GP Belgique 2017 – Lewis Hamilton remporte la course, désignez votre Quinté± !
|Après le Grand Prix de Belgique de F1 2017 qui a vu la victoire de Lewis Hamilton (Mercedes) devant Sebastian Vettel (Ferrari) et Daniel Ricciardo (Red Bull – TAG Heuer), nous vous invitons à désigner le Quinté±, votre sélection des meilleurs et des pires pilotes de la course.
Comme tout les ans le SAV de la F1 vous propose son propre classement alternatif de la Formule 1, dévoilé lors de notre sempiternelle émission Le SAV de la course, et dont les auditeurs sont les acteurs principaux.
Pour constituer ce classement, après chaque course du championnat du monde de Formule 1, nous vous invitons à élire le Quinté±, c’est-à-dire sélectionner ceux qui, pour vous, ont été les meilleurs pilotes de la course, le Quinté+, mais aussi les pires, le Quinté-. Pour ce faire, il vous suffit remplir le formulaire ci-dessous. Vous avez jusqu’à ce lundi 28 août, 19h00 pour cela.
Vous êtes aussi invité à nous donner si vous le souhaitez votre note sur 20 du Grand Prix. La moyenne de vos notes sera rajoutée aux notes des membres du SAV pour déterminer la valeur de ce Grand Prix.
Le résultat de vos votes sera dévoilé lors de la première partie du SAV de la course du Grand Prix de Belgique 2017, diffusé en direct ce même lundi 28 août, à 20h30. À cette occasion, nos chroniqueurs attribueront, s’ils le souhaitent, un point de bonus ou de malus à un des pilotes qui ne marquera pas de points dans le classement du SAV.
N’hésitez pas à partager votre vote en commentaire de cet article et à détailler les raisons de vos choix ! Merci de votre participation !
N.B. Chaque vote doit comporter de 6 à 10 pilotes différents, entre 3 et 5 dans le Quinté+, entre 3 et 5 dans le Quinté-. Tout vote ne respectant pas ce principe ne sera pas comptabilisé
Mon petit doigt me dit que le « vainqueur » du Quinté « – » ne sera pas un habitué de cette position. Et c’est pas parce que Palmer, Kvyat et Ericsson ont été excellents.
Mes Quintés à chaud, peut être susceptibles de changer avant que je les entre.
Note du GP : 15, on a eu du suspens, de la stratégie différente, des beaux dépassements, des manoeuvres impressionnantes, de la tension. Un beau GP, même si c’est dommage qu’il n’y ait pas eu beaucoup de bataille en tête de piste, la faute à ces maudites Mercos et leur moteurs de fusées !
1- Hamilton : Pole et victoire, donc c’est le tarif. Il a mis à profit le fait que sa voiture pulvérisait tout le monde rien que grâce aux lignes droites, et a protégé sa position quand il le fallait. Irréprochable.
2- Vettel : Si j’avais pu je l’aurai bien mis 1er avec Hamilton, car il a vraiment tenté tout ce qui était possible, mais la Mercedes d’Hamilton était tout simplement trop rapide en ligne droite. Irréprochable aussi.
3- Raikkonen : Ca peut paraitre bizarre de le mettre devant Ricciardo, mais pour l’ensemble du week end qu’il a fait, du beau geste en qualifs, et du fait qu’il n’ait pas perdu son sang froid après une pénalité injustement sévère à mon goût.
4- Hulkenberg : Parce qu’il marque encore le maximum de points possible, et qu’à lui seul il commence à inquiéter sérieusement les équipes du milieu de peloton.
5- Palmer : Parce qu’il est quand même pas aidé. Tout son week end se passait très bien, puis il a enchaîné les soucis techniques, et s’est un peu fait marcher dessus par des pilotes qui n’étaient pas très réglos en course. Donc un quinté plus d’encouragement, car j’espère qu’il fera plus de week ends avec cette conduite, en espérant qu’il puisse en avoir sans soucis techniques.
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Manquent à l’appel par manque de palce : Massa, très belle remontée mais qui est due à son plantage en qualif je pense ; et Ricciardo, parce qu’il était quand même loin du compte avant d’avoir son légendaire cul bordé de nouille qui lui ouvre l’opportunité d’un podium. Qu’il a su saisir, cela reste tout à son mérite.
Quinté – :
1- Perez : Sans surprise, ce coup-ci la manoeuvre à la con est pour lui. Sans ça, il aurait pu taquiner Verstappen au championnat.
2- Werhlein : Nulle part ce week end.
3- Ericsson : Nulle part ce week end, mais devant son équipier.
4- Magnussen : Il a rapidement sombré, avant de revenir pour commettre une grosse faute sous safety car. Au moins il évite le drame.
5- Alonso : Parce que ça va bien 5 minutes de nous dire qu’il jouait la Q3 pour ensuite nous dire que de toutes façons, il fait des essais. Puis pour la manoeuvre sur Palmer qui est stupide, et qu’en plus il va s’en tirer.
Quinté – Ultime : les commissaires. Sérieux ! Les déclarations de Grosjean lors d’un précédent GP comme quoi la FIA ne se souciait pas des petites équipes ont déjà été commentées dans tous les sens, mais force est de constater que c’est pas complètement faux !
Entre Perez qui coupe libre la piste pour dépasser Grosjean et qui a tout le temps de creuser l’écart pour ensuite ; Perez qui envoie son équipier dans le mur ; Alonso qui envoie Palmer dans les choux… Enfin je veux dire, on va peut être avoir Raikkonen qui part avec plus de points de pénalité sur le permis à ce GP que Perez ! En fait on va pouvoir construire notre calendrier des règles à la con au fur et à mesure :
N°1 : Un accident entre équipiers, quelle qu’ne soit la nature, n’entrainera pas de sanctions, même si la manoeuvre est volontaire. Exemples : McLaren au Canada 2011, RB en Malaisie 2013, Force India à Bakou 2017, TR à Silverstone 2017… Parce qu’apparemment, deux voitures qui partent en accident c’est dangereux, sauf si elles sont de la même couleur, là ça va.
N°2 : Tout sera prétexte à une sanction maximale si vous avez le malheur de vous situer à moins de 15m d’une Mercedes. Cette règle prend l’avantage sur la règle N°1 : un blocage de roue qui entraine une collision avec ton équipier ? Bam. Tu as retiré ton DRS mais pas freiné en pleine ligne droite ? Bam.
N°3 : Il ne faut pas trop ralentir sous SC et ne pas laisser trop d’espace avec la SC. Enfin, à l’humeur des commissaires.
Ca pourrait être une catégorie des SAV d’or tiens…
J’ai mis 13, coucou Maldonado.
Si on se concentre sur les performances en piste, c’était limpide comme de l’eau de roche :
Mercedes, suivi de Ferrari, suivi de Red Bull, et les autres, Renault et Force India en tête.
Mais il y a quand même eu pas mal de drama et c’est ce qu’on aime en F1, même si ça arrange pas toujours notre poulain.
Dans les + :
– Hamilton et Vettel, pour leur rythme de ouf à la fin
– Ricciardo, toujours opportuniste !
– Hulkenberg, c’est ça qu’on veut voir avec une Renault !
– Ocon, même si j’aurais aimé qu’il double Massa au restart !
Dans les + mais y’a plus d’place :
– Massa, le mec est 8ème, comme ça, pour le kif !
– Grosjean, opportuniste aussi !
Dans les – :
– Pérez, évidemment. Ce mec aurait mérité un drapeau noir ou une pénalité à Monza, au lieu de ça, il n’y a même pas eu enquête, juste un risible « on a noté l’incident » O_O
– Magnussen. Une buse aussi celui-là. Lent et pas doué ensuite.
– Palmer, franchement on ne l’a plus vu une fois en course, c’est étrange. Ou pas.
– Bottas et KR, franchement largués par leurs coéquipiers. Surtout sur la fin.
Dans les – mais y’a plus d’place :
– Sainz Jr, t’étais où mec ? (j’viens de voir qu’il finit dans les points, c’est sorti de nulle-part aussi ça !)
– La poisse de Verstappen, je l’aime pas, mais la quand même, ça commence à faire beaucoup ! C’est pour quand déjà le Quinté des équipes ?
Et bien sûr, la mention spéciale pour les commissaires, ils doivent les recruter dans un asile c’est pas possible, on met un double drapeau jaune pas forcément justifié (un simple jaune suffit vu la configuration) pour sortir les monoplaces de Kvyat (EL3) et Verstappen, et ensuite on s’étonne que Massa et Räikkönen passent comme des flèches …
Alors on se dit que la sécurité, c’est quand même vachement important, et qu’il ne faut pas jouer avec ça, surtout après en avoir fait des caisses avec un Halo complètement stupide. Alors on monte sur ses grands chevaux et on pénalise. Admettons. C’est le règlement, après tout.
Puis un cinglé balance son coéquipier (plus ou moins) volontairement deux fois dans le mur, et décide de rejoindre les stands en jouant au petit poucet sur quasiment 7km.
Et la, bizarrement, après avoir fait un scandale de l’affaire Schumacher-Barrichello en Hongrie à l’époque, après avoir sanctionné plusieurs fois des pilotes pour en avoir forcé un autre à sortir des limites de la piste quand bien même celle-ci ressemblait à un fucking supermarché, après avoir sanctionné Rosberg en Autriche 2016 pour terminer la course avec un aileron sous la bagnole, que font-ils ?
Ils « notent » l’incident. Ils n’ouvrent même pas une enquête, non-non, ils nous disent juste qu’ils l’ont vu. Et qu’ils s’en foutent royalement.
Ces mecs sont pitoyables. Vraiment.
Le sang qui ne fait qu’un tour quand le bout d’aileron vole vers le public !
Belles bagarres, beau dépassements. Hamilton très fort en vitesse et en gestion de ses pneus, du grand art.
Pour ce qui est de Perez, qui accepte sa responsabilité du 1er contact (il n’avait pas vu Ocon ? mouais !) mais pas sur le second, c’est de la mauvaise foi. Il dit que Ocon n’avait pas la place ! mais c’est bien lui qui serre à droite pour fermer mais pas suffisamment et qui continue de serrer mais trop tard quand Ocon est déjà là.
Par ailleurs, s’il n’y avait pas eu ces deux contacts dans la descente, je me demande comment cela se serait terminé dans le raidillon !!!
Entre un « – » à Perez et un « + » à Ocon, mon coeur n’a pas balancé trop longtemps !
mes +: Hamilton très fort ce week-end, Vettel qui fait le boulot et qui n’est vraiment pas loin d’Hamilton, Riccardo encore une fois sur le podium, Hulkenberg qui assure de gros points pour Renault et Grosjean qui fait une belle course avec sa modeste Haas.
mes -: Perez qui est vraiment dangereux, Verstapen qui est le seul pilote avec un moteur Renault qui casse (soit c’est vraiment pas de chance, soit sa conduite très agressive fait qu’il détruit la mécanique). Il m’a fortement énervé car quand son moteur casse il continu tranquillement à rouler sur la piste avant de se ranger. il ne prend même pas les dégagements alors qu’il avait un énorme déficit de vitesse. c’était plutôt dangereux car en haut du Raidillon les pilotes sont en aveugle.
et enfin Palmer, certes il n’a pas de chance mais il souffre de la comparaison avec son coéquipier.
Course relativement sympa même si au final il n’y a pas eu une animation de dingue pendant 80% du GP. Je suis assez d’accord avec Hamilton sur l’entrée de la SC pour relancer le suspens.
Q+ pour Hamilton, Hulk et Grosjean.
Concernant LE fait de course, entre Perez et Ocon, autant le 1er incident est 100% pour Perez, autant le 2eme est pour moi plus discutable. Perez tasse Ocon, mais Ocon avait aussi le droit d’attendre pour le passer avec le DRS. Surtout, je me demande bien à quoi pensait le Team Management de Force India en faisant faire l’undercut à Perez. Pour moi, il y a un équilibre à trouver entre « nos pilotes ne vont plus se battre » et « on fait comme si l’autre voiture de l’écurie était un concurrent normal ».
Enfin, j’ai cru comprendre que Quentin était sur place ce we; et d’autres (ex/actuels) chroniqueurs du SAV seront en route pr Monza. Je trouverai intéressant d’avoir votre avis sur » l’expérience visiteur » lorsqu’on se rend sur place sur un GP. Perso, j’étais a Spa samedi (ma dernière visite de GP remontait à ce bon vieux Magny Cours) et je trouve que l’expérience/accueil/traitement du client est assez déplorable lorsqu’on compare avec ce qui se fait dans d’autres sports. Liberty fait clairement des efforts pour améliorer ça, mais le chemin à faire est encore long.