GP Etats-Unis 2018 – Victoire de Räikkönen, désignez votre Quinté± !
|Après le Grand Prix des Etats-Unis de F1 2018 qui a vu la victoire de Kimi Raïkkönen (Ferrari), devant Max Verstappen (Red Bull – TAG Heuer) et Lewis Hamilton (Mercedes), nous vous invitons à désigner le Quinté±, votre sélection des meilleurs et des pires pilotes de la course.
Comme tout les ans le SAV de la F1 vous propose son propre classement alternatif de la Formule 1, dévoilé lors de notre sempiternelle émission Le SAV de la course, et dont les auditeurs sont les acteurs principaux.
Pour constituer ce classement, après chaque course du championnat du monde de Formule 1, nous vous invitons à élire le Quinté±, c’est-à-dire sélectionner ceux qui, pour vous, ont été les meilleurs pilotes de la course, le Quinté+, mais aussi les pires, le Quinté-. Pour ce faire, il vous suffit remplir le formulaire ci-dessous. Vous avez jusqu’à ce lundi 22 octobre, 19h00 pour cela.
Vous êtes aussi invité à nous donner si vous le souhaitez votre note sur 20 du Grand Prix. La moyenne de vos notes sera rajoutée aux notes des membres du SAV pour déterminer la valeur de ce Grand Prix.
Le résultat de vos votes sera dévoilé lors du SAV de la course du Grand Prix des Etats-Unis 2018, diffusé en direct ce même lundi 22 octobre, à 20h30. À cette occasion, nos chroniqueurs attribueront, s’ils le souhaitent, un point de bonus ou de malus à un des pilotes qui ne marquera pas de points dans le classement du SAV.
N’hésitez pas à partager votre vote en commentaire de cet article et à détailler les raisons de vos choix ! Merci de votre participation !
N.B. Chaque vote doit comporter de 6 à 10 pilotes différents, entre 3 et 5 dans le Quinté+, entre 3 et 5 dans le Quinté-. Tout vote ne respectant pas ce principe ne sera pas comptabilisé
15/20 pour le départ, -14 points pour Vettel qui nous prive encore une fois d’une potentielle bagarre, +16 points pour les manœuvres Kimi/Hamilton et Verstappen/Hamilton, +25 points pour le suspens de fin de course avec Vettel qui pousse au cul de Bottas, -20 points car on a rien vu de la bataille Magnussen/Ocon mais d’après les chronos il y avait de l’ambiance, +40 points car le championnats n’est pas fini, et +infini pour la victoire de Kimi.
Qui nous donne une note de Raikkonen/20.
Merci Kimi, maintenant je peux crever.
Q+
1. Verstappen
2. Hulkenberg
3. Hartley
4. Raïkkonen
5. Ricciardo
Q-
1. Bottas
2. Vettel
3. Grosjean
4. Alonso
5. Stroll
Un très beau GP, ça faisait un moment qu’on avait pas eu de la bataille en piste en sorte pour la tête de la course, avec de belles manoeuvres d’attaque et de défense. Je mettrais 16/20. Puis une victoire de Räikkönen à laquelle on ne croyait plus !
Mon Quinté + :
1- Räikkönen : Beau départ, belle maîtrise de course, et surtout très belle défense, cruciale qui plus est, face à Hamilton en milieu de course, avant de remporter un GP assez intense. Et puis nouveau record pour Kimi…
2- Verstappen : Après quelques tours il a déjà son équipier en ligne de mire, je sais qu’on rappelle à chaque fois à quel point l’écart est grand entre les top teams et le peloton, mais quand même il taille dedans à une vitesse sans égal. Il finit devant le poleman et dans un mouchoir du vainqueur.
Comme quoi, il sait défendre proprement quand il veut. A croire que ce sur quoi Fab plaisantait à la dernière émission (comme quoi il a problème avec les voitures rouges) est pas dénué de sens.
3- Hulkenberg : Meilleur des autres tout du long.
4- Hartley : Il ramène deux points à TR mine de rien.
5- Hamilton : Certes il partait 1er et finit 3ème, alors je me doute bien que certains vont râler… Mais il a été l’un des animateurs de ce GP, il avait le meilleur rythme de course, et pour moi il n’ont pas fait d’erreur en s’arrêtant sous VSC. En fait c’est assez curieux la façon dont ça lui échappe, parce qu’il bénéficié d’un arrêt presque gratuit (6sec perdues visiblement) et au final son attaque en pneus neufs n’a pas vraiment abouti. A part ça, il est encore et toujours un peu plus près de son 5ème sacre.
Mon Quinté – :
1- Bottas : C’était déjà pas top de se prendre l’undercut par Verstappen (bon l’équipe était probablement concentrée sur autre chose), mais en aucun cas il aurait du se faire passer par Vettel qui revenait de très loin.
2- Grosjean : Petite faute, mais lourde de conséquences pour lui et un autre pilote.
3- Gasly : Course un peu décevante face à son équipier.
***
Ah sinon, petite question pour le SAV, concernant la VSC : comment fonctionne le delta lorsque les pilotes rentrent aux stands ? Vu que si j’ai bien compris, les pilotes ont le droit à une certaines tolérance autour du delta pendant un certain temps, ils peuvent s’en servir pour avoir une « bonne lancée » à la relance. Mais là par exemple, on a vu Hamilton passer d’à peu près 2s avec Raikkonen à une demi seconde, donc il devait probablement avoir bouffé son « capital delta », mais un fois qu’il passe aux stand il reprend le rythme normal. A-t-il du ralentir en ressortant des stands pour recorriger son delta ? Ou a-t-il été réinitialisé ?
Incroyable de mettre -4 à Alonso alors que c’est Stroll qui le sort et que même la direction de course le juge ainsi!
Lamentable le Alonso bashing ici ! 🙁
20 / 20 parce que Kimi a gagné.
Fin du débat.
On sait tous que ça à peu de chose près ce qui va se passer ! 😀
Note du GP : Kimi/20 pis c’est tout.
Je n’ai pas rempli le formulaire pour cette course, tout simplement parce que je ne voyais pas vraiment qui mettre dans le Q-. Il n’y a pas eu de « gros incidents », même si certaines voitures ont échangé leur peinture.
Petit avis perso cependant :
Kimi :
Bravo Kimi, enfin une victoire ! Merci Vettel d’avoir fait une acrobatie, comme ça tu n’as pas eu à laisser ta place. Mieux encore, c’est même Vettel qui t’a laissé passer plus tard dans la course, si ça ce n’est pas l’événement de la course !
Vettel :
Encore une erreur qui coûte cher, même s’il parvient à remonter et à retirer la couronne à Hamilton.
Verstappen :
La preuve que quand ce petit con branche son cerveau dans le bon sens, il est capable de bien gérer sa voiture et de faire une bonne course ! Bon bien sur tout le monde sait que ta seconde place tu l’as doit au châssis et à ton talent, pas au moteur Renault.
Ricci :
C’est à se demander si chez Redbull on lui refile pas toutes les mauvaises pièces… Ou alors il a récupéré le fameux chat noir de Grosjean…
Hamilton :
Une bonne course, animée, dommage qu’il n’ait pas réussi à passer Verstappen, mais bon ce n’est pas bien grave et contrairement à Vettel il a préféré ne pas trop chercher Verstappen, surtout après être sorti aussi large.
Sainz/Hulkenberg :
Une course discrète des Renaults mais qui terminent dans des bonnes places. Visiblement dans l’équipe on s’est rendu compte qu’il fallait se bouger le cul pour métier la 4ème place des constructeurs.
Grosjean :
Et ben oui, je vais défendre Grosjean. Oui il percute Leclerc, mais finalement ce n’est pas totalement de sa faute. Il a peut-être mal jugé son freinage (je suis pas pilote de F1) mais il a freiné au point de bloquer une roue. Mais voilà, il a un passif…
Voilà, j’en oublie sans doute, mais la faute à une réalisation qui nous a quasiment rien montré du peloton. Du coup était-ce animé ou non, impossible à savoir…