GP Etats-Unis 2019 : À Austin pas de Steve, juste Lewis, l’homme qui valait 6 titres mondiaux
|Avant le début du Grand Prix des Etats-Unis 2019, l’équipe du SAV vous propose sa présentation de la dix-neuvième épreuve de la 70e saison du Championnat du monde de F1.
[tab:Le circuit]
LE CIRCUIT
● La distance. 56 tours du Circuit of the Americas, parfois abrégé en COTA (5,513 km) sont prévus, pour une distance totale de 308,405 km.
● Le DRS. Deux zones DRS seront en place à Austin : la première dans la ligne droite entre les virages 11 et 12, avec un point de détection entre les virages 10 et 11 et la seconde dans la ligne droite de départ/arrivée, avec un point de détection entre les virages 18 et 19.
[tab:Les questions]
LES QUESTIONS
En exclusivité, voici pour vous, chers lecteurs et auditeurs, les questions auxquelles ce Grand Prix répondra, on en est sûr :
– Max, une semaine pour se calmer ?
– C’est vraiment pertinent d’avoir un casque Flash McQueen quand on roule sur une Haas ?
– L’objectif est à la baisse, mais après la victoire l’an dernier, Kimi va t’il réussir à ramener un point ce week-end ?
– Lando mettra t’il les pieds où il veut, mais surtout dans la zone des points ?
– Une petite pensée pour Sainz qui sera encore oublié par le réalisateur cette semaine ?
Et celles auxquelles il ne devrait pas répondre, ou alors par accident :
– On est d’accord, le GP et la saison 2020 on s’en fout désormais on veut tous voir arriver 2021 n’est-ce pas ?
– Après ses déboires de la semaine dernière, on a prévenu Gasly de se méfier de la cuisine Tex-Mex ?
– Ils deviennent quoi le groupe Texas ?
– On s’est plaint du mariachi sur le podium à Mexico, mais vous imaginez si un Texan à stetson armé se pointait sur le podium ?
– Attendez, va y avoir un remake à Walker Texas Ranger ?
[tab:Les infos indispensables]
LES INFOS INDISPENSABLES
● Les décisions des commissaires. Pour retrouver l’ensemble des décisions prises par les commissaires de course à l’occasion du Grand Prix (et d’autres informations utiles, en anglais), cliquez ici (rubrique « Stewards Decisions »).
● Le commissaire-pilote. Pour cette course, le quatrième membre du collège des commissaires sera Derek Warwick.
● Les pneus. Sur l’ensemble des courses cette saison, Pirelli fournira aux pilotes des pneus Tendres (rouges), Mediums (jaunes) et Durs (Blancs). Si les couleurs restent les mêmes d’un GP à l’autre, les composés de ces pneus varient en revanche en fonction du circuit, selon une gamme allant du C1 (le plus dur) au C5 (le plus tendre).
En cas de piste humide, les pilotes disposeront des pneus Cinturato pour la Pluie (bleus) et pour des conditions Intermédiaires (verts).
Rappel du règlement : chaque pilote dispose de 13 trains de pneus sec par week-ends. Sur ces 13 trains, Pirelli en réserve 2 à la course et 1 autre, du composé le plus tendre, à la Q3 (pour ceux qui y entrent ; les autres le conservent pour la course). Les 10 autres trains sont sélectionnés librement par les équipes/pilotes. En course, le pilote doit utiliser au moins deux composés différents sur les trois mis à disposition, sachant qu’il doit obligatoirement passer 1 des 2 trains choisis par Pirelli.
Voici l’allocation pneumatique par pilotes pour cette course :
● Les troisièmes pilotes. Nicholas Latifi remplacera Georges Russell dans la Williams lors des EL1.
● Les horaires du GP.
Essais libres 1 : vendredi 1er novembre, à 17h00
Essais libres 2 : vendredi 1er novembre, à 21h00
Essais libres 3 : samedi 2 novembre, à 19h00
Qualifications : samedi 2 novembre, à 22h00
Course : dimanche 3 novembre, à 20h10
[tab:Les rendez-vous du SAV]
LES RENDEZ-VOUS DU SAV
● Warm-Up : enregistré dimanche 3 novembre en matinée ou l’après-midi, podcast disponible dans la foulée.
● Début du vote pour le Quinté± : dimanche 3 novembre, juste après la course.
● SAV de la course : lundi 4 novembre, en direct à 21h (podcast publié le lendemain).
Bien sûr, nous vous invitons à surveiller nos comptes sur les réseaux sociaux ainsi que le module « PROCHAIN DIRECT » sur la partie droite du site pour être informés du moindre changement de programme.
[tab:END]
J’ai une autre question. Comment LM compte imposer la F1 aux US alors que la course NASCAR, elle aussi au Texas, parmi le dernier tour éliminatoire avant la finale, commencera avant que celle de F1 ne se termine?
C’est quoi la stratégie? On se frotte au big boss en frontal en serrant les fesses et espérant que ça passe?
le jeu de mot: Steve Austin… J’étais un poil trop jeune, j’ai plus connu l’homme qui tombe à pic! Continuez comme cela, j’écoute tous vos Podcast!
En y réfléchissant rapidement, je pense que la F1 ne vise pas le même public que la Nascar tout simplement. À l’instar du public qui va voir le courses sur circuit qui est différent, surtout local en Nascar, national et international en F1 (c’est ce que soulignait à l’époque les promoteurs quand on allait à Indianapolis pour le GP des USA), la F1 vise je pense un public plus des grandes villes, plus « CSP+ » comme on dirait en France et plus tourné vers l’international puisque la F1 est une discipline « étrangère » pour les ricains. En exagérant (quoique ?) la Nascar c’est pour l’Amérique de Trump, la F1 veut plutôt séduire l’autre moitié ! Donc à partir de ce constat, ben ils doivent s’en foutre un peu que les courses aient lieu en parallèle. Et encore là cette année ça va, il me semble qu’il y a eu une ou des éditions ou le GP était carrément le week-end de la dernière course de la saison en Nascar, avec des enjeux au max.
Je pense que ta réponse est pleine de réalité mais vu comme la NASCAR est carnivore là-bas, je m’interroge si la stratégie est commercialement viable.
Plutôt que de viser un tout nouveau public, essayer de convertir des fans à regarder les deux compétitions me semble plus réaliste.
Au moins essayer de décaler l’heure du GP. Une heure plus tôt et on peut regarder les deux courses sans être obligé de choisir. Je regarde les deux, et à titre personnel ça me gave un peu de devoir choisir.
Ah la la la… Problèmes de riches.
Il y a un gars un tout petit peu connu qui est d’un avis similaire au miens 😀
https://us.motorsport.com/f1/news/nascar-clash-asinine-tony-stewart/4590575/
Euh… Le gars d’Eurythmics ?