Brésil 2015 – Le SAV de la course, en direct

À 20h30, vous pourrez écouter en direct notre émission revenant sur la course du Grand Prix du Brésil de F1 2015 et la victoire de Nico Rosberg (Mercedes) devant Lewis Hamilton (Mercedes) et Sebastian Vettel (Ferrari). En attendant, nous vous proposons de découvrir ceux que vos votes n’ont pas placés dans le Quinté±.

Mise à jour : le podcast de cette émission est disponible ici !

Ricciardo | -55 pts | +0/-55

Le natif de Perth a osé des choses ce dimanche, sans être vraiment récompensé. Parti 19ème suite à la mise en place du nouveau bloc Renault, il a réalisé un très bon départ en pointant 13ème au bout de 2 tours. C’est alors qu’il a fait le choix casse-cou de passer aux pneus médiums dès le 3ème tour en espérant tenir avec et ne faire que 2 arrêts. Un pari perdu qui l’a empêché de rentrer dans la zone des points. Il termine finalement 12ème après avoir bataillé quelques temps avec Perez.

Shinji

Nasr | -52 pts | +2/-54

A défaut de ne pas avoir fait un bon week-end, il n’en aura pas fait un mauvais. Aux portes de la Q3 en qualif (11ème) il part finalement 13ème à cause de sa pénalité. 12ème à l’extinction des feux grâce aux problèmes de Sainz il fait une course calme en 2 arrêts, ponctuée par un joli dépassement sur Button. Il aura la décence de finir devant les McLaren, de peu. Il en faudra tout de même plus s’il veut continuer à espérer un avenir rempli de podiums et de victoires.

A noter que la comparaison avec son coéquipier s’arrête au 31ème tour puisque le suédois se fait percuter par Maldonado, l’écart entre les pilotes Sauber était alors de 3.5 secondes à l’avantage du Brésilien.

Quentin

Räikkönen | -37 pts | +11/-48

Derrière Vettel mais surtout un peu nul part … Devancé par Bottas et sa Williams en qualif, jamais aussi rapide que son coéquipier en course, il finit à une logique 4ème place : il ne pouvait pas finir plus loin. On ne peut pas non plus dire qu’il ait été victime de sa stratégie (2 arrêts contre 3 pour Vettel) puisque c’est sur son dernier relais, qui est identique à celui de son coéquipier en nombre de tours et type de pneus, que ce sont creusés les 2 tiers de son retard final de 33 secondes sur l’autre Ferrari.

Quentin

Alonso | -25 pts | +0/-25

Fernando a manqué de régularité ce dimanche; en effet il n’a pas abandonné sa McLaren sur le bas-côté avec un moteur fumant comme il avait si bien su le faire vendredi et samedi… Il n’a malgré tout pas échappé aux déboires puisque sa voiture affichait des niveaux de puissance variables en fonction des rapports de boites, le pied pour le pilotage de la voiture. Alonso finit à une anonyme 15ème/16ème place. Courage Fernando, plus qu’un week-end et ton calvaire cette année sera terminé, en attendant tu n’auras qu’a faire du transat, visiblement c’est là que tu as l’air le plus heureux en ce moment…

Shinji

Sainz | -17 pts | +0/-17

Le pilote Toro Rosso a bien failli ne pas être soumis au vote cette semaine dans le Quinté±. Ses déboires ont démarré à peine sorti des stands pour se placer sur la grille lorsque son moteur s’est soudainement coupé sans explication. Les commissaires ont alors tracté sa STR10 pour littéralement remonter la monoplace en contresens vers son garage. Les 15 minutes restantes avant le départ n’auront pas été efficace pour les ingénieurs de l’équipe : à peine le départ pris de la voie des stands Carlos Sainz s’arrêtait avant d’avoir fini le 1er tour, provoquant le seul abandon de la course.

Shinji

Rossi | -6 pts | +4/-10

La dernière course de l’année du pilote Manor a été difficile, même si il a pu rejoindre l’arrivée en étant le dernier classé. Rossi dominait son coéquipier lors de ses deux premier relais, mais suite à son deuxième passage en pneus médiums l’équilibre de sa monoplace n’était plus bon et il a souffert de sous-virage. Laissant alors Stevens lui passer devant, il n’a en plus pas pu profiter d’abandons, le faisant terminer 19ème de la course (18ème suite à la sanction contre Massa)

Shinji

Button | +9 pts | +12/-3

Jenson était très philosophe à la sortie de sa course brésilienne. Si le résultat net n’est encore une fois pas brillant pour une monoplace de Woking, finissant juste devant son coéquipier Fernando Alonso après avoir lutté avec les Sauber, le pilote britannique se félicitait de finir à 12 secondes seulement de la 10ème place. Une bien maigre satisfaction malgré tout après un week-end difficile pour les hommes de Ron Dennis.

Shinji

Kvyat | +24 pts | +26/-2

Auteur d’un bon départ, Kvyat passe Hulkenberg au virage 2 puis défend cette place sur ce même concurrent jusqu’au virage 4. Ensuite l’allemand fera l’undercut au premier arrêt. Kvyat passera le reste de sa course à suivre la Force India avec un écart allant de 1 à 3 secondes. Derrière le Russe, Massa ne fut jamais en mesure de porter une attaque. Une course calme donc.

Quentin

Hamilton | +44 pts | +65/-21

Comme au Mexique tout ce sera passé le samedi après-midi. Plus qu’au Mexique on sentait que le Britannique avait le potentiel pour aller chercher son coéquipier. Comme au Mexique le flux d’air perturbé par Rosberg a empêché toute attaque. Comme au Mexique il a tenté de différencier sa stratégie mais Mercedes a refusé. Et comme au Mexique il termine finalement 2ème.

Quentin

Bottas | +47 pts | +49/-2

Grâce à un excellent départ il passe de 7ème à 5ème, ensuite il garde cette place jusqu’au drapeau à damier. Il termine tout de même loin de Raikkonen. Alors aurait-il pu faire mieux sans sa pénalité ? Aurait-il pu devancer les Ferrari au départ ? Aurait-il pu avoir une assez bonne défense pour finir plus haut dans le classement ? Aurait-il pu nous offrir une safety-car suite à un accrochage avec son compatriote favori et relancer une course qui en avait besoin ? These are the questions !

Quentin

Classements et données

[tab:Classement de la course]

Classement de la course

PPiloteÉcurieToursÉcartGrilleMeilleurTour
16RosbergMercedes71(1:31:09.090)11:14.83251
244HamiltonMercedes71+ 0:07.75621:14.95757
35VettelFerrari71+ 0:14.24431:15.04657
47RäikkönenFerrari71+ 0:47.54341:15.41648
577BottasWilliams70+1 tour71:16.03961
627HülkenbergForce India70+1 tour51:16.77466
726KvyatRed Bull70+1 tour61:16.50041
88GrosjeanLotus70+1 tour141:15.73957
933VerstappenToro Rosso70+1 tour91:15.97256
1013MaldonadoLotus70+1 tour151:16.35463
113RicciardoRed Bull70+1 tour191:16.31356
1211PérezForce India70+1 tour111:15.97053
1312NasrSauber70+1 tour131:16.79441
1422ButtonMcLaren70+1 tour161:16.32153
1514AlonsoMcLaren70+1 tour201:16.51954
169EricssonSauber69+2 tours121:15.78957
1728StevensManor67+4 tours181:19.09842
1853RossiManor67+4 tours171:18.61743
1955SainzToro Rosso0Abandon100
2019Massa*Williams70+ 1 tour81:15.74357

* Initialement 8ème sous le drapeau à damier, Felipe Massa a été exclu de la course pour des températures et des pressions de pneus non conformes aux recommandations de Pirelli.

[tab:Synthèse des arrêts]

Synthèse des arrêts

PiloteÉcurieArrêtsMeilleurMoyenTotal
HamiltonMercedes322.93623.4711:10.412
AlonsoMcLaren322.98123.3361:10.009
RosbergMercedes323.04623.8021:11.406
ButtonMcLaren323.24223.6361:10.909
RäikkönenFerrari223.29324.3010:48.601
MassaWilliams323.40123.7381:11.215
VettelFerrari323.47423.7121:11.136
PérezForce India323.60923.7321:11.195
KvyatRed Bull223.63023.8930:47.785
BottasWilliams223.73624.3250:48.649
GrosjeanLotus323.78724.0731:12.220
RicciardoRed Bull323.93724.2301:12.691
HülkenbergForce India224.00924.1040:48.208
VerstappenToro Rosso324.07824.1321:12.397
MaldonadoLotus224.11524.5990:49.197
NasrSauber224.49125.0100:50.020
EricssonSauber324.69926.3161:18.949
RossiManor225.49226.0990:52.198
StevensManor225.54726.3210:52.642

[tab:Tableau des stratégies]

Tableau des stratégies

Stratégies Grand Prix du Brésil 2015[tab:END]

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