GP Espagne 2017 – Hamilton remporte la course, désignez votre Quinté± !
Après le Grand Prix d’Espagne de F1 2017 qui a vu la victoire de Lewis Hamilton (Mercedes) devant Sebastian Vettel (Ferrari) et Daniel Ricciardo (Red Bull – TAG Heuer), nous vous invitons à désigner le Quinté±, votre sélection des meilleurs et des pires pilotes de la course.
Comme tout les ans le SAV de la F1 vous propose son propre classement alternatif de la Formule 1, dévoilé lors de notre sempiternelle émission Le SAV de la course, et dont les auditeurs sont les acteurs principaux.
Pour constituer ce classement, après chaque course du championnat du monde de Formule 1, nous vous invitons à élire le Quinté±, c’est-à-dire sélectionner ceux qui, pour vous, ont été les meilleurs pilotes de la course, le Quinté+, mais aussi les pires, le Quinté-. Pour ce faire, il vous suffit remplir le formulaire ci-dessous. Vous avez jusqu’à ce lundi 15 mai, 19h00 pour cela.
Vous êtes aussi invité à nous donner si vous le souhaitez votre note sur 20 du Grand Prix. La moyenne de vos notes sera rajoutée aux notes des membres du SAV pour déterminer la valeur de ce Grand Prix.
Le résultat de vos votes sera dévoilé lors de la première partie du SAV de la course du Grand Prix d’Espagne 2017, diffusé en direct ce même lundi 15 mai, à 20h30. À cette occasion, nos chroniqueurs attribueront, s’ils le souhaitent, un point de bonus ou de malus à un des pilotes qui ne marquera pas de points dans le classement du SAV.
N’hésitez pas à partager votre vote en commentaire de cet article et à détailler les raisons de vos choix ! Merci de votre participation !
N.B. Chaque vote doit comporter de 6 à 10 pilotes différents, entre 3 et 5 dans le Quinté+, entre 3 et 5 dans le Quinté-. Tout vote ne respectant pas ce principe ne sera pas comptabilisé
Related Posts
-
GP Espagne 2018 –Hamilton remporte la course, désignez votre Quinté± !
25 commentaires | Mai 13, 2018
-
GP France 2019 – Victoire de Hamilton, désignez votre Quinté± !
15 commentaires | Juin 23, 2019
-
GP Brésil 2017 – Victoire de Sebastian Vettel, désignez votre Quinté± !
7 commentaires | Nov 12, 2017
-
Grande-Bretagne 2015 – Hamilton l’emporte, désignez le Quinté± !
10 commentaires | Juil 5, 2015
About The Author
Shinji
Passe-plats intergalactique, provider d'entertainment et d'opinions en tout genre depuis 2008. Fan de Formule 1 depuis "pfiou ça commence à dater". Spécialiste mondial des pannes de four en plein podcast.
Laisser un commentaireAnnuler la réponse.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
+
Hamilton: Course parfaite, mené de bout en bout, Mercedes a bien joué sur la stratégie.
Vettel: Bonne course de Vettel, mais aujourd’hui Hamilton a été plus fort que lui.
Wehrlein: On parle beaucoup d’Ocon, ce que fais Wehrlein, c’est juste…. GIGANTESQUE.
Ricciardo: enfin une réaction de sa part, même si ce podium tombe du ciel.
Ocon: très belle performance, mais il manque clairement de folie dans son pilotage. Un top 5 c’est toujours ça de pris.
–
Bottas: à l’image de la course d’Hamilton en Russie, Bottas a fait la même. Toutefois son moteur n’a pas aidé.
Stroll: Autant je le défendais, toutefois, décevant ce week-end dans son pilotage. Beaucoup de chose à revoir.
Sainz Jr: pour son combat face à Magnussen, son attitude que je n’ai pas compris.
Palmer: parti faire un tennis?
Vandoorne: week-end, cauchemar, je commence à me poser des questions.
Note: 12,5. Course agréable où la stratégie est de mise. Grand Prix animé au milieu comme pour la victoire dans un duel dantesque ce qui nous change de l’année dernière.
Drive Througt: Jean Todt où on se pose la question s’il ne s’est pas trompé de travail. Je me demande si on lui a dit qu’il est président de la FIA, pas de la sécurité routière.
Je pense que Sainz voulait trop bien faire à domicile, et effectivement il a fait nimp.
Hamilton meilleur que Vettel ? Il peut quand même beaucoup remercier Bottas.
Remercier Bottas oui, mais aussi la stratégie Ferrari. J’ai pas compris pourquoi ils font l’arrêt après la VSC.
Du coup soft VS medium sans écart à la sortie des stands, échec et mat pour Merco.
Même, les Ferraristes arrivent sur le SAV de la F1 j’aime XD. Vettel a perdu la course sur 3 points: les arrêts au stand trop lent avec 2 secondes de perdu par rapport à Merco, la stratégie de Ferrari et Bottas (faut admettre aussi)
Note: 13
Q+ :
1.Hamilton > Pôle, Meilleur tour et Victoire,
2.Vettel > Très proche d’Hamilton, je dirais que ce fut une erreur de l’arrêté au 14ème tour (21ème pour Hamilton)
3.Ocon > De plus en plus proche de Perez (il n’a que 14 courses à son actif !), toujours aucun abandon depuis ses débuts, solide le garçon
4.Hulkenberg > Heureusement pour Renault qu’il est là
5.Wehrlein > Avec une Sauber…
Q- :
1.Palmer > il parait qu’il n’as pas une F2
2.Massa > Je commence à me demander s’il ne le fait pas exprès quand une Ferrari est en lutte contre une Mercedes (en fait depuis aujourd’hui je ne me le demande plus, il « laisse passer » Vettel après la petite ligne droite !)
3.Vandoorne > Encore et toujours…défoncé par Alonso, la déception de ce début d’année (ont-ils vraiment la même monoplace ?)
4.Ericsson > Parce que !
1- J’ai mis Wehrlein en 1 pour la rareté et au dela de stratégie décalée à 1 arret, il y a eu du pilotage ! Mais on m’expliquera pourquoi un Ferrari 2016 en pneus durs résiste à des moteurs Renault et même Ferrari 2017 en pneus tendre ! pas compris !
2- Hamilton pour la pole, l’intelligence et la gestion de ses pneus tendres en fin de course. Merci aussi aux stand Mercedes qui a bien enfumé Ferrari
3- Vettel, ne serait ce que pour le dépassement façon « cadrage débordement » sur Bottas. Un peu rugueux sur Hamilton en sortie des stands. Pour la perte de temps sur Massa en toute fin de course, je crois que Massa s’écarte et que c’est Vettel qui se loupe. Mais pourquoi donc son stand ne l’a pas appelé pendant la VSC !
4-5- Perez et Alonso, les meilleurs des autres, l’un en course, l’autre incroyable en qualif.
Pour les moins, au choix, toujours les mêmes, qui ne comprennent rien aux pneus, un coup ça marche, un coup non et ils ne savent jamais pourquoi.
J’ai mis la faute sur Verstappen pour le 1er virage. En effet, c’est lui, et lui seul qui décide de passer à trois de front. Ben ça passe pas !
La note : 14, on a eu du suspens, quelques belles manoeuvres, pour un GP de Barcelone ça aurait pu être pire.
Mon Quinté + :
1- Hamilton : Hat Trick, donc difficile de lui demander plus. C’était la course à gagner, pour pas laisser Vettel filer avec trois victoires. La stratégie était bonne, son deuxième pilote l’a quand même un peu aidé mais je pense que dans tous les cas, à partir du moment ou Ferrari fait s’emmêle dans la stratégie, la victoire lui tendait les bras vu son rythme.
Par contre, je ne suis pas d’accord avec le commentaire plus haut « Course parfaite, menée de bout en bout », je crois qu’on a pas regardé le même GP !
2- Vettel : Avec Hamilton ils étaient sur une autre planète. Complètement irréprochable sur sa performance se week-end, il a du gérer à un contre deux face aux Mercedes (Mercos qui se sont pas mal vantés de ne pas aimer les consignes ces dernières années mais qui n’ont pas hésité à sacrifier Bottas pour ralentir Vettel). La proximité entre Vettel et Hamilton laisse espérer une saison intense !
3- Wehrlein : Bien il montre qu’il n’est pas là pour rien ! Après avoir signé des points sur Manor, il signe les premiers points de Sauber cette année, chapeau ! Je ne comprends pas qu’il se prenne une pénalité quand Sainz et Haas s’en sortent sans rien pour le coup des stands par contre.
4- Hulkenberg : Encore de précieux points pour Renault, trois fois de suite, il fait le boulot comme on dit. Ca fait d’autant plus plaisir de voir une équipe autant en difficulté l’année dernière progresser.
5- Perez : Meilleur des autres
Mon Quinté – :
1- Palmer : Le fossé avec Hulkenberg est inquiétant. Surtout qu’il a eu son fameux « Week end sans ennuis » qu’il demandait tant et ne finit que devant Stroll.
2- Bottas : Il se fait chourer la première ligne par Vettel en qualifs, il n’est pas dans le rythme… Il a aura tout de même été utile : il a sorti deux prétendants au podium, et bloqué Vettel pour laisser son équipier remonter. Il était impressionnant le week-end dernier, mais là c’est juste indigne de ses performances.
3- Stroll : Je ne l’ai pas vu, mais il trouve le moyen de finir derrière Massa qui a eu une course « mouvementée ».
4- Vandoorne : Si on attend effectivement pas de lui d’être devant Alonso à la régulière, là c’était quand même une claque. Je ne sais pas si Alonso a une voiture upgradée par rapport à la sienne, mais en plus il commet une bête faute qui se paye cher malheureusement.
5- Massa : Je l’aime beaucoup, mais c’est la deuxième fois qu’il nous fait un coup foireux avec les drapeaux bleus. Il n’a pas gêné une Mercedes alors il ne sera pas inquiété (cf. saison 2016), mais c’est moyen. Surtout qu’il va encore balayer ça en balançant une pique, ce qui donne un peu raison à ce que disait Verstappen sur lui…
« Je ne comprends pas qu’il se prenne une pénalité quand Sainz et Haas s’en sortent sans rien pour le coup des stands par contre. »
Bah Wehrlein commet une infraction sans interprétation possible, c’est déjà plus discutable pour Haas, et pour Sainz, il n’a rien fait de répréhensible à mon avis, même si personnellement je trouve ça complétement débile aussi !
Par contre, les commissaires ont abusé avec Vandoorne, on voit bien qu’il ne le fait pas exprès et il n’y a pas de conséquences pour Massa, pourtant il a chopé 3 places de pénalité pour Monaco et 2 pts sur sa licence …
Je pense que le brésil’ouin-ouin a encore dû allez pleurer dans les jupes de son pote Charlie, surtout quand tu vois que Magnussen n’a rien eu pour son contact avec Kvyat …
Bien justement :
1- La Haas est relâchée de façon à forcer la TR à freiner, si Saine ne fait pas de manœuvre il y a accrochage, je ne vois pas ce qui est à interpréter.
2- Sainz se maintient volontairement sur la bande latérale bleue qui n’est clairement pas là pour ça, passant beaucoup plus près des mécaniciens. Ça veut dire quoi, c’est passage libre là dessus maintenant ?
Stratégiquement Hamilton a mené sa course de bout en bout. Mercedes a amené Ferrari sur leur propre terrain en terme de stratégie d’où une course de bout en bout. Menée de bout en bout en bout, cela veut dire aussi respecter son plan de marche et c’est ce qu’il a fait.
Ensuite je n’enlève aucun mérite à Vettel qui a fait une sublime course et qui est aussi candidat au titre.
Je ne cherche pas à dire Bidule ou Machin mérite plus, mais non, il part en tête,au premier virage il est deuxième et il passe en tête avec un arrêt sous SC, je vois pas comment c’est possible de dire « tout s’est passé comme prévu ».
Oui tout s’est bien passé, oui ils ont une la bonne stratégie, mais de là à dire qu’il a « mené de bout en bout », non c’est juste pas vrai. Sinon je peux dire que Vettel a mené de bout en bout la saison 2012 parce que Redbull a respecté son plan de développement et que Vettel a assuré la dernière course.
En fait, tu peux avoir une double lecture sur cette course: 1-le tracé où Vettel certes est parti devant.
2-La stratégie où Mercedes était supérieur aussi simplement que cela.
1 Vettel : impressionnant à 1 contre 2 (et oui Bottas…) il s’est battu comme un acharné, même s’il fini 2eme, il est, pour moi, le « pilote du jour » rien que pour son dépassement sur Bottas.
2 Hamilton. Sans lui enlever le panache, il n’a pas vaincu mano à mano. (Et pis, les Doudounes en plein soleil, la musique dans les oreilles pendant les hymnes nationaux et Roscoe, ca me fatigue ah ah)
3 Hulk pour sa 6e place et surtout par rapport à la place de son coéquipier.
4 Kwyat pour finir dans les points en partant dernier
5 Wehrlein, parce qu’il a fait un coup enorme avec sa charrette.
Quinté mou:
Bravo à Ocon, mais il est à sa place, et quoiqu’on dise, il est quand toujours bien derrière Perez malgré un arret de ce dernier vraiment calamiteux.
Ricciardo: Ok, 3eme à quasiment un tour, 3eme le chanceux du Week End, Bottas, Kimi et Verstapen out. forcement, à moins de se sortir tout seul, il fait 3eme.
Les moins, Bottas, nulle part pendant la course, à l’origine de l’abandon de 2 gros acteurs potentiels de la course au départ, rôle de « bouchon » sur Vettel, bref, la russie est loiiiiin
Palmer, catastrophique, surtout quand on regarde Hulkenberg. Ils comptent vraiment le faire aller jusqu’à la fin de l’année chez Renault? (en meme temps, s’il attendent Alonso ou Sainz ca aurait du sens)
Massa, entre ses déclarations de donneur de leçon sur Alonso et sa presta, voila quoi…
Stroll, vivement Monaco, pour une fois, ca va etre palpitant! Quand on voit ou se trouve Williams course apres course, non seulement, il y avait qu’un pilote qui ramenait des points, mais il risque d’y en avoir de moins en moins, il entraine l’équipe vers le bas vu que niveau developpement, là aussi ya que Massa.
Vandoorne. Je suis sur qu’il vaut beaucoup mieux. Déjà il roule sur une McLaren-Honda, mais en plus, s’il s’accroche betement (il serait temps de comprendre qu’un pilote qui a 50m de retard sur toi en début de ligne droite te doublera, t’as un Honda et ouiii)
Note du GP, je crois que j’ai mis 18. Meme si certains acteurs comme Kimi – qui semblait tres rapide ici – manquaient, ou Bottas qui était hors du coup, ca faisait bien longtemps que je n’ai pas vu une bataille pour la victoire entre 2 écuries aussi intense tout au long de la course.
Mention spéciale au petit choupinou en larmes que Kimi a consolé (puis Hulk et Grosjean chez Renault (si si, Grosjean était dans le motorhome de Renault après la course, je répète: Grosjean était dans le motorhome de Renault après la course) –
note 12 . sympa mais encore foiré par cette réalisation vraiment a merdique ! purée c’est pas une course merco/ferrari bordel ! il y a aussi de la baston derrière !!!
dommage que vettel et ferrari ont pas pris le risque d’un arrête en tendre, il y avait rien a perdre plus a y gagné :/ .
Q+
wehrlein : encore une fois belle surprise , juste dommage qu’il fasse une boulette a l’entrée des stands . mais rien que pour sa course et ses points GG! et rend encore plus minable ericson ^^ .
perez et ocon : encore bravo pour les deux ! la Fi monte encore et encore .
Q-
vandoorne : a croire qu’il se fait tellement chier dans la honda qu’il a l’impression d etre tout seul XD .
massa : tassage nul !
stroll :nul et nul part .comme d hab en faite.
Q- team
toujours honda . alonso qui fait encore des miracles! ou est ce qu’il sort tout ça ??
dommage que massa la dégagé , j’aurais bien voulu voir ce que alonso était capable de faire :/.
Alonso des miracles ? En qualif oui c’est clair, en course, il a été anonyme, sans doute la consommation du moteur Honda ne l’a pas aidé, mais les faits sont la : il part 7ème, il y a 3 abandons devant lui, et il finit 12ème, au milieu des loosers habituels. Je ne dis pas que c’est de sa faute, mais cette course n’a rien d’exceptionnelle, et on note la course, pas la qualif 😉
15 pour le GP, très bon cru pour un GP d’Espagne !
Q+ :
Wehrlein
Hamilton
Vettel
Pérez
Ocon
Hulkenberg
Ricciardo
Kvyat
Räikkönen, pour son geste pour le piti bonhomme
Ouais je sais, ça fait 9 pilotes. Je garde Wehrlein (énorme avec une Sauber !!) Hamilton et Vettel pour le rythme de malade jusqu’au bout, Kvyat parce qu’il partait 19ème quand même … et Ocon parce qu’il faut bien trancher entre ceux qui sont toujours au RDV.
Q- :
Sainz
Bottas
Magnussen
Palmer
Ericsson
Vandoorne
Stroll
Massa
Ouais je sais, ça fait 8 pilotes. Je garde Sainz (crétin !!), Bottas pour l’ensemble de son œuvre, Magnussen (accrochage avec Kvyat), et les deux buses habituelles, Palmer et Stroll.
Vandoorne, bon, quelque-part c’est sa première erreur en piste, et Massa je ne sais pas s’il a ralenti Vettel exprès ou si c’est Vettel qui rate sa corde. Ericsson, sa course n’est pas catastrophique, il souffre juste de la comparaison avec Wehrlein, mais c’est pas une nouveauté.
Note 14.
Q+ :
Hamilton
Wehrlein
Vettel
Pérez
Ocon
Q- :
Palmer : à plus d’un tour de de Hulk …
Stroll :
Massa : faudrait pas commencer à ne pas respecter les drapeaux bleu uniquement quand la voiture est rouge …
Magnussen : pas compris, il était devant RG au départ, et il me semble que à la moitié de la course il l’etait encore non ?
___
C’est certes de la com’ de la part de la SF, mais mignon le gosse !
Drive Througt: la FIA pour l’amande envers FI et Non Jean Todt, deux manda , cela suiffe.
Magnussen a crevé son pneu en défonçant Kvyat au bout de la ligne droite : y’a eu du carbone qui a volé mais le Russe a pu continuer sans soucis, par contre Magnussen en repassant au stand est ressorti dans les choux, d’où sa position à l’arrivée.
Palmer : il est classé à +2 tours vis à vis de Hamilton et Hulk à +1 mais Hulkenberg lui a-t-il vraiment pris un tour en piste ? Je ne sais pas. Peut-être qu’il avait juste « presque un tour de retard » sur Hulkenberg. Bon ça ne change pas que c’est une quiche. ^_^
– La réalisation est au mieux irrespectueux au pire scandaleuse. Et en plus maintenant on va se taper de la guimauve visuel américaine.
J’ai mis 16 car j’ai trouvé le grand intéressant pour deux raisons : j’étais sur place et j’ai pu voir beaucoup de choses ratées par la réalisation. Beaucoup de batailles intéressantes : pour la tête du gp, pour la 8eme place et autour de la 11-12-13e place. Le dernier tiers a été plus ennuyeux et dommage qu’il y eut une VSC et non une voiture de sécurité. D’ailleurs, sur place, on pouvait voir le n’importe quoi de la situation avec par exemple Grosjean très proche d’une Torro Rosso au 1er tour de la VSC et assez loin le tour d’après. Des pilotes arrivent très vite sur la zone accidentée et ralentissent après : ce système est à revoir.
Les +
Hamilton et Vettel ont été impressionnants en qualifications et durant le grand prix : j’aurais aimé les mettre à égalité. Très belle passe d’arme et un véritable suspens. Bon départ de Vettel et beau dépassement sur Bottas mais belle attaque d’Hamilton pour remonter bien aider par Bottas.
Wehrlein a été très bon dans la stratégie et dans le pilotage : il a parfaitement résisté à Sainz qui était très brouillon.
Magnussen : bonne course et privé injuste des points de la 8eme place. Début de course très intéressant avec Grosjean et les toro rosso et Alonso.
Les – :
Verstappen et Raikkonen : même incident que Palmer et Grosjean en Russie donc même sanction ;
Vandrome : incident incompréhensible et trop grande différence avec Alonso.
Palmer : il était très loin par rapport à son coéquipier.
Dans le ventre mou, susceptible d’avoir un point supplémentaire : Hulk ou Pérez : pas Ocon qui fait un bon grand prix mais il est loin de Pérez. Il faudrait qu’il bataille un peu contre lui.
Drive Through :
– Heineken pour sa bière sans alcool qui impose ça sur le grand prix et se fait une publicité plus éthique….
– La VSC : voir plus haut.
Sinon sur place, la F1 biplace s’était sympa car on avait le bruit d’une ancien F1, ce qui rendait les bruits des nouveaux un peu pitoyable (pourtant je suis un fervent défenseur des moteurs hybrides). Le Renault en sorti du virage 5 faisait un bruit bizarre, on avait l’impression qu’il serrait à chaque fois et le Honda fait un bruit assez roque par rapport au Mercedes et Ferrari.
Les nouveautés pour les fans sont surtout pour les fans riches du paddock. Il faut penser aux autres aussi même si on a eu des petits concerts entre les courses de support.
Dernier mot sur Leclerc qui a été très impressionnant durant tout le week end.
Visiblement être sur place ne permet pas de tout voir :
– Magnussen a ruiné sa course tout seul en défonçant Kvyat : crevaison lente puis arrêt supplémentaire, il n’a eu que ce qu’il méritait, et a eu de la chance de ne pas avoir 3 places de pénalité pour Monaco vu que c’est la sanction qu’a eu Vandoorne (je ne suis pas spécialement pour vu que dans les deux cas l’autre n’a pas eu de soucis)
– Verstappen et Räikkönen même cas que Grosjean et Palmer ??? C’est Bottas qui fait n’imp et percute Räikkönen, qui était au milieu et ne pouvait rien faire, il a été envoyé contre Verstappen qui avait prié la Vierge Marie pour passer à l’extérieur …
C’est un incident de course typique du départ, à 3 de front ça ne passe pas. Alain Prost au micro de Canal + a dédouané d’office KR qui était au milieu, et a remis la « faute » sur Bottas qui a ralenti inutilement mais sans forcément se coucher, laissant ainsi les deux autres se placer à sa hauteur, ainsi que sur Verstappen qui selon lui n’aurait de toute façon pas pu passer le virage suivant avec cette méthode.
Je ne regarde par Canal, du coup je découvre l’analyse de Prost. Je pense qu’il a raison par rapport à VER, il aurait probablement dût freiner au virage 2 ou tamponer Kimi.
J’étais à Monaco l’an dernier, et déjà le Renault avait un bruit bizarre par rapport aux autres. Surtout la version B (une voiture sur deux dans chaque écurie l’avait à Monaco). J’avais l’impression qu’il faisait plus de bruit que les autres, ça s’entendait bien en Q3 avec Ricci.
Les plus:
1 Hamilton
2 Vettel
Les deux dans l’ordre, parce que les deux étaient sur une autre planète ce weekend.
3 Kvyat partir dernier et finir dans les points dans le groupe de milieu de grille avec le manque de puissance du Renault est à noter
4 Wehrlein finir huitième avec une sauber!
5 Perez pour la constance et le fait que malgré son arrêt un peu long il finisse devant Ocon
Les moins:
1 Stroll, même en faisant un tour au ralenti et un arrêt supplémentaire Massa fini devant
2 Vandoorne un accident évitable
3 Palmer nulle part tout le week-end
Sinon je comprends pas bien la polémique Massa Vettel, Massa ouvre la porte et ralenti, Vettel manque son virage, point final.