GP Europe 2016 – Le SAV des qualifications, en podcast
|Voici le podcast de notre émission de ce dimanche 19 juin 2016, où nous sommes revenus sur les qualifications du Grand Prix d’Europe de F1 2016 et la pole position de Nico Rosberg (Mercedes) devant Sergio Perez (Force India – Mercedes) et Daniel Ricciardo (Red Bull – Tag Heuer).
Aujourd’hui, dimanche 19 juin 2016, vous avez pu nous retrouver pour une nouvelle émission en direct, consacrée aux qualifications du Grand Prix d’Europe de F1 2016. Nous vous proposons donc dans la foulée le podcast de cette diffusion, qui a été l’occasion de revenir sur les faits marquants et les données des qualifications. Shinji, Buchor et Jassem ont abordé les sujets suivants :
- L’actu du paddock : Ricciardo prolonge chez Red Bull jusqu’en 2018 ;
- La présentation du week-end, que vous pouvez aussi retrouver dans notre preview ;
- L’analyse des essais libres et des qualifications ;
- Notre projection vers la course avec nos pronostics, et on n’a rien à envier à Madame Soleil !
Cette émission a été enregistrée lors de sa diffusion en direct, le dimanche 19 juin 2016 à 10h00
Honda ont dépassés la vitesse de JPM, avec presque 400KMH: http://www.autoblog.com/2006/07/21/honda-f1-sets-land-speed-records-at-bonneville/
Selon tout ce que j’ai entendu dans le temps, bien que l’aile arrière n’était qu’un gouvernail, elle était tout-a-fait conforme aux règlements de la Formule 1 de la FIA.
Mouais… Déjà, je ne reviens même pas sur l’intérêt de comparer une vitesse atteinte sur un circuit fermé en pleine compétition et une tentative expresse sur une ligne droite de près de 5 kilomètres. Même sans ça, Honda s’est de toute façon créé de toute pièce un record complètement non officiel et ridicule, quand on y réfléchit bien : tenter le record de vitesse d’une voiture répondant au règlement technique de la Formule 1, c’est n’importe quoi puisque le règlement évolue sans cesse – et ils ont bien choisi leur voiture puisque c’était celle de 2005, la dernière année de l’ère V10. De fait, la vraie catégorie, tout aussi officieuse, dans laquelle ils ont concouru, était pour une voiture répondant au règlement technique 2005 de la Formule 1. Qu’ils ont été les seuls à tenter et dont personne n’a vérifié la validité (la conformité au règlement 2005). À ce propos, au départ, leur « gouvernail » était sensé être mobile… ce qui n’est pas conforme au règlement. Le rendre fixe leur a posé énormément de problème de stabilité par la suite.
Cela dit, tout n’était pas perdu : pour la FIA, ils ont homologué officiellement 2 records de vitesse, dans la catégorie A-II-8 (Automobile à moteur 2 ou 4 temps à piston sans suralimentation de cylindrée comprise entre 2001 et 3000 cm³, ce qui est bien léger et ouvre bien davantage le champ des possibles), sur le kilomètre lancé et le mile lancé. Records qui ont été battus chacun à deux reprises, par des véhicules optimisés pour, qui sont aujourd’hui de l’ordre de 480 km/h. Soit dit en passant, une F1 actuelle ne serait plus dans la même catégorie du fait de l’hybridation…
Pour ce qui est des records de vitesse sur circuit, là encore, Williams, ils ont bon dos de dire qu’ils ont atteint 378 km/h pour se faire mousser, mais du moment que ça n’a pas été mesuré et validé par la FIA, ça n’a pas grande valeur. Comme pour les arrêts aux stands avant cette année, quand chacun y allait de son chronométrage personnel… Et encore aujourd’hui, personne n’explique de quelle manière les arrêts sont mesurés pour le DHL Fastest Pit Stop Award, alors bon…