GP Mexique 2016 – Hamilton l’emporte, désignez votre Quinté± !
|Après le Grand Prix du Mexique de F1 2016 qui a vu la victoire de Lewis Hamilton (Mercedes) devant Nico Rosberg (Mercedes) et Sebastian Vettel (Ferrari), nous vous invitons à désigner le Quinté±, votre sélection des meilleurs et des pires pilotes de la course.
Comme tout les ans le SAV de la F1 vous propose son propre classement alternatif de la Formule 1, dévoilé lors de notre sempiternelle émission Le SAV de la course, et dont les auditeurs sont les acteurs principaux.
Pour constituer ce classement, après chaque course du championnat du monde de Formule 1, nous vous invitons à élire le Quinté±, c’est-à-dire sélectionner ceux qui, pour vous, ont été les meilleurs pilotes de la course, le Quinté+, mais aussi les pires, le Quinté-. Pour ce faire, il vous suffit remplir le formulaire ci-dessous. Vous avez jusqu’à ce lundi 31 octobre, 19h00 pour cela.
Vous êtes aussi invité à nous donner si vous le souhaitez votre note sur 20 du Grand Prix. La moyenne de vos notes sera rajoutée aux notes des membres du SAV pour déterminer la valeur de ce Grand Prix.
Le résultat de vos votes sera dévoilé lors de la première partie du SAV de la course du Grand Prix du Mexique 2016, diffusé en direct ce même lundi 31 octobre à 20h30. À cette occasion, nos chroniqueurs attribueront, s’ils le souhaitent, un point de bonus ou de malus à un des pilotes qui ne marquera pas de points dans le classement du SAV.
N’hésitez pas à partager votre vote en commentaire de cet article et à détailler les raisons de vos choix ! Merci de votre participation !
N.B. Chaque vote doit comporter de 6 à 10 pilotes différents, entre 3 et 5 dans le Quinté+, entre 3 et 5 dans le Quinté-. L’ordre dans lequel vous citez les pilotes ne compte pas. Tout vote ne respectant pas ce principe ne sera pas comptabilisé.
Un final très captivant. Verstappen n’a aucunement l’attitude attendue d’un pilote de Formule 1. Certes très rapide, mais qu’il change de discipline. Il ne mérite pas sa super-licence.
Une course de pneus, sans intérêt. Le milieu de course le bras à la portière. Comportement de Verstappen trois fois insupportable: au départ il éjecte Rosberg (très chanceux sur le coup), plus tard il se loupe encore sur Rosberg et éjecte Sainz en revenant sur la piste, enfin la mauvaise foi totale en fin course ! par comparaison Vettel et Ricciardo savent conduire et se conduire en champions, quelle adresse dans l’agressivité.
Désormais, ce n’est plus Hamilton qui menace Rosberg pour le titre, ce sont les RB et les Ferrari, surtout Verstappen et ses CxxNERIES de petit MxxDEUX.
Un grand prix se jouant sur la stratégie pneumatique.
Un bon départ des Mercedes qu auraient méritées une attention particulière des commissaires ( Hamilton et Ves/ROS ).
Malheureusement un ventre mou a duré du 20e au 40e tour juste avant que ne se déclenche les derniers arrêts avec notamment ceux de Raikkonen et de Ricciardo. Le suspens sur les stratégies atteignait son paroxysme 20 tours avant la fin lorsqu’on pouvait sentir que c’était la dernière fenetre possible pour VES de ravitailler et tenter un dernier rub en SS ou S. En effet, il n’arrivait tout simplement pas à recoller à moins d’une seconde de Rosberg sur quelques tours.
Mais son attaque suicidaire la coupé d’une telle stratégie qui aurait forcé les mercos à se poser la question vs Ricciardo. J’aurais aimé voir cela, dommage….Quoique… :
J’ai vu quelque chose de beaucoup plus intéressant. Je ne parle pas de l’action sur laquelle VES devait faire repasser VET ni même de la tête de VES dans la coolroom mais plutôt de cela.
VES se savait sous le coup de la pénalité à l’avant dernier tour, j’en mets ma main à couper.Pour preuve, La manière qu’il a eu de freiner et de se poser de telle sorte à bloquer VET et laisser revenir RIC m’a bluffé. Car, que l’on ne s’y trompe pas,… Il l’a bien fait exprès.
À perdre le podium, autant que cela ne soit pas VET qui le récupère.
Une question se pose alors. On connaît les problèmes que ce jeune prodige a rencontré avec RAI et VET cette année et je me demande si il voulait donner ce podium à son coéquipier ou en priver VET? Le résultat est le même, mais l’intention est toute autre vous ne croyez pas ?
Je ne parle pas de celle concernant la possibilité d’installer du gravier dans ce premier virage pour les années prochaines…
Va y avoir de la discussion à l’infini sur cette salade de podium et de sanctions à retardement et à géométrie variable. L’impression que les courses dégénèrent. Vettel a fauté semble t il contre Ric. Mais de là à lui en coller plus qu’à Verstappen et ses actions dangeureuses et/ou antisportives (attaque bélier du 1er tour sur Rosberg, retour en piste sur Sainz, raccourcis sur chicane).
Alors allons tout de suite aux solutions:
1) Supprimer la cause première de tous ces problèmes de dépassement. un règlement aéro qui permette enfin aux voitures de se rapprocher ou de suivre de près sans pénaliser le suiveur. Le DRS pourrait alors être supprimé ? Ces pneus artificiellement fragiles aussi ?
2) des pistes dissuasives ou un dispositif qui empêchent les sorties de piste sans que l’on en soit clairement pénalisé en temps et en position. Il faut trouver un moyen (gravier, vibreur déclenchant un défaut sur fond plat ou un arrêt au stand …).
3) pour plus de justice dans le championnat, des sanctions doublées lorsqu’un adversaire a été victime de la faute commise.
4) des règles de bonne conduite (sic !) réellement appliquées. Règle anti Verstappen au freinage, attaque bélier, éjection de l’adversaire hors piste, détours hors piste, volontaires ou pas, … Donc, des juges compétents et cohérents, sur toute l’année (hum ! pas simple)
Une fois n’est pas coutume, j’ai voté. La raison principale se trouve au sommet de mon Quinté+ puisque j’ai très envie de récompenser…
+Ericsson. Superbe course. Bien sûr aidé par la Safety Car, mais malgré ça, finir 11ème, en parvenant à boucler 70 tours sur les Médiums, sur une Sauber, en étant reparti 21ème, avec un seul abandon au total, en n’étant devancé que par les 10 voitures des 5 meilleures écuries, c’est une vraie, vraie belle performance ! D’autres n’en ont pas fait de même avec des monoplaces supérieures. Ce pilote a tellement progressé depuis ses débuts avec Caterham ! Contrairement à son coéquipier…
+Hamilton. Impérial tout le week-end.
+Hülkenberg. Très solide, notamment en comparaison avec Pérez. Après, la qualification et le départ l’ont bien aidé à se mettre à l’abri des terribles Williams contrairement au Mexicain.
-Verstappen. Erratique, emporté, entêté. Bref, un peu comme Maldonado, un pilote qu’on a envie de tarter tellement il pourrait utiliser ses – nombreuses – qualités à bien meilleur escient. Voyons si le temps et l’expérience feront leur office et remettront tout ça d’aplomb.
-Vettel. C’est dur de le mettre là parce que jusqu’à 4-5 tours de la fin, il avait fait la course qu’il fallait, malgré un fond plat légèrement endommagé, avec une bonne stratégie pour jouer un podium que, sincèrement, je n’espérais plus. Mais il a fallu qu’il passe sa colère contre Verstappen sur Ricciardo… Résultat : une pénalité largement méritée – pour une manœuvre dangereuse, 10 secondes c’est vraiment un strict minimum – vu le pataquès fait ces derniers mois autour des changements de direction au freinage, dont il faisait probablement partie, qui plus est. Après, concernant ses déclarations à chaud dans la voiture, on ne va pas lui en tenir rigueur : on a le droit de s’énerver, on ne va pas pénaliser les pilotes qui sortent, pour une fois, de leur cocon de communication et de langue de bois et se montrent humains. Il s’est excusé auprès de Charlie Whiting et les conversations radio ont montré qu’il a stoppé ses vociférations quand Maurizio Arrivabene en personne lui a demandé de se reconcentrer. Quant aux commentaires de Red Bull sur son emportement (via Marko et Horner), ils sont au mieux risibles quand on se souvient de leurs propos envers Renault l’année dernière – et de l’absence totale de remords à ce sujet -, au pire consternants.
-Grosjean. Il avait dit qu’il mettrait de l’eau dans le vin de ses déclarations concernant les errances de la VF-16. Très clairement, ce n’est pas le cas. Le principal bémol à propos de son arrivée chez Haas concernait sa capacité à supporter les problèmes de jeunesse de son écurie, au vu du précédent chez Lotus. Malheureusement, il confirme que ces craintes étaient totalement fondées. Encore une fois, c’est bien d’avoir un pilote honnête qui n’hésite pas à mettre les pieds dans le plat et à dire ce qui est. Mais on peut y mettre un peu plus les formes en public et montrer son mécontentement tel qu’il est vraiment en privé. Au moment où certaines écuries feront leur choix l’année prochaine pour 2018, ce comportement le desservira très probablement et c’est dommage parce que Grosjean est loin de n’avoir montré que de mauvaises choses lors de sa deuxième carrière.
J’ai bien surveillé le classement d’Ericsson, c’est l’une des rares fois que j’espérais un abandon pour le voir récompenser de cette course. J’avoue que ma « cible » de souhait d’abandon était Rosberg, uniquement pour resserrer l’écart au classement et ainsi espérer une vraie bataille pour les 2 dernières courses.