GP Espagne 2016 – Preview : Hey, Rosberg, tu vas prendre ta part de malchance, oui ?

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Avant le début du Grand Prix d’Espagne, l’équipe du SAV de la F1 vous propose sa présentation de la cinquième manche de la saison 2016 du Championnat du Monde de Formule 1.

Le circuit

Tracé du Circuit de Barcelona-Catalunya

La distance. 66 tours du circuit de Barcelone (4,655 km) sont prévus, pour une distance totale de 307,104 km.

Le DRS. Deux zones DRS seront mises en place à Barcelone : la première sur la ligne droite arrière entre les virages 9 et 10, avec un point de détection entre les virages 8 et 9, et la seconde sur la ligne droite de départ/arrivée, avec un point de détection entre les virages 15 et 16.

L’analyse. Comme on est des feignasses, on vous renvoie à l’article de l’année dernière.

Les enjeux

Alors vous allez me dire « ouiiiiii euuuh, tu essaies de faire ménager le suspenseuuuuuuuh, c’est artificieleeeeeeeuuuh ». Bon déjà, vous pourriez me dire « bonjoir » et ensuite comment diable savez-vous ce que je vais dire alors que je n’ai encore rien écrit ?! Et puis arrêtez avec ces « euuuh », c’est agaçant.

Nan, mais sans rire. On arrive en Espagne, les équipes connaissent bien mais apportent des nouveautés. Si ça se trouve, Mercedes ne dominera pas vraiment et si ça se trouve Nico Rosberg n’enchaînera pas un cinquième succès consécutif. En tout cas c’est au moins le souhait de Lewis Hamilton qui aimerait enfin lancer sa campagne. Mais Ferrari aussi, qui n’a encore pas réussi à remporter un Grand Prix alors que les ambitions sont élevées et que les performances sont meilleures qu’en 2015. Mais la malchance aussi, est à un niveau sans précédent.

Derrière Red Bull étrennera un nouveau pilote, Max Verstappen. Ce changement intervient alors que l’écurie semble être la troisième force. L’Espagne permettra de savoir si cela marquera un léger coup de frein, le temps de s’adapter à une nouvelle monoplace, ou poursuivra et même embellira cette campagne. En tout cas, comptez sur Williams pour essayer d’être là au cas où. Et puis derrière Toro Rosso qui après la Russie aura un nouveau pilote russe aux côtés de son Espagnol habituel, en Espagne. Hu hu. Et puis Haas, McLaren, Force India. Ca va, vous connaissez.

Ah si, Sauber n’aura pas d’évolutions. Bon.

Sans plus attendre, voici donc les questions auxquelles le GP d’Espagne devrait répondre :
– Ça va Daniil, ouais ? Un peu de gouda ?
– Ça va Carlos, ouais ? Un petit tour dans un coffee shop ?
– Qu’est-ce qui va mal se passer pour Hamilton ?
– Qui se dévoue pour être le dixième vainqueur différent de suite ? Ricciardo, Bottas, Ericsson ?
– Qui verra-t-on le plus en course : le pneu dur ou Nico Rosberg ?

Et celles auxquelles il ne devrait pas répondre, ou alors par accident :
– Combien de fois Canal+ nous expliquera un truc qui ne se vérifiera jamais derrière ?
– Si la France remporte l’Eurovision pour la première fois depuis 1977, pourrait-on envisager de ne pas attendre aussi longtemps pour une victoire française en F1 ?
– Massa, Massa outé outé outééééé ?
– Sauber, ça serait pas un peu cata-lent ?
– Vous aussi, vous trouvez ces attaques sur Sauber totalement gratuites ?

Les infos indispensables

Les pneus. Pirelli fournira aux pilotes, pour cette manche, les pneus P-Zero Durs (orange), Mediums (blancs) et Tendres (jaunes). Comme toujours, en cas de piste humide, les pilotes disposeront des pneus Cinturato pour la Pluie (bleus) et pour des conditions Intermédiaires (verts).

Rappel du règlement : chaque pilote dispose de 13 trains de pneus sec par week-ends. Sur ces 13 trains, Pirelli en réserve 2 à la course (qui peuvent être du même composé ou de deux composés différents) et 1 autre, du composé le plus tendre, à la Q3 (pour ceux qui y entrent ; les autres le conservent pour la course). Les 10 autres trains sont sélectionnés librement par les équipes/pilotes.
En course, le pilote doit utiliser au moins deux composés différents sur les trois mis à disposition, sachant qu’il doit obligatoirement passer 1 des 2 trains choisis par Pirelli.

Ainsi, à Barcelone :
– 1 train de Tendres est réservé à la Q3 ;
– 1 train de Durs et 1 train de Mediums sont réservés à la course.

Voici l’allocation pneumatique par pilotes pour le GP d’Espagne :
Choix des pneus Pirelli par pilotes à Barcelone

Le commissaire-pilote. Pour cette course, le quatrième membre du collège des commissaires sera Martin Donnelly.

Les décisions des commissaires. Pour retrouver l’ensemble des décisions prises par les commissaires de course à l’occasion du Grand Prix (et d’autres informations utiles, en anglais), cliquez ici (rubrique « Stewards Decisions »).

Les troisièmes pilotes. Chez Renault Sport F1, Esteban Ocon remplacera Jolyon Palmer lors des EL1.

Les horaires du GP.
Essais libres 1 : vendredi 13 mai, à 10h00.
Essais libres 2 : vendredi 13 mai, à 14h00.
Essais libres 3 : samedi 14 mai, à 11h00.
Qualifications : samedi 14 mai, à 14h00.
Course : dimanche 15 mai, à 14h00.

Les rendez-vous du SAV.
SAV des EL et des qualifications : samedi 14 mai, en direct à 18h00 (podcast publié dans la foulée).
Début du vote pour le Quinté± : dimanche 15 mai, juste après la course.
SAV de la course : lundi 16 mai, en direct à 20h30 (podcast publié mardi).

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