GP Azerbaïdjan 2019 – Bottas remporte la course, désignez votre Quinté± !
|
Après le Grand Prix d’Azerbaïdjan de F1 2019 qui a vu la victoire de
Valtteri Bottas (Mercedes),devant Lewis Hamilton (Mercedes) et
Sebastian Vettel (Ferrari), nous vous invitons à désigner le Quinté±, votre sélection des meilleurs et des pires pilotes de la course.
Comme d’habitude, Le SAV vous propose son propre classement alternatif de la Formule 1, dévoilé lors de notre sempiternelle émission Le SAV de la course, et dont les auditeurs sont les acteurs principaux.
Pour constituer ce classement, après chaque course du championnat du monde de Formule 1, nous vous invitons à élire le Quinté±, c’est-à-dire sélectionner ceux qui, pour vous, ont été les meilleurs pilotes de la course, le Quinté+, mais aussi les pires, le Quinté-. Pour ce faire, il vous suffit remplir le formulaire ci-dessous. Vous avez jusqu’à ce lundi 29 avril, 19h00 pour cela.
Vous êtes aussi invité à nous donner si vous le souhaitez votre note sur 20 du Grand Prix. La moyenne de vos notes sera rajoutée aux notes des membres du SAV pour déterminer la valeur de ce Grand Prix.
Le résultat de vos votes sera dévoilé lors du SAV de la course du Grand Prix d’Azerbaïdjan 2019, diffusé en direct ce même lundi 29 avril, à 21h00. À cette occasion, nos chroniqueurs attribueront, s’ils le souhaitent, un point de bonus ou de malus à un des pilotes qui ne marquera pas de points dans le classement du SAV.
N’hésitez pas à partager votre vote en commentaire de cet article et à détailler les raisons de vos choix ! Merci de votre participation !
N.B. Chaque vote doit comporter de 6 à 10 pilotes différents, entre 3 et 5 dans le Quinté+, entre 3 et 5 dans le Quinté-. Tout vote ne respectant pas ce principe ne sera pas comptabilisé
GP de merde, vivement le podcast!
Encore un podcast de 3h à prévoir 😛
Par curiosité j’ai calculé qu’avec l’évolution actuelle du championnat :
Mercedes est titré à Singapour (GP 15/21)
Red Bull est hors de la course au titre en Belgique (GP 13/21)
La F1.5 est hors de la course au titre en Hongrie (GP 12/21)
Pour les pilotes :
Vettel hors course en Russie (GP 16/21)
Perez (premier de F1.5) en Belgique.
Mais à part ça, Ferrari a la meilleure voiture hein…
Je crois que je vais lancer une fatwa contre Toto Wolff et les commentateurs de la Sky. J’en peux plus.
C’est pas différent sur Canal. 2 ans que Mercedes nous enfume avec ça, les premiers à gober c’est les journalistes, puis les fans suivent puisqu’à force d’entendre ça fini par rentrer.
Et Renault, on en parle ? Manifestement le président veut pas ici. Ricciardo, freinage raté, et hop : Un coup de marche arrière dans ce pauvre Kvyat. 🙁
Quand est-ce qu’Abiteboul va être viré ?
Clairement la grosse déception de ce début de saison. De plus, la remonté des McLaren accentue cette sensation que Renault n’est vraiment pas au niveau. Je ne serais pas étonné que dans la tête de Ricci ça soit le chaos…
En même temps, vu la situation de Gasly dans son ancienne voiture…
C’est à dire ? Certes Gasly galère, mais il semble être sur la pente ascendante. Mais bon, il est clair que si Ricci était resté, il serait toujours numéro 2, tout comme il sera imposé à Gasly de rester derrière Verstappen.
Après c’est forcément difficile d’être à la place de Ricci. En fait on pensait, et espérait, tous que Renault serait bien mieux positionner. Mais en fait non, c’est une vraie catastrophe… Est-ce que Ricci doit pour autant regretter ses choix ? Sincèrement je ne sais pas, mais s’il se sentait mal chez RB, il valait mieux partir.
De toute façon la faute semble plus revenir à Renault qu’à Ricci, qui doit s’être s’habituer à la voiture, mais visiblement les choix de la « direction » n’aide pas… A un moment ou à un autre, il a falloir faire des choix, et l’un d’eux pourrait être de virer Abiteboul.
En attendant, je pense que c’est le chaos dans la tête de Ricci plus parce qu’il n’arrive pas trouver des solutions à son niveau, que par regret d’avoir signé avec Renault.
Après toujours plus facile de dire, après coup, que Ricci aurait dû signer avec McLaren (si tenté qu’il en avait la possibilité bien sur), qui semble mieux s’en sortir avec un moteur identique.
Un peu déçu par cette course, je m’attendais à plus « d’action ». Mais bon, après les qualifications et la F2, les pilotes ont sans doute préféré lever un peu le pied plutôt que de finir dans le mur, ce qui est compréhensible.
Un peu déçu également pour Leclerc, qui certes paie son erreur en qualification, mais qui, je trouve, est resté trop longtemps en piste… Je ne suis certes qu’un simple spectateur, mais Ferrari aurait dû le faire rentrer dès lors qu’il risquait d’être passé par Verstappen après son passage au stand. Vouloir ralentir les Mercedes dans l’espoir que Vettel raccroche le wagon était peine perdue. Ferrari aurait mieux fait d’assurer la 3ème et 4ème place, plutôt que d’essayer de piquer une place à Mercedes. A trop vouloir privilégier Vettel et n’avoir dans le viseur que Mercedes, Ferrari est en train d’être contreproductif : Leclerc, malgré son erreur, passe encore pour être meilleur que Vettel avec sa superbe remonté (même si DRS + aspiration ça aide), et cela profite à Verstappen qui vient encore s’intercaler. Heureusement que Gasly, malgré sa belle remonté, n’est pas encore à un niveau proche de son équipier, mais si ça continue comme ça, Red Bell peut presque espérer piquer des places à Ferrari régulièrement. En attendant, Mercedes continue de faire la course en tête et donne limite l’impression que le championnat (au moins constructeur) est déjà joué.
Petite suggestion : un petit tiercé + et – pour les constructeurs. Du coup cela deviendrait un Tiercé Quinté + ou – 😀
Même si je comprend l’importance des pilotes, parfois on a quand même bien envie de saluer les performances d’une ou plusieurs équipes (McLaren ici par exemple), ou au contraire de taper sur les doigts d’une autre (Renault dans le cas présent).
Bon c’est sans doute un peu tard vu que la saison a déjà débuté, mais pour la prochaine ? (mais peut-être que cela a aussi déjà été envisagé et non retenu)
Je plussoie !
Ideme, je pulssoie.
Ne seraisse cette année que pour Renault et Ferrari : la première performance vraiement decevante et la deuxième strategie de merde (après c’est vrais que faire une strategie est toujours plus simple àprès coups).
GP : 11,5
On peut pas dire que cela soit en GP de merde. Les remontés de Pierre et Charles aident bien il est vrais.
Q+ :
Bottas : vainqueur, a su laisser Hamilton dernière lui.
Leclerc : belle remonté mais stratégie merdique.
Pérez : champion de la F1.5 un temps 4éme
Gasly : Belle remonté, progresse … mais fini pas la course (pb mécanique, pas de son fait).
Stroll : car a su remonter … et peut être l’une des seul fois où il sera dans mon Q5. Sinon cela aurait été un des deux McLaren mais je n’arrive pas à choisir lequel.
Q- :
Un peu à l’inverse de ce que je dis plus haut … dans un sens si on compte l’ensemble pilote / équipe .. parfois cela m’arrange.
Comme d’habitude j’ai vraiment du mal à remplir mon Q-. Donc c’est principalement pour l’équipe.
Kubica
Russell
Hurlkenberg
En passant Haas encore est toujours à la ramasse.