GP Autriche 2019 – Verstappen remporte la course (finalement, c’est bon), désignez votre Quinté± !
|
Après le Grand Prix d’Autriche de F1 2019 qui a vu la victoire de Max Verstappen (Red Bull-Honda) devant Charles Leclerc (Ferrari) et Valtteri Bottas (Mercedes), nous vous invitons à désigner le Quinté±, votre sélection des meilleurs et des pires pilotes de la course.
Comme d’habitude, Le SAV vous propose son propre classement alternatif de la Formule 1, dévoilé lors de notre sempiternelle émission Le SAV de la course, et dont les auditeurs sont les acteurs principaux.
Pour constituer ce classement, après chaque course du championnat du monde de Formule 1, nous vous invitons à élire le Quinté±, c’est-à-dire sélectionner ceux qui, pour vous, ont été les meilleurs pilotes de la course, le Quinté+, mais aussi les pires, le Quinté-. Pour ce faire, il vous suffit remplir le formulaire ci-dessous. Vous avez jusqu’à ce lundi 1er juillet, 19h00 pour cela.
Vous êtes aussi invité à nous donner si vous le souhaitez votre note sur 20 du Grand Prix. La moyenne de vos notes sera rajoutée aux notes des membres du SAV pour déterminer la valeur de ce Grand Prix.
Le résultat de vos votes sera dévoilé lors du SAV de la course du Grand Prix d’Autriche 2019, diffusé en direct ce même lundi 1er juillet, à 21h00. À cette occasion, nos chroniqueurs attribueront, s’ils le souhaitent, un point de bonus ou de malus à un des pilotes qui ne marquera pas de points dans le classement du SAV.
N’hésitez pas à partager votre vote en commentaire de cet article et à détailler les raisons de vos choix ! Merci de votre participation !
N.B. Chaque vote doit comporter de 6 à 10 pilotes différents, entre 3 et 5 dans le Quinté+, entre 3 et 5 dans le Quinté-. Tout vote ne respectant pas ce principe ne sera pas comptabilisé
Alors concernant la course en général, et même le week-end au complet en fait, à part un petit creux en milieu de course, « on » aimerait plus de courses comme cela. Comme quoi les vieux circuits semblent encore être les meilleurs.
Je ne cache pas avoir été assez déçu que Leclerc ne remporte pas la course, mais bon il faut avouer que Verstappen, avec se remonté, méritait également sa victoire.
Reste cependant la question du dépassement ! Je vais être honnête, j’ai tremblé à l’idée que les deux pilotes s’accrochent à l’initiative de Verstappen. Bien qu’il se soit bien calmé depuis Monaco 2018, j’ai toujours cette petite crainte qu’il retombe dans ses travers. Toutefois si accrochage il n’y a pas eu, le fait de pousser Leclerc hors de la piste est quand même un peu, comment dire, trop « viril ». Y a un moment où il faut quand même faire un peu preuve de « respect », et envoyer son adversaire en dehors de la piste ce n’est pas vraiment ce que j’appel « respecter son adversaire ». Mais bon il y a sans doute beaucoup à dire et à discuter, si cela s’était passé sur un circuit avec des murs (genre le Canada) Verstappen ne l’aurait peut-être pas tenté par exemple.
Évidemment si Verstappen perd sa première place sur tapis vert, ça va forcément gueuler et la victoire de Leclerc sera amer.
A noter la tronche que tire quand même Leclerc sur le podium. Cette saison nous montre un pilote un poil différent de ce que l’on pouvait penser de lui en 2018. Il a l’air toujours aussi sympathique, mais sur la piste il l’est bien moins et n’aime visiblement pas du tout perdre.
Pour finir, je serais tenté par un +1 pour Norris et/ou un -1 pour Gasly. Certes la comparaison avec Verstappen n’aide pas, mais franchement lui au moins il n’est pas resté plusieurs tour derrière Norris et Raikonnen… Franchement soit Red Bull ne lui donne absolument pas les meilleures pièces pour sa voiture (ce qui ne m’étonnerais guère), soit Gasly n’a vraiment pas (pour le moment ?) le talent pour être dans une Red Bull.
Quinté + : 1/ Leclerc : Grosse course quand même de Leclerc, même si Verstappen était plus rapide avec des pneus + frais, je pense qu’il y aurait pu y avoir une belle bataille jusqu’à la fin.
2/ Verstappen : Enorme course pour le battave, je déteste ce mec et j’ai hâte qu’on lui rabaisse le caquet rapido mais il est sacrément bon. Il avait vraiment pas besoin de cette manoeuvre pour passer et ça lui fait perdre la 1e place au quinté pour moi
3/ Vettel : Grosse course aussi pour lui, belle remontée et tout ça solide. DOmmage pour la P3
4/ Norris : encore une course très très bonne pour le rookie, il a l’air tellement tranquille et relaché, et un chien en course. Bravo.
Quinté – : Pas évident de trouver un mauvais pilote
1/ Magnussen : Pas possible à ce niveau de pas savoir se placer sur la grille… Parfois il déconnecte son cerveau c’est fou.
2/ Kubica : J’ai l’impression de voir Raghunattant en F2 ça devient gênant.
3/ Gasly : Je sais que beaucoup le placeront en 1er du quinté – mais je trouve ça maintenant évident qu’il a pas du tout la même voiture que Verstappen. Il galèrait à doubler en ligne droite quand Verstappen passe facile face aux Mercos ou Ferrari. Honda fait comme avec Alonso et Vandoorne je pense. Je suis persuadé que c’est un très bon pilote, mais qui tiens pas sous la très grosse pression qu’impose RB.
Question intéressante que tu soulèves sur le cas Gasly. Le gap de performances laisse perplexe, mais je n’ai pas tout à fait la même interprétation. je préviens, je ne prétends pas avoir la science infuse et c’est juste pour lancer la discussion sur le sujet.
Autant, pour moi c’est tout à fait possible, connaissant le passé de RB, que Verstappen puisse avoir des évos/pièces en premier, ou une plus grande attention de la part de l’équipe ou Honda pour le développement (ce qui serait logique, c’est un vainqueur en GP et de facto le n°1 de l’équipe).
Autant, je ne pense pas que l’écart soit juste du à une différence de mécanique. C’est vrai que Gasly semblait en bien plus grande difficulté pour les dépassements. Mais je ne mettrais pas ça sur la perf en ligne droite, j’irais plus en amont. Verstappen m’a semblé particulièrement performance sur les freinages : à chaque gros freinage, il reprenait 1 ou 2 dixièmes à n’importe quelle voiture, et grâce à ça il se retrouvait particulièrement proche des autres en ligne droite par la suite. Gasly lui, je ne l’ai pas beaucoup vu remonter les autres sur les freinages, il a même beaucoup tenté par l’extérieur et sans vraiment mettre à profit les freins de sa voiture.
Mon impression, c’est que Gasly n’arrive pas (encore?) à tirer profit des avantages de sa voiture : Verstappen a très vite misé sur les freinages car ça roulait super pour sa voiture à ce GP, lui ne s’est pas vraiment adapté. Du moins c’est mon impression.
Pas la peine d’en écrire trois pelletées sur Gasly :
GP2 2016 :
1- Pierre Gasly 219 pts
2- Antonio Giovinazzi 211pts
Dans 30 ans, quand Toyoharu Tanabe aura écrit ses mémoires, on apprendra qu’il avait une carto « full power » à Bahrein en 2018, un peu comme Verstappen hier…
Ma note : 20/20 !
On a eu de tout : des batailles en piste, de la stratégie, des écuries de milieu de plateau qui viennent se frotter aux grosses, du suspens, un dépassement pour la tête de la course, des remontées, de l’économie de pneu qui sert à quelque chose, des jeunes pilotes qui brillent… et tout ça sans avoir besoin d’une safety car qui ressert « artificiellement » les voitures.
Avec cette piste très courte, certes on a l’inconvénient d’avoir rapidement des retardataires un peu partout, mais par contre, qu’est-ce que c’est intense ! Après la première ligne droite, on a l’impression d’avoir un enchaînement propice à l’affrontement en piste avec les zones DRS, et à peine terminé qu’on arrive déjà presque dans un nouveau tour. Ca change des course où il y a deux virages pour dépasser puis il faut attendre une minute pour que ça y revienne. Quand Verstappen revenait sur Vettel ou Leclerc, on avait vraiment la sensation que c’était sans pause.
Vraiment, je pense que je n’ai pas autant été passionné par un GP depuis le Brésil 2012…
Mon Quinté +
1- Verstappen : Quelle course ! Après un souci au départ, comme pratiquement tout le monde je me suis dit que c’était foutu et qu’il ne viserait pas mieux qu’une 4ème place… Mais après une très bonne gestion des pneus, il a entamé une remontée haletante. Digne des plus grands je dirais, peut être que je m’enflamme un peu on pourra dire, mais m’est avis qu’il y a des pilotes qui ont gagné des titres sans faire une telle course.
2- Leclerc : Quel dommage, car il le méritait tant après avoir tout bien fait ce week-end. Mais il n’a pas pu capitaliser sur son avance ou sa gestion, et Verstappen était vraiment juste trop fort sur la fin de course.
3- Norris : Vraiment une bonne révélation ce jeune pilote ! Il bataille avec ses ainés et les top teams au culot, ça fait plaisir à voir. Et toujours rafraichissant à la radio.
4- Vettel : Bon sauvetage, après un problème en qualif et un arrêt aux stands calamiteux. Sans ça il aurait probablement sauvé le podium.
5- Sainz : Très bonne course dans le peloton.
Mon Quinté – :
1- Gasly : Quelle déception… Au delà du fait qu’il finit à un tour de son équipier qui gagne le GP, c’est sa course qui est un vrai naufrage. Au début du GP, Verstappen rencontre ses problèmes au départ, les deux sont ensembles je me dis « super, il va pouvoir batailler avec Verstappen et montrer de quel bois il se chauffe ». Au tour 10, ils sont toujours pas loin, au tour 20 il est 1às derrière, au tour 50 il est 45s derrière… Il bataille avec le milieu de peloton pendant que le top 5 s’affronte. Ça commence à sentir pas très bon…
2- Hamilton : Ben une mauvaise course. Après le départ, il y a un podium presque gratuit qui s’offre à lui. Il choisit de poursuivre longtemps en piste lors des arrêts et ruine ses opportunités de passer son équipier. Surtout, j’ai l’impression qu’il a gâché sa course en allant systématiquement se gauffrer sur les « saucisses jaunes », et je pense que c’est ça qui a endommagé son aileron. Bon c’est une cinquième place, ça reste que 5 points de perdu sur Bottas au championnat (un moindre mal), mais c’est plus ou moins la place minimale à obtenir avec une flèche d’argent cette année…
3- Magnussen : Rien n’allait.
Très bon spectacle, et pour une fois, ça s’est passé en tête de la course.
1- Verstappen
2- Norris
3- Leclerc
Le dépassement de Verstappen était dégueulasse, tout à fait pénalisable en l’état du règlement et de la jurisprudence. C’était aussi tout à fait inutile, tant il était à ce moment plus rapide. Mais on ne va pas lui enlever cette victoire, ce serait encore plus dégueulasse. Je lui reproche surtout d’avoir dit la radio « il s’est rabattu sur moi ». ça c’est de la pure mauvaise foi.
Q- outre Kubi, les pilotes Haas qui ne comprennent pas plus pourquoi une voiture et ses pneus fonctionnent que pourquoi ça ne fonctionne pas. Et ce n’est pas nouveau. Gasly encore, à un tour, soit 70 secondes en 70 tours. Je crains qu’il ne se relève plus.
@dams
Magnussen n’est pas le seul à ne pas être en dessous de la ligne jaune et rien que pour cette course.
Sinon zerator fait des championnats de trackmania chaques années, c’est peut-être le sport propre pour le moment et ou on s’amuse également sans se prendre la tête.
Sinon la f1 c’est …
Est ce que j’ai été drogué à mon insu ou est ce que Kubica a VRAIMENT été élu pilote du jour??
Apparemment oui o_o
https://www.formula1.com/en/vote.html?austria2019
La question, c’est est-ce que c’est une campagne de promotion peu discrète, genre son management qui achète des votes, ou bien un troll d’un reddit ou de 4chan.
Énormisime ! Je dirais même plus : Succulent !
A encadrer ! :o)
Un piratage du site de vote, un bourrage des urnes ou un bug. En tout cas une bonne blague ! et pour le non lieu sur le dépassement de Verstappen sur Leclerc, je n’aurais pas aimé une remise en cause de la victoire de Max, mais les attendus sont vraiment d’une mauvaise foi digne d’une république bananière !!!!
Je suis partagé.
D’un coté, on a eu une très belle course de Leclerc et Verstappen, on a eu des batailles pour le podium, une très belle remontée de Sainz, un beau GP de Raïkko et Norris. Hamilton et Vettel sont même pas sur le podium, on a l’impression que la relève est là.
De l’autre coté, quand Vettel perd le contrôle de la voiture, revient comme il peut sur la piste et touche **pas** Hamilton qui était derrière lui avant la maneuvre, il y a pénalité. Mais quand Max pousse Leclerc dehors en le touchant alors qu’il avait la maîtrise de sa voiture et assez de grip pour ne pas devoir prendre cette trajectoire alors là il y a pénalité.
Alors certe au final je trouve que la deuxième décision est plus juste et que la FIA devrait donner beaucoup moins de pénalités et les limiter aux actions clairement très dangeureuses mais c’est juste frustrant d’irrégularité (comme d’hab). Et si il y avait eu un mur ou même de l’herbe à l’extérieur du virage 3, je suis sûr qu’il y aurait eu pénalité. Je suis aussi sûr que ça aurait été Grosjean à la place de Verstappen, il y aurait eu pénalité.
Et au final, ça prouve bien qu’en F1, il n’y que deux techniques de dépassement valide :
– le DRS avec assez de différence pour avoir fini la maneuvre avant le freinage
– la dive-bomb à la corde. Et du coup je comprends pas pourquoi Leclerc et Bottas ont pas davantage couvert la corde si il suffit d’y être et de pousser l’adversaire à la sortie pour passer.
J’espère qu’avec le règlement 2021 les voitures pourront se dépasser autrement. Ou alors ils ont qu’à faire comme en FE : il y a un carrénage, les voitures sont plus solide donc les contacts et dépassements au chausse-pied sont toléré. Ça a son charme aussi tant que les règles sont les mêmes pour tout le monde.
Errata, je voulais évidemment dire qu’il n’y a *pas* pénalité sur Leclerc vs Verstappen au deuxième paragraphe…
Il faut effectivement laisser les pilotes se bagarrer et ne pas mettre de pénalités affectant le classement de la course. Mais on pourrait mettre des avertissements, ou des points de mauvais comportements. Au bout de 3 ou 5, ou passés un certain nombre de points dans la saison, alors pénalités (à voir lesquelles, …). Cela éviterait l’impunité totale de récidivistes adeptes du pousse toi de là, comme … Magnussen ou … Verstappen. Une éventuelle erreur d’interprétation des commissaires ne serait pas grave pour ceux qui auront l’habitude de se comporter en piste correctement.
C’est justement l’idée du permis à points: pour certaines infractions, les pilotes peuvent se voir retirer un point sur leur licence. Au bout de 12 point retirés sur 12 mois, le pilote prend une course de suspension. Il y a justement un pilote de F2 suspendu ce week-end.
Le souci, c’est que c’est trop peu utilisé, Verstappen aurait dû conserver sa victoire mais prendre quelques points, parce que c’était quand même rude.
La seule course de l’année où je me suis éclaté, donc un bon 18,5 pour moi. Après le Paul Ricard propice à la sieste, ça fait du bien putain!