GP d’Espagne 2016 – Le SAV des qualifications, en direct
À 18h00, vous pourrez écouter en direct notre émission revenant sur les qualifications du Grand Prix d’Espagne de F1 2016 et la pole position de Lewis Hamilton (Mercedes) devant Nico Rosberg (Mercedes) et Daniel Ricciardo (Red Bull-Tag Heuer). En attendant, voici les tops et les flops des Essais Libres du Grand Prix d’Espagne, ainsi que nos tableaux récapitulatifs.
Les Tops des essais libres
Le dernier secteur de Nico Rosberg en EL3. Les autres ont beau faire des records dans les deux premiers secteurs, l’Allemand a fait la différence sur le 3ème et ce malgré un temps qui n’a pas été réalisé aussi tardivement dans la session qu’Hamilton et les Ferrari. Ajoutons sa chance, qui elle aussi est au top, il connaît un (petit) problème de capteur en essais libres qui ne lui coute rien, mais bien sûr rien de garantit qu’il n’arrivera rien en qualifications ou en course.
Le milieu de peloton. Il est extrêmement compact, de la 7ème à la … 13ème place pour ne pas être trop optimiste, jusqu’à la 16/17ème place si l’on veut l’être un peu plus. Le passage en Q3 devrait être serré, Force India semble reprendre des couleurs. Dans une situation normale dimanche ce sera sûrement le « lieu » le plus propice à créer du spectacle, m’enfin on est en Espagne quoi …
Kvyat et Verstappen. On doit pouvoir dire que les intégrations chez Red Bull comme chez Toro Rosso ont été réussies, les deux pilotes sont dans le rythme de leur coéquipier respectif voire même mieux ce samedi matin. La confirmation devra venir sur les séances qui comptent mais à priori on ne devrait pas être trop inquiet.
Les Flops des essais libres
Vettel et le feu rouge. D’après la communication radio il a effectivement grillé le feu rouge, mais depuis aucune nouvelle : rien du côté de la FIA et personnellement je n’ai vu aucun replay. Du coup je l’inflige à qui ce flop moi ?
Haas, garage 21. Globalement les deux pilotes Haas sont contrariés, l’un trouve sa voiture inconduisible mais ça pourrait être pire puisque de l’autre côté du garage le pilote ne peut vraiment pas conduire sa voiture, 9 tours en EL2 pour Gutierrez quand la moyenne était à 34 tours par pilote. Alors il n’y a pas que chez Haas qu’on perd du roulage (Renault avec Ocon et Palmer dans une certaine mesure, Force India avec Sergio Pérez) mais chez les amerlocs, le problème c’est que, ça commence à devenir une habitude.
[tab:Bilan des Essais Libres]
Bilan des essais libres
Nom | Moy. | EL1 | EL2 | EL3 | Tours |
---|---|---|---|---|---|
Alonso | 9.0 | 1:26.243 | 1:25.342 | 1:24.555 | 62 |
Bottas | 8.3 | 1:25.672 | 1:25.708 | 1:24.356 | 80 |
Button | 15.3 | 1:27.610 | 1:25.893 | 1:25.051 | 52 |
Ericsson | 20.0 | 1:27.392 | 1:28.501 | 1:25.401 | 90 |
Grosjean | 14.3 | 1:27.258 | 1:25.899 | 1:24.981 | 63 |
Gutiérrez | 18.3 | 1:27.283 | 1:28.205 | 1:25.130 | 44 |
Hamilton | 3.0 | 1:24.611 | 1:24.641 | 1:23.204 | 71 |
Haryanto | 20.6 | 1:29.052 | 1:27.252 | 1:26.251 | 73 |
Hülkenberg | 11.3 | 1:26.938 | 1:25.453 | 1:24.585 | 77 |
Kvyat | 12.0 | 1:26.583 | 1:26.375 | 1:24.553 | 78 |
Magnussen | 13.7 | 1:26.576 | 1:26.244 | 1:25.100 | 82 |
Massa | 12.3 | 1:26.186 | 1:26.491 | 1:24.621 | 83 |
Nasr | 18.0 | 1:27.253 | 1:27.812 | 1:25.383 | 89 |
Ocon | 22.0 | Pas de temps | X | X | 6 |
Palmer | 17.5 | X | 1:26.770 | 1:25.376 | 29 |
Pérez | 10.3 | 1:27.064 | 1:25.437 | 1:24.472 | 56 |
Räikkönen | 3.3 | 1:24.089 | 1:24.176 | 1:24.110 | 62 |
Ricciardo | 5.3 | 1:25.416 | 1:25.194 | 1:23.816 | 71 |
Rosberg | 1.7 | 1:24.454 | 1:23.922 | 1:23.078 | 84 |
Sainz | 8.7 | 1:26.078 | 1:25.131 | 1:24.695 | 79 |
Verstappen | 6.0 | 1:25.585 | 1:25.375 | 1:23.719 | 70 |
Vettel | 2.7 | 1:23.951 | 1:25.017 | 1:23.225 | 73 |
Wehrlein | 19.7 | 1:28.084 | 1:26.960 | 1:26.097 | 69 |
Shinji
[tab:Classement des Qualifications]
Classement des qualifications
P | N° | Pilote | Écurie | Q1 | Q2 | Q3 | Tours |
---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | 44 | Hamilton | Mercedes | 1:23.214 | 1:22.159 | 1:22.000 | 13 |
2 | 6 | Rosberg | Mercedes | 1:23.002 | 1:22.759 | 1:22.280 | 12 |
3 | 3 | Ricciardo | Red Bull | 1:23.749 | 1:23.585 | 1:22.680 | 12 |
4 | 33 | Verstappen | Red Bull | 1:23.578 | 1:23.178 | 1:23.087 | 12 |
5 | 7 | Räikkönen | Ferrari | 1:23.796 | 1:23.504 | 1:23.113 | 14 |
6 | 5 | Vettel | Ferrari | 1:24.124 | 1:23.688 | 1:23.334 | 12 |
7 | 77 | Bottas | Williams | 1:24.251 | 1:24.023 | 1:23.522 | 12 |
8 | 55 | Sainz | Toro Rosso | 1:24.496 | 1:24.077 | 1:23.643 | 12 |
9 | 11 | Pérez | Force India | 1:24.698 | 1:24.003 | 1:23.782 | 16 |
10 | 14 | Alonso | McLaren | 1:24.578 | 1:24.192 | 1:23.981 | 16 |
11 | 27 | Hülkenberg | Force India | 1:24.463 | 1:24.203 | | 13 |
12 | 22 | Button | McLaren | 1:24.583 | 1:24.348 | | 12 |
13 | 26 | Kvyat | Toro Rosso | 1:24.696 | 1:24.445 | | 11 |
14 | 8 | Grosjean | Haas | 1:24.716 | 1:24.480 | | 12 |
15 | 20 | Magnussen | Renault | 1:24.669 | 1:24.625 | | 12 |
16 | 21 | Gutiérrez | Haas | 1:24.406 | 1:24.778 | | 12 |
17 | 30 | Palmer | Renault | 1:24.903 | | | 6 |
18 | 19 | Massa | Williams | 1:24.941 | | | 4 |
19 | 9 | Ericsson | Sauber | 1:25.202 | | | 8 |
20 | 12 | Nasr | Sauber | 1:25.579 | | | 8 |
21 | 94 | Wehrlein | Manor | 1:25.745 | | | 9 |
22 | 88 | Haryanto | Manor | 1:25.939 | | | 9 |
Shinji
[tab:Les qualifications en chiffres]
Les qualifications en chiffres
P | Pilote | Écurie | S1 | S2 | S3 | Tour idéal | Vmax |
---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | Hamilton | Mercedes | 22.370 | 30.779 | 28.736 | 1:21.885 | 334,9 |
2 | Rosberg | Mercedes | 22.500 | 30.897 | 28.768 | 1:22.165 | 334,6 |
3 | Ricciardo | Red Bull | 22.690 | 31.059 | 28.931 | 1:22.680 | 328,5 |
4 | Verstappen | Red Bull | 22.652 | 31.170 | 29.151 | 1:22.973 | 335,4 |
5 | Vettel | Ferrari | 22.724 | 31.326 | 29.284 | 1:23.334 | 334,2 |
6 | Räikkönen | Ferrari | 22.724 | 31.054 | 29.335 | 1:23.113 | 333,9 |
7 | Bottas | Williams | 22.810 | 31.398 | 29.314 | 1:23.522 | 336,3 |
8 | Sainz | Toro Rosso | 22.849 | 31.320 | 29.474 | 1:23.643 | 328 |
9 | Pérez | Force India | 22.732 | 31.523 | 29.527 | 1:23.782 | 336,6 |
10 | Alonso | McLaren | 23.071 | 31.612 | 29.198 | 1:23.881 | 327,7 |
11 | Hülkenberg | Force India | 22.824 | 31.687 | 29.543 | 1:24.054 | 336,5 |
12 | Button | McLaren | 23.131 | 31.690 | 29.454 | 1:24.275 | 329,3 |
13 | Kvyat | Toro Rosso | 23.095 | 31.747 | 29.603 | 1:24.445 | 330,4 |
14 | Grosjean | Haas | 23.003 | 31.767 | 29.639 | 1:24.409 | 332,9 |
15 | Magnussen | Renault | 22.930 | 31.830 | 29.682 | 1:24.442 | 329,4 |
16 | Gutiérrez | Haas | 22.945 | 31.690 | 29.752 | 1:24.387 | 336,6 |
17 | Palmer | Renault | 23.022 | 32.189 | 29.594 | 1:24.805 | 327,5 |
18 | Massa | Williams | 23.327 | 32.055 | 29.559 | 1:24.941 | 334,5 |
19 | Ericsson | Sauber | 23.198 | 32.213 | 29.791 | 1:25.202 | 332,4 |
20 | Nasr | Sauber | 23.266 | 32.367 | 29.946 | 1:25.579 | 333,8 |
21 | Wehrlein | Manor | 23.256 | 32.496 | 29.966 | 1:25.718 | 341,5 |
22 | Haryanto | Manor | 23.155 | 32.500 | 30.283 | 1:25.938 | 341 |
Shinji
[tab:END]
Related Posts
-
GP Autriche 2022 : le SAV de la course, en direct
Aucun commentaire | Juil 12, 2022
-
États-Unis 2015 – Le SAV de la course, en direct
Aucun commentaire | Oct 26, 2015
-
Italie 2014 : Le Top/Flop des Essais Libres
Aucun commentaire | Sep 6, 2014
-
Italie 2015 – Le Top/Flop des Essais Libres
Aucun commentaire | Sep 5, 2015