GP Espagne 2018 –Hamilton remporte la course, désignez votre Quinté± !
Après le Grand Prix d’Espagne de F1 2018 qui a vu la victoire de Lewis Hamilton (Mercedes), devant Valtteri Bottas (Mercedes) et Max Verstappen (Red Bull – TAG Heuer), nous vous invitons à désigner le Quinté±, votre sélection des meilleurs et des pires pilotes de la course.
Comme tout les ans le SAV de la F1 vous propose son propre classement alternatif de la Formule 1, dévoilé lors de notre sempiternelle émission Le SAV de la course, et dont les auditeurs sont les acteurs principaux.
Pour constituer ce classement, après chaque course du championnat du monde de Formule 1, nous vous invitons à élire le Quinté±, c’est-à-dire sélectionner ceux qui, pour vous, ont été les meilleurs pilotes de la course, le Quinté+, mais aussi les pires, le Quinté-. Pour ce faire, il vous suffit remplir le formulaire ci-dessous. Vous avez jusqu’à ce lundi 14 mai, 19h00 pour cela.
Vous êtes aussi invité à nous donner si vous le souhaitez votre note sur 20 du Grand Prix. La moyenne de vos notes sera rajoutée aux notes des membres du SAV pour déterminer la valeur de ce Grand Prix.
Le résultat de vos votes sera dévoilé lors du SAV de la course du Grand Prix d’Espagne 2018, diffusé en direct ce même lundi 14 mai, à 20h30. À cette occasion, nos chroniqueurs attribueront, s’ils le souhaitent, un point de bonus ou de malus à un des pilotes qui ne marquera pas de points dans le classement du SAV.
N’hésitez pas à partager votre vote en commentaire de cet article et à détailler les raisons de vos choix ! Merci de votre participation !
N.B. Chaque vote doit comporter de 6 à 10 pilotes différents, entre 3 et 5 dans le Quinté+, entre 3 et 5 dans le Quinté-. Tout vote ne respectant pas ce principe ne sera pas comptabilisé
Related Posts
-
GP Espagne 2020 – Victoire de Hamilton, désignez votre Quinté±
5 commentaires | Août 16, 2020
-
GP Belgique 2016 – Rosberg vainqueur à Spa, désignez votre Quinté± !
8 commentaires | Août 28, 2016
-
GP Singapour 2018 – Hamilton remporte la course, désignez votre Quinté± !
10 commentaires | Sep 16, 2018
-
GP Russie 2018 – Victoire de Hamilton, désignez votre Quinté± !
11 commentaires | Sep 30, 2018
About The Author
Shinji
Passe-plats intergalactique, provider d'entertainment et d'opinions en tout genre depuis 2008. Fan de Formule 1 depuis "pfiou ça commence à dater". Spécialiste mondial des pannes de four en plein podcast.
Laisser un commentaireAnnuler la réponse.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Premier à voter OUF, voici ma note: 10/20. C’est un Grand Prix moyen même avec SC dans son ensemble. Est ce que finalement, il ne faudrait pas allé hors de l’Europe pour avoir des courses palpitantes ?
Q+
Hamilton: y a rien de plus à redire, il est resté présent du début à la fin, sa 1re place ne fait pas l’ombre d’une contestation.
Bottas: Encore 2e, pas encore de victoire, mais il est incisif, il est là, même si son départ n’a pas été top.
Verstappen: Comme je l’avais mis y a 2 semaines pourvu que ce podium lance définitivement sa saison.
Sainz: Belle prestation, il monte lui aussi en puissance, dommage pour Nico Hulkenberg.
Leclerc: Il confirme, bon week end, bonne course, avec une voiture en demi-teinte. Voyons comment ça avance jusqu’à la Hongrie, mais si je suis Ferrari, je ne fais pas signer Ricciardo, mais lui. C’est encore à se demander si Esteban Ocon est si bon que ça ?
Q-
Grosjean: Je crois qu’il n’y a rien à redire. Même si je ne le charge pas à fond car en terme de responsabilité, son cher coéquipier est là et qu’il n’est pas forcément aidé par Haas. De ce que j’ai compris (et sa c’est info pour vous), devrait avoir du mouvement pour Romain à venir pour 2019.
Magnussen: Même s’il fait 6e, sa course en soit est moche. Après vous allez sans doute, retenir l’aspect comptable, mais sa course est plus une course à la baston qu’au pilotage et c’est dommage.
Ericsson: Pas forcément vu sur cette course.
Vandoorne; Quel dommage, mais le gouffre commence à se faire entre lui et Alonso.
Ocon: Pareil, un peu une course à la Magnussen avant que ça lâche. Je pense qu’il n’aura pas sa place et sans doute jamais chez Mercedes.
Grand prix mediocre
sur un circuit médiocre
avec des pneus nuls,
une aero nulle.
Plein de pilotes médiocres qui ont fait du médiocre
Quelques bon pilotes qui ont aussi fait du médiocre
Hamilton excellent
Magnussen qui n’a eu personne à tasser contre le mur (pendant la course !)
Sainz bon sur une Renault encore trop médiocre
Leclerc bon sur une Sauber moins médiocre qu’avant
Bottas, Vettel, Ricciardo bof bof bof
Perez médiocre sur Force India médiocre
Verstappen qui n’a pu éviter de faire une bourde médiocre
Grosjean comme derrière (croit il toujours pouvoir aller chez Ferrari ?)
Toi t’as mangé un rôti médiocre avec du rouge médiocre, servi par une nana médiocre…
Alors mon GP a été quelque peu entrecoupé, donc possible que je modifie mon quinté si j’arrive à choper une rediff complète d’ici là… Néanmoins, je remarque qu’après quatre années écrasées par Mercedes, au bout de seulement 4 courses sans domination de leur part les instances ont pris la décision de remédier à ça en changeant les pneus et en interdisant différentes pièces de la Ferrari. Quel courage…
Quinté + :
1- Hamilton : Pôle et victoire, indiscutable sur tout le weekend.
2- Magnussen : Ca m’énerve de le mettre là car je pense qu’il mérite une bonne paire de claques, mais c’est de nouveau le meilleur des autres, et il porte l’équipe (au moins du point de vue comptable) depuis le début de saison. Mine de rien, pour l’instant il est au niveau des pilotes Renault, et il marque des points qui
3- Sainz : Sauve une nouvelle fois les meubles chez Renault, bon taf.
4- Leclerc : Mine de rien, encore un point précieux pour Sauber, j’étais très critique face à ses débuts difficiles, mais là il est sur une très bonne lancée. Apparemment, depuis Bakou ils auraient considérablement changé ses réglages par rapport à avant.
5-Ben j’hésite… Bottas fait pas du mauvais boulot, mais la comparaison est difficile ; Vettel fait ce qu’il peut, mais sans bonne stratégie et des pneus qui ne vont plus à la Ferrari (volontairement ?) ; Perez qui accroche des points importants.. Verstappen qui fait le taff, mais qui s’accroche encore. Ou encore Stroll qui était pas loin des points mine de rien.
>> Dites, vous voulez pas remettre le Top 10 de la course un peu ? ;P
Quinté – :
1- Grosjean : Bien d »jà je suis désolé pour Buchor, mais je vais tirer sur l’ambulance. Bon en premier lieu, faut quand même se réjouir qu’il n’y ait rien eu de grave, car ce genre de situation ça peut devenir très vite dangereux.
On pourra trouver des circonstances atténuantes, comprendre qu’il a cru que Mag avait complètement perdu sa voiture, qu’il a voulu éviter de s’accrocher avec son équipier qui a glissé (et s’est rattrapé rapidement), mais il dérape, perd le contrôle, se retrouve sur la piste… et surtout, encore une fois, ça n’arrive qu’à lui. Et on sait déjà qu’il va se mettre la pression pour ça, qu’on pas besoin de lui en mettre et que ça ne va pas l’aider… mais ça n’excuse pas une énième faute de sa part. Pour illustrer, je regardais le GP chez ma famille, début de GP c’est le chaos, je dis qu’il y a une Haas en travers de la route, et ma belle mère (qui ne suit pas vraiment la F1) : « c’est Grosjean ? ».
Bon je lui tape dessus, mais par contre je suis pas convaincu de ce qui motive la sanction des commissaires. Je veux dire, j’ai bien l’explication, elle est logique, mais pourquoi sont-ils soudainement si clairvoyants sur la sécurité, et laissent Alonso pousser les autres hors de la piste « parce que ça changera pas grand chose » ou encore laissent Verstappen faire 4 accrochages en 4 course ?
2,3,4 et 5 : Hartley, Ericsson, Sirotkin, Ocon, je sais pas encore dans quel ordre, mais tous plus ou le moins le même motifs d’être loin de leurs équipiers et hors du coup.
Ok petite update après avoir un bout qui me manquait : WTF ?
C’est quoi encore ce coup tordu avec l’aileron de Verstappen ? Alors lui techniquement, accrochage mis à part il y est pour pas grand chose, mais je croyais qu’il ne fallait pas laisser les voitures avec des bouts de carbone qui pendent ? Je veux dire, on sait, les commissaires appliquent la règle du « C’est-Verstappen-c’est-du-spectable », mais putain quoi ! RedBull se dit que c’est pas grave, résultat le bout s’envole, et si Vettel fait pas un écart ça pourrait le percuter directement, et par le dessus en plein sur le cockpit ! Sans compter que derrière Perez roule dessus… Belle connerie…
Je voulais juste rebondir sur ce que tu disais sur Mercedes. J’ai surement manqué des infos mais d’après ce que j’ai lu les pneus « affinés » ont été demandés uniquement par Mercedes parce qu’ils avaient été en difficulté aux essais. Comment ca se fait que la F1 fasse changer des pneus sur demande d’une seule équipe qui en plus est l’équipe dominante ?
Si j’ai manqué des infos la dessus, hésitez pas à me corriger la dessus
Non, les pneus n’ont pas été changés à la demande de Mercedes…
Ils ont été changés car, pendant les essais hivernaux, Pirelli s’est aperçu que la nouvelle surface du circuit de Barcelone (et par extension celles des circuits du Castellet et de Silverstone, elles aussi renouvelées et similaires) n’usait quasiment pas les pneus tout en procurant plus d’adhérence (donc permettant d’aller plus vite).
En conséquence, les pneus normaux (qui sont et seront utilisés pour le reste de l’année sauf sur les 3 pistes en question), dont la bande de roulement est plus épaisse mais ne diminuait quasiment pas au fil des tours, surchauffaient trop au niveau de leur surface de contact (malgré les températures fraîches des tests hivernaux) et cela provoquait assez rapidement du cloquage pour la plupart des écuries. Des photos ont d’ailleurs circulé abondamment pendant ces tests. Les écuries ont fait part de leurs remarques à ce sujet (dont Mercedes, mais pas que) et en conséquence Pirelli a demandé à la FIA de pouvoir modifier la bande de roulement pour ces trois courses afin d’éviter ces difficultés qui risquaient de poser des problèmes de sécurité, surtout avec des températures plus élevées comme ces trois courses sont disputées au printemps ou en été. La FIA a accepté.
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Pirelli procède à un tel changement : ils avaient réduit la bande de roulement des pneus pour les GP d’Italie 2011 et 2012, par exemple.
Il faut constater qu’il n’y a pas eu de problèmes de cloquage ce week-end, d’ailleurs.
Merci de la clarification
Je n’avais vu ca comme ca.
Je précise que mon message, un peu dépité, peu être pris pour de la théorie du complot, mais je souligne juste le fait que :
– Mercedes et RedBull étaient en difficulté avec ces pneus durant les essais ;
– Que Pirelli a répondu à leurs difficultés en les changeant ;
– Que ces nouveaux pneus ont vu les Mercedes et RedBull très bien les gérer alors que les Ferrari, pourant très bonnes avec sur le début de saison, se sont complètement effondrées sur la gestion.
C’est à dire que dire « Pirelli à répondu aux difficultés de Merco et Red Bull », c’est une phrase dont on voit bien le sous-entendu.
Pirelli a surtout répondu à des problématiques de sécurité. Si jamais on avait les mêmes pneus et à des températures plus élevées que celles des tests hivernaux, ça aurait été catastrophique et tout le monde se serait plaint. Pirelli ne peut pas se permettre, une fois que le problème lui a clairement été remonté et que tout le monde l’a vu, de ne rien faire en espérant que rien de grave n’arrive. On crierait tous à l’irresponsabilité si jamais on avait vécu une telle situation. L’impact aurait été aussi grand que Silverstone 2013, et sans doute pire car on aurait reproché à Pirelli d’avoir eu connaissance du problème.
Après, sur le sujet des performances des voitures, je crois que tout le monde a une image biaisée du début de saison : la Ferrari n’est pas toujours « très bonne » sur la gestion des pneus, on a vu plusieurs cas dans lesquels, sur des longs relais, Mercedes gérait mieux les pneus. Tout le monde a en tête les dernières saisons de Merco/Ferrari, mais à mon avis, les choses ont changé. Il suffit juste de revenir 15 jours en arrière, à Bakou, avec le relais de Bottas en supertendres et surtout son rythme, pour s’apercevoir que la Mercedes, en conditions de course, n’a rien à envier en termes de maintien de la gomme, aux autres. En Australie même chose : Mercedes était clairement plus rapide en qualifs puis en course et gérait mieux les pneus par rapport à 2017, et pourtant il s’agissait des pneus normaux. En Chine, Bottas a le rythme pour s’offrir un undercut sur Vettel et le réussit.
Je ne sais plus qui disait ça chez Mercedes (Allison peut-être), mais je pense vraiment que tout le monde peine avec certains types de pneus et que la W09 s’en tire globalement pas si mal. Là où Ferrari impressionne vraiment en ce début de saison, c’est au niveau de leur puissance moteur, qui leur permet de faire de meilleures qualifs dans l’ensemble et notamment sur des tracés où la puissance est essentielle (Bahreïn, Chine, Bakou).
Mince, y a trop de nivaux de réponse !
@Fab
Je ne dis pas qu’ils l’ont fait sans raison, ils ont invoqué des motifs de sécurité et d’urgence pour que la FIA les autorise à changer, sans passer par un vote des équipes (où il faut 70% des voix je crois, ça aurait été facile pourtant si ça touche tout le monde).
Cependant, tout le monde n’avait pas ces problèmes, il y avait notament les déclarations de Ferrari/McLaren qui allaient dans ce sens. Et même chez RedBull Ric qui disaient ne pas avoir de problème par rapport à Ver. Je comprends l’approche sécurité, et on va dire que c’est la solution la plus prudente, mais si seulement certaines voitures ont des problèmes avec les pneus, est-ce que c’est la faute des pneus ?
Par contre pour les performances pneumatiques, reste que :
– Au deuxième GP, Ferrari battu Merco en faisant durer ses pneus ;
– A Bakou, c’est oublier que les Merco mettaient énormément de tour à les faire monter en température (cf. l’arrêt d’Hamilton).
Tu as raison, on est plus dans le schéma « Ferrari fait un arrêt de moins que Mercedes qui bouffe ses pneus », mais là il y a une écurie qui les gérait bien, qui s’est effondrée avec ce changement.
« Si seulement certaines voitures ont des problèmes avec les pneus, est-ce que c’est la faute des pneus ? »
Si Pirelli juge le changement nécessaire, c’est assurément qu’il y avait un risque. On peut les critiquer autant qu’on veut mais quand il s’agit de sécurité et que des changements sont nécessaires, ils les font (après Silverstone 2013, pour la saison 2016, etc.).
Pirelli n’est pas un concurrent, c’est un fournisseur et c’est aussi un partenaire de la F1. Ils sont aussi et surtout là pour l’image que la F1 procure. Leur but, eux, après des années de critiques sur les pneus (et notamment parfois sur la sécurité), c’est de blinder au maximum les choses dans un cahier des charges qui est toujours plus ou moins le même (des pneus qui ne tiennent pas trop longtemps). Que Ferrari gère mieux les pneus 2018, c’est une chose (et ça reste toujours à prouver car en Espagne les conditions étaient particulières), mais si derrière tu as 4, 5, 6 voitures qui partent dans le décor et que les pneus sont responsables, tu auras beau jeu de dire « ah mais sur la Ferrari ça marchait bien ». C’est complètement déraisonnable de penser ça : il suffit de voir les cas récents de problèmes de pneus. Belgique 2015 : Rosberg sort de piste dans Blanchimont à cause d’une crevaison en EL puis ensuite Vettel crève à la sortie du Raidillon. Pirelli se prend un flot de critiques important (dont celles du SAV) et personne n’a osé dire : « Oh mais ça touchait que 2 voitures, après tout ».
Si Pirelli estime que le changement était vraiment nécessaire, c’est qu’il l’était pour eux avant tout. Faut se rappeler qu’il y a aussi le Castellet et Silverstone qui sont concernés (car resurfacés), deux circuits rapides et où il serait très dangereux de venir avec des pneus sur lesquels on a des doutes…
Je ne nie pas l’importance de la sécurité ou des choix de Pirelli, simplement quand ce sont les Ferrari qui crèvent en course, Pirelli commence à tirer tous azimuts en disant que c’est la faute aux réglages, à crevaison lente qu’ils peuvent pas confirmer, aux relais trop longs (cf. les déclarations de presse après divers incidents)… Ils donnent des normes de pression à respecter, mais quand les équipes ne les respectent pas c’est pas grave après tout. Ce qui m’ennuie le plus, c’est que la sécurité en F1, c’est une priorité variable, parfois selon qui est concerné, parfois selon les enjeux…
By the way, merci pour tes précisions et le contexte détaillés dans l’ensemble de tes réponses.
Un article très intéressant (en anglais) à lire sur le sujet des changements de pneus : https://www.motorsportmagazine.com/reports/f1/2018-spanish-grand-prix-report
Mark Hughes, journaliste respecté, explique que parmi les écuries qui ont mené les demandes de changements de pneus après les tests hivernaux, il y a Mercedes, McLaren et… Ferrari. Comme quoi…
Merci pour la référence.
Bon j’ai eu le temps de le lire, avec entre temps le retour de Ferrari qui admet elle même qu’au final, ça aurait été pire pour eux.
Mea culpa à la voix de la raison
Premier quinté de la saison pour moi.
GP : 09/20. moyen
___
Q+ :
Ham bonne course.
Leclerc : Contrairement à certain pilotes qui veulent que leur voiture s’adapte à eux, lui est capable de changer son style de pilotage pour s’adapter à la voiture… Et sa fonctionne !
Bottas: bonne course, j’ai hésité avec Vettel mais la stratégie de Ferrarie était loupée.
Sainz : pas mal, mais contrairement à Leclerc lui a besoin que la voiture corresponde à son style.
Magnussen : J’ai beau ne pas l’apprécier il fait le boulo mais ses manières me plaisent pas.
Je reviens rapidement sur cet article https://fr.motorsport.com/f1/news/magnussen-absolument-pret-mourir-1032682/?v=2&s=1&q=magnussen
Je lis rapidement les commentaires et j’ai vu que beaucoup de monde lui sont tombé dessus. Je ne vois pas en quoi être prêt à mourir en faisant une chose qu’on aime pose problème. Et je suis ok avec lui concernant les années 1950-60 en F1. Par contre, si en disant cela il implique tasser un autre pilote dans un mur pour pas qu’il me double ou me servir d’une autre voiture pour freiner, là c’est non et je serais donc ok pour qu’on le vire de tout sport mécanique.
___
Q- :
Grosjean : .. Que dire … C’est un bon pilote et je pense contrairement à certain qu’il mérite d’être en F1 (bien qu’il y ai pas mal de pilotes qui mériteraient d’y être et qui n’y sont pas ).
Cependant, il a une prédisposition a faire des erreurs connes … et elles deviennent trop récurrentes.
Quant à ce GP, honnêtement je ne lui aurais pas mis de pénalité mais quand je lis sa justification … Taré du premier tour.
Sirotkin, il est loin … très loin … il a eu des pb mécaniques ou ?
Tirre groupé : Ericsson, Occon, Vandoorne pour la différence avec leur coéquipier (Note : pour Vandoorne, c’est Alonso quand même, je m’étonne pas le 5-0 en qualif par exemple.)
___
Kimi : … j’ai pas compris qu’est-ce qu’elle avait comme problème cette fois ?
La sécurité en F1 : Quand on voit une voiture avec un bout de carbone prêt à se détacher , On arrête la voiture quel que soit le pilote. Cela ne sert a rien d’être à fond sur la sécurité les 3/4 du temps et le reste du temps, ou on s’en fout ou on choisit en fonction du pilote.
D’ailleurs encore une fois , cette merde de halo ne sert a rien, ce bout de carbone aurait très bien pu aller sur la tête d’un pilote malgré ce truc. Si on veut protéger la tête du pilote, il faut fermer le cockpit.
Le président de la FIA n’est pas censé faire preuve d’impartialité ? Qu’est que ce cher monsieur Todt faisait chez Mercedes ?
Je rebondis sur ce que tu dis à propos de Magnussen, car ça soulève effectivement pas mal de débat. Je dirais que si il veut mettre sa vie en jeu, il fait ce qu’il veut après tout. Mais le problème, c’est que d’une part, si il lui arrive quelque chose d’autres personnes devront en assumer la responsabilité (les instances, son écurie, ses collègues) ; et d’autre part ce n’est pas quelqu’un qui fait du base-jump dans des montagnes inhabitées, c’est un pilote qui conduit un bolide qui fonce à 300km/h et qui peut rapidement devenir un danger pour les autres.
Je vous trouves dur avec Ocon (toi et d’autres sur les commentaires) qui le place en Quinté -.
Il doit sa position avant abandon uniquement à un gros raté de l’équipe au stand. Autrement avant l’arrêt il me semble qu’il était bien devant Pérez, avec un pilote intercalé je crois.
Pas de quoi méritez un Quinté + mais Ventre mou au moins !
Tu as totalement raison, je l’ai évoqué plus bas suite à une remarque similaire, il faut que je change mon quinté !
P**, oui exacte j’avais carrément oublié. mea-culpa.
Malheureusement trop tard pour modifier mon vote.
Note du Grand Prix : 8/20 ! Pas très enthousiasmante, cette première course européenne…
Quinté + :
Vettel : En plus d’être devant Kimi, il avait aussi réussi à prendre l’avantage sur Bottas, il aurait mérité bien mieux que cette 4è place finale, dommage que les stratèges de Ferrari soient aussi moisis
Leclerc : Course très solide du rookie, après ses débuts compliqués, il termine une nouvelle fois dans les points et commence à bien dominer Ericsson
Sainz et Alonso : Joli tir groupé des espagnols qui marquent de gros points à domicile
Ocon : Aurait mérité de marquer des points aujourd’hui, et contrairement à ce qui est dit dans les commentaires au-dessus, il n’a pas été dominé par Perez, il était devant en qualifs et pendant une bonne partie de la course, mais le problème d’écrou lors de l’arrêt au stand lui a fait perdre une trentaine de secondes, ce qui explique l’écart au moment de l’abandon
Quinté – :
Grosjean : J’aime bien Romain, mais là, ça fait deux grosses erreurs de suite, va falloir qu’il se ressaisisse, surtout que Magnussen est régulièrement plus rapide
Sirotkin : Non seulement, il nous fait une jolie pirouette (lui aussi enchaîne deux boulettes, mais au moins il n’a touché personne), mais il se fait surtout dominer par Stroll qui n’est déjà pas une référence
Vandoorne : Transparent, il n’a jamais semblé en mesure de marquer des points alors que sa voiture lui permettait, même avec la pénalité de 5 secondes, et l’écart avec Alonso est vraiment trop grand
Perez : En plus d’être battu par Ocon pendant une bonne partie de la course, il est trop longtemps resté derrière Stroll alors qu’il était largement à sa portée
Pour le 5ème du Quinté – , je sais pas qui mettre… Même s’il fait des manœuvres douteuses, Magnussen a encore ramené de gros points pour Haas, et même s’il a fini derrière Leclerc, Ericsson a bien résisté face à Sainz, quant à Hartley, il termine devant ce même Ericsson
Tu as raison, ça fait partie des choses que j’ai initialement ratées avec mon GP entrecoupé, j’ai encore le temps de le retirer de mon Q- !
creer un championnat f1 mercedes.que les autres courrent ailleurs