GP Chine 2017 – Le SAV de la course, en direct
|À partir de 20h30, vous pourrez écouter en direct notre émission revenant sur la course du Grand Prix d’Australie 2017 et la victoire de Lewis Hamilton (Mercedes) devant Sebastian Vettel (Ferrari) et Max Verstappen (Red Bull-TAG Heuer).
En attendant, afin d’améliorer le niveau culturel des Français, des francophones et du monde entier, le SAV de la F1 vous raconte des faits incroyables mais vrais qui égayeront vos discussions devant la machine à café.
Le saviez-vous ?
– Le 9 avril 193 (ouais, ça date), Septime Sévère est proclamé Empereur de Rome par l’armée, ce qui pour l’époque est assez sympatoche. Il régnera de 193 à 211. Mais surtout cela prouve que l’on pouvait arriver à de belles réussites avec un nombre limité de teams.
– Le 9 avril 1867, les États-Unis d’Amérique achète l’Alaska à la Russie pour sept millions de dollars. Deux conséquences du changement de pays (le passage du calendrier julien au calendrier grégorien et le décalage vers l’ouest de la ligne de changement de date) ont eu pour résultat un passage direct du vendredi 6 octobre au vendredi 18 octobre. En F1, cela aurait permis à Lewis Hamilton de remporter le titre 2016 en empêchant l’organisation du GP du Japon, le 9 octobre.
– Le 9 avril 2011, Sidney Lumet, célèbre réalisateur américain, décède à New York. Un de ses films les plus connus est incontestablement « Douze hommes en colère », un magnifique huis-clos suffoquant sur 12 personnes amenées à tirer le bilan des deux ans et demi de Honda chez McLaren.
– Le dicton du jour : « À la saint Gauthier, jamais le jour entier ne passe sans quelques giboulées. » Et avant la course, c’est cool aussi !
– Le 9 avril 2017 avait lieu le Grand Prix de Chine de Formule 1, première manche de la saison. On a même des preuves, regardez on a des tableaux :
Classements et données
[tab:Classement de la course]
Classement de la course
Pos. | Pilote | Écurie | Trs | Temps | Écart ac pilote précédent | Pts |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | Hamilton | Mercedes | 56 | 1:37'36.158 | 25 | |
2 | Vettel | Ferrari | 56 | +6.250 | +6.250 | 18 |
3 | Verstappen | Red Bull | 56 | +45.192 | +38.942 | 15 |
4 | Ricciardo | Red Bull | 56 | +46.035 | +0.843 | 12 |
5 | Räikkönen | Ferrari | 56 | +48.076 | +2.041 | 10 |
6 | Bottas | Mercedes | 56 | +48.808 | +0.732 | 8 |
7 | Sainz Jr. | Toro Rosso | 56 | +1'12.893 | +24.085 | 6 |
8 | Magnussen | Haas | 55 | +1 tour | +1 tour | 4 |
9 | Pérez | Force India | 55 | +1 tour | +14.246 | 2 |
10 | Ocon | Force India | 55 | +1 tour | +6.578 | 1 |
11 | Grosjean | Haas | 55 | +1 tour | +12.629 | |
12 | Hülkenberg | Renault | 55 | +1 tour | +16.853 | |
13 | Palmer | Renault | 55 | +1 tour | +2.049 | |
14 | Massa | Williams | 55 | +1 tour | +6.187 | |
15 | Ericsson | Sauber | 55 | +1 tour | +28.470 | |
Ab. | Alonso | McLaren | 33 | Transmission | ||
Ab. | Kvyat | Toro Rosso | 18 | Hydraulique | ||
Ab. | Vandoorne | McLaren | 17 | Essence | ||
Ab. | Giovinazzi | Sauber | 3 | Accident | ||
Ab. | Stroll | Williams | 0 | Accrochage |
[tab:Tableau des stratégies]