GP Allemagne 2019 – Verstappen remporte la course, désignez votre Quinté± !
|
Après le Grand Prix d’Allemagne de F1 2019 qui a vu la victoire de Max Verstappen (Red Bull – Honda) devant Sebastian Vettel (Ferrari) et Daniil Kvyat ( Toro Rosso – Honda ), nous vous invitons à désigner le Quinté±, votre sélection des meilleurs et des pires pilotes de la course.
Comme d’habitude, Le SAV vous propose son propre classement alternatif de la Formule 1, dévoilé lors de notre sempiternelle émission Le SAV de la course, et dont les auditeurs sont les acteurs principaux.
Pour constituer ce classement, après chaque course du championnat du monde de Formule 1, nous vous invitons à élire le Quinté±, c’est-à-dire sélectionner ceux qui, pour vous, ont été les meilleurs pilotes de la course, le Quinté+, mais aussi les pires, le Quinté-. Pour ce faire, il vous suffit remplir le formulaire ci-dessous. Vous avez jusqu’à ce lundi 29 juillet, 19h00 pour cela.
Vous êtes aussi invité à nous donner si vous le souhaitez votre note sur 20 du Grand Prix. La moyenne de vos notes sera rajoutée aux notes des membres du SAV pour déterminer la valeur de ce Grand Prix.
Le résultat de vos votes sera dévoilé lors du SAV de la course du Grand Prix d’Allemagne 2019, diffusé en direct ce même lundi 29 juillet, à 21h00. À cette occasion, nos chroniqueurs attribueront, s’ils le souhaitent, un point de bonus ou de malus à un des pilotes qui ne marquera pas de points dans le classement du SAV.
N’hésitez pas à partager votre vote en commentaire de cet article et à détailler les raisons de vos choix ! Merci de votre participation !
N.B. Chaque vote doit comporter de 6 à 10 pilotes différents, entre 3 et 5 dans le Quinté+, entre 3 et 5 dans le Quinté-. Tout vote ne respectant pas ce principe ne sera pas comptabilisé
Obligé de mettre Kubica et Russell dans le quinté + parce que clairement c’etait mes favoris pour aller dans le mur. Qu’ils aient su rester en piste et ramener la voiture dans de telles conditions est a souligner pour eux
Bien un grand prix palpitant… Gusgus (je crois) disait après le GP d’Autriche qu’il ne fallait pas que tous les GP soient comme le GP d’Autriche car on perdrait un peu la saveur de ce genre de course, bien m’est avis que c’est d’autant plus vrai pour ce GP. Car si c’était prenant du début à la fin, c’est aussi que c’était le chaos ! On a eu des conditions changeantes et difficiles qui rappellent celles de l’année dernière, mais cette année presque tout le monde a essayé d’être le gars qui chausse les slicks « au bon moment », et ça a donné lieu à pas mal de voltiges.
Mon plus gros regret, c’est que l’équipe Mercedes qui était si sérieuse (pas de temps pour les docu, pour les jeux en dehors des course) s’était un peu déridée à l’occasion de leur anniversaire avec des costumes et un peinture spéciale… Avec le fiasco du jour, je pense qu’on est repartis pour 5 ans de sérieux et de cynisme.
Au final, ça fait de belles histoires, comme le podium de Kvyat. Et puis on aura un « Race Highlights » de 20 minutes sur Youtube ! 17.5/20
Mon Quinté +
1- Kvyat : J’hésitais entre Vettel et Verstappen pour la première place, j’allais arguer que Vettel n’avait a priori fait aucune faute, puis je me rends compte que Kvyat également… mais qu’en plus de se retrouver avec ces deux là sur le podium, il le fait au volant d’une Toro Rosso… Chapeau.
2- Vettel : Aucune faute malgré de nombreuses batailles en piste, il remonte de la 20ème à 2ème avec une stratégie et des arrêts pas forcément parfaits. Ca doit être le pilote qui a fait le plus de dépassements, car il a fait beaucoup d’arrêts qui lui ont coûté des places. Appréciant le pilote et le bonhomme, ça fait plaisir de revoir le Vettel incisif sous la pluie, qu’on avait perdu depuis l’an dernier. En espérant que ça dure.
3- Verstappen : Une très bonne course, encore une fois il gagne après un mauvais départ (son nouveau totem après les promotions/dégradations de Kvyat ?). Une petite faute à un moment sans conséquence et bien rattrapée, mais rien de critique contrairement à tous ses adversaires directs. Surtout, un très bonne maîtrise en tête de la course, bon rythme, bref une belle course.
4- Stroll : Un peu de nulle part, il se retrouve candidat au podium. Petite pensée à Villeneuve qui méchamment le condamnait à se mettre dans le mur quand il l’a vu enfiler les pneus lisses, alors que c’était le vrai bon coup de la course. Puis il s’est pas laissé démonter face à Bottas, c’est la Merco qui a craqué en premier.
5- Albon : Alors mauvaise manoeuvre face à Gasly certes. Je pense pas que c’était intentionnel de faire ce genre de geste. Je retiens de sa course que c’est le premier GP de F1 qu’il fait sous la pluie, dans des conditions changeantes très difficiles, et qu’il se battait volontiers avec des top pilotes et des top teams.
Mon Quinté –
1- Hamilton : Comme pour Vettel l’année dernière, il a suffit de pas grand chose pour que ça tourne au vinaigre. Mais de la même façon que pour Vettel l’année dernière, on pourra faire remarquer qu’il en est le seul responsable, et qu’il y en a d’autres qui ont survécu aux conditions. Et puis il part quand même deux fois à la faute. Concernant sa pénalité, l’année dernière les commissaires l’avaient laissé couper deux fois la ligne blanche en lui disant que c’était exceptionnel, en le refaisant cette année la pénalité était plus ou moins inévitable. Bon après, dans son malheur il pourra se dire qu’au moins il n’a pas perdu de points sur le numéro 2 du championnat. Et qu’il a eu suffisamment de chance pour qu’aucune de ses sorties ne soit terminale ce qui lui évitera peut être de voir son accident finir dans 25 compilations de la chaîne F1 sur YT.
Je me demande par contre ce que ceux (pas forcément ici) qui, l’année dernière, chiaient sur Vettel en expliquant que c’était indigne pour un quadruple champion de se sortir tout seul en tête de GP, vont dire d’un quintuple champion qui se sort deux fois. Peut être qu’ils admettront que ça arrive même aux meilleurs.
2- Bottas : Il faisait une » bonne course de numéro 2″ jusqu’à ce que le numéro 1 déchante :
– Bon départ pour se caler derrière le leader : check
– Fait le tampon entre le leader et Verstappen : check
– Fait monter subtilement l’écart de temps sous la SC pour assurer l’arrêt au stand : check
– Complète le doublé sans jamais vraiment menacer la première place : check
Après ça, quand Hamilton se sort, c’était son occasion à saisir, avec au moins une deuxième place en ligne de mire. Au final, il butte sur un Stroll qui se laisse pas faire, et finit au tapis. C’était une bonne occasion de montrer qu’on peut compter sur lui lors des rares cas où Hamilton assure pas, et c’est un échec. Alors je veux pas joindre les rangs de ceux qui nous promettent un retour d’Ocon à toutes les sauces dès qu’un pilote rate une course, mais là je pense que cette course peut marquer un tournant dans sa tête, et peut être à cette occasion dans sa saison voire sa carrière.
3- Leclerc : Il fait partie des cadors qui se sont plantés aujourd’hui. Comme eux, c’est une petite faute, mais au moins pourra lui trouver comme défense qu’il devait faire une cours d’attaque pour remonter. Par contre mine de rien, en une demi saison c’est la troisième fois qu’il se crashe après le GP de Monaco ou la Q2 à Bakou.
4- Perez : Premier à partir à la faute, pas de bol mais quand on voit son équipier et quand on connait son talent à profiter des courses chaotiques, je pense qu’il est très déçu.
5- Hulkenberg : C’est dommage, c’était une bonne opportunité pour peut être accrocher un podium qui finit dans le mur.
Update : sympa de voir que Ferrari se prend qu’une amende pour unsafe release parce que c’est pas la faute du pilote mais que les deux pilotes Alfa se prennent 30s parce que leurs ingés leur ont dit trop de trucs…
C’est une irrégularité dans la façon dont l’embrayage a fonctionné pendant le départ arrêté qui a été déterminée, agissant de fait comme un traction control. La pénalité infligée est en réalité l’équivalent d’un stop-and-go, sanction habituelle en cas de départ volé par exemple.
https://fr.motorsport.com/f1/news/alfa-romeo-penalites-hamilton-kubica-points/4503092/?fbclid=IwAR1lT90sRUuOm1fI5y_WPZzXnOAXQivNuPNW8ZQo6A51ebYKUHQ29xb3V2k
Hmm intéressant, j’avais pas eu cette explication !
Sanction qui serait dans la moyenne, enfin si on écarte le cas où Bottas s’en sortait sans rien malgré un départ avant les feux.
Je reste sur la position que c’est étrange de sanctionner ça si sévèrement et laisser les autres filer tranquilles avec un unsafe release (qui aurait pu vraiment être dangereux ajd pour le coup).
LA QUESTION DÉCALÉE: s’il est toujours vrai que le point du meilleur tour est attribué à la condition d’arriver dans les dix premiers, qu’arrive-t’il dans le cas contraire? Est-il donné au « deuxième meilleur tour » ou non distribué carrément?
Sinon, après l’Autriche, un mauvais départ chez Red Bull est synonyme de victoire !
Encore un cas d’unsafe release entre GRO et LEC, Charles d’ailleurs pour qui j’ai peur quand je le vois sortir de sa monoplace et, comme HUL, longer à pied le mur là où c’est le plus dangereux au nombre des F1 qui y sortent!
Pour la première fois depuis longtemps, on peut déclamer: Fiasco Merco !
Sinon, pour favoriser les dépassements et le spectacle, pourquoi ne pas arroser la piste avant le départ comme c’est d’usage pour le football?
Plus sérieusement, bon courage les gars pour nous faire une émission sur ce Grand Prix complètement décousu!
Au plaisir.
=^-^=
Il me semble qu’il n’est attribué à personne dans ce cas là.
Si l’auteur du meilleur tour est en dehors du top 10 personne ne marque le point bonus, tout simplement.
Si les unsafes releases ne sont sanctionnés que par des broutilles financières, ça va casser du carbon et des jambes de mécanos dans le futur, c’est quasi-certain.
Bref, ça pourrait être pire, ils pourraient penser à réintroduire les ravitaillements en essence, histoire de rajouter du spectacle explosif.
Q+
1- Bernd Mayländer, qui doit avoir le record du nombre de tours en tête
2- Le gravier du dernier virage
3- Esteban Ocon
4- Helmut Marko, qui vu les performances des Toro Rosso va pouvoir mettre encore plus la pression à Gasly
Q-
1- Günther Steiner (Ca marche bien ses consignes à ses deux pilotes de ne pas se toucher)
2- Derek Warwick et les commissaires inconnus (même si j’étais content pour Leclerc, ne pas le pénaliser pour unsafe release va inciter les autres à prendre de plus en plus de risques)
3- Le mécano Ferrari qui doit surveiller la pitlane avant de passer le feu au vert
4- Les mécanos Ferrari chargés de la roue avant droite
5- Jacques Villeneuve, toujours aussi sympa avec son compatriote
Pas mal, même si j’aurais vu Ocon plus bas.
Oublier les ravitaillement en essence, installer des canons à eau sur les circuits.
Note : 20.
On a du souffrir pendant le GP de France mais on a été récompensé par les 3 derniers GP.
Q+ :
– Vettel, très belle remontée malgré des arrêts pas toujours avantageux et les risques de sorties de piste avec tous les dépassements dans le traffic. D’autant plus qu’il avait la pression suite à son erreur de l’an dernier.
– Verstappen : évidemment.
– Raikko. Pas chanceux à la stratégie mais très beau rythme tout le week-end
– Sainz
– Albon qui lui aussi aurait mérité mieux mais était pas dans le bon wagon stratégique à la fin.
Q- :
Hamilton évidemment. Vettel s’est fait chié dessus en long en large et en travers pour son erreur l’an dernier. Hamilton en fait deux cette fois ci, dont une fois sous VSC et en plus il a championnat gagné donc aucune raison de prendre des risques.
Bottas : Suite à la sortie d’Hamilton, c’était le week-end où il fallait revenir au championnat… En fait c’est peut être Ocon qui va revenir au championnat.
Leclerc : lui au moins avait l’excuse qu’il devait être agressif.
Pérez : premier au tapis tout seul comme un grand dans une ligne droite.
Gasly : du mieux en qualif mais là encore, le contraste avec son coéquipier et les Toro Rosso fait tellement mal.
J’aurais pu mettre aussi les pilotes Haas mais on va quand même pas tirer sur l’ambulance.
Honnêtement, si j’étais Toto, j’irais voir Steiner et je lui propose Ocon pour remplacer Grosjean pour une demie saison histoire de mettre le normand en jambe pour prendre le baquet de Bottas l’an prochain.
J’ai presque de la peine pour Steiner, car encore une fois ils voulaient comparer les deux versions de la voiture, et ce coup-ci ils se tapent des conditions dantesques, ils appliquent des stratégies différentes, tout ça pour que les deux finissent à 2s d’écart.
Jamais deux sans trois, ils vont probablement refaire le test au prochain GP.
<>
Je propose que le GP de France soit placé avant celui d’Australie, comme ça, on n’en reparle plus.
« On a du souffrir pendant le GP de France mais on a été récompensé par les 3 derniers GP. »
La citation a disparu du précédent commentaire.
Je dirais qu’une chose : putain ce GP de folie !