GP Autriche 2016 : C’est pas le Chaleo Yoovidhya Ring, mais presque…
|Avant le début du Grand Prix d’Autriche, l’équipe du SAV de la F1 vous propose sa présentation de la neuvième manche de la saison 2016 du Championnat du Monde de Formule 1.
Le circuit
● La distance. 71 tours du Red Bull Ring(4,326km) sont prévus, pour une distance totale de 307,146 km.
● Le DRS. Deux zones DRS seront mises en place à Spielberg: la première dans la ligne droite entre le virage 2 et 3 avec un point de détection 360 mètres avant le virage 2, puis dans la ligne droite de départ/arrivée avec un point de détection 10 mètres après le virage 8 (n°7 sur notre plan).
● L’analyse. Comme on est des feignasses, on vous renvoie à l’article de l’année dernière.
Les enjeux
Lewis Hamilton sera sans doute surmotivé pour remporter la course dimanche, il doit se racheter de son mauvais week-end à Bakou, et surtout couper l’herbe sous le pied à un Rosberg qui pourrait recommencer à enchaîner les victoires comme en début de saison sur une piste où il a remporté la course les deux dernières saisons. Derrière c’est clairement Williams qui est la plus attendue; la monoplace de Grove devrait être encore cette année efficace sur les lignes droites de Spielberg. Couplé aux changements éclairs aux stands et une stratégie pas trop hasardeuse, le podium est un objectif plus que réaliste pour l’écurie de Grove. Ne pas oublier bien sûr Ferrari, qui a fait des choix agressifs de pneus pour cette manche et dont les pilotes semblent en forme, même si la victoire semble encore être lointaine cette semaine; et Red Bull, qui a peut-être enfin cette année l’occasion de briller à domicile malgré sans doute encore quelques chevaux en moins dans son moteur face à la concurrence. Derrière c’est encore une fois Force India qui pourrait avoir un joli coup à jouer avec son bloc Mercedes et jouer les trublions parmi les premiers du classement. Enfin, cela devrait être fois serré pour le fond de peloton pour tenter d’aller chercher quelques points dimanche, même si attention, la météo encore une fois hasardeuse sur les trois jours pourrait ouvrir encore une fois des possibilités à McLaren, Haas, Manor et consorts…
Sans plus attendre, voici donc les questions auxquelles le GP d’Autriche devrait répondre :
– La Ferrari rouge arrivera t’elle à énerver le taureau autrichien ?
– On commence a rentrer dans les temps négatifs si on arrive à battre les temps d’arrêt des Williams?
– 2014 : 2 Mercedes devant une Williams, 2015: ENCORE 2 Mercedes devant une Williams, 2016: TOUJOURS 2 Mercedes devant une Williams ?
– Chassis+moteur Renault, vous le sentez pas d’avance le week-end très compliqué pour les jaunes ?
– Combien vous parier que McLaren va encore bomber le torse vendredi et samedi pour finir par être doublées par des Manor Dimanche ?
Et celles auxquelles il ne devrait pas répondre, ou alors par accident :
– Palmer, un dernier tour en Styrie avant de s’tirer ?
– Une oeuvre quasi-identique, mais rénovée avec plein de changements, vous êtes sûrs qu’on est à Spielberg et pas plutôt sur le circuit de Lucas ?
– C’est un peu comme un Abu Dhabi en plus vert en fait, sauf que c’est le Red Bull qui compte moins cher que de l’eau ?
– La FIA lutte contre la baisse des PSI, mais qui s’occupe de la baisse des vues de PSY ?
– Qui est le fou qui a décidé de mettre de l’argent chez Sauber pour payer les salaires ?
Les infos indispensables
● Les pneus. Pirelli fournira aux pilotes, pour cette manche, les pneus P-Zero Tendres (jaunes), Supertendres (rouges) et les Ultratendres (violets). Comme toujours, en cas de piste humide, les pilotes disposeront des pneus Cinturato pour la Pluie (bleus) et pour des conditions Intermédiaires (verts).
Rappel du règlement : chaque pilote dispose de 13 trains de pneus sec par week-ends. Sur ces 13 trains, Pirelli en réserve 2 à la course (qui peuvent être du même composé ou de deux composés différents) et 1 autre, du composé le plus tendre, à la Q3 (pour ceux qui y entrent ; les autres le conservent pour la course). Les 10 autres trains sont sélectionnés librement par les équipes/pilotes.
En course, le pilote doit utiliser au moins deux composés différents sur les trois mis à disposition, sachant qu’il doit obligatoirement passer 1 des 2 trains choisis par Pirelli.
Ainsi, à Spielberg :
– 1 train d’Ultratendres est réservé à la Q3 ;
– 1 train de Tendres et 1 train de SuperTendres sont réservés à la course.
Voici l’allocation pneumatique par pilotes pour le GP d’Autriche :
● Le commissaire-pilote. Pour cette course, le quatrième membre du collège des commissaires sera Martin Donnelly.
● Les décisions des commissaires. Pour retrouver l’ensemble des décisions prises par les commissaires de course à l’occasion du Grand Prix (et d’autres informations utiles, en anglais), cliquez ici (rubrique « Stewards Decisions »).
● Le Grand Prix 2015. Oh surprise, c’est encore une fois les Mercedes qui dominent un week-end au temps plutôt maussade, Rosberg remportant sa deuxième victoire consécutive sur le Red Bull Ring. Il n’aura jamais été inquiété par Hamilton, qui se sera même pris une pénalité de 5 secondes pour avoir coupé la ligne blanche à la sortie des stands. Massa complète le podium sur une Williams forcément efficace en Styrie et profitant de soucis aux stands pour Vettel. A noter l’impréssionant crash en début de course d’Alonso et Räikkönen, la McLaren finissant au dessus de la Ferrari, encastrées ensemble dans le rail.
● Les troisièmes pilotes. Pour ce Grand Prix, Alfonso Celis Jr. prendra place dans la Force India dans les EL1 vendredi matin.
● Les horaires du GP.
Essais libres 1 : vendredi 1er juillet, à 10h00.
Essais libres 2 : vendredi 1er juillet, à 14h00.
Essais libres 3 : samedi 2 juillet, à 11h00.
Qualifications : samedi 2 juillet, à 14h00.
Course : dimanche 3 juillet, à 14h00.
● Les rendez-vous du SAV.
SAV des EL et des qualifications : samedi 2 juillet, en direct à 20h30 (podcast publié dans la foulée).
Début du vote pour le Quinté± : dimanche 3 juillet, juste après la course.
SAV de la course : lundi 4 juillet, en direct à 20h30 (podcast publié mardi).