Pirelli, Red Bull, Règlements : le SAV de l’actu F1, en podcast
|L’équipe du SAV de la F1 revient, en podcast, sur l’actualité F1 des deux dernières semaines et notamment sur les règlements 2016 publiés par la FIA. Voici le programme de cette retransmission.
Avant deux semaines intenses ponctuées par deux Grands Prix outre-Atlantique, l’actualité F1 ne se tarit pas et offre moult sujets, avec une grosse dominante règlementaire pour cette émission. Nos chroniqueurs du jour, Fab, Jacky et Quentin, reviennent sur les informations suivantes :
● Pirelli. En passe de remporter l’appel d’offres de la FIA pour rester manufacturier unique de la F1 entre 2017 et 2019, le manufacturier italien a indiqué que des garanties lui avaient été offertes concernant la possibilité d’effectuer, en 2016, des essais pour préparer la saison 2017 et ses changements règlementaires majeurs.
● Red Bull. Toujours aucun moteur pour les écuries du taureau rouge. Même si, durant le week-end du Grand Prix de Russie, les dirigeants de Red Bull Racing ont semblé revenir un peu en arrière, déclarant que continuer avec Renault était une possibilité, des discussions sont toujours en cours avec Ferrari. Le tout étant dépendant des questions règlementaires.
● Règlements 2016 et 2017. Et justement, les règlements de la saison 2016 ont été publiés par la FIA. Et, surprise, ces premières versions interdisent la fourniture aux clients de moteurs datés d’un an. Une règle qui pourrait évoluer, les motoristes et la FIA s’étant réunis, tombant a priori d’accord sur la possibilité d’utiliser plusieurs spécifications moteur mais aussi de développer les blocs turbo hybrides en cours de saison. En sus, le règlement valide les doubles voire triple sorties d’échappement en vue de faire produire aux V6 turbo un volume sonore plus important et limite le calendrier à 20 courses alors que celui de 2016 compte pour le moment… 21 dates.
● Pilotes. Du côté de McLaren, Kevin Magnussen a officiellement été remercié et quitte donc la structure de Woking, où Stoffel Vandoorne, quant à lui, pourrait reprendre le rôle de réserviste et s’expatrier en Super Formula nippone en attendant qu’un baquet se libère pour 2017. Petit point, aussi, sur les différents baquets encore libres pour la saison prochaine chez Lotus, Haas et Manor.
● Economie. La F1 pourrait changer de propriétaire avant fin 2015. C’est en tout cas ce qu’à indiqué Bernie Ecclestone lors d’une réunion sur le thème du sport qui se tenait en Autriche. Trois acheteurs seraient sur les rangs et, s’il n’a pas souhaité dévoiler leur identité, il est probable que l’un d’entre eux soit un ticket composé de Stephen Ross (propriétaire des Miami Dolphins en football américain) et de l’Etat du Qatar à travers Qatar Sports Investments (QSI, qui détient le Paris Saint-Germain). Pas de panique toutefois : Bernie ne serait pas écarté de la gestion de la F1.
Outre ces actualités, vous retrouverez dans cette émission les rubriques suivantes :
– Notre jeu parmi un de nos formats et son gage à tiroirs ! ;
– Notre sélection de citations ;
– Notre réponse à une question issue du répondeur ;
– Un nouveau sondage – enfin ! – et sa conception forcément discutable.
Qui figure parmi les mystérieux acheteurs potentiels de la Formule 1 ?
- Red Bull, pour décider du règlement seul (28%, 25 votes)
- Stefan GP, pour enfin arriver à entrer en F1 (19%, 17 votes)
- Un conglomérat "Chuck Norris-Obiwan Kenobi-La réponse D" (13%, 11 votes)
- Bygmalion, faut pas nous mentir, ils ont de quoi faire (9%, 8 votes)
- L'ACO, pour empêcher tout Grand Prix les années de 24 Heures du Mans (8%, 7 votes)
- L'association des victimes de Volkswagen, parce qu'ils vont toucher le jackpot (7%, 6 votes)
- Ma belle-mère, elle achète un peu tout en ce moment (6%, 5 votes)
- Michel Platini, parce qu'il a les moyens et pour faire chier Blatter (6%, 5 votes)
- Pas moi, j'ai poney et j'attends la réponse de ma banque (3%, 3 votes)
- Sepp Blatter, parce qu'il a les moyens et pour faire chier Platini (1%, 1 votes)
88 votants
Bonne écoute !
Cette émission a été enregistrée le lundi 19 octobre à partir de 21h15.
La musique de red bull est excellente
Quid de Lotus si Renault arrête la F1? quel moteur pour eux? Mercedes va fournir force India, Williams et Manor, Lotus en plus ça risque pas de faire beaucoup?
Karinne: normalement Lotus repasse sous Renault vu que les écuries de F1 ne peuvent pas fournir plus de 3 écuries.
Y’a pas à chercher bien loin pour voir que cette règle n’est soit pas appliquée, soit levée régulièrement par des dérogations.
Elle est sympa votre pause vers 1h15 / 1h20 😀
Lotus a un contrat pluriannuel avec Mercedes depuis 2015. Donc pour l’année prochaine si Renault ne rachete pas l’équipe ce sera avec Mercedes. Cette année Mercedes a 4 équipes. L’année prochaine ils peuvent en avoir une de plus. Manor. Sauf si Renault achete bien sûr.
GUSGUS: après oui c’est une règle effectivement, il faut que Lotus soit racheté également et voir les intentions de Renault.
Oui ok mais si Renault se retire complètement ils font quoi?
Comme l’a dit Jacky ci-dessus, Lotus a de toute façon un contrat avec Mercedes, jusque fin 2020. Si la vente ne se fait pas, Mercedes devra faire avec l’erreur qui a été faite de trop s’avancer sur l’issue des négociations entre Lotus et Renault – il est précisé dans l’annonce du partenariat avec Manor que cela se fait par anticipation du deal – et fournir une cinquième écurie.
ok merci!