Abu Dhabi 2015 – Rosberg l’emporte, désignez votre Quinté± !
|Après le Grand Prix d’Abu Dhabi de F1 2015 et la victoire de Nico Rosberg (Mercedes) devant Lewis Hamilton (Mercedes) et Kimi Raïkkönen (Ferrari), nous vous invitons à désigner le Quinté±, votre sélection des 5 meilleurs et des 5 pires pilotes de la course.
Pendant quelques années, nous vous avons proposé de désigner votre Top 10 de la course, un classement dévoilé lors de notre sempiternelle émission Le SAV de la course qui permettait d’établir sur toute une saison une hiérarchie alternative : le classement du SAV.
Désormais, nous déclinons le principe en vous invitant à élire le Quinté±, c’est-à-dire sélectionner ceux qui, pour vous, ont été les 5 meilleurs pilotes de la course, le Quinté+, mais aussi les 5 pires, le Quinté-. Pour ce faire, il vous suffit remplir le formulaire ci-dessous. Vous avez jusqu’à ce lundi 30 novembre, 19h00 pour cela.
Le résultat de vos votes sera dévoilé lors de la première partie du SAV de la course du Grand Prix d’Abu Dhabi 2015, diffusé en direct ce même lundi 30 novembre à 20h30. À cette occasion, nos chroniqueurs attribueront, s’ils le souhaitent un point supplémentaire à un des 5 pilotes qui auront marqué assez de point pour ne pas figurer dans le Quinté- mais pas au point d’atteindre le Quinté+.
N’hésitez pas à partager votre vote en commentaire de cet article et à détailler les raisons de vos choix ! Merci de votre participation !
N.B. Chaque vote doit comporter 10 pilotes différents, 5 dans le Quinté+, 5 dans le Quinté-. Tout vote ne respectant pas ce principe ne sera pas comptabilisé.
Je propose un championnat 100% course de nuits. Ainsi, Raikkonen serra un sérieux candidat pour le titre. Car cette année, ces 3 podiums étaient que sur des courses nocturnes ( Bahrein, Singapour et Abu Dhabi).
Vettel gâche encore une occasion de proposer une lutte intéressante avec les Mercedes. Bonne course malgré tout. Hamilton doit apprendre à respecter son équipe et son équipier… Son comportement n’est pas digne d’un triple champion.
« Hamilton doit apprendre à respecter son équipe et son équipier… Son comportement n’est pas digne d’un triple champion. »
Qu’est-ce que j’en ai assez de lire/entendre cette phrase, sans déconner. J’suis désolé Vincent, ça tombe sur toi, mais c’est pas personnel.
Franchement, arrêtons un peu de considérer les propos des uns et des autres comme étant des définitions de ce qu’ils sont ou de ce qu’ils devraient être, jugeons sur les faits, ce pourquoi ils sont ce qu’ils sont, des pilotes.
Sérieux, dire que parce que Hamilton est mauvais perdant ou se pose des questions ou est froid vis à vis de son équipier, il n’est pas digne d’être triple Champion du Monde, c’est quand même le genre d’argumentaire faible qui ne rehausse pas les débats.
10 victoires, 12 poles, 17 podiums cette saison, 43 victoires, 49 poles, 87 podiums en carrière ; il a des stats qui le placent parmi les meilleurs pilotes de l’Histoire de son sport, il a toujours gagné au moins une course lors de chacune de ses saisons, même quand sa voiture ne pouvait pas se battre pour le titre, je sais pas ce qu’il faut.
Alors oui, quand il perd en F1 il est pas content, pas agréable, moi aussi, quand je perds au tennis, au monopoly, au Fantasy F1, je suis pas content, pas agréable. Quand on aime la victoire, quand on aime le jeu, on n’est pas heureux de perdre à ce jeu-là, quand on est un Champion qui a connu autant de succès, on ne se satisfait de rien d’autre que de la victoire et pardon mais c’est tellement plus agréable de voir des gens avoir des attitudes et des propos qui sortent un peu des lignes et de la comm’ que des béni-oui-oui qui récitent leur texte appris par coeur.
Encore une fois, on tombera toujours facilement sur eux, comme on tombera toujours sur ceux qui se trompent, mais je préfère ça aux mecs qui n’ont pas d’aspérités et qui ne font jamais rien hors des clous et de qui on ne parle jamais, en bien ou en mal.
Perso je suis content pour Rosberg, il a montré qu’il pouvait être régulier dans la victoire (première fois qu’il enchaine 3 succès de suite dans sa carrière, c’est une stat à noter), il est tout sourire, mais quand il semblait baisser les bras en cours de saison, il s’est fait tailler. Et on taille maintenant Hamilton pour le comportement inverse ? Que d’incohérence, que de contradictions.
La F1 est une drogue, la victoire est une drogue, alors ne nous étonnons pas que ceux qui y sont habitués de ne pas bien réagir quand elle vient à manquer, même un peu. Que Hamilton, triple Champion du Monde, au sommet de son sport, exècre autant la défaite, je trouve ça salvateur.
Désolé Fab mais je suis complètement d’accord avec Vincent!
« Il a des stats qui le placent parmi les meilleurs pilotes de l’Histoire de son sport, il a toujours gagné au moins une course lors de chacune de ses saisons, même quand sa voiture ne pouvait pas se battre pour le titre, je sais pas ce qu’il faut. »
Oui il fait partie des meilleurs pilotes de l’histoire mais ça ne lui donne pas tous les droits. Au Brésil il ne vient pas sur la photo à la fin de la qualif, ici il ne regarde même pas Rosberg et ne vient pas ne serait-ce que lui serrer la main avant le podium. Si ça ce n’est pas un manque de respect envers Rosberg, je ne sais pas ce que c’est.
Qu’il soit mécontent de perdre je le conçoit, mais ça n’empêche pas de rester digne et fair-play dans la défaite, ce qu’il est loin de faire. Personnellement j’en ai assez qu’il fasse sa pleureuse. Comme tu l’as dit il a un palmarès énorme et le gars fait ses petits caprices dès qu’il ne gagne pas pendant plus de deux courses! S’il est pas content de sa situation, qu’il laisse se casse, y en a des tas qui rêveraient d’être à sa place! Faudrait pas qu’il oublie la chance qu’il a quand même!
Sans compter toutes ses déclarations récentes à l’emporte pièce où pour schématiser il dit qu’il est le meilleur du monde, que Schumacher est un connard et qu’il éclate Alonso et Vettel quand il veut. Bon c’est pas nouveau qu’il a le melon mais quand même.
Vettel ou Schumi qui ont des palmarès encore plus gros que lui n’ont jamais chier sur leurs équipiers ou refusé d’avouer que parfois ils pouvaient tomber sur plus fort qu’eux. C’est ça un grand champion!
Alors toi étant un fan d’Hamilton et moi ne l’aimant pas on tombera surement jamais d’accord, mais c’est aussi ce qui fait qu’on aiment bien se chamailler!^^
Dire que Vettel « n’a jamais chié » sur des équipiers, quand même, faut avoir le menton bien accroché ! Je pense que Webber ne serait pas tout à fait d’accord.
Quant à Schumi, il n’a jamais eu comme équipier quelqu’un capable de lutter contre lui pour le titre à la régulière (que ce soit en termes de performances ou de décisions d’équipe), donc la comparaison me parait délicate.
Un pilote de F1 est égoiste. C’est ainsi, cela ne me pose aucun problème. D’ailleurs, j’adore quand il y a de la tension en dehors, cela les rends encore plus humain. Pleins de personnes aimaient Prost/Senna car ils se battaient sur la piste mais aussi en dehors. On a aussi aimé Hunt parce qu’il était un pilote « décalé » comparer aux autres. Mais aujourd’hui, tout le monde dit » C’était mieux dans le temps ».
Pfff, j’ai en vraiment marre. Laisser les pilotes être se qu’ils sont et non pas ce qu’ils devraient être pour vous. Qu’ils s’envoient des piques, cela ne rendra que la rentrée de la saison 2016 encore plus passionnante.
Bon ben il m’en manquait un pour le Q-, c’est tombé sur Maldonado 😀
Hello
Le Quinté+
1 -> Rosberg
Un excellent week-end qui clôture une bonne fin de saison. Mais que de regrets qu’il se soit « réveillé » si tard. Comme je l’ai lu ou entendu quelque part, il est champion une fois qu’il n’y a plus d’enjeu.
Allez, on va espérer qu’il garde cette hargne et cette envie jusqu’en mars… et tout au long de la saison 2016 !
2 -> Vettel
Parce qu’une fois de plus, Abu Dhabi rime avec belle remontée pour lui – comment ça, ça ne rime pas ? lol
Une stratégie différente qui l’a fait flirter avec le podium après un très bon envol au départ.
3 -> Räikkönen
J’ai hésité sur l’ordre des Ferrari parce qu’il termine devant son coéquipier mais sa course est plus tranquille – parti troisième pour terminer troisième – donc forcément moins impressionnante. Mais rien à redire.
4 -> Pérez
Le meilleur ce week-end derrière les Mercedes et les Ferrari, quoi d’autre ?
5 -> Grosjean
Parce que je suis satisfaite qu’il termine dans les points pour ce dernier GP avec Lotus après cette saison difficile dont il sort grandi.
Le Quinté-
1 -> Verstappen
J’ai envie de dire qu’il a les défauts de ses qualités mais encore du temps pour apprendre.
2 -> Alonso
Il met Maldonado dehors – pour une fois que ce n’est pas de la faute du vénézuélien ! Forcément, après ça, sa course n’est pas fameuse mais comment aurait-il pu revenir au volant de sa modeste monoplace…
Pfff vivement la saison prochaine pour McLaren !
3 -> Bottas
Pas de bol cet unsafe release qui ruine ses espoirs mais le début de course avait déjà été compliqué. Bye bye la quatrième place au championnat pilotes…
4 -> Nasr
Parce qu’il termine derrière son coéquipier et qu’il me fallait un 5ème nom à placer devant mon dernier pour ce Quinté- !
5 -> Hamilton
Parce qu’il a été à la peine tout le week-end et que j’aurais bien aimé le voir mener à son terme cette stratégie à un seul arrêt qu’il voulait tenter… juste pour voir.
Et par rapport au débat un peu plus haut…
Alors oui, c’est vrai que ça m’agace parfois un peu (beaucoup) qu’il se montre mauvais perdant quand il termine derrière Rosberg comme lors de ces 3 dernières courses, mais je suis assez honnête avec moi-même pour reconnaître que c’est essentiellement parce que je ne suis pas fan de Lewis. Et dans le fond, je préfère qu’il se montre ainsi, humain et lui-même. Parce que c’est aussi ce que j’aime chez les pilotes, leur caractère. Et cet incroyable égoïsme en piste qui fait d’eux les champions qui me font vibrer devant mon écran.
Vettel n’a peut-être jamais tapé sur ses équipiers (bien que bon le multi21 n’est pas une politesse…) mais il ne s’est pas gêné pour critiquer ouvertement la F1 l’an dernier quand il ne parvenait plus à faire fonctionner sa voiture (qui n’était de toute façon pas capable de jouer la gagne à la régulière) correctement.
Les champions n’aiment pas perdre c’est une évidence, c’est ce qui en fait des champions aussi. Alors oui Hamilton râle et ça peut sonner comme des excuses qu’il cherche à se donner et alors ? Il va pas dire « Ok je suis deuxième c’est cool » ça se serait indigne d’un triple champion du monde. Idem sur son égo sur dimensionné, l’humilité n’est pas la marque des champions. On ne se donne pas à fond toute une saison sans penser qu’on est le meilleur. Alors oui il ne se plaignait de rien quand il gagnait mais pourquoi aurait-il dû ? Il gagnait justement, c’est le principal, l’objectif.
Et qu’il ne se blairent pas avec Rosberg, pardon mais on le sait alors qu’on arrête de faire un cirque chaque fois qu’ils confirment ce qu’on sait depuis un moment. A chaque escarmouche on a l’impression qu’on découvre un truc. Je n’ai pas non plus vu Rosberg le féliciter à Austin pour son titre.
Demander ce qu’ils vont s’offrir à Noel c’est con, parce qu’on connait la réponse. C’est comme le fait de savoir si Alonso regrette d’avoir quitté Ferrari on y a eu droit toute l’année et ça sera encore surement le cas l’an prochain. Au bout d’un moment c’est pénible.
Mon Quinté, qui ressemble un peu à celui de monde voisin de dessus :
Q+ :
1- Rosberg : Pôle et victoire, quoi de mieux à faire ? Il a géré la course tout du long, à un moment rattrapé par Hamilton, il a pu s’en débarrasser.
2- Vettel : Une très belle remontée, sans intervention de la SC, c’est l’une des plus belles courses du WE selon moi.
3- Raikkonen : Une bonne course. Il avait visiblement le même rythme que Vettel, mais sa position fait que sa course a été moins impressionnante que son équipier.
4- Perez : Encore une très bonne course de Perez, qui cloture bien la saison, et encore devant Hulkenberg.
5- Grosjean : Bonne dernière course chez Lotus, où il est allé chercher les points à la force des bras comme qui dirait.
Q- :
1- Hamilton : je ne vais pas rentrer dans le débat de quel pilote est gentil/méchant/digne/indigne, parce que soyons honnête, autant dans le cas d’Hamilton/Rosberg ou Vettel/Webber, on a encore que des points de vues biaisés sur ce qui s’est passé.
Par contre, pour sa course, il a été derrière Rosberg sur tout le GP, en qualif, il se plaint pour avoir le choix de la stratégie et quand l’équipe lui laisse le choix, il fait un espèce de non-choix en grillant ses pneus mais en tentant de rester avant de rentrer trop tard.
En soit, il même quand il s’est rapproché de Rosberg, il ne m’a pas vraiment donné l’impression de le menacer, et a un peu fait une course « à la Rosberg » où on se dit qu’il aurait peut être pu le faire à un moment mais sans que ça se concrétise.
2- Kvyat : pas un bon week end, derrière son co-équipier tout du long, dommage.
3- Massa : pas de places gagnées au final, bloqué très longtemps derrière Kvyat, pas une très bonne course non plus.
4- Nasr : Derrière son équipier, mais là où Ericsson a quand même tenté de se battre, Nasr était tout simplement trop loin.
5- Alonso : Un peu la passion du christ cette course ! Tout est mal allé pour lui dès qu’il a posé pied à terre j’ai l’impression. Donc cette petite mauvaise place, je ne l’attribue pas forcément à lui mais plus à la situation.
Ah si, je me souviens pourquoi j’ai finalement opté pour Alonso en 5ème de mon Q- : la petite gène volontaire sur les Ferrari. Ce n’est pas la première fois qu’il le fait, et si je comprend tout à fait la frustration, il n’en reste pas moins qu’il tapait sur les débutants qui ne faisaient pas attention, alors ce serait tout de même mieux qu’il en fasse de même, car il n’est pas censé être au dessus des règles.
Même si c’est cocasse, et que ça fait sourire quand il n’y a pas d’enjeu.
Pour Vettel, je me souviens qu’il disait que Red Bull n’avait même pas besoin des points de Webber parce qu’avec uniquement les siens, ils étaient déjà titré. Dans les faits, c’était vrai, mais ça n’était pas vraiment sympathique pour son coéquipier … Ensuite, avec Ricciardo puis Räikkönen, je n’ai aucun souvenir de déclaration à la noix de ce type.
Q+ :
1) Rosberg : domination sur tout le week-end avec un moteur plus usé.
2) Raikkonen : week-end impeccable, très proche des Mercedes en course.
3) Grosjean : partir dernier, et avec la voiture qu’il a, finir 9e à la régulière (aucun fait de course en sa faveur), chapeau. Belle façon de partir.
4) Vettel : j’aurais pu le mettre plus haut mais la stratégie foirée des qualifs est en partie de sa faute. Toutefois il s’est très bien rattrapé.
5) Perez : après deux courses moins bonnes, il s’est bien repris avec un excellent week-end.
Q- :
1) Verstappen : le vilain canard de la fable. Dominé par Sainz, il a en plus offert des manoeuvres très discutables. Dommage de boucler sa saison comme ça.
2) Hulkenberg : pour le coup franchement dominé par Perez, en qualifs comme en course. Gros écart.
3) Alonso : fautif au 1er virage
4) Hamilton : dominé par Rosberg tout le week-end, à moteur supérieur.
5) Kvyat : dominé par Ricciardo, mais je ne lui retire qu’un pt car il a eu des soucis en EL l’empêchant de régler sa voiture optimalement.
Concernant le débat autour d’Hamilton :
– d’abord, je comprends qu’il ne soit pas content. Moi non plus je n’aime pas perdre (qui aime perdre, d’ailleurs ?). Le tour de décélération où il ne salut pas Rosberg et coupe la trajectoire, c’est humain, un petit énervement pas bien grave.
– là où ça coince, ce sont ses déclarations, où il a pourtant plus le temps de réfléchir. On ne lui demande pas d’être content d’être 2e, ça OK. Mais par contre, respecter ses adversaires serait bienvenu. Outre sa décla stupide sur Schumacher, y a donc cette phrase où il vient tacler Rosberg en parlant de son titre. OK, il a gagné le plus important. Sauf qu’on est à Abu Dhabi, et le vainqueur est Rosberg, point.
– Pour le « corporate » : on ne va pas féliciter Hamliton parce qu’il sort du lot, qu’il anime le débat, etc… Parce qu’il y a la manière de le faire. D’une extrémité, on a les trop corporates, de l’autre, on a les mecs qui feraient mieux de se taire ou de réfléchir avant de parler. Pour donner un exemple, le juste milieu serait Ricciardo, Vettel (et même Rosberg), qui sortent des sentiers battus, mais en n’étant pas désagréables.
Après, je ne fais qu’apporter mon avis sur le débat, parce qu’il a lieu. Il ne me serait pas venu à l’esprit de lancer ce débat, justement.