certains pensaient qu’il serait incontrolable chez Ferrari, j’ai l’impression qu’il va juste sombrer, et je me demande si il va pas raccrocher en cours de saison à ce rythme…
PFFFFF !
3- Raikkonen : Dominé par Giovinazzi. Pas foudroyant on peut dire.
Désolé mais dire que « Giovinazzi domine Raikkonen du week-end » est assez faux.
Raikkonen le double rapidement en piste, lui colle plus de 3 secondes en course, il n’a jamais pu tenir son rythme de course, Kimi fond sur Ocon/Kvyat mais malheureusement pour lui, lorsqu’il ravitaille pour faire son undercut, le SC rentre en piste 1 tour après son arrêt, les autres devant lui en profite, Giovinazzi repasse devant…Puis en qualif, il le bat certes mais de 49 millièmes hein.
Ben franchement… sur 53 tours courus, il en a passé 47 derrière Giovinazzi. On a vu Giovinazzi doubler du monde, Raiko a lui mis 20 tours à passer la Williams de Russel donc bon…
Peut être un terme plus soft que dominer, mais franchement…
Il passe 47 tours derrière car Raikkonen repasse bon dernier après le premier SC, sinon jamais Giovinazzi repasse devant lui vu qu’il été incapable de tenir son rythme de course, une différence de 3-4 dixièmes au tour, lors du premier restart, Kimi double la Williams puis remonte rapidement sur Giovinazzi, à raison de plusieurs dixièmes, au point de revenir à la seconde mais la deuxième SC rentre, Alfa ravitaille les deux voitures en même temps, une Alpha Tauri (Kvyat de mémoire) s’intercale entre les deux, puis Kimi va perdre sa roue.
Giovinazzi passe le gros de la course devant mais beaucoup de chance, comme le gros des courses de 2019, il est capable de tenir le rythme de son coéquipier, rien qu’au USA et Abu Dhabi, il termine avec plus de 30 secondes de retard.
D’ailleurs si l’Italien ne renverse pas rapidement la tendance dans les prochains GP, je pense pas que Vasseur le conserve pour 2021.
J’ai rien contre Giovinazzi que je trouve sympathique mais il performe trop rarement, il empêche Alfa Romeo de finir plus haut l’an dernier quand même.
Je t’avoue que j’ai vraiment du mal à avoir la même lecture que toi.
Ils partent 18 et 19, au premier tour Gio est 14, Rai 17. Rai le rattrape au tour 18, s’arrête 5 tours plus tard, Gio ressort devant après les arrêts sous SC. A la fin de la SC, Rai est séparé de Gio uniquement par Russel, et c’est une relance de SC donc ils sont proches. Il mettra une quinzaine de tours à dépasser Russel, puis restera sagement derrière Gio jusqu’à la fin.
Au moment de la SC suite à la panne de Russel, il est dans les 2s de Gio, donc pas loin mais pas menaçant non plus…
Oui mais voilà déjà le problème : Raikkonen passe Giovinazzi en course, mais le premier SC va le remettre derrière. Donc l’argument de la domination et du Kimi « toujours derrière » ne fonctionne pas vu qu’il le double en début de course et s’échappe rapidement.
J’ai pas vu les chronos dans le live timing, lors de la relance, une fois qui se débarrasse de Russell, il remonte sur Giovinazzi de 0’250 – 0’300 dixième en moyenne au tour, il avait presque 4-5 secondes de retard, il le grignote tour après tour, quand il est sur le point de faire la jonction et être une véritable menace dans les prochains tours, le 2e SC arrive, Kvyat va se mettre entre les deux, ce qui l’empêche d’être automatiquement une menace sur son coéquipier pour la relance, puis sa roue s’envole de toute façon, je suis désolé mais Raikkonen a eu des éléments contre lui le long de la course et Giovinazzi en profite, tant mieux pour lui, Alfa Romeo rate probablement un beau coup avec Kimi sans cette foutue première SC qui arrive au pire moment (bon après, je doute que ça change quelque chose vu son problème avec sa roue) mais mettre Kimi en « flop » et Giovinazzi en « top » qui n’a clairement pas fait un week-end tip top, je comprends pas trop.
J’ai lu beaucoup de médias faire des louanges sur sa qualif par rapport à Kimi mais je trouve ça absurde…L’un est 18e et l’autre est 19e avec même pas 50 millièmes entre eux, ça change quoi franchement ? Quand Norris claque 4 dixièmes à Sainz Jr, ça discute moins.
Ben… si quand même. Gio qualifié devant et fait l’essentiel de la course devant. C’est sa deuxième année, l’autre est un vétéran champion du monde, ça devrait pas être dans cet ordre là. Je peux prendre un terme plus doux si « dominer » t’offense à ce point.
Et pour la remarque Norris, tu remarqueras que je le mets justement dans mon Quinté + le père Norris. C’est pas ma faute si ça ne fait pas rebondir les gens.
Le fait qu’il n’y ait pas de public a deux avantages.
Le premier, le réalisateur en cas de dépassement ne compare pas avec le public (réf. au GP de silverstone avec la bataille Bottas/Hamilton. je l’ai toujours en travers de la gorge)
La deuxième, peut-être c’est moi, mais je trouve le son moteur avec les caméras embarquées plus fort.
En tout cas, que cela fait du bien ce retour de la F1 après 7 mois. C’est pour cela que j’ai mis 20 (exceptionnellement, alors que d’habitude, je suis rationnel). Pour preuve, j’estime que l’incident Hamilton/Albon devrait être classé « Race incident ». Mais je comprends la pénalité car on peux penser avec ses pneus. Albon pouvait viser la victoire.
A propos de bruit, les vibreurs font un bruit de dingue sur ce circuit !
Je suis aussi content de pouvoir voir l’action en piste plutôt que la réaction des spectateurs au moment des dépassements.
Hamilton – Albon, acte 2 après le Brésil 2019, toujours aux dépens du plus jeune…
La description du quinté+ dans le questionnaire:
-les 5 premiers recevront respectivement 8,6,4,3 et 2 points au classement général pilotes du SAV 2019.-
Oups, 2019? Ce n’est pas comme s’il y avait eu sept mois pour mettre à jour.
😉
Je vois déjà les gens mettre Raikkonen dans les flops car Giovinazzi est le gros de la course devant lui…alors qu’il n’a jamais pu tenir son rythme de course, Kimi le double sur la piste et lui colle rapidement plus de 3 secondes, mais le premier SC arrive 1 tour après l’arrêt du Finlandais, chose qui va le remettre bon dernier et donc encore une fois derrière Giovinazzi…Comme très souvent en 2019, l’Italien est très légèrement plus rapide en qualification (0’049) mais en course, il roule moins vite.
J’ai pris F1TV Pro pour voir les courses en direct (j’avais Access l’an dernier). Et bien..; Quelle merde ! J’ai passé 20 minutes à rafraîchir la page, raté le départ, repassé 20 minutes à rafraîchir l’écran. Le mieux que j’ai pu avoir, c’est l’habillage, avec le pneu Pirelli qui tourne, tourne, tourne, puis disparaît.
Quand ça a daigné fonctionner, il y avait le flux en direct, uniquement en direct. Pas de possibilité de reprendre depuis le début (merci le spoil, pile poil à ce moment).
Une fois la course terminée, impossible d’avoir le replay (ni autre chose d’ailleurs) que l’écran de fin de retransmission pendant encore au moins 30 minutes.
Bref, je paie plus que l’année dernière, pour un service pire. Pourtant, impossible de mettre F1TVPro en Flop ! C’est inadmissible !
En top, je mettrais bien la reprise : Quelle reprise ! J’adore le running gag entre Hamilton et Albon. (Ca m’attriste pour Albon, et j’aime bien les deux pilotes). Mais c’est un incident de course, clairement.
J’ai eu des soucis aussi sur le site internet de F1TV Pro. Sur l’application mobile ça fonctionnait mieux.
L’an dernier il y a eu des remboursements les mois où ça n’avait pas bien fonctionné.
Course solide de Bottas, mais je suis curieux de savoir ce qu’aurait donné un duel à la régulière avec Hamilton et sans souci de capteur. Effectivement s’il fait une 1ere moitié de saison solide avec un saison raccourcie de moitié, ça peut être intéressant.
Exploit de Leclerc avec sa charette. Il bénéficie des abandons et pénalités, mais il est quand même allé cherché ce podium. Norris aussi est allé le cherché, même si son dernier dépassement était limite.
Pour l’affaire Albon/Hamilton, dommage pour Albon qui avait une vraie opportunité. De l’extérieur, j’aurais également désigné Hamilton en fautif, mais en caméra embarquée on voit qu’il braque à fond et ne peut rien faire. Fait de course pour moi. Et Hamilton aurait pu perdre gros s’il y avait eu un SC dans le dernier tour.
J’ai mal pour Vettel. Non seulement la voiture n’est pas compétitive, Vmax aux fraises, et on voit clairement que le comportement de la voiture ne lui va pas du tout, à tel point qu’il galère à doubler une Williams.
Latifi assez décevant, et je pense que ce sera son meilleur résultat de la saison.
C’est de la merde dès que le débit n’est pas puissant, comme j’ai pas la fibre, ça bug dès que mon débit est pas au-dessus des 10…:( Du coup j’ai arrêté.
Perso j’ai la fibre, j’étais même connecté en filaire à ma box, et nada pendant le show de la précourse et tout le début de la course.
Sans compter la page d’accueil qui arrête pas de changer de forme et qui envoie régulièrement des liens morts.
Moi c’était une découverte (amère) F1TV, peut être es tu habitué ? C’est souvent comme ça ?
L’an dernier il y a eu quelques soucis sur certaines courses (certains mois ont été remboursés!).
J’ai aussi eu des soucis sur le début de la course, surtout sur le site internet. Sur l’application Android ça fonctionnait mieux!
En phase avec ce qui a été dit plus haut : l’avantage du huis-clos était qu’on voyais les voitures pendant les dépassement, et pas les tribunes!
Je testerai sur Android si ça refait le même sketch, mais franchement j’aimerais bien profiter de mon écran d’odi bien plus grand 😮
Pour moi aussi, c’était une première en mode PRO et live.
Par contre, regarder ça sur l’appli android pour téléphone (même pas tablettes ou castable !!!), très peu pour moi : On n’y voit rien non plus, vue la taille de l’écran (oui, à mon âge, la taille commence à compter :-))
Course solide de Bottas, mais curieux de savoir ce qu’aurait donné une course sans pénalité pour Hamilton et où les pilotes auraient pu tout donner (peut-être dimanche prochain?). En tout cas il commence bien. Sur une saison courte, il a sa carte à jouer!
Petit miracle de Leclerc. Il bénéficie des abandons des autres, mais va chercher son podium malgré son tracteur.
Content du podium de Norris, même si son dernier dépassement était limite, ça ne passera pas toujours ce genre d’attaque.
Dommage pour Albon, il avait une bonne opportunité grâce à la stratégie, même si en début de course il était loin de son équipier. Pour l’accident avec Hamilton, à première vu je pensais aussi qu’Hamilton était coupable, mais d’après la caméra embarqué celui-ci braque déjà à fond et ne peut rien faire de plus. C’est finalement un fait de course.
J’ai mal pour Vettel. Non seulement la voiture est pas bonne, sans Vmax, mais en plus pas du tout adapté à son pilotage, à tel point qu’il n’arrive pas passer une Williams. La saison risque d’être longue.
Meilleur perf de la saison pour Latifi, encore un peu il était dans les points, mais l’occasion risque de ne pas se représenter.
Pour Haas, ils n’ont toujours pas des freins fiables ont dirait, c’est quand même grave que ces problèmes ne soient toujours pas résolus. En tout cas les problèmes de pneu mal serré sur la 1ère course de l’année, c’est pour Alfa cette fois-ci!
Sinon dernier point : je suis le seul à être agacé par les incrustations en caméra embarquée? on ne voit même plus l’avant de la voiture tellement l’écran est chargé d’infos inutiles.
Tu veux l’écran pour le radar de recul?
(mais comment veux-tu que je… circule???)
*tu veux DIRE.