GP Azerbaïdjan 2017 – Victoire de Daniel Ricciardo, désignez votre Quinté± !
|Après le Grand Prix d’Azerbaïdjan de F1 2017 qui a vu la victoire de Daniel Ricciardo (Red Bull – TAG Heuer) devant Valtteri Bottas (Mercedes) et Lance Stroll (Williams – Mercedes), nous vous invitons à désigner le Quinté±, votre sélection des meilleurs et des pires pilotes de la course.
Comme tout les ans le SAV de la F1 vous propose son propre classement alternatif de la Formule 1, dévoilé lors de notre sempiternelle émission Le SAV de la course, et dont les auditeurs sont les acteurs principaux.
Pour constituer ce classement, après chaque course du championnat du monde de Formule 1, nous vous invitons à élire le Quinté±, c’est-à-dire sélectionner ceux qui, pour vous, ont été les meilleurs pilotes de la course, le Quinté+, mais aussi les pires, le Quinté-. Pour ce faire, il vous suffit remplir le formulaire ci-dessous. Vous avez jusqu’à ce lundi 26 juin, 19h00 pour cela.
Vous êtes aussi invité à nous donner si vous le souhaitez votre note sur 20 du Grand Prix. La moyenne de vos notes sera rajoutée aux notes des membres du SAV pour déterminer la valeur de ce Grand Prix.
Le résultat de vos votes sera dévoilé lors de la première partie du SAV de la course du Grand Prix d’Azerbaïdjan 2017, diffusé en direct ce même lundi 26 juin, à 20h30. À cette occasion, nos chroniqueurs attribueront, s’ils le souhaitent, un point de bonus ou de malus à un des pilotes qui ne marquera pas de points dans le classement du SAV.
N’hésitez pas à partager votre vote en commentaire de cet article et à détailler les raisons de vos choix ! Merci de votre participation !
N.B. Chaque vote doit comporter de 6 à 10 pilotes différents, entre 3 et 5 dans le Quinté+, entre 3 et 5 dans le Quinté-. Tout vote ne respectant pas ce principe ne sera pas comptabilisé
+
RIC – Bien joué
STR – A changé son approche. Un nouveau pilote?
MAS – Belle bagarres
ALO – Bon courage
MAG – IDEM
–
VET – Red mist. C’est ces actions qui te fait un vilain
HAM – Red mist. C’est ces actions qui te fait un vilain
OCO – Oh, con!
BOT – Laisse Kimi tranquile
SAI – Tout seul… Really?
Voila un grand prix comme je les déteste. Un spectacle fou peut être mais sportivement injuste et plus énervant qu’excitant. Je dirais que ceux qui ont foutu la pagaille dans cette course sont Bottas, Ocon et … Les organisateurs qui ont besoin de plus de 10 tours de Safety Car pour enlever une voiture gentiment garée au bord de la piste ! J’ai noté les pilotes un peu au hasard, comme le classement. Vettel s’est comporté comme un gamin avec son coup de roue. Jouer à un jeu qui coûte des millions de dollar ne semble pas le faire réfléchir. C’est beau le tempérament mais c’est très c.. parfois.
Merci Kyvat pour ce beau bordel 😉
Vettel est très chanceux, aucun des pilotes (Perez, Massa) n’ont eut les c****** le dépasser au 1er virage alors qu’ils avaient l’avantage.
Ocon est pour moi fautif en s’accrochant avec Perez (il ne pouvait aller plus à droite)
Raikkonnen: sa voiture partait en morceau à chaque tour. Pas de chance pour lui.
Stroll: Une course propre ce qui permet de fantastique résultat.
Ce circuit procure vraiment du suspense au Restart avec le SC. On avait pu le voir avec les courses F2. J’adore !
Un grand prix lamentable avec un Vettel lamentable qui mériterait une disqualification encore une injustice sportive qui énerve énormément, sale gamin anti sportif
Je suis pro-Hamilton dans ce duel mais enfin un peu de rage dans ce spectacle et c’en est un ne l’oublions pas. De quoi se souvient-on des décennies passées : des duels.
La colère doit être reportée sur l’organisation et le mécano de Mercedes pour lequel je réclame un fouettage en place publique (ou au moins un drive trough).
16/20 pour la course.
De l’action de la première a la dernière ligne droite, des dépassement, de l’innatendu, du drame… Contrebalancé par un resultat sportivement ridicule (mais bon… une fois de temps en temps…) et des commissaires pas au niveau
Dans ce genre de grand prix, le jugement inclu la bonne ou mauvaise exploitation de la chance. D’où la bonne note de Ricciardo et Stroll et la mauvaise des Saubers
Quinté+:
1) Ricciardo: J’ai pas compris comment il s’est retrouvé au restart 3ième, mais bravo
2) Bottas: 2ième sur la grille, 2ième à l’arrivé, 2ième de mon quinté+, sinon, voir l’appréciation sur Ricciardo
3) Hamilton: je me prononce: ne pas accélérer à la sortie d’une chicane, c’est pas super-bien, mais ce n’est pas un « brake test ». Sans cette histoire d’appuis tête, il aurait dut gagner
4) Stroll: Une très bonne voiture, beaucoup de chance et de sang froid. Te prend pas pour Verstappen, petit!
5) Massa: Dans un monde parallèle, Massa a gagné ce grand prix . Dans un autre monde parralèle, Massa est champion du monde 2008 et envoi valser Ferrari pour signer chez McLaren-Honda… C’est la vie.
6) Perez : ça ne tien pas à grand chose, une victoire en grand prix (quant on a du talent)
Quinté-:
1)Vettel: Durant 5 secondes, il n’a rien été de mieu qu’un gros c*n. Méritait le drapeau noir.
2)Grosjean: Depuis le temps que sa voiture est malade mais pas celle de son équipier, soit des mécanos sont nuls, soit il est hypocondriaque
3)Vandoorme : GP-two driver! GP-two driver!
4) Werlein: la seule action de son fait, c’est de s’acrocher avec son équiper et risquer de comprometre un précieux point
5)Ericson: Voir Werlein
Je remarque que beaucoup tappent sur Bottas. Pour moi, il se fait tasser sur le vibreur qui le catapulte vers l’exterieur, sur Kimi.
Un peu la mème histoire arrive à Ocon, sauf que personne ne l’a forcé a prendre l’intérieur. D’où le quinté mou malgré un grand prix superbe par ailleur
Hum hum, comment as-tu fait pour faire entrer six pilotes dans ton quinté + ?
😉
Course passionnante! Podium totalement inattendu, un petit frenchy qui anime encore la course, des SC, un drapeau rouge, une pénalité qui fait jazer, 2 grands champions qui s’affrontent en direct, un sacré suspens (6 secondes entre le 1er et le 5eme)…que demander de plus?
Quel foutoir!!! Mais que c’était bon! De la castagne à ts les étages!
En train de revoir la course, je dois faire amendement honorable c’était un très beau Grand Prix alors que j’avais pronostiqué une purge à Bakou (au moins c’est dit). 15/20 sur la course animé et assez belle en soit.
Q+
Ricciardo: vainqueur du jour profite des stratégies hasardeuses et des évènements de courses, mais il faut prendre les évènements qui viennent.
Stroll: J’ai une enquête à confier au SAV de la F1: Comment va Jacques Villeneuve? Je suis toujours curieux de le savoir. Plus sérieusement, juste content d’avoir eu raison sur son propos où il lui fallait du temps pour qu’il s’intègre à la F1, maintenant, j’espère qu’il est lancé.
Magnussen: à un moment je me suis marré, je l’ai vu 3e de la course, je me suis dit: que pense Renault et McLaren de sa performance? Je laisse à méditer sur deux écuries qui ont beaucoup à revoir au point de vue management et stratégique, car elles vont nulles part.
Wehrlein: 5-0 pour lui face à son coéquipier avec moins de Grand Prix, que dire???
Alonso: enfin 2 points pour lui, bien content.
Q-
Hamilton: même s’il a fait un très bon week end et qu’il est innocenté dans sa relance, il a joué comme avec Vettel à qui sera le plus crétin.
Vettel: plus en retrait qu’Hamilton et pareil pour son camarade anglais, il a également jouer au con.
Raikkonen: sans commentaire.
Ocon: Il doit encore et encore apprendre, et pourtant avec une meilleure gestion, le podium pouvait être possible. Toutefois,j’ai bien apprécié sa 2e partie de course.
Perez: Il y avait certainement mieux à faire pour lui, mais sa course a été anéanti par son camarade. 1-1 balle au centre?
Une seule question : pourquoi Räikkönen dans le Quinté- O.o ?
Tu lui reproches quoi ?
en quoi Raikkonen dans le Q- et « sans commentaire » ? C’est de sa faute si Bottas lui bourrine? Que son pneu explose? Que sa caisse parle en plusieurs morceaux?
C’est vrai qu’avec recul y avait Palmer. C’est vrai.
Superbe course, mais je suis plutôt amer quant au résultat…
Je vais le dire clairement : J’en peux plus de Vettel. C’est un menteur et un sale con.
Ce qu’il a fait n’est pas digne d’un pilote de Formule 1, et encore moins d’un champion du monde.
Je vais pas rapporter les faits, un article de Motorsport.com détaille très bien l’incident et le pourquoi du blanchiment d’Hamilton par la FIA. Si Hamilton est lent c’est pour laisser le temps à la safety car de regagner la voie des stands : la ligne droite est très longue ! On voit très clairement sur le premier restant que c’était limite. De plus il a agit de la même façon à chaque restart.
Comme dans la vraie vie, Vettel doit rester maître de son véhicule, c’est lui qui accélère trop tôt et qui tape Hamilton. Mais à la rigueur ce premier incident, on aurait pu dire : fait de course !
Mais ce qui vient derrière… Pour moi cela mérite une disqualification pure et simple, au minimum. J’aurai bien ajouté une course ou deux de suspension.
La F1, sur sa page Facebook officiel, diffuse une interview de Vettel où il lui est clairement demandé si le contact « roue contre roue » avec Hamilton était délibéré, il n’y répond jamais et élude en feignant ne pas comprendre. L’absence de réponse ici est un aveu de sa part : oui c’était volontaire.
Et cela est répréhensible. Beaucoup plus qu’un stop and go. Pour une manoeuvre similaire, y’en a un qui a été exclu d’un championnat en 1997…
Malheureusement pour Hamilton, il est victime d’un problème technique inhabituel. Sans doute en conséquence du drapeau rouge, la protection de tête ayant mal était remise. Cela ne peut être de sa faute puisque ce n’est pas le pilote qui l’attache.
Ma note, 16 tout de même car il y’a eu des dépassements, et ce circuit est quand même vraiment pas mal.
Q+
1/ Ricciardo, il fallait aller la chercher celle-là ! Puis en partant 10 ème, il a su éviter les accros des premiers virages, puis un superbe dépassement au bout de la ligne droite (3 voiture d’un coup), chapeau !
2/ Hamilton, car il n’a rien à se reprocher. Il perd la course pour quelque chose à laquelle il ne peut rien faire. Une question tout de même, et j’espère que vous pourrez y répondre, pourquoi ne change-t-il pas de pneus lors de son deuxième arrêt ? N’a-t-il plus de gommes neuves ? Ou moins usées que celles qu’il avait ? Je pense qu’en 10 secondes d’arrêt, ils avaient le temps pour le faire et cela aurait pu l’aider à rattraper la tête de course. Je n’ai pas les donnés, donc si vous savez, ça m’intéresse.
3/ Stroll, malgré la perte de la 2ème place, il a eu les nerfs solides dans une course pas facile. C’est mérité.
Q-
1/ Vettel
2/ & 3/ Perez et Ocon : va falloir que vous discutiez les gars car vous êtes autant fautifs l’un que l’autre et comme au Canada, c’est vraiment dommage…
4/ Grosjean, ouais t’aimes pas tes freins, mais Magnussen à les même et lui y arrive, donc…
5/ Bottas… désolé Valterri, mais tu as eu beaucoup de chance, et pour moi ton foirage du départ où tu rentre dans Kimi, parce que tu as trop grimpé sur le vibreur, lui faisant perdre sa course est plus remarquable que ton finish.
Drive Through : C’est pas possible des commissaires aussi lents… C’était n’importe quoi.
La friction entre Hamilton et Vettel : enfin un peu d’humanisme dans un GP qui a brillé par l’absence de vie intelligente (comme quoi il n’y pas que sur Mars !)
Je pense que nous étions nombreux à hurler derrière notre écran : mais mettez un drapeau rouge ***%*§£/**
Sentiment toujours aussi bien retranscrit par les commentaires d’Alonso (vivement sa retraite pour avoir un GP commenté par lui) !
Après, si il y avait eu une organisation digne d’un Grand Prix, nous n’aurions pas eu ce moment inoubliable, et je dirai historique car je pense qu’on en reparlera.
Enfin un vrai duel. Merci Hamilton, merci Vettel pour avoir réussi à nous refaire plonger dans les bras de fer d’antan.
Une remarque au SAV : il y un problème dans le formulaire du Quinté+/- : je n’ai pas réussi à mettre le pilote de la Safety Car et celui de la balayeuse dans mon Quinté +.
Pouvez-vous régler ce problème technique s’il-vous-plaît ?
Q+
Ricciardo
Stroll
Massa
Magnussen
Hamilton
Q-
Grosjean ou plutôt « Gros-jean-comme-derrière »
Vettel
Bottas pour son pathétique départ
Ocon
Hulkenberg
S’il faut noter la course au nombre de cris que j’ai poussé, alors ce Grand Prix est très bien côté. Que ce soit de rager sur certains pilotes ou l’organisation de la course (ils donnent des cours à Monaco?), ou bien que ce soit d’encourager d’autres pilotes, je n’ai pas eu une minute pour une petite sieste dominicale.
Course folle dont finalement l’épilogue restera anecdotique.
Une question à mon tour: pourquoi n’a-t’on vu personne s’affairer à « nettoyer » la piste pendant le drapeau rouge? La seule image qui subsiste est celle de cet engin qui tirait ce qui ressemble à ce que se servent les agents de Roland-Garros pour égaliser la terre battue…
En ce qui concerne Perez et Ocon, comment ne pas penser au fait marquant vainqueur du GP du Canada? Ha ha ha, affaire à suivre.
Note de la course : 20, parce que c’était WTF à tout les étages quand même, et que de temps en temps, une course comme ça, ça fait du bien !
Pour les ayatollah de la logique sportive, il reste encore les 19 autres courses du calendrier …
Q+ :
– Räikkönen, parce que avec des si, c’est lui qui aurait dû gagner et pis c’est tout.
– Stroll : j’ai rien dit, il est prêt pour la F1 finalement, très bon rythme et aucune erreur en course. J’aurais pu mettre Massa aussi, qui avait sa place sur le podium.
– Ocon : parce qu’il a posé les couilles sur la table et montré à Pérez qu’il fallait pas le prendre pour un (O)con …
– Vettel : parce qu’il a remis à sa place ce faux-cul d’Hamilton qui fait des crasses à tout l’monde et s’en sort toujours avec les félicitations du jury. C’était moche et Vettel est également le roi de la crasse, mais exceptionnellement, je passe l’éponge.
– Ricciardo : parce qu’un ptit Ricard par ces fortes températures, ça fait toujours plaisir …
Q- :
– Bottas : ok sa remonté blablabla, mais bon il aurait dû être pénalisé même si c’est pas un attentat non-plus, et le voir doubler Stroll sur la ligne et finir 2ème alors que KR se retrouve sur le carreau par sa faute (et pas aidé par l’affaire Force India aussi apparemment).
– Hamilton : juste pour compenser le vote débile des auditeurs, de toute façon je reste persuadé qu’il l’a fait exprès, et même s’il a le droit, bah il a joué il a (pas) perdu : j’aurais vraiment aimé qu’il se tape une crevaison tiens, ça l’aurait fait réfléchir (et la je suis sûr que Vettel l’aurait eu son drapeau noir …)
– Pérez : ouin-ouin mon coéquipier il manque d’expérience et j’en fais les frais, l’équipe aussi, ouais enfin c’est oublier ton passif de boulet à melon un peu rapidement, et l’équipe, t’en avais rien à foutre au Canada hein mon gars …
– Sainz : sérieux, je l’aimais bien ce gars, mais plus ça vient, plus il devient con … (« je me suis sacrifié pour Kvyat », nan mais LOL quoi …)
– Grosjollès : on en a raz l’bol de ses problèmes de frein, qu’il arrête la F1 pour les caisses à savon il n’aura plus de problème comme ça …