États-Unis 2015 – Le Top/Flop des Essais Libres

Avant les qualifications et notre podcast en direct ce dimanche, voici les tops et les flops des Essais Libres du Grand Prix des États-Unis 2015.

Les Tops

Les mécaniciens Williams. On demande aux pilotes d’avoir des réflexes exceptionnels pour pouvoir extraire tout le potentiel de leurs montures. On demande aussi aux mécaniciens une excellente concentration et un entrainement solide pour perdre le moins de temps possible lors des changements de pneus en course. Or, là, ces derniers nous ont prouvés lors du retour au stand de Valtteri Bottas qu’ils savent impecablement gérer l’imprévu lorsque le Finlandais a mal jugé l’adhérence devant son box. Ils ont en effet sauté prestement en arrière afin d’éviter de se faire prendre aux chevilles par l’aileron avant de la voiture.
Plus de peur que de mal, le pilote s’est naturellement excusé mais quelques personnes se sont retrouvés tout de suite bien mieux réveillées en cette première matinée américaine.

Buchor

Les pilotes. Malgré des conditions très mauvaises depuis le début du week-end, des incertitudes sur la tenue de la séance d’EL3 et une piste saturée par l’eau, peu de pilotes sont partis à la faute sur ces deux heures et demie d’essais. Certes pas mal de petites sorties mais chaque fois sans conséquence puisque la sortie la plus ‘grave’ est celle de Rosberg ce samedi qui a pu repartir avec, seulement, un aileron atrophié.
L’occasion donc de souligner le talent, et la prudence, des 20 pilotes.

Quentin

Sebastian Vettel. C’est l’une des images étonnantes de ces essais libres ! Une Ferrari en marche arrière presque capable de négocier des virages, comme si elle avait des yeux derrière … l’aileron.
Vettel, qui a perdu le contrôle de sa monoplace à la sortie du virage 9, a eu le bon réflexe de se laisser rouler calmement en arrière jusque dans le dégagement du virage 10. A saluer quand on sait que le virage est en aveugle à cause du dénivelé et qu’il aurait été tentant de tout de suite se remettre dans le bon sens et donc de placer sa voiture en travers de la piste.

Quentin

Les Flops

Les tergiversations de la FIA. Ici, il n’est nullement et absolument pas question de reprocher à la FIA de vouloir prendre des précautions quand la sécurité des pilotes, commissaires ou même spectateurs est en question. Non, il s’agit de critiquer la FIA et la direction de course pour ne pas avoir annoncé dès le début, si ce n’est avant, que la séance d’essais libres 2 n’aurait pas lieu alors que cela paraissait clair pour tout le monde. Et encore, ils y ont été obligés car l’hélicoptère médical ne pouvait pas décoller.
Ils ont bien réussi à prendre la décision d’envoyer un 4×4 juger des conditions de la piste à la place de la Safety Car officielle, alors pourquoi nous faire croire qu’ils hésitaient ?

Buchor

Williams et Massa. Mis à part le bon chrono (4ème) de Valtteri Bottas en EL3, les Williams peinent à rentrer dans le top 10 sous la pluie. Concernant le pilote brésilien il est à 1.2sec de son coéquipier dans la dernière séance alors que les pilotes savent que celle-ci pourrait être prise pour former la grille de la course si la qualification venait à être annulée.
Pour le positif : des chronos toujours à prendre avec des pincettes et Williams qui a été la 3ème écurie à faire le plus de tours vendredi matin. De quoi laisser penser qu’il y a une volonté réelle d’améliorer les qualités de cette voiture sur piste mouillée.

Quentin

Les Essais Libres en chiffres

[tab:EL1]

Classement des essais libres 1

PPiloteÉcurieTempsÉcartTours
16RosbergMercedes1:53.9897
226KvyatRed Bull1:55.2241.2356
33RicciardoRed Bull1:55.5921.60310
455SainzToro Rosso1:55.6671.6788
544HamiltonMercedes1:55.6931.7044
65VettelFerrari1:55.7101.72110
733VerstappenToro Rosso1:55.9691.9807
87RäikkönenFerrari1:56.3262.33710
914AlonsoMcLaren1:56.8392.85018
1077BottasWilliams1:56.8662.87715
1119MassaWilliams1:57.0813.09213
1211PérezForce India1:57.1393.1504
1322ButtonMcLaren1:57.4953.50620
1427HülkenbergForce India1:57.5183.5294
158GrosjeanLotus1:58.3194.33010
1636MarcielloSauber1:59.4315.44219
179EricssonSauber1:59.7435.75418
1853RossiManor2:01.1547.16511
1928StevensManor2:01.9077.91813
2013MaldonadoLotusPas de temps1

[tab:EL3]

Classement des essais libres 3

PPiloteÉcurieTempsÉcartTours
144HamiltonMercedes1:59.5179
25VettelFerrari2:00.3800.8639
327HülkenbergForce India2:00.4960.97912
477BottasWilliams2:00.5231.00614
555SainzToro Rosso2:00.6871.1711
626KvyatRed Bull2:00.6941.17712
77RäikkönenFerrari2:00.7851.2689
83RicciardoRed Bull2:01.0081.49112
96RosbergMercedes2:01.4741.9577
1019MassaWilliams2:02.1992.68213
1111PérezForce India2:02.6603.14312
128GrosjeanLotus2:02.8253.30810
1313MaldonadoLotus2:02.9213.40411
1414AlonsoMcLaren2:03.3753.8589
159EricssonSauber2:04.3994.88213
1622ButtonMcLaren2:05.2835.7667
1728StevensManor2:05.3785.86110
1853RossiManor2:05.6076.0910
1912NasrSauber2:06.7927.27510
2033VerstappenToro Rosso2:09.99410.4777

[tab:Bilan]

Bilan des essais libres

NomMoy.EL1EL3Tours
Alonso11.51:56.8392:03.37527
Bottas7.01:56.8662:00.52329
Button14.51:57.4952:05.28327
Ericsson16.01:59.7432:04.39931
Grosjean13.51:58.3192:02.82520
Hamilton3.01:55.6931:59.51713
Hülkenberg8.51:57.5182:00.49616
Kvyat4.01:55.2242:00.69418
Maldonado16.5Pas de temps2:02.92112
Marciello16.01:59.431X19
Massa10.51:57.0812:02.19926
Nasr19.0X2:06.79210
Pérez11.51:57.1392:02.66016
Räikkönen7.51:56.3262:00.78519
Ricciardo5.51:55.5922:01.00822
Rosberg5.01:53.9892:01.47414
Rossi18.02:01.1542:05.60721
Sainz4.51:55.6672:00.68719
Stevens18.02:01.9072:05.37823
Verstappen13.51:55.9692:09.99414
Vettel4.01:55.7102:00.38019
[tab:END]

En raison de l’incertitude planant sur la tenue des qualifications ce samedi, il nous est encore impossible de déterminer à quelle heure aura lieu notre prochaine émission. Cependant, soyez assurés que vous nous retrouverez demain dimanche, pour une émission qui reviendra, en direct, sur les Essais Libres et les qualifications du Grand Prix des États-Unis 2015.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.