Bernie ferait mieux de partir avec Red Bull
|Pendant les deux semaines entre les Grands Prix de Russie et des États-Unis, Bernie Ecclestone a comme souvent fait son show dans la presse. Au programme : des pages et des pages de critiques contre la Formule 1 actuelle. En substance, son bébé ne serait plus assez spectaculaire, mettrait trop en avant les ingénieurs par rapport aux pilotes et serait géré de manière trop démocratique. Soit. Ce n’est pas nouveau, et il n’y a pas forcément que du faux là-dedans. Ce qui l’est en revanche, c’est le contexte. Car « Mr E » ne le voit pas, mais il a sous ses yeux des alliés de circonstance pour passer des paroles aux actes et aboutir au championnat de ses rêves.
Il s’agit de Red Bull – qui elle-même n’a pas été avare d’épanchements dans la presse cette année. On le sait, l’avenir de la firme autrichienne en Formule 1 est incertain du fait de l’indisponibilité immédiate d’un moteur compétitif. Or, d’aucuns, comme Jonathan Noble de Motorsport.com, évoquent l’arlésienne de la création d’un championnat parallèle, cette fois-ci estampillé de la marque autrichienne. Une éventualité qui serait des plus séduisantes pour Bernie Ecclestone. La vérité, c’est qu’il devrait même la pousser !
Imaginez. Exit le championnat d’ingénieurs puisqu’ils créeraient là, main dans la main, la formule monotype ultime ! Oubliée l’obligation de devoir pactiser avec les écuries et la FIA pour amender le règlement actuel : il y en aurait un tout nouveau à écrire à seulement quatre mains ! Terminée, l’heure et demi de procession dominicale, ils pourraient tout mettre : un châssis unique conçu avec la maestria des hommes de Milton Keynes, un moteur unique puissant (V8, V10 et pourquoi pas 12 ou 16 tant qu’on y est !) et bruyant, des pilotes gavés de boisson énergétique, des étincelles de partout, du push-to-pass, etc.
En plus, tout pourrait s’imbriquer parfaitement : Red Bull a une porte de sortie (coûteuse mais pas ruineuse), la grogne des écuries indépendantes annonce des problèmes avec l’Union Européenne, et de nombreux acheteurs tapent actuellement à la porte de la F1. L’occasion rêvée de vendre pour changer d’air ! Et puis, si ce bon vieux Bernie veut se lancer dans un nouveau projet, il ne lui reste plus très longtemps pour le faire… Dommage, d’ailleurs, que la cataracte l’empêche de voir que, vu son rejet actuel de la discipline, son rêve n’est plus en F1. Il menace même de traîner Red Bull en justice pour non respect de leur engagement jusqu’en 2020, eux qui pourraient pourtant lui donner les moyens de (re)conquérir le monde…
Car ne nous voilons pas la face : difficile d’imaginer qu’avec un tel programme, ce nouveau championnat n’enterrerait pas la F1 en conquérant ses déçus, et plus globalement les téléspectateurs plus casuels. Ce serait automatiquement plus alléchant qu’une formule polytype, sur le papier en tout cas. Au pire, il faudrait un peu de temps de cohabitation, comme aux États-Unis pendant les 12 ans de scission entre le CART et l’IRL. Ecclestone aurait donc tout intérêt à changer de crèmerie avant que son premier bébé ne coule.
Aimerais-je ce championnat ? Probablement. Autant que la F1 ? Il faudrait juger sur pièce, mais pas sûr. Il faut dire que, si la F1 est ma discipline préférée, c’est surtout parce que j’ai un attachement à l’ouverture du règlement technique et à la compétition technologique. Ce n’est pas le cas de tout le monde ! Mais autrement, j’ai un spectre assez étendu : mes championnats de prédilection sont le WEC, l’IndyCar, la NASCAR et la Formule E. Le seul point commun entre tout ces disciplines : chacune représente le top niveau de sa catégorie. Un ticket Red Bull-Ecclestone ne ferait qu’occuper une catégorie aujourd’hui laissée quasi-vide, puisque ceux qui s’y sont essayés (A1 GP, Auto GP) s’y sont cassés les dents faute de moyens : la formule monoplace monotype de courses sur route à l’européenne.
De leur côté, la firme autrichienne et le milliardaire britannique ont les épaules pour s’imposer seuls sur la scène mondiale face à la Formule 1. Tout ça serait en tout cas bien plus productif que de se répandre sans arrêt dans la presse, si vous voyez ce que je veux dire. Alors Messieurs Ecclestone et Mateschitz, je dis « chiche » !
C’est bizarre, mais tu n’as pas cité le Moto GP (Moto 1 et Moto 2 dans l’histoire) discipline cité par Romain Grosjean, Maurizio Arrivabene et Niki Lauda (si ma mémoire ne me fait pas faux bond) et des concurrents qui se rentrent dans la gueule quand il faut se rentrer (référence au club des 4: Rossi, Lorenzo, Marquez et Pedrosa sans oublié les pilotes Ducati), car que tu le veuilles ou non la F1 manque de mordant d’attrait .
Malgré tout, où je suis en désaccord avec ce que tu dis, je trouve que Bernie ces temps-ci sort des choses pas si fausses que cela, la fameuse phrase du avant c’est mieux et toujours vrai, mais le retour au V8 ne pourra jamais se faire car s’il se fait c’est l’échec de la politique de Jean Todt.
Un Championnat créait par Red Bull, je suis à 100% pour, car dans ce Championnat fait par des buveurs de canettes on verrait de l’excellence et du SPECTACLE, car que tu le veuilles ou non la F1 a besoin d’être bougé, rajeunit de ces dinosaures que sont Ferrari, McLaren, Williams (et Mercedes dans une autre mesure).
Malheureusement, pour la plupart des contestataires (dont toi) Red Bull devrait resté sous moteur Honda à 1er vue (soit c’est le moteur du siècle en 2016 ou soit c’est une saison à la McLaren qui se présente et je crains cette dernière option).
Et tu as raison sur un seul point, moi je dis chiche aussi pour LE SPECTACLE chose quand F1 on oublie (même si certaines courses étaient pas si mal)
« C’est bizarre, mais tu n’as pas cité le Moto GP (Moto 1 et Moto 2 dans l’histoire) discipline cité par Romain Grosjean, Maurizio Arrivabene et Niki Lauda (si ma mémoire ne me fait pas faux bond) et des concurrents qui se rentrent dans la gueule quand il faut se rentrer (référence au club des 4: Rossi, Lorenzo, Marquez et Pedrosa sans oublié les pilotes Ducati) »
Tu n’as pas compris en quoi consistait la liste des disciplines que je cite. Il s’agit de MES disciplines préférées. Le MotoGP n’en fait pas partie tout simplement parce que je ne le regarde pas, je ne peux donc pas dire si j’aime ou pas. Que Pierre, Paul ou Jacques en parle, ça n’y changera pas grand chose. Je ne vais pas mentir sur mes goûts pour te faire plaisir.
« car que tu le veuilles ou non la F1 manque de mordant d’attrait . »
Tu n’as pas compris mon opinion sur cette question. J’ai déjà écrit un article sur ce qu’il faudrait changer pour avoir plus de spectacle et de dépassements, ce qui veut bien dire que je trouve qu’il y a un déficit de ce côté : http://www.savf1.fr/2015/04/favoriser-les-depassements-apres-la-polemique-rosberg/
« Malgré tout, où je suis en désaccord avec ce que tu dis, je trouve que Bernie ces temps-ci sort des choses pas si fausses que cela, la fameuse phrase du avant c’est mieux et toujours vrai, mais le retour au V8 ne pourra jamais se faire car s’il se fait c’est l’échec de la politique de Jean Todt.
Un Championnat créait par Red Bull, je suis à 100% pour, car dans ce Championnat fait par des buveurs de canettes on verrait de l’excellence et du SPECTACLE, car que tu le veuilles ou non la F1 a besoin d’être bougé, rajeunit de ces dinosaures que sont Ferrari, McLaren, Williams (et Mercedes dans une autre mesure). »
Tu n’as pas compris l’objet de cet article. Le but n’est pas de dire si Bernie a raison ou pas sur l’état actuel de la F1 : l’objectif c’est de voir quel est le meilleur moyen pour lui de monter le championnat qu’il souhaite, et mon opinion est que, pour qu’il arrive à ses fins, il doit partir et amener Red Bull avec lui, parce qu’il n’y arrivera pas tant qu’il aura les constructeurs et la FIA dans les pattes. Toutes tes observations sont donc hors sujet, notamment le fait que Ferrari, McLaren, Williams et Mercedes soient des dinosaures. Je t’ai déjà expliqué pourquoi j’ai utilisé l’expression de « vendeurs de canettes ».
« Malheureusement, pour la plupart des contestataires (dont toi) Red Bull devrait resté sous moteur Honda à 1er vue (soit c’est le moteur du siècle en 2016 ou soit c’est une saison à la McLaren qui se présente et je crains cette dernière option). »
Tu n’as pas compris mon opinion sur le départ de Red Bull. Je suis contestataire de l’attitude de Red Bull et notamment de Dietrich Mateschitz, pas de sa présence en F1. Je ne souhaite pas leur départ, qui serait négatif pour la discipline. Red Bull est une grande équipe dans les résultats, capable d’enfiler des victoires. Mais elle est bien moins dans son attitude, notamment dans la défaite. Je souhaite juste que la défense des intérêts de cette marque se fasse de manière sereine, en respectant la discipline et ses participants, à commencer par ses propres partenaires, comme le font globalement tous les autres.
« Et tu as raison sur un seul point, moi je dis chiche aussi pour LE SPECTACLE chose quand F1 on oublie (même si certaines courses étaient pas si mal) »
Tu n’as pas compris ce qui se passe en coulisses. Quasiment tous les changements de règlement proposés aujourd’hui visent à avoir plus de spectacle. Ça montre bien que tous les décideurs ont le spectacle en priorité numéro 1 aujourd’hui.
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Bref, tu n’as pas compris grand chose, mais c’est habituel avec toi. J’aime bien débattre, mais à un moment, c’est pénible de devoir publier comme un deuxième article d’explication de texte à chaque fois que je prends la parole. C’était la dernière fois, j’ai mieux à faire.
y a pas de soucis 😉 Gusgus, j’aime bien débattre surtout quand sa manque de fond 😉
Personnellement, je pense que les points de vue divergent surtout sur ce qu’est les championnats de style F1, Formule E, WEC, etc etc .
Pour moi (et Gusgus si je ne m’abuse) ces championnats sont avant tout des sports avant d’être du spectacle. Et toro81 voit plutôt cela comme du spectacle. Chose que je respecte mais qui est selon moi 1) erronée et 2) difficile à comprendre.
Pour moi la F1 est avant tout un sport, une compétition entre le couple ingénieurs / pilotes de chaque équipes. Les ingénieurs conçoivent la voiture pour qu’elle soit la plus performante possible en inventant et développant des technologies qui serviront plus tard à l’automobile en générale (et puis à ceux qui veulent, on va pas être sectaire !) Et leur deuxième rôle est d’aider le pilote à régler la voiture pour qu’elle corresponde à ces besoins. Notez que j’ai « dit » : « aider à régler » et non pas « assister le pilote ». Et le pilote … bha … pilote en restant sur la piste et avec un certain faire-play. (Pousser un autre concurrent hors de la piste n’est pour moi pas acceptable.)
Voilà principalement pourquoi je ne cautionne pas ce foutu DRS et cette manie de vouloir à tout pris rendre la F1 spectaculaire.
Je ne m’intéresse réellement qu’à la F1 et je ne vais donc pas citer des championnat que je ne connais pas. Mais je m’intéresse un peu aussi au WEC, WRC et la Formule E que je considère eux aussi comme des sports. D’où ma résistance à ce « fan-boost » qui avantage seulement un pilote dans la formule E.
Pour en revenir au sujet de l’article, je suis aussi pour la création de ce nouveau championnat. Pendant de la F1 mais en monotype, donc celui qui gagnera sera vraisemblablement celui qui aura réussi à bien régler sa voiture et qui la pilote le mieux. Mais ce championnat restera intéressant en fonction du taux de spectacle que RB voudra mettre dedans.
Mode : troll : ON
Si ils veulent le faire spectaculaire il ont qu’à mettre des petits feux d’artifices qui s’activeront à chaque fois qu’une voiture réussi un dépassement ! Un peu comme lors de la réalisation de figure dans le FMX ou à l’arrivé de certaines courses de moto-cross.
Là au moins ça sera spectaculaire, … un peu comme avec les explosions de l’industrie du film !
😀 😛
Mode : troll : OFF
Quant à l’attitude de RedBull envers Renault, je la trouve aussi très fortement « déplacée ».
Je suis un des premier à dire que l’équipe Renault F1 a bien merdé avec leur moteur mais de la à la traîner dans la boue et à sans cesse leur taper dessus….
Oui totalement d’accord sur le fait que la F1 est un sport Skilgannon, complètement. Avant tout, comme dit certain consultant il faut rendre la F1 au pilote et cassé le couple « ingénieur-pilote ».
Si tu fais allusion à Hamilton-Rosberg (Dû au Grand Prix d’hier soir), leur rivalité est une fausse rivalité, j’ai pu en discuté en tweet avec Tibo Larue que je n’ai jamais cru en cette rivalité car pour moi elle est fausse car Rosberg n’a jamais eu la carrure d’un champion du monde (je le dis et le redirais constamment).
J’aime bien tes partie trool on et off, y a beaucoup de manière un sport spectaculaire, regarde le Moto Gp comment ils se rentrent dedans (allusion à Marquez face à Rossi où ce dernier devra faire une course de dingue lors de la dernière course).
Mode: off, ce que je regrette et que Gusgus ne discutera pas (et là où je dis que cela manque de fond) mettre une entreprise là réduire à simplement vendre des canettes, je trouve ça très réducteur et avec un grand manque de fond.
Je suis pareil et je l’ai dis, Red Bull n’a pas à faire ça, je suis entièrement d’accord, mais qui souligne la faiblesse de Renault? Personne, à part Jacky (si je ne dis pas de connerie) que j’ai entendu dans le podcast de la semaine dernière où il aurait dit que Renault ne peut pas faire plus.
« ce que je regrette et que Gusgus ne discutera pas (et là où je dis que cela manque de fond) mettre une entreprise là réduire à simplement vendre des canettes, je trouve ça très réducteur et avec un grand manque de fond. »
Il est normal que dire que Red Bull est un vendeur de canettes « manque de fond » : il n’y aucun fond derrière un fait indiscutable. « Red Bull GmbH est une société autrichienne qui commercialise les boissons énergisantes Red Bull », ça n’est pas moi qui le dit, c’est l’introduction de la page Wikipédia de l’entreprise. Cette même page Wikipédia inclut les écuries de F1 dans la rubrique « Stratégie marketing » : https://fr.wikipedia.org/wiki/Red_Bull_(entreprise)
Mais ça n’a rien de péjoratif dans ma bouche, ce n’est pas ce reproche-là que je fais à Red Bull. Parce que si on applique ça au reste du plateau, ça donne ça :
– Mercedes : vendeur de voitures
– Williams : écurie de Formule 1
– Ferrari : vendeur de voitures
– Force India : vendeur de boissons alcoolisées (et anciennement de voyages en avion)
– Lotus : fonds d’investissement (avec un nom associé à un vendeur de voitures)
– Sauber : écurie de Formule 1
– McLaren : vendeur de voitures
– Manor : écurie de Formule 1
– Renault : vendeur de voitures
– Honda : vendeur de voitures
– Pirelli : vendeur de pneus
– etc.
Seulement, les autres promeuvent leurs produits en respectant la discipline et ses participants. Quand tu comprendras que c’est ça que je leur reproche et pas autre chose, on aura avancé.
« qui souligne la faiblesse de Renault? Personne, à part Jacky »
Tu as l’ouïe très sélective. Et de toute façon, on ne va pas consacrer une demi-heure de podcast à le dire en boucle tellement c’est une évidence. On s’ennuierait vite.
Moi j’aime pas Red Bull, mais dans toutes les bonnes histoires il faut un méchant mauvais perdant et compagnie… ils sont un peu les Leader dans Michel Vaillant. Là où Gusgus a raison c’est vis à vis de l’attitude de Dietrich machinchose qui me paraît en contradiction totale avec « l’esprit » de la F1. Je sais que la partie commerce du sport est obligée (voire inhérente) mais il y a pas si longtemps de ça la F1 était un sport plein de panache qui signifiait autre chose dans l’esprit collectif que de vendre des canettes.