McLovin répond au questionnaire de Prost
|Dans l’attente de la reprise de la saison de Formule 1, et afin de maximiser les revenus publicitaires du site du SAV, nous vous proposons de découvrir les membres de notre équipe. Pour cela, chacun à tour de rôle, apporte ses réponses au Questionnaire de Prost. Après Redscape, c’est au tour de McLovin !
Sa vie d’avant… ou presque
15 novembre 1987. Adélaïde. Australie. Au trente-sixième des quatre-vingt-deux tours que compte cet ultime Grand Prix de la saison de Formule 1, perclus de crampes à la jambe droite, Stefano Modena met prématurément un terme à sa première participation en championnat du monde. A 16 467,14 kilomètres de là, la petite cité de Montfort-sur-Meu dort paisiblement.
Pourtant, Ludovic Marcel André Guimbart, 13 ans, n’a pas fermé l’œil de la nuit. La veille au soir, pour ses débuts sur scène à la résidence autonomie de l’Ourme, le jeune homme a fait sensation avec sa version rap du classique de ZZ Top : Gimme All Your Lovin’. L’adrénaline ayant neutralisé la production de mélatonine jusqu’au petit matin, celui que ses amis surnommeront désormais MC Lovin’, s’endormira finalement aux environs du soixante-deuxième tour, indifférent au cavalier seul de Gerhard Berger. La Formule 1 et Stefano Modena devront attendre quelques mois encore avant de conquérir le cœur du jeune Bretillien qui, pour l’heure, ne jure que par le rap.
En effet, malgré les honneurs de la presse locale, la carrière de MC Lovin’ ne décollera jamais. Peinant à trouver un producteur pour ses reprises rap des plus grands tubes de Carole Fredericks, Ludovic se promet de ne plus jamais toucher un micro de sa vie. C’était le 9 mars 1997, jour de la mort de Notorious Big, MC Lovin’ tiendra promesse pendant près de vingt-trois ans.
Lauréat de l’agrégation à tout juste 21 ans, sa thèse intitulée Les poinçons et marquages d’armes belges, entre 1654 et 1823, lui vaut d’intégrer la prestigieuse Académie d’Histoire de l’Orfèvrerie en Belgique, le 5 juillet 2003. Antenne 2 diffuse la dernière émission de Pyramides : le moment est venu, pour lui, de quitter la France. Son aventure belge sera pourtant de courte durée : la révélation de troublantes similitudes entre ses travaux et ceux d’Alfonso Germiniani, publiés en 1978, lui vaut d’être banni de l’Académie et raccompagné à la frontière par les autorités d’Outre-Quiévrain.
Face au scandale, MC Lovin’ regagne l’Ille-et-Vilaine où il rencontre Mathilde, une charmante tatoueuse-bouquiniste qu’il épousera trois ans plus tard. Après la publication, en 2012, de Zsolt Baumgartner, le Magyar aux mains d’or, il se consacre à l’édition d’une biographie de Luca Badoer, dont le troisième tome sortira en 2019. Vous connaissez la suite !
McLovin et la famille du SAV
Saviez-vous que McLovin a des souvenirs de F1 qui remontent à 1985 ? Si ce n’est pas le cas, c’est que vous n’avez pas encore écouté toutes les émissions avec McLovin au micro.