GP Belgique 2018 – Vettel remporte la course, désignez votre Quinté± !
|Après le Grand Prix de Belgique de F1 2018 qui a vu la victoire de Sebastian Vettel (Ferrari), devant Lewis Hamilton (Mercedes) et Max Verstappen (Red Bull -TAG Heuer), nous vous invitons à désigner le Quinté±, votre sélection des meilleurs et des pires pilotes de la course.
Comme tout les ans le SAV de la F1 vous propose son propre classement alternatif de la Formule 1, dévoilé lors de notre sempiternelle émission Le SAV de la course, et dont les auditeurs sont les acteurs principaux.
Pour constituer ce classement, après chaque course du championnat du monde de Formule 1, nous vous invitons à élire le Quinté±, c’est-à-dire sélectionner ceux qui, pour vous, ont été les meilleurs pilotes de la course, le Quinté+, mais aussi les pires, le Quinté-. Pour ce faire, il vous suffit remplir le formulaire ci-dessous. Vous avez jusqu’à ce lundi 27 août, 19h00 pour cela.
Vous êtes aussi invité à nous donner si vous le souhaitez votre note sur 20 du Grand Prix. La moyenne de vos notes sera rajoutée aux notes des membres du SAV pour déterminer la valeur de ce Grand Prix.
Le résultat de vos votes sera dévoilé lors du SAV de la course du Grand Prix de Hongrie 2018, diffusé en direct ce même lundi 27 août, à 20h30. À cette occasion, nos chroniqueurs attribueront, s’ils le souhaitent, un point de bonus ou de malus à un des pilotes qui ne marquera pas de points dans le classement du SAV.
N’hésitez pas à partager votre vote en commentaire de cet article et à détailler les raisons de vos choix ! Merci de votre participation !
N.B. Chaque vote doit comporter de 6 à 10 pilotes différents, entre 3 et 5 dans le Quinté+, entre 3 et 5 dans le Quinté-. Tout vote ne respectant pas ce principe ne sera pas comptabilisé
Un grand prix joué sur le départ. Belle résistance de Hamilton. Le DRS pour Blanchimont est bien utile ? Il enlève toute possibilité de résistance et sans DRS on verrait qui passe le mieux l’eau rouge. Bottas a merdé au premier freinage, moins que Hulk mais quand même c’etait une Belle connerie que de coller au peloton comme ça ! Et qui est celui qui a poussé Ricciardo dans Räikkönen ? Ocon un peu à la traîne de Perez, à t il eu des pbs ?
La voiture d’Alonso (alors dans les airs) est entré en contact avec l’aileron arrière de Ricciardo, provoquant un décrochage de celui-ci. Pendant ce temps-là Kimi met un léger coup de frein car gêné par Magnussen devant lui. Sans ce coup de frein Ricciardo ne touche pas Kimi, mais sinon il risque le contact avec la Haas qui est moins rapide que lui.
Ok merci le monde estone. A propos, Renault est il vraiment sur son carnet de route ? Il y a vraiment trop de ratées pour les considérer comme la 4ème force ! 4ème force voudrait dire 6+4=10 points à ramasser par grand prix. Avec 82 points au bout de 13 GP, y’a pas a pavaner.
Bien un grand prix pas très palpitant… Y a eu un peu de suspens et d’action sur le début, puis après c’était très sporadique. Semblerait que le fameux écart de 1.5 à 2s du aux perturbations aéro soit plutôt de 3 à 4s à Spa. Je mets 10/20.
Quinté +
1- Vettel : Bon départ, et course impériale.
2- Verstappen : Belles manoeuvres pour remonter et dépasser des Force India, avec un moteur Renault clairement pas à son aise ce week-end.
3- Perez : Meilleur des autres, a offert une meilleure résistance que son équipier, et lui rappelle au passage qu’il n’est pas là juste pour l’argent.
4- Gasly : Belle course, des points pour TR, et il est devant presque toutes les voitures équipées de Renault à la régulière ce week end. Loin de son équipier aussi.
5- Ericsson : Opportuniste, un peu de bataille en piste, très propre.
Quinté –
1- Vandoorne : Dernier des EL1, des EL2, des EL3, des Qualifs et dernier en piste… Autant faire le grand chelem.
2- Hulkenberg : La grosse faute du week-end ! Je me doute bien qu’il mériterait la dernière place, mais au moins on retiendra quelque chose du GP !
3- Hartley : Loin de son équipier
4- Ocon : Il est bon, mais ça commence à me gaver de le voir ouvrir grand la porte aux Mercos…
Le DRS c’est vraiment le cadeau empoisonné de la FIA/FOM à la F1.
La plus belle manœuvre du GP c’est Ericson sur Hartley à La Source. Mais c’est complètement inutile de faire ça, et on l’a vu, Hartley n’avait plus qu’à attendre la monté du Kemmel pour activer le DRS, le coude à la portière, tranquille. Le tour d’après Ericson attend sagement son tour de DRS pour enfin passer Hartley. Super spectacle.
Tous les dépassements de Bottas (à l’exception de celui entamé à Eau Rouge) sont insipides car fait dans cette putain de ligne droite grâce à cet artifice. Alors que celui de Vettel sur Hamilton, dans les mêmes conditions de ligne droite, est déjà plus spectaculaire car basé sur la vitesse de sortie du Raidillon.
J’ai pas mieux comme solution, évidement, mais il va falloir trouver une alternative. En espérant que les ailerons avant 2019 améliorent les choses, mais j’avoue que je suis sceptique.
A l’exception de l’accident au premier virage, ses conséquences directes et indirectes, encore un GP peu passionnant.
Note perso : au moins Alonso a pu s’envoyer en l’air en F1. 😀
On demandera à Alonso si il l’avait prévu celle là !
Grand Prix interessant pendant le premier tour avec le dépassement de Vettel sur Hamilton qui était tout simplement magnifique avec les deux FI (enfin vous m’avez compris) aspirées par les deux quadruple champions du monde. Heureusement qu’ils ont laissé le dépassement se produire avant de neutraliser la course sous SC sinon, il y aurait rien eu du tout,
J’ai mis en Quinté +:
1 – Vettel (pour l’actin précédemment citée, et accessoirement le victoire par KO)
2 – Hamilton (Sur le sec, la mercedes semble etre quand meme bien inférieure)
3 – Verstappen
4- Perez qui aura lutté (lui) jusqu’au bout face à une mercedes.
5 – Ericsson, parce qu’il fallait aller le chercher ce point
Quinté –
1 – bah Hulkenberg qui fait disparaitre 1/4 du plateau en un virage (Alonso, Leclerc, Ricciardo, Raikkonen + lui = 5/20)
2 – Bottas, alors lui… Apres ses exploits du Hungaroring, celui de la FP3 sur Vandoorne, il fait la meme que Hulkenberg sur Sirotkin. Je trouve son surnom de « barbouze de merco » de plus en plus justifié. Actuelllement le pilote le plus sale en piste. Magnussen est battu à plate couture. Mais on en fait beaucoup moins.
Ensuite, vu que il n’y a plus eu grand chose…
3 – Vandoorne – enfin, surtout pour sanctionner McLaren qui semble etre devenue la dernière force du plateau derrière Williams
4 – Stroll, qui attend sa place chez l’ecurie de papa, en attendant, il se faire régulièrement battre en qualif et en course par Sirotkin
5 – Sainz pour illustrer le niveau de la Renault qui a peinée à battre les McLaren et Williams. J’espère que c’est un grand prix sans, et que c’est une conséquence du développement 2019.
Tu me fais rajouter Bottas à mon Q- tiens… .
Sérieusement, il mérite.
Il était passé sous mon radar 😀
J’ai passé une bonne partie de la course à ronger mon frein, en me demandant comment ils allaient nous justifier qu’il n’était pas sanctionné en qualifs, puis visiblement pas en course un certain temps (avant que la sanction tombe).
Parce que bon, des fois les commissaires nous en sortent des belles avec lui, comme son temps de réaction de 201 millièmes plus ou moins 3 dixièmes….
Correction : pas en qualif, mais EL3 avec Vandoorne