Le Silverstone nouveau est arrivé
|Silverstone est l’exemple même du circuit mythique, qui nous semble intemporel même si sa physionomie a évolué en profondeur. Alors que Donington avait chipé les honneurs de la F1 à Silverstone, la première des pistes de F1 avait quant à elle attiré le Moto GP, traditionnellement installé à Donington depuis quelques années. Aujourd’hui, inutile de retracer les péripéties du Grand Prix de Grande-Bretagne, il suffit juste de retenir que ce circuit occupe enfin la place qu’il mérite au sommet des sports mécaniques britanniques en accueillant le pinacle des 2 et 4 roues.
Cette semaine, Silverstone a inauguré une nouvelle portion, premièrement destinée à accueillir les motos et depuis homologuée par la FIA pour la F1… Fini l’enchaînement entre Abbey-Bridge-Priory-Brooklands, et bienvenue à l’enchaînement Abbey-Arena-Brooklands. Avec ce premier changement majeur de tracé depuis 1991 (au même endroit d’ailleurs), Silverstone espère retrouver sa vocation ancestrale de circuit de haute vitesse et concurrencer, de nouveau, Monza. Jusque-là, les changements apportés au cours des saisons n’ont été que bénéfiques pour la sécurité, le défi de pilotage ainsi que le spectacle : en sera-t-il ainsi avec cette nouvelle portion mieux adaptée, semble-t-il, aux motos que l’ancienne portion mais dont il persiste toujours un doute quant à son intérêt réel pour les pilotes de F1. Parce que finalement, on a remplacé une belle série de virages en un ensemble composé d’une ligne droite, d’une ligne courbe et d’un petit entrelacement de virages bons pour le spectacle, nous promet-on…
La question reste de savoir si Silverstone avait besoin de cette nouvelle portion pour améliorer le spectacle d’un Grand Prix britannique déjà spectaculaire par le challenge qu’il impose aux pilotes. Pour cela, il faudra attendre le verdict de la piste d’ici quelques semaines. Pour l’heure, il ne nous reste que YouTube pour pleurer avec une vidéo en caméra embarquée du « nouveau » Silverstone… Une vidéo sponsorisée par Santander… Il est d’ailleurs assez rigolo de signaler qu’en 2011 la ligne droite sera déplacée juste après Club, faisant ainsi de Abbey le premier virage du circuit… Ce qu’il y a de rigolo, c’est qu’Abbey est également le nom d’une filiale anglaise de Santander : de là à se demander s’il n’y aurait pas une pub subliminale, il n’y a qu’un pas que nous ne franchirons que timidement !
Personnellement, ça a dû se sentir dans l’article, je ne suis pas très fan de cette portion… Il était d’abord question que ce soit la version Moto GP tandis que la F1 resterait sur la version « 1991 »… Le problème c’est qu’on sucre un enchaînement que j’adore, que je trouve toujours très intéressant et spectaculaire (raison d’ailleurs invoquée quant à son retrait pour le Moto GP) : si je devais tracer mon circuit idéal, tout cet enchainement serait dedans. C’est rapide, y a du dénivelé et des virages en aveugle, c’est pour moi un vrai défi pour le pilote de F1, là où la nouvelle portion est avant tout destinée aux dépassements et au spectacle…
Je trouve ridicule d’ailleurs de réduire le spectacle aux simples dépassements, alors qu’un bel enchaînement sans dépassements peut parfois être bien plus spectaculaire… J’attends de voir, mais je regrette déjà Bridge et Priory !
Après avoir descendu Abhu Dhabi pour au final dire que c’est pas si mal, je préfère me taire et attendre la course ^^
+1 avec Sato-K, j’attends d’y voir un GP avant de me prononcer.
En tout cas, là où Silverstone a fait très fort c’est sur la durée du contrat avec la FOM : 17 ans !!! Aucun circuit ne peut se targuer d’une telle longévité.
Non, mais le circuit d’Abu Dhabi reste pourri ! La seule chose intéressante c’est le décor de nuit (et encore) et le challenge du changement de conditions en pleine course : mais le circuit en lui-même, il y a très peu de chose d’intéressant, par exemple je n’ai le souvenir que d’un seul virage !
Comme Sato et Buchor Wait and See, je regrette aussi l’ancien enchainement, il est clair que le but de cette zone est de rajouter des tribunes et une zone de dépassement, d’ailleurs ils ont modifié leur projet car à l’origine il n’y avait pas de boucle, juste un gros virage :
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/silverstone_2.jpg
Comme de nombreux circuits, Silverstone dispose de plusieurs configurations : http://www.silverstone.co.uk/track/circuit-maps/
A l’origine, il s’agissait juste d’emprunter un peu plus du circuit national et un peu plus du circuit sud… Les changements ont eu lieu sur le circuit sud, dont les virages étaient moins marquées et qui commençait par une chicane d’Abbey droite/gauche au lieu d’une simple courbe maintenant… A la limite, j’aurais préféré cette première configuration.
L’une des choses que j’ai beaucoup lu sur les forums anglophones et certains sites d’actu, c’est que Silverstone avait montré qu’il était possible de rénover son circuit de façon significative dans des délais très courts, or, comme on le voit, ils ont juste légèrement modifié des portions de circuit existantes…
On ne peut bien évidemment qu’attendre de voir ce que cela donnera, mais cela n’empêche pas d’avoir une opinion sur l’intérêt d’une telle transformation : mouillez-vous un peu ! 🙂
Sur la carte, je trouve le nouveau tracé intéressant. Bien sûr, je regrette la perte de Bridge qui donnait une saveur particulière au circuit. Les 2 premières courbes de la nouvelle section devrait passer vite et donc le freinage du droite qui suit devrait être le lieu de dépassements. Il est possible qu’il en soit de même pour le freinage de Brooklands.
Bref, le circuit gagne 2 probables zones de dépassement là où il n’y en avait aucune auparavant; le tout sans défigurer le circuit par de longues lignes droites. A une époque où l’on critique de plus en plus les nouveaux circuits de Tilke, je trouve que le travail accomplit ne devrait pas être critiqué aussi rapidement.
De toute façon, dès que l’on modifie un temps soit peu le tracé d’un des circuits historiques, il y a toujours quelqu’un qui n’est pas content. Seulement voilà, rien n’est immuable et certainement pas la F1. Je trouve donc normal que certains circuits évoluent un peu pour s’adapter.
Ca va, je me suis assez mouillé ?
Voilà, ça s’est mouillé et c’est bien dit 😀 ! Je regrettais juste qu’on se contente du « wait and see »… Si l’on fait un article avec cette vidéo ça n’est pas pour vous informer sur le circuit (vu que la vidéo va circuler sur tous les sites d’actu) mais pour avoir vos impressions à chaud, vos attentes, vos analyses ou vos inquiétudes, dans la perspective de nôtre émission consacrée au Grand-Prix de Grande-Bretagne ! C’est toujours intéressant d’avoir les opinions avant et après, et il n’est pas interdit de se tromper !
Personnellement, je te rejoins sur le fait que ça va être bon pour le spectacle avec un passage où il sera possible de se doubler et potentiellement possible de se dédoubler aussi, par contre, selon moi, ce sera moins un challenge pour les pilotes.
Ouais, d’un autre côté la nouvelle portion de Bahreïn est un vrai challenge au niveau pilotage mais absolument nulle pour les dépassements. Il est très difficile de faire un circuit qui arrive à concilier les deux, malheureusement. 🙁
Bah franchement je suis content que y ait cette portion parce que faut bien le dire, quand il pleut pas on se fait chier à Silverstone. C’est triste de perd bridge comme pas mal de gens l’ont dit mais je préfère perdre un excellent virage et avoir une course mouvementé, qu’avoir un circuit avec que des excellents virages et une magnifique file indienne ( qui a dit Magny Cours ? ). Je vais me faire exploser par les fans de circuits historiques mais bon c’est pas grave j’assume ! :p
PS : Ayé il est content le Dino ? xD
J’en profite pour dire qu’on fera un tour mecatech mais qu’il sera pas très réaliste, vu que le Silverstone GP4 2010 trouvable sur le net est encore en version beta 😉
Ah oui tiens… Peut-être que d’ici là…
Je suis d’accord avec Sato-K, sauf sur un point : il y avait de très beaux dépassements à Magny-cours dans plusieurs zones (adélaïde bien sur mais aussi le chateau d’eau, le lycée voire même la chicane nurburgring)!
Moi je dis pourquoi pas, dans une période où on dit qu’on manque de dépassements, ça pourrait être pas mal de ce côté là…
Après je ne sais pas si ça apporte moins de challenge pour les pilotes ou pour les réglages, mais je crois qu’il ne faut pas se plaindre : modifier le tracé, c’est déjà mieux que de délocaliser aux EAU ou à Dubai…
Je porte un gros doute sur les dépassement il sera aisé au pilote de modifié sa trajectoire et coincer son poursuivant , ou de reprendre aussitôt l’aspiration et de redoublé , le bénéfice risque d’être nul pour les pilotes , les passes d’armes vont être limités , à part pour quelques casses-cous (suivez mon regard ) !!!
Une petite questions à la con , pourquoi dans un « sport » tel que le golf on fait appelle à d’ancien golfeur pour dessiner un parcours et qu’en F1 on doit se coltiner les tracée de Tilke , ne serait t’il pas judicieux de faire appelle à d’ancien pilote ?
Damon Hill est le président de l’automobile club de Silverstone et à lire ces interview on a l’impression qu’il n’a pas eu droit au chapitre concernant le tracé et qu’il a dus suivre les désire rata de la FIA et Bernie donc de Tilke , cela m’a vraiment surpris et déçus qu’il n’ai semble t’il pas pus participer au dessin du tracé .
Tout simplement parce que Tilke est au service de la FOM et que donc les circuits vont avant tout dans le sens du spectacle que du pilotage ! Le pilote, lui, ne paie pas pour aller voir les Grand-Prix !
Sinon, le nouveau silverstone a accueilli sa première course avec le nouveau championnat GT1 et, comme on pouvait s’y attendre, les avis divergent pas mal…
Côté circuit, on apprend que Jersey State est un des endroits étudié pour accueillir le GP des Etats-Unis… Le Grand-Prix pourrait alors se tenir dans le Liberty State Park qui fait face à la Statue de la Liberté et à vue sur la pointe sud de Manhattan (World Trade Center, Wall Street, etc…) : perso, j’achète 🙂
Moi aussi…sauf si le circuit est nul ! Et puis ce serait sympa d’avoir un GP à 22h 😛
Ah ouais, un GP à 22h je suis pour !
Imaginez : apéro, bon repas et digestif en regardant la course. Y a pire comme soirée.
Ce sera à plus que 22h parce que d’après ce que j’ai lu ils veulent faire la course de nuit. Donc à la limite ca fait 22h local mais en France ce sera plus 2h ou 3h du matin.
Non impossible ! Bernie a beau se foutre de l’Europe, il ne se privera jamais de son public !
« La pluie menace Barcelone »
http://fr.espnf1.com/spain/motorsport/story/16001.html
tiens, encore de la pluie …
à quand un temps sec pour qu’on voit les meilleurs voitures (oups pilotes) gagner à la loyale (oups sans suspense)…
Ah Norbet Haug va être content, il va pouvoir inventer une nouvelle excuse pour Schumi j’imagine dèja : « Non mais la pluie était pas adapté à la nouvelle voiture »
Perso je préfère qu’il pleuve plutôt que de me retaper une course comme celle de Bahreïn parce que sur le sec à Barcelone c’est ce qu’il risque fort d’arriver.
Pour moi, les modifs sont convenables mais ça aurait été mieux si ils avaient ajouté un ou deux virages avant Brooklands.
Tant qu’ils ne touchent pas à Maggotts-Becketts-Chapel….