GP Grande-Bretagne 2017 – Le SAV des qualifications, en direct
|A 18h00, samedi 15 juillet 2017, retrouvez en direct notre émission sur le début de week-end du GP de Grande-Bretagne et dont le podcast sera disponible dans la foulée. Nous reviendrons donc sur les essais-libres et les qualifications, dont la pole est signée par Lewis Hamilton (Mercedes) qui devance Kimi Räikkönen (Ferrari) et Sebastian Vettel (Ferrari). En attendant, voici notre Top/Flop des essais libres !
Les Tops
Mercedes : Les Flèches d’Argent auront-elles vraiment de la concurrence cette semaine ? Les deux voitures ont l’air vraiment d’être à l’aise à Silverstone et ce n’est même pas certain que Ferrari puisse aller les chercher. Dommage que Bottas, comme son coéquipier la semaine dernière, doive subir une pénalité de 5 places sur la grille pour changement de boite de vitesses, sinon le week-end aurait pu s’annoncer plus que parfait pour Mercedes.
Les freins de Romain Grosjean : Alleluiah, le miracle est arrivé ! Après une première tentative infructueuse lors du Grand Prix de Russie, Romain Grosjean a de nouveau essayé les freins de chez Carbone Industrie à la place des Brembo qui le gênaient tant. Et cette fois-ci la greffe semble prendre, le Français va garder ce matériel pour le reste de week-end. Il a même réalisé un très joli 7ème temps en Libres 3, devant la Red Bull de Verstappen, qui semble confirmer les bonnes sensations du pilote Haas.
Les Flops
Le Shield : La nouvelle proposition de protection des pilotes est donc apparue cette semaine sur la Ferrari de Vettel, pour finalement disparaître après un seul tour d’installation. Si on peut au moins lui reconnaître d’être moins moche que le Halo et le Aeroscreen, il semblerait que Vettel a pu constater un déformation de l’image, sans doute due à la courbure de la vitre, et un phénomène de turbulences en ligne droite qui pousserait la tête du pilote vers l’avant, des phénomènes assez gênants pour pour faire terminer le test assez vite, et qui pourraient mettre fin à ce dispositif aussi vite qu’il n’est apparu.
Le vendredi : Oui, parce que lors des derniers Grand Prix au moins les pistes étaient vertes, il y avait de quoi voir de belles pirouettes. Ce week-end, les trucs les plus intéressants du vendredi ont donc été un système de protection qu’on a vu à peine 5 minutes, et un lièvre qui a décider d’aller gambader du coté de Becketts (C’est presque dommage que ces deux éléments ne se soient pas rencontrés…). Mon dieu ces vendredis, ils ont peut-être parfaits pour le travail des monoplaces, mais qu’est ce qu’elles peuvent être (trop souvent) d’un ennui à regarder !
Classement des qualifications
Pour plus d’infos et de chiffres sur les qualifications et les EL cliquez ici.
P | Pilote | Ecurie | Q1 | Q2 | Q3 | Tours |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | Hamilton | Mercedes | 1:39.069 | 1:27.893 | 1:26.600 | 25 |
2 | Räikkönen | Ferrari | 1:40.455 | 1:28.992 | 1:27.147 | 26 |
3 | Vettel | Ferrari | 1:39.962 | 1:28.978 | 1:27.356 | 24 |
4 | Bottas* | Mercedes | 1:39.698 | 1:28.732 | 1:27.376 | 26 |
5 | Verstappen | Red Bull | 1:38.912 | 1:29.431 | 1:28.130 | 23 |
6 | Hulkenberg | Renault | 1:39.201 | 1:29.340 | 1:28.856 | 21 |
7 | Pérez | Force India | 1:42.009 | 1:29.824 | 1:28.902 | 26 |
8 | Ocon | Force India | 1:39.738 | 1:29.701 | 1:29.074 | 25 |
9 | Vandoorne | McLaren | 1:40.011 | 1:30.105 | 1:29.418 | 24 |
10 | Grosjean | Haas | 1:42.042 | 1:29.966 | 1:29.549 | 26 |
11 | Palmer | Renault | 1:41.404 | 1:30.193 | 18 | |
12 | Kvyat | Toro Rosso | 1:41.726 | 1:30.355 | 20 | |
13 | Alonso** | McLaren | 1:37.598 | 1:30.600 | 17 | |
14 | Sainz | Toro Rosso | 1:41.114 | 1:31.368 | 15 | |
15 | Massa | Williams | 1:41.874 | 1:31.482 | 21 | |
16 | Stroll | Williams | 1:42.573 | 11 | ||
17 | Magnussen | Haas | 1:42.577 | 11 | ||
18 | Wehrlein | Sauber | 1:42.593 | 10 | ||
19 | Ericsson | Sauber | 1:42.633 | 10 | ||
20 | Ricciardo*** | Red Bull | 1:42.966 | 4 |
* Valtteri Bottas a reçu une pénalité de 5 places pour changement de boite de vitesses, il partira 9ème.
***Fernando Alonso à reçu 30 places de pénalités pour changement de batteries, utilisation d’un 6ème moteur thermique, d’un 8ème turbo, d’un 8ème MGU-H et de son 6e MGU-K, il partira 20ème.
*** Daniel Ricciardo a reçu une pénalité de 5 places pour changement de boite de vitesses, il partira 19ème.