GP Europe 2016 – Le SAV des qualifications, en direct
|Le SAV revient en direct, dès 10h00 ce dimanche 19 juin, sur les qualifications du GP d’Europe disputées sur le tout nouveau circuit urbain de Baku. C’est Nico Rosberg (Mercedes) qui y a signé la pole position devant Sergio Perez (Force India – Mercedes) et Daniel Ricciardo (Red Bull – Tag Heuer) . Mais avant voici nos tops et nos flops des Essais-Libres ainsi que quelques tableaux récapitulatifs.
Les Tops des essais libres
Le circuit de Baku. Il n’est pas parfait et je partage les mêmes réserves exprimées par Quentin dans ce Tops/Flops au niveau des problèmes de jeunesse. Mais ce circuit dessiné par Herman Tilke (qu’on pourrait également appeler Tilke-o-drome) dénote des autres Tilke-o-dromes. Au-delà de juger un circuit sur ses capacités à produire du spectacle, on devrait également le juger sur ce qu’il apporte au sport en lui-même. Il propose un vrai challenge ; aux pilotes car c’est un circuit où les murs sont proches, mais les vitesses élevées, et aux ingénieurs car il faut choisir entre appui aéro et vitesse en ligne droite. Je trouve cela fascinant. Je ne dis pas que c’est mon circuit préféré, peut-être qu’après la course (ou même pendant) je me lasserai, mais pendant ces essais c’était fun de voir les équipes chercher les bonnes solutions.
Victor
Franck Montagny. Cela fait maintenant plusieurs grands-prix pendant lesquels j’arrive à trouver le temps de regarder les Essais-Libres. Et en les regardant, il y a un constat que je me dresse de plus en plus souvent. J’adore la fraîcheur et le côté pile électrique que Franck Montagny peut apporter à ces essais qui sont, pour la plupart d’entre eux, loin d’être excitants à regarder. Toujours avec la même banane, toujours avec la même passion, que ce soit en train d’expliquer les solutions techniques ou en interview, cela apporte un vrai plus, et je tenais à le souligner.
Victor
Les bonnes perf’ …
– des Force India, elles se sont affichées comme la deuxième force du plateau avec des jolis temps dans le 2ème secteur, comme quoi cette voiture aime les virages plus que les lignes droites à présent.
– des Mercedes, grosse claque pour la concurrence, tout le monde à plus d’une seconde, bon bah voilà que voulez-vous dire de plus ! C’est impressionnant.
– de Bottas pour commencer, 3ème et 4ème vendredi et PATATRA, tout s’effondre ce samedi matin à cause d’une « plaque d’égout » qui se décroche dans la voie des stands et vient endommager assez lourdement son ponton. Fin de sa séance après un tour d’installation.
– des Manor, oui bon ok ça reste du bas de classement mais on sent après ces essais-libres qu’elles sont capables de réellement devancer les Sauber, pourquoi pas une Renault aussi ?
Quentin
Les Flops des essais libres
Les problèmes de jeunesse du circuit. Et tout a commencé avant même la F1 puisque pendant les EL de GP2 une camionnette était garée … dans une échappatoire où une GP2 a tiré tout droit. Continuons avec l’entrée des stands jugée dangereuse par les observateurs mais aussi par les pilotes ; des changements ont été effectués en conséquence pendant la nuit de vendredi à samedi (rallongement du marquage au sol et resserrement de celui-ci vers la gauche de la piste). Enfin il y a eu ce problème de vibreurs. Bon ce n’est pas la première fois qu’on peut constater des soucis sur des vibreurs, surtout sur des circuits urbains. Ce qui m’a plus dérangé en revanche c’est qu’on ait eu à cœur ne pas sortir le drapeau rouge alors qu’on nous montrait des images de vibreurs bougeant fortement au passage des F1, et qu’on ait préféré demander aux pilotes d’éviter de rouler dessus pendant 1h30 d’essais. Certain ont donc été retirés, d’autres modifiés pendant la nuit. Rajoutons à cela les débris en bord de piste comme des bouteilles plastiques … dommage de renvoyer cette image d’un circuit pourtant si beau tant dans son tracé que dans son esthétique et qui rentre aisément dans mon Top 3.
Quentin
Les commissaires de piste. On ne les remerciera jamais assez de tout le travail qu’ils font, oui. Mais quelques soucis ont pu être observés et ce flop aurait peut-être pu être lié au précédent. Par exemple, on a remarqué des commissaires assez perdus devant la Red Bull endommagée de Ricciardo et un temps d’évacuation assez long (comme au Canada d’ailleurs). Mais globalement on peut déplorer un manque de formation de ces commissaires, car si certain ont de l’expérience, d’autres n’ont jamais vu une voiture de course en vrai jusqu’à ce vendredi matin.
Quentin
La fiabilité. Ce fut un festival ce vendredi ; la Red Bull de Verstappen (fuite d’huile), les deux Ferrari (MGU-K), la Mercedes de Nico Rosberg (perte de puissance), la Sauber d’Ericsson (problème d’échappement, changement de moteur entre les 2 séances du vendredi, il ne perd que très peu de roulage) et, moins surprenant, la McLaren-Honda de Fernando Alonso (problème lié au système d’essence). Chez Manor on va commencer à viser la victoire !
Quentin
[tab:Bilan des essais libres]
Bilan des essais libres
Nom | Moy. | EL1 | EL2 | EL3 | Tours |
---|---|---|---|---|---|
Alonso | 8.7 | 1:47.989 | 1:46.498 | 1:46.131 | 68 |
Bottas | 3.5 | 1:47.096 | 1:45.764 | Pas de temps | 70 |
Button | 8.0 | 1:49.019 | 1:46.234 | 1:45.954 | 72 |
Ericsson | 17.7 | 1:50.473 | 1:47.772 | 1:47.328 | 57 |
Grosjean | 12.0 | 1:49.611 | 1:46.681 | 1:46.361 | 66 |
Gutiérrez | 14.7 | 1:50.167 | 1:46.830 | 1:46.670 | 67 |
Hamilton | 1.0 | 1:46.435 | 1:44.223 | 1:44.352 | 77 |
Haryanto | 20.3 | 1:51.925 | 1:47.487 | 1:47.556 | 79 |
Hülkenberg | 6.0 | 1:49.301 | 1:45.920 | 1:45.450 | 86 |
Kvyat | 13.3 | 1:51.551 | 1:46.744 | 1:45.981 | 75 |
Magnussen | 17.3 | 1:50.939 | 1:47.329 | 1:47.024 | 84 |
Massa | 12.7 | 1:49.125 | 1:47.060 | 1:46.510 | 70 |
Nasr | 21.0 | 1:51.771 | 1:48.081 | 1:47.379 | 73 |
Palmer | 18.7 | 1:50.910 | 1:47.794 | 1:47.158 | 84 |
Pérez | 5.0 | 1:48.922 | 1:45.336 | 1:45.735 | 76 |
Räikkönen | 11.7 | 1:49.635 | 1:46.694 | 1:46.024 | 66 |
Ricciardo | 9.0 | 1:49.778 | 1:46.293 | 1:45.620 | 70 |
Rosberg | 2.0 | 1:46.812 | 1:44.913 | 1:44.610 | 77 |
Sainz | 9.0 | 1:49.267 | 1:46.027 | 1:46.190 | 71 |
Verstappen | 10.0 | 1:50.485 | 1:46.068 | 1:45.901 | 63 |
Vettel | 6.0 | 1:48.627 | 1:46.219 | 1:45.630 | 81 |
Wehrlein | 19.3 | 1:51.219 | 1:48.018 | 1:47.100 | 74 |
Shinji
[tab:Classement des Qualifications]
Classement des qualifications
P | N° | Pilote | Écurie | Q1 | Q2 | Q3 | Tours |
---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | 6 | Rosberg | Mercedes | 1:43.685 | 1:42.520 | 1:42.758 | 16 |
2 | 11 | Pérez | Force India | 1:44.462 | 1:43.939 | 1:43.515 | 20 |
3 | 3 | Ricciardo | Red Bull | 1:44.570 | 1:44.141 | 1:43.966 | 20 |
4 | 5 | Vettel | Ferrari | 1:45.062 | 1:44.461 | 1:43.966 | 19 |
5 | 7 | Räikkönen | Ferrari | 1:44.936 | 1:44.533 | 1:44.269 | 19 |
6 | 19 | Massa | Williams | 1:45.494 | 1:44.696 | 1:44.483 | 15 |
7 | 26 | Kvyat | Toro Rosso | 1:44.694 | 1:44.687 | 1:44.717 | 25 |
8 | 77 | Bottas | Williams | 1:44.706 | 1:44.477 | 1:45.246 | 18 |
9 | 33 | Verstappen | Red Bull | 1:44.939 | 1:44.387 | 1:45.570 | 20 |
10 | 44 | Hamilton | Mercedes | 1:44.259 | 1:43.526 | 2:01.954 | 17 |
11 | 8 | Grosjean | Haas | 1:45.507 | 1:44.755 | | 15 |
12 | 27 | Hülkenberg | Force India | 1:44.860 | 1:44.824 | | 14 |
13 | 55 | Sainz | Toro Rosso | 1:44.827 | 1:45.000 | | 17 |
14 | 14 | Alonso | McLaren | 1:45.525 | 1:45.270 | | 15 |
15 | 21 | Gutiérrez | Haas | 1:45.300 | 1:45.349 | | 16 |
16 | 12 | Nasr | Sauber | 1:45.549 | 1:46.048 | | 13 |
17 | 88 | Haryanto | Manor | 1:45.665 | | | 8 |
18 | 94 | Wehrlein | Manor | 1:45.750 | | | 9 |
19 | 22 | Button | McLaren | 1:45.804 | | | 7 |
20 | 9 | Ericsson | Sauber | 1:46.231 | | | 10 |
21 | 20 | Magnussen | Renault | 1:46.348 | | | 9 |
22 | 30 | Palmer | Renault | 1:46.394 | | | 9 |
Shinji
[tab:Les qualifications en chiffres]
Les qualifications en chiffres
P | Pilote | Écurie | S1 | S2 | S3 | Tour idéal | Vmax |
---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | Rosberg | Mercedes | 45.578 | 32.380 | 24.420 | 1:42.378 | 334,8 |
2 | Pérez | Force India | 45.866 | 32.609 | 24.854 | 1:43.329 | 331,8 |
3 | Ricciardo | Red Bull | 46.063 | 32.883 | 24.869 | 1:43.815 | 326,6 |
4 | Vettel | Ferrari | 45.983 | 32.800 | 25.031 | 1:43.814 | 325 |
5 | Räikkönen | Ferrari | 45.835 | 33.218 | 25.128 | 1:44.181 | 326 |
6 | Massa | Williams | 46.045 | 33.105 | 25.069 | 1:44.219 | 323,6 |
7 | Kvyat | Toro Rosso | 46.276 | 32.946 | 25.044 | 1:44.266 | 324,9 |
8 | Bottas | Williams | 46.416 | 32.870 | 24.968 | 1:44.254 | 333,2 |
9 | Verstappen | Red Bull | 45.815 | 33.201 | 24.881 | 1:43.897 | 331,1 |
10 | Hamilton | Mercedes | 45.285 | 33.203 | 24.494 | 1:42.982 | 333,6 |
11 | Grosjean | Haas | 46.436 | 33.057 | 25.102 | 1:44.595 | 326 |
12 | Hülkenberg | Force India | 46.110 | 32.636 | 24.996 | 1:43.742 | 325,1 |
13 | Sainz | Toro Rosso | 46.413 | 33.242 | 25.054 | 1:44.709 | 323,2 |
14 | Alonso | McLaren | 46.645 | 33.152 | 25.297 | 1:45.094 | 319,3 |
15 | Gutiérrez | Haas | 46.576 | 33.125 | 24.909 | 1:44.610 | 327,7 |
16 | Nasr | Sauber | 46.966 | 33.421 | 25.024 | 1:45.411 | 325,9 |
17 | Haryanto | Manor | 46.854 | 33.909 | 24.902 | 1:45.665 | 333,2 |
18 | Wehrlein | Manor | 46.870 | 33.658 | 25.164 | 1:45.692 | 324,5 |
19 | Button | McLaren | 46.635 | 33.567 | 25.506 | 1:45.708 | 322,8 |
20 | Ericsson | Sauber | 47.375 | 33.784 | 25.050 | 1:46.209 | 330,3 |
21 | Magnussen | Renault | 47.145 | 33.714 | 25.435 | 1:46.294 | 319,5 |
22 | Palmer | Renault | 46.857 | 33.568 | 25.291 | 1:45.716 | 323 |
Shinji
[tab:END]