GP Canada 2018 – Victoire de Vettel, désignez votre Quinté± !
|Après le Grand Prix du Canada de F1 2018 qui a vu la victoire de Sebastian Vettel (Ferrari), devant Valtteri Bottas (Mercedes) et Max Verstappen (Red Bull – TAG Heuer), nous vous invitons à désigner le Quinté±, votre sélection des meilleurs et des pires pilotes de la course.
Comme tout les ans le SAV de la F1 vous propose son propre classement alternatif de la Formule 1, dévoilé lors de notre sempiternelle émission Le SAV de la course, et dont les auditeurs sont les acteurs principaux.
Pour constituer ce classement, après chaque course du championnat du monde de Formule 1, nous vous invitons à élire le Quinté±, c’est-à-dire sélectionner ceux qui, pour vous, ont été les meilleurs pilotes de la course, le Quinté+, mais aussi les pires, le Quinté-. Pour ce faire, il vous suffit remplir le formulaire ci-dessous. Vous avez jusqu’à ce lundi 11 juin, 19h00 pour cela.
Vous êtes aussi invité à nous donner si vous le souhaitez votre note sur 20 du Grand Prix. La moyenne de vos notes sera rajoutée aux notes des membres du SAV pour déterminer la valeur de ce Grand Prix.
Le résultat de vos votes sera dévoilé lors du SAV de la course du Grand Prix du Canada 2018, diffusé en direct ce même lundi 11 juin, à 20h30. À cette occasion, nos chroniqueurs attribueront, s’ils le souhaitent, un point de bonus ou de malus à un des pilotes qui ne marquera pas de points dans le classement du SAV.
N’hésitez pas à partager votre vote en commentaire de cet article et à détailler les raisons de vos choix ! Merci de votre participation !
N.B. Chaque vote doit comporter de 6 à 10 pilotes différents, entre 3 et 5 dans le Quinté+, entre 3 et 5 dans le Quinté-. Tout vote ne respectant pas ce principe ne sera pas comptabilisé
Quelle purge!! Au Canada en plus… Et on entre dans là série des GP européens. L’Autriche, la Hongrie, l’Italie nous promettent des summums d’emmerdements
rien d’y penser je prépare déjà le canapé pour prolonger ma sieste ou les jeux vidéos
Note:7,5/20
Je vais vous raconter ma soirée!
Je commence, j’ai joué à Foot Manager on m’a confié le Genoa dans la course au maintien, je me bats comme je peux. Je crois qu’en 2 phrases je vous ai mis le bon storyline 😀 . Plus sérieusement, victoire logique de Vettel y a rien à redire, des Mercedes en grande difficulté, même si je l’attribuerais plus au moteur. Un Verstappen qui semble renaitre (je le souhaite, je le souhaite). Par contre je vais vous laissé sur 2 questions, ma première question: donc une Sauber est capable de contenir une McLaren (la grande écurie qui voulait faire podium? )? La deuxième: la 10e place de Leclerc ou la 9e d’Ocon: quel classement fait plus tâche ? à vous de débattre.
Pour conclure qu’Esteban Ocon aille prendre des cours de media training en urgence en vive urgence !!!!!
Q+
Vettel: rien à redire course parfaite.
Bottas: il a conservé sa seconde place, mais j’ai peur qu’il soit le poulidor de la saison.
Verstappen: la renaissance de Verstappen? Dans son comportement beaucoup de chose me le laisse penser.
Leclerc: Donc il est capable de contenir une McLaren ? Fantastique que Ferrari le prenne en urgence
Grosjean: je vois skani bondir de son siège, mais il a livré une bonne course très solide on va dire. Sa ne score pas, mais le professionnalisme de Haas doit se remettre en question
Q-
Stroll: fautif dans ses quelques mètres et c’est dommage parce qu’il partait dans le 1er tour pour être 12 voir 11. Dommage bien dommage parce que la, il ternit sa saison qui n’était pas entièrement mauvaise.
Ocon: Je ne sais pas quoi penser de lui. Il fait 1 bonne qualif, vrai, absolument vrai. Une course pour moi qui est décevante, mais vraiment décevante. Tu es 7 tu te retrouves 9. Il ose dire sur Canal: « avec Grosjean on était pas dans la même course »? Sérieusement !!! Qu’il aille prendre sincèrement des cours de media training en urgence. Derrière tu as Leclerc qui fait 10 avec une voiture plus que moyenne limite il peut faire jeu égal avec une Force India.
Hamilton: course à oublier même si l’absence de moteur en est grandement responsable.
Vandoorne: Quelqu’un l’a vu ?
Ericsson: Quelqu’un l’a vu
Au passage je sais pourquoi on met 3 zones de DRS: pour que le GP se finisse le plus vite possible.
Pour la défense d’Ocon, son arrêt au stand est complètement raté. Il ressort derrière les 2 Renault alors qu’il tentait de leur faire l’undercut. (Complètement foire vu qu’il reste 4 secondes à changer ses pneus)
pas fait attention dans ce cas, mais bon, j’étais sur foot manager faute de m’amuser sur ce GP. Après ça me conforte dans le dire que c’est pas un pilote offensif et ça m’embête parce qu’il a montré qu’il est capable de scorer, mais passer vers des top 5 podiums, faire des temps etc (certes la F1 d’aujourd’hui le priviligie trop rarement), mais quand elle le priviligie je ne le vois pas. Mais merci pour cette précision.
Je trouve ça un peu dur de dire qu’il finit dans le Q- parce qu’on attend de lui des tops 5 ou des podiums alors que clairement, sans une voiture des 3 tops team c’est pratiquement impossible à la régulière. Depuis la nouvelle réglementation, il n’y a eu que 2 podiums signés par une autre voiture qu’un top team, et les deux à Bakou. Et même en étendant ça aux 50 derniers grand prix, le chiffre ne monte qu’à 5 podiums.
Puis fiare des temps, je dirais que le moment le plus important pour les faire c’est les qualifs, et si j’ai bien suivi le warm-up il mène 5-2 face à son équipier qui est pourtant un bon client.
Les 2 Renault ont mis 3.8 sec chacune aux stands, donc défense rejetée. :))
Ma note pour la course : 10/20
On a eu un peu d’action, quelques manoeuvres et un peu de suspens, mais guère plus. Un top 8 qui n’a pas beaucoup bougé après les arrêts.
Quinté + :
1- Vettel : Pôle et victoire, impérial sur toute la course.
2- Grosjean : Une belle course. C’est triste qu’il n’embarque même pas un point, mais il part dernier et il finit proche du top 10.
3- Hulkenberg : Meilleur des autres
4- Bottas : Surtout pour la différence avec Hamilton, et pour avoir bien défendu sur le départ.
5- Leclerc : Encore un point pour Sauber.
Quinté – :
1- Stroll : Apparemment, il aurait eu un début de crevaison qui l’aurait aidé à perdre sa voiture… Mais ça reste un bon carton à domicile. (et je l’ai pas vu donner une petite tape dans le dos de Hartley, ce qui aurait été de circonstance, mais je l’ai peut être raté)
2- Vandoorne : Son équipier se battait pour les points, lui finit avant dernier…
3- Magnussen : Derrière son équipier qui partait dernier, pas une bonne course.
4- Hamilton : Une course sans, son équipier est devant les RedBull, lui derrière. J’ai hésité avec Raiko, mais lui je pense que tout le monde avait plus d’attentes.
5- Raikkonen : Le dernier du lot de tête, c’était un peu déprimant.
Pour l’émission du SAV. Je vous conseille ces 2 sujets:
– L’accident Stroll / Hartley
– Et la people qui a agité le drapeau à damier 1 tour avant .Le gars l’a repris le tour d’après car il voyait qu’elle faisait n’importe quoi 😉
J’ai un drive through !!
Bin ouais, le drapeau à damier! Incroyable de se planter comme ça. Et une fois qu’on a l’image sur qui tient le drapeau! Un putain de people qui sert à rien, pas intéressé par la F1 de son propre aveu d’avant course (interviewé par Martin Brundle sur la grille), et apparemment plus intéressé par ses cheveux que le drapeau. Mais virez-moi ça, les peoples n’ont rien à foutre sur la piste, qu’ils boivent du champagne dans les loges VIP, ça sera déjà bien assez! Gros drive through contre les peoples qui n’en ont rien à foutre de la discipline mais qui monopolisent quand même nos écrans!
Quinté +
Vettel -pilote du jour
Verstappen – Enfin un week end sans probleme, meme en intelligence (voir le départ en retenu)
Ricciardo – vraiment cool en itw, et surtout defense acharnée sur Hamilton
Hulk – le premier des autres
Leclerc – encore des points
Quinté –
Ocon – alors là. Quand je voie ce qu’Alonso se prend dans la gueule à longueur de SAVF1 pour des remarques sur ces propres performances, j’aimerai voir ce qu’il va se dire sur le « beloved » Ocon pour ses sorties depuis quelques courses.
Nan mais là, son mépris et sa hauteur m’ont réellement fait halluciner.
Sa manoeuvre un peu limite sur Grosjean mais qui peut s’expliquer par un malentendu, ok
Mais en interview lorsqu’on lui fait remarquer que Grosjean a pas apprécié, Ocon replique « qu’il avait rien à dire puisqu’il était à 20 sec » (bientot il va dire que Grosjean a de la chance d’etre encore en F1 apres Spa 2012 comme Toto.
Et son analyse de la course… Désolé mais c’était digne des infos en Corée du Nord. J’étais devant les Renault, si elles m’ont battu ce n’est que du à l’arret au stand. Et j’allais passer Sainz à la fin.
Son arret 4 sec, les 2 Renault 3.8.
Je suis assez d’accord sur le comportement « médiatique d’Ocon », qui a le mérite d’être très franc, mais un peu trop à l’attaque hors piste. Ceci dit, cela a déjà été soulevé plusieurs fois par le SAV, lors de ses histoires avec Perez, à Bakou ou encore ses relations avec les autres francophones.
Après, quoique dise Ocon, ce sera difficile de faire mieux que le grand maître espagnol qui a sobrement déclaré être un des meilleurs pilotes de l’histoire, et s’attribuer un 9.5/10 « dans tous les domaines ».
Alonso dit ce qu’il veut sur lui meme, Ocon est plutot fort pour le faire sur les autres.
Mais avant tout, comparons ce qui est comparable, Ocon n’est meme pas encore monté sur un podium. Au même stade de carrière, meme age, il suffit de voir le comportement de Leclerc et Gasly pour dire qu’il lui manque quelques tailles de casque.
Non non bien sûr, ils sont dans des situations différentes, mais je pointe du doigt le fait que, si Ocon se fait un peu le melon sur ces déclarations, on peut compter sur Alonso pour toujours mettre ça à un niveau au dessus.
Après, si on peut regretter qu’il se sente obligé de coller un taquet pour se défendre, parce que c’est pas nécessaire, faut quand même se poser la question : pourquoi ?
Grosjean est bien sympa de venir nous dire qu’Ocon le fout dehors à 300 km/h, mais c’est juste pas vrai. On a la caméra embarquée de Grosjean, on voit bien qu’Ocon est entièrement devant lui : il ne l’a pas tassé, il s’est rabattu pour revenir sur la trajectoire. C’est une manoeuvre de dépassement. Ce qui s’est passé, c’est que le point de freinage pour une voiture qui va aux stands est plus tardif que celui d’une voiture sur la trajectoire, Ocon s’étant rabattu devant Grosjean, ce dernier s’est trouvé bien embêté. Ocon fait une manoeuvre de dépassement, comment est il censé savoir que Grosjean va plonger aux stands immédiatement ? Et pourquoi ce serait à lui qui est devant de s’écarter pour faciliter la rentrée aux stands de Grosjean ?
Pour moi, Grosjean n’avait pas à l’attaquer sur cette manoeuvre, au mieux ils se sont mal compris, mais là à la sortie de course il vient lui taper dessus. Reflexe bête d’Ocon, il tape pour répliquer, un peu à la Verstappen, alors que ça aurait été plus intelligent de répondre simplement sur ce qui s’était passé.
Renault en lutte pour les podium 2019 ? pour le titre en 2020 ? avec plus d’un tour de retard à l’arrivée au Canada, on est loin de s’en approcher et ça fait mal ! 1min40s sur 70 tours ou 1,4 sec de deficit au tour !!! et quand on voit ce que font les RB avec le meme moteur, c’est que tout le retard est dans le chassis/aero et dans l’intégration. C’est curieux, je le sens pas !
Faudra voir 2021, mais un podium en 2019 j’y crois très peu.