GP Etats-Unis 2018 – Le SAV de la course, en direct
|À partir de 20h45, vous pourrez écouter en direct notre émission revenant sur la course du Grand Prix des Etats-Unis de F1 2018 et la victoire de Kimi Raïkkönen (Ferrari), devant Max Verstappen (Red Bull – TAG Heuer) et Lewis Hamilton (Mercedes).
Pour la 18ème manche de la saison 2018 de Formule 1, le Service Après-Vente vous retrouve pour débriefer la course du Grand Prix des Etats-Unis. Ainsi, vous pourrez retrouver notamment (ordre non contractuel) :
- Les notes de la course et l’avis de nos chroniqueurs
- Le débrief de la course et la découverte des résultats du Quinté+/-
- Les Drive Through des participants
- Les faits marquants
Classement
Le classement de la course et toutes les informations utiles sont disponibles sur le site de la FIA.
Tableau des stratégies
L’équipe du SAV de la F1 vous propose, lors de chaque émission diffusée en direct, de discuter entre vous et de communiquer avec les animateurs, dans le respect des autres et des règles de courtoisie nécessaires à tout débat.
Importer le flux : .m3u (Android, iOS, iTunes, etc.), .qtl (QuickTime), .pls (Winamp), .xspf
@FabSAVF1 – « le mec (Räikkönen) il a une cote de popularité méga gonflée »
Je suis pas spécialement fan du bonhomme mais étant un champion du monde, c’est logique d’être populaire non ? Jje pense pas que sa popularité est « méga gonflée » surtout que personne – en dehors des ultra fan – le place au même niveau de prestige qu’un Lewis Hamilton par exemple mais simplement comme un vieux briscard, anciennement champion du monde mais avec des beaux restes et une personnalité qui laisse rarement indifférent.
Bien à bien y réfléchir, et à replacer ça dans le contexte de ce qui disait Fab, on peut voir deux aspects de cette popularité gonflée.
D’un certain côté, pour donner raison à Fab, on ne peut s’empêcher de penser qu’aujourd’hui presque tout le monde va nous rappeler à quel point Räikkönen est grandiose, et certains vont se risquer à dire qu’il a « encore tout son talent » avec cette victoire (obtenue de dure lutte, face à la meilleure équipe comme on dit, et possiblement une meilleure voiture même si surclassée en Vmax). Mais faire ça, c’est aussi mettre sous l’éteignoir le fait qu’il se soit prit une trempe par Alonso en 2014, et qu’il a difficilement été proche du niveau de Vettel au cours des 4 dernière années. Remporter des courses, c’est ce qu’on attendrait de lui, depuis 4 ans, et ça n’arrive qu’au bout de la dernière année, donc on peut comprendre que tout le monde ne soit pas très enthousiaste pour lui jeter des fleurs.
Ceci étant dit, je rejoins entièrement ton analyse : cette popularité, à part quelques irréductibles (et encore ?) qui le présentent comme le plus grand pilote de l’univers, c’est plus de l’affection qu’une surestimation de son talent. Personne ne le mettrait aujourd’hui au niveau d’un Hamilton ou d’un Vettel, ce sont des machines à titres qui marquent l’histoire par leurs stats de victoires, de pôles, et de titres. Le Kimi des années 2000 était possiblement de leur niveau, ou proche, (en témoignent ses saisons 2003, 2005, 2007 notamment), mais plus l’actuel. Il n’en reste pas moins que Räikkönen restera une de ces « belles histoires » de la f1, un talent irréfutable et une personnalité hors-norme. C’est d’autant plus renforcé qu’à la différence d’un Alonso, qui commence à attirer le ras-le-bol de l’opinion, il ne semble pas vouloir faire quoique ce soit pour promouvoir sa propre popularité.
Et enfin, ça reste quand même le deuxième plus grand performeur de meilleurs tours en course (quoique Hamilton et Vettel s’en rapprochent dangereusement), et l’auteur de 101 podiums, seulement devancé par des quadruples champions.
Je suis 100% d’accord avec toi.
Personnellement, je classe pas Kimi dans la catégorie des grands pilotes comme Hamilton, Alonso ou Vettel mais plutôt dans la catégorie des très bons pilotes, capable d’avoir des coups de génies mais aussi des moments…moins glorieux ^^ Il mérite d’être champion du monde, mais pas double ou triple.
À l’image d’un James Hunt, Jenson Button, Damon Hill ou le père Mansell (un très bon pilote…qui déguste sérieusement contre un pilote du niveau de Prost chez Ferrari).
Le palmarès de Räikkönen reflète bien sa carrière : Beaucoup de podium (101, quand même) mais « peu » de victoire finalement (21). Des victoires rares mais assez marquantes.