GP Japon 2018 – Preview : Le sommeil devant, le soleil levant
|Avant le début du Grand Prix du Japon, l’équipe du SAV de la F1 vous propose sa présentation de la dix-septième manche de la saison 2018 du Championnat du Monde de Formule 1.
[tab:Le circuit]
LE CIRCUIT
Comme le circuit n’a pas changé et qu’on est des gros flemmards, vous pouvez retrouver la vidéo de la preview 2017 sur notre chaîne YouTube.
● La distance. 53 tours du Suzuka Sākitto (鈴鹿サーキット) ou Suzuka Circuit (5,807 km) sont prévus, pour une distance totale de 307,471 km.
● Le DRS. Une seule zone DRS sera mise en place à Suzuka : dans la ligne droite de départ/arrivée, avec un point de détection situé juste avant la dernière chicane.
[tab:Les questions]
LES QUESTIONS
En exclusivité, voici pour vous, cher lecteurs et auditeurs, les questions auxquelles le GP du Japon répondra, on en est sûr :
– La nouvelle livrée Ferrari, c’est juste 4 stickers en plus, on est d’accord ?
– Le moteur Honda va-t-il enfin marquer ses premiers points à domicile depuis 2006 ?
– Est-ce que par A+B la Spec-C va permettre à la Red Bull d’être efficace ce week-end ?
– Le statut Facebook de Ricciardo va-t-il encore rester sur « c’est compliqué » cette semaine ?
– Racing Point Force India va-t-elle profiter d’Octobre Rose pour remonter au classement constructeur ?
Et celles auxquelles il ne devrait pas répondre, ou alors par accident :
– Bottas a-t-il une larmichette à l’œil quand il passe devant une consigne à l’aéroport ?
– Est-ce compliqué de jouer à « attention derrière toi ! » avec Sirotkin vu qu’il y a rarement quelqu’un derrière lui ?
– Saviez-vous que vous pouviez vous payer une équipe Force India avec seulement 1 jour de bénéfices chez Apple ?
– Dites Liberty Media, vous pourriez pas juste vous inspirer de Future GPX Cyber Formula pour la F1 de 2021 ?
– Est-ce que l’on mange du pain sans croûte dans la préfecture de Mie ?
Shinji
[tab:Les infos indispensables]
LES INFOS INDISPENSABLES
● Les décisions des commissaires. Pour retrouver l’ensemble des décisions prises par les commissaires de course à l’occasion du Grand Prix (et d’autres informations utiles, en anglais), cliquez ici (rubrique « Stewards Decisions »).
● Le commissaire-pilote. Pour cette course, le quatrième membre du collège des commissaires sera Tom Kristensen.
● Les pneus. Pirelli fournira aux pilotes, pour cette manche, les pneus Supertendres (rouges), Tendres (jaunes) et Mediums (blancs). Comme toujours, en cas de piste humide, les pilotes disposeront des pneus Cinturato pour la Pluie (bleus) et pour des conditions Intermédiaires (verts).
Rappel du règlement : chaque pilote dispose de 13 trains de pneus sec par week-ends. Sur ces 13 trains, Pirelli en réserve 2 à la course (qui peuvent être du même composé ou de deux composés différents) et 1 autre, du composé le plus tendre, à la Q3 (pour ceux qui y entrent ; les autres le conservent pour la course). Les 10 autres trains sont sélectionnés librement par les équipes/pilotes. En course, le pilote doit utiliser au moins deux composés différents sur les trois mis à disposition, sachant qu’il doit obligatoirement passer 1 des 2 trains choisis par Pirelli.
Ainsi, à Suzuka :
– 1 train de Supertendres est réservé à la Q3 ;
– 1 train de Tendres et 1 train de Mediums sont réservés à la course.
Voici l’allocation pneumatique par pilotes pour le GP du Japon :
● Les troisièmes pilotes. Lando Norris roulera pour McLaren lors des EL1.
● Les horaires du GP.
Essais libres 1 : vendredi 5 octobre, à 3h00
Essais libres 2 : vendredi 5 octobre, à 7h00
Essais libres 3 : samedi 6 octobre, à 5h00
Qualifications : samedi 6 octobre, à 8h00
Course : dimanche 7 octobre, à 7h10
[tab:Les rendez-vous du SAV]
LES RENDEZ-VOUS DU SAV
● Warm-Up : enregistré samedi 6 octobre, podcast disponible dans la journée.
● Début du vote pour le Quinté± : dimanche 7 octobre, juste après la course.
● SAV de la course : lundi 8 octobre, en direct à 20h30 (podcast publié le lendemain).
Bien sûr, nous vous invitons à surveiller nos comptes sur les réseaux sociaux ainsi que le module « PROCHAIN DIRECT » sur la partie droite du site pour être informés du moindre changement de programme.
[tab:END]
Désolé pour ceux qui avaient posté un com dans cet article après le 4 octobre, le souci que l’on a eu nous a obligé a utiliser un back-up, les coms qui ont été publiés avant sont donc perdus !