Abu Dhabi 2015 – Le SAV de la course, en direct
|À 20h30, vous pourrez écouter en direct notre émission revenant sur la course du Grand Prix d’Abu Dhabi de F1 2015 et la victoire de Nico Rosberg (Mercedes) devant Lewis Hamilton (Mercedes) et Kimi Räikkönen (Ferrari). En attendant, nous vous proposons de découvrir ceux que vos votes n’ont pas placés dans le Quinté±.
Mise à jour : le podcast de cette émission est disponible ici !
Ricciardo | 14 pts | +14/-0
Parti de la 5ème place il se fait dépasser au départ par la Force India de Nico Hulkenberg qui partait 2 places derrière lui. C’est au premier arrêt et grâce à un undercut d’un tour sur l’allemand que Ricciardo récupèrera cette 5ème place. Il finit finalement 6ème à cause de la remontée de Vettel, à une seconde de l’autre Force India, celle de Sergio Pérez derrière qui il a passé le reste de sa course avec un écart allant de 6 à 1 seconde.
Quentin
Button | 8 pts | +17/-9
Le pilote McLaren n’a pas ramené de points, mais a apprécié sa course. Sa voiture n’a pas connu de problèmes ce week-end (à part une Williams qui lui est rentrée dedans dans les stands, mais c’est une autre histoire…) et Jenson a pu se bagarrer en course, avec les Sauber et la Williams de Bottas. Il termine à un tour du vainqueur, 12ème grâce aux pénalités de Verstappen.
Shinji
Sainz | -1 pts | +3/-2
C’est dommage de voir que, quand il ne connait aucun problème avec sa voiture, le maximum qu’il peut faire est d’atteindre la 11ème place, dépassé dans les derniers tours par Grosjean qui lui a subtilisé le point de la 10ème place.
Fab
Hülkenberg | -9 pts | +3/-12
Auteur d’un bon départ, il réussit à prendre l’avantage sur Bottas et Ricciardo. Il subit ensuite l’undercut de l’Australien, passe une bonne partie de la course avec Kvyat dans les échappements et finit 7ème avec une avance confortable sur Massa et Grosjean.
Quentin
Stevens | -12 pts | +0/-12
Le pilote Manor termine sa saison sur une bonne note en battant son coéquipier, ce qui ne lui est pas arrivé si souvent que ça d’ailleurs cette année, il fini d’ailleurs dernier du championnat puisqu’il n’a pas fait mieux que 13ème cette année. Pas grand chose à dire sur sa course par ailleurs, comme d’habitude avec cette Manor03B de deux ans d’âge qui prend, enfin, sa retraite. Vivement l’année prochaine pour l’équipe.
Shinji
Ericsson | -13 pts | +0/-13
Le pilote Sauber a tenté la même stratégie que Vettel et Grosjean en partant en pneus tendres et en terminant la course avec un 3ème relais en super tendres. Sauf que pour lui ça n’a pas été efficace du tout. Parti 17ème, est remonté jusqu’à la 7ème place au 11ème tour, mais ses pneus ont alors chuté en performance, et il n’était plus que 11ème lorsqu’il est rentré au stands au 15ème tour dont il est ressorti à la 15ème place. Il a alors navigué entre la 12ème et la 16ème place, loin des points. Il ne pourra finalement pas faire grand chose face à Verstappen, Buttton et Bottas et fini devant Nasr, à la 14ème place suite aux pénalités du pilote Toro Rosso.
Shinji
Hamilton | -20 pts | +21/-41
Pour le Britannique, la course du crépuscule, mi-jour, mi-nuit aura surtout été mi-figue, mi-raisin. Après un premier relais de gestion, son second relais lui a permis d’être plus offensif qu’un Rosberg en difficulté avec ses pneus, Hamilton revenant dans ses échappements au moment du second ravitaillement. Mais, par la suite, la brume, avec un étrange choix qui fut celui de ne pas choisir ou de ne pas pouvoir choisir entre une stratégie agressive et une stratégie de conservation maximale. Finalement, c’est la voie d’un autre arrêt, pour chausser les mêmes pneus que son équipier, mais avec une douzaine de secondes de retard sur le n°6 avec une quinzaine de tours à boucler.
Fab
Merhi| -22 pts | +0/-22
La plus belle chevelure de la F1 était déçu de sa course dimanche soir. Parti des stands après avoir modifié ses réglages, il a réalisé une stratégie en un arrêt, mais n’ a pu faire jeu égal avec son coéquipier. Il a souffert de dégradation sur ses pneus et de soucis de freins. Il termine même la course à trois tours des leaders, avec un tour de retard sur Will Stevens, 19ème et dernier classé.
Shinji
Maldonado | -32 pts | +0/-32
FERNANDO M’A PERCUTER.
Fab
Kvyat | -33 pts | +0/-33
Comme ça, la 10ème place du Russe ne paye pas de mine. Mais à bien y regarder, ce n’est pas si mal étant donné que, durant la seconde moitié du GP, il a été handicapé par des problèmes électroniques l’empêchent de lutter à armes égales avec Hülkenberg et Massa et de contenir le retour d’un Grosjean le couteau entre les dents. Alors certes, Ricciardo l’a nettement devancé à Yas Marina, mais au final, au Championnat, il est devant l’Australien, de trois points. C’était pas gagné.
Fab
Classements et données
[tab:Classement de la course]
Classement de la course
P | N° | Pilote | Écurie | Tours | Écart | Grille | Meilleur | Tour |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | 6 | Rosberg | Mercedes | 55 | (1:38:30.175) | 1 | 1:45.356 | 37 |
2 | 44 | Hamilton | Mercedes | 55 | + 08.271 | 2 | 1:44.517 | 44 |
3 | 7 | Räikkönen | Ferrari | 55 | + 19.430 | 3 | 1:44.942 | 47 |
4 | 5 | Vettel | Ferrari | 55 | + 43.735 | 15 | 1:44.550 | 48 |
5 | 11 | Pérez | Force India | 55 | + 1:03.952 | 4 | 1:45.892 | 30 |
6 | 3 | Ricciardo | Red Bull | 55 | + 1:05.010 | 5 | 1:46.305 | 46 |
7 | 27 | Hülkenberg | Force India | 55 | + 1:33.618 | 7 | 1:47.064 | 29 |
8 | 19 | Massa | Williams | 55 | + 1:37.751 | 8 | 1:46.984 | 33 |
9 | 8 | Grosjean | Lotus | 55 | + 1:38.201 | 18 | 1:45.859 | 47 |
10 | 26 | Kvyat | Red Bull | 55 | + 1:42.371 | 9 | 1:46.882 | 27 |
11 | 55 | Sainz | Toro Rosso | 55 | + 1:43.525 | 10 | 1:46.998 | 38 |
12 | 22 | Button | McLaren | 54 | +1 tour | 12 | 1:47.509 | 29 |
13 | 77 | Bottas | Williams | 54 | +1 tour | 6 | 1:46.464 | 45 |
14 | 9 | Ericsson | Sauber | 54 | +1 tour | 17 | 1:46.517 | 48 |
15 | 12 | Nasr | Sauber | 54 | +1 tour | 14 | 1:46.424 | 46 |
16 | 33 | Verstappen | Toro Rosso | 54 | +1 tour | 11 | 1:45.746 | 40 |
17 | 14 | Alonso | McLaren | 53 | +2 tours | 16 | 1:44.796 | 52 |
18 | 28 | Stevens | Manor | 53 | +2 tours | 19 | 1:49.610 | 53 |
19 | 98 | Merhi | Manor | 52 | +3 tours | 20 | 1:51.213 | 26 |
20 | 13 | Maldonado | Lotus | 0 | Abandon | 13 | – | 0 |
[tab:Synthèse des arrêts]
Synthèse des arrêts
Pilote | Écurie | Arrêts | Meilleur | Moyen | Total |
---|---|---|---|---|---|
Hamilton | Mercedes | 2 | 21.346 | 21.369 | 0:42.738 |
Rosberg | Mercedes | 2 | 21.580 | 21.609 | 0:43.217 |
Vettel | Ferrari | 2 | 21.628 | 21.712 | 0:43.423 |
Kvyat | Red Bull | 2 | 21.634 | 21.751 | 0:43.502 |
Pérez | Force India | 2 | 21.922 | 22.019 | 0:44.038 |
Ricciardo | Red Bull | 2 | 21.949 | 22.034 | 0:44.067 |
Hülkenberg | Force India | 2 | 22.045 | 22.110 | 0:44.219 |
Sainz | Toro Rosso | 2 | 22.063 | 23.685 | 0:47.370 |
Nasr | Sauber | 3 | 22.086 | 24.433 | 1:13.299 |
Räikkönen | Ferrari | 2 | 22.162 | 23.888 | 0:47.775 |
Ericsson | Sauber | 2 | 22.200 | 22.519 | 0:45.038 |
Grosjean | Lotus | 2 | 22.203 | 22.219 | 0:44.437 |
Alonso | McLaren | 3 | 22.246 | 29.871 | 1:29.613 |
Verstappen | Toro Rosso | 3 | 22.309 | 22.374 | 1:07.121 |
Button | McLaren | 2 | 22.310 | 23.016 | 0:46.032 |
Massa | Williams | 2 | 22.710 | 22.781 | 0:45.561 |
Stevens | Manor | 2 | 22.854 | 22.884 | 0:45.767 |
Merhi | Manor | 1 | 24.314 | 24.314 | 0:24.314 |
Bottas | Williams | 3 | 24.485 | 25.900 | 1:17.699 |
[tab:Tableau des stratégies]
Tableau des stratégies
[tab:END]