Singapour 2015 – Vettel l’emporte, désignez votre Quinté± !
|Après le Grand Prix de Singapour de F1 2015 et la victoire de Sebastian Vettel (Ferrari) devant Daniel Ricciardo (Red Bull-Renault) et Kimi Raïkkönen (Ferrari), nous vous invitons à désigner le Quinté±, votre sélection des 5 meilleurs et des 5 pires pilotes de la course.
Pendant quelques années, nous vous avons proposé de désigner votre Top 10 de la course, un classement dévoilé lors de notre sempiternelle émission Le SAV de la course qui permettait d’établir sur toute une saison une hiérarchie alternative : le classement du SAV.
Désormais, nous déclinons le principe en vous invitant à élire le Quinté±, c’est-à-dire sélectionner ceux qui, pour vous, ont été les 5 meilleurs pilotes de la course, le Quinté+, mais aussi les 5 pires, le Quinté-. Pour ce faire, il vous suffit remplir le formulaire ci-dessous. Vous avez jusqu’à ce lundi 21 septembre, 19h00 pour cela.
Le résultat de vos votes sera dévoilé lors de la première partie du SAV de la course du Grand Prix de Singapour 2015, diffusé en direct ce même lundi 21 septembre à 20h30. À cette occasion, nos chroniqueurs attribueront, s’ils le souhaitent un point supplémentaire à un des 5 pilotes qui auront marqué assez de point pour ne pas figurer dans le Quinté- mais pas au point d’atteindre le Quinté+.
N’hésitez pas à partager votre vote en commentaire de cet article et à détailler les raisons de vos choix ! Merci de votre participation !
N.B. Chaque vote doit comporter 10 pilotes différents, 5 dans le Quinté+, 5 dans le Quinté-. Tout vote ne respectant pas ce principe ne sera pas comptabilisé.
Dommage qu’on ne puisse pas mettre des points négatifs aux spectateurs qui débordent sur la piste… 🙂
Mon Top/Flop à Chaud :
Quinté +
1- Vettel : Incroyable qualif qui casse une série incroyable de pôles pour Mercedes (équipe comme moteur), et course maîtrisée du début à la fin. Il est maintenant à 49 points d’Hamilton, ce qui laisse peu d’espoirs pour le titre, surtout que cela semble plutôt être une erreur de parcours de Mercedes, mais cela donne un peu d’espoir pour la fin de saison (ne serait-ce que pour la 2ème place du championnat).
2- Riccardo : Très bonne course, il était dans un autre rythme ce week end avec Vettel. Cela faisait un petit moment qu’on ne l’avait pas vu aussi précis, même si il n’a pas eu l’occasion de tenter grand chose.
3- Perez : Encore une bonne course, discrète, il ramène des points importants à l’équipe pour sa lutte avec Lotus.
4- Sainz : Une belle course aussi, les deux pilotes TR ont fait du beau boulot aujourd’hui. Belle remontée, dommage pour la petite perte de puissance !
5- Verstappen : Une très belle remontée. Je le mets cependant derrière Sainz parce que j’ai des petits doutes sur ce qui s’est passé au départ, et je trouve qu’il a été un peu plus chanceux dans les SC. Pour ce qui est de la consigne, autant je n’en suis pas très fan quand le titre n’est pas en jeu, autant c’est un peu dommage car Sainz a bien joué le jeu jusque là. On n’est pas dans une situation à le Vettel-Webber où Webber ignore les consignes joyeusement pendant plusieurs années et vient se plaindre quand Vettel ne lui cède pas la victoire sur un plateau.
Quinté –
1- Hulkenberg : Dommage, la course s’annonçait bien, et il a mal calculé son coup.
2- Maldonado : Autant pour l’accrochage avec Button, j’aurais tendance à dire que c’est plutôt la faute de Button, autant il nous a quand même fait quelques retours en pistes cavaliers. Puis il se fait toper par Grosjean, encore.
3- Stevens : Derrière Rossi, ce n’est pas très bon signe.
4- Rosberg : Ce que je vais dire là vaut un peu pour les deux pilotes en gris. Ils donnent quand même pas mal l’impression de se reposer sur les perfs de la voiture. L’année dernière, trois victoires leur ont échappées sur des coups du sort (pannes au Canada, SC très défavorable en Hongrie, accrochage en Belgique), autant cette année j’ai l’impression que, dès que leur voiture n’est plus le seul vecteur pour les mettre en tête à la fin du premier tour, ça cafouille : mauvaise strat en Malaisie et ils n’arrivent plus à remonter, Hongrie cafouillages et manque de rythme, ici encore impossible de suivre les leaders… Alors probablement que oui, leur voiture n’est pas la meilleure sur ce circuit, n’empêche que Singapour peut être considéré comme un circuit « de pilotes », urbain, donc en théorie de quoi compenser les manques de la voiture… Je pense que cet épisode sera vite refermé par l’équipe, sur le circuit rapide à venir.
Pour Rosberg, toujours derrière Hamilton, il peut remercier sa panne pour le classement.
5- Hamilton : Plus ou moins comme Rosberg pour le commentaire général. Il ne m’a pas donné l’impression de pouvoir atteindre le podium. Devant son équipier « facilement » tout de même, jusqu’à sa panne.
Petit commentaire à part, au delà du classement, autant il est souvent beau joueur une fois sorti de la voiture, autant je le trouve de plus en plus agaçant à la radio dès que tout ne roule pas correctement, alors que ce n’était pas spécialement dans son caractère avant. A prendre avec des pincettes, car la FOM choisi les communications, je ne doute pas qu’ils choisissent les plus « vives ».
Je vous écoute depuis quelque temps mais voici mon premier vote ici.
Vettel : une course à la Vettel !
Mention spéciale pour le coups du : « on reste calme pour préserver les pneux au cas où les Mercedes revenait à la fin, … , hein ils ont des pb ? Ok j’accélère. » bham → 2 secondes au tour en moins.
Riccardo : Il n’ a pas pu inquiéter Vettel mais était toujours pas loin. Belle course.
Perez : On l’a pas beaucoup vu, mais il ramène des points.
Sainz : Belle remontée.
Button : Pour ces commentaires à la radio, et sa course en général, dommage il était pas loin des points… pour une fois !
Hulkenberg : Je l’aime bien ; mais là pour moi c’est clairement sa faute.
Stevens : se fait devancer par Rossi, dès la première course de celui-ci.
Pour le reste, il mérite d’être dans le quinté moins mais l’ordre n’est pas clairement défini.
Maldonado : comme le dit Button… ce mec est fou ! Encore un accident à mettre à son actif. Heureusement que la compagnie pétrolière national est là, sans quoi je doute qu’il aurait été prolongé pour l’an prochain.
Rosberg et Hamilton : Un peu comme Wicou. J’ai comme dans l’impression qu’ils se reposent un peu trop sur leur voiture. Je les attendais plus proche du haut du classement.
Note :
1) Verstappen : il aurait peut-être être mérité d’être dans le top 5, belle remontée (bien aidé par les voitures de sécurité il est vrais) mais :
Sainz dit qu’il lui est déjà arrivé de le laisser passer Verstappen dans d’autre course pour qu’il essaye de dépasser celui qui est devant. Et là Verstappen ne le fait pas malgré une consigne … La moindre des choses aurait été qu’il lui rende la pareille.
De plus mec … tu es pilote de F1, te repose pas sur ton père…
2) Vraisemblablement RG sera chez Hass… Qui sera à sa place ? Un « petit jeune » ?Ou Alonso de retour à Enstone ? ca serait marrant 😀 :p
Quid de Vergne qui était pressenti chez Hass ?
Hello 🙂
Le Quinté+
1 -> Vettel
D’une superbe pole à une victoire toute en maîtrise, rien à ajouter.
2 -> Ricciardo
Très bonne course. Sauf circonstance exceptionnelle, je ne pense pas qu’il pouvait viser mieux.
3 -> Verstappen
Une belle course qui compense son départ scotché sur la grille, même s’il a été bien aidé par la 1ère safety car.
4 -> Sainz
Bonne course aussi, dans le sillage de son coéquipier sur la fin.
N. B. pour Toro Rosso en général : J’avoue ne pas avoir suivi s’il y a eu des explications sur les messages radio dans les derniers tours, mais je serais curieuse d’en avoir.
5 -> Pérez
Je le trouve présent et constant dans les résultats depuis la reprise.
Le Quinté-
1 -> Hülkenberg
Dommage cet accrochage avec Massa qui met un point d’arrêt à sa course. Peut mieux faire.
2 -> Maldonado
Oui, encore… Je le trouve toujours aussi brouillon en piste, et puis quel écart avec Grosjean en qualifications !
3 -> Stevens
Parce qu’être précédé au classement par son débutant de coéquipier, ça fait mal…
4 -> Hamilton
5 -> Rosberg
Tir groupé pour les Mercedes, la déception de ce week-end avec leurs performances en dessous de ce à quoi elles nous ont habitués depuis 2 saisons. Lewis plus mal classé à cause de son abandon, et sans doute aussi parce que j’ai revu à la baisse ce que j’espère de Nico.
Une faute de parcours isolée qui sera vite oubliée… ou pas. À suivre au Japon.
Une fois n’est pas coutume, j’ai le temps de réfléchir aux quintés.
Mon Quinté + :
1 Vettel : parfait. Il a marqué son territoire dès les EL3, confirmé en Qualifs. Sa saison ressemble furieusement au cru 1996 de Schumi.
2 Ricciardo : derrière Kvyat en EL, il a bien réagi en Qualifs, puis n’a pas été inquiété par Raikkonen en course.
3 Verstappen : quelle remontée ! Car au restart de la 1ère SC, il était encore à 40s du leader ! Dans les pts avant la 2nde SC, il a réalisé une grosse fin de course.
4 Perez : course solide, je ne le mets pas 5e car il a bien résisté aux STR.
5 Bottas ou Rossi, je verrai. Bottas pour sa course solide, Rossi pour ne pas avoir commis d’erreurs en course, devant Stevens pour sa première, sachant que Singapour pour commencer, c’est chaud.
Mon Quinté – :
1 Hulkenberg : il a foiré sa course et celle de Massa. Erreur inhabituelle et un peu bête. Perez a encore pris l’ascendant. Trois fois de suite, donc. LA déception de la rentrée.
2 Maldonado : lui, c’est habituel. En plus de faire le pitre, il est dominé par Grosjean en qualifs comme en course. Restart bien foiré, aussi. Où est le Pastor de 2012 ? Au moins il était vraiment rapide à cette époque !
3 Rosberg : franchement, il était loin derrière Hamilton tout le week-end. Dommage car Singapour lui réussissait bien à une époque.
4 Stevens : battu par son débutant d’équipier.
5 Ericsson : il faut bien un 5e, et vu qu’il a été battu (de peu) par Nasr…
Quinté +
1. Vettel. Une course menée de bout en bout après une superbe qualif.
2. Ricciardo. Ne pouvait pas faire mieux.
3. Sainz Jr. A eu son lot de problèmes, mais quel rythme en course!
4. Verstappen. A l’origine je le mettais devant Sainz, mais son refus de laisser passer Sainz alors que celui ci l’a fait dans d’autres courses, ça fait vraiment…gamin.
5. Pérez. Manque de se manger Hülkenberg dans le premier tour, mais fait une belle course par la suite.
Quinté – (un peu difficile à faire sur cette course):
1. Stevens. Devant Rossi en qualif ok, mais à 15 secondes en course.
2. Hülkenberg. Hulk dans le Quinté -, je ne pensais pas faire ça un jour. Mais un petit coup d’œil dans le rétro n’aurait pas fait de mal.
3. Raïkkonen. Complètement largué par Vettel. Fait 3ème parce que y’a personne d’autre pour aller le chercher, mais se prend une sacrée pile, même face à Ricciardo. Et dire que Ferrari le garde!
4. Maldonado. L’incident avec Button est pas clair, d’autant que Rossi le gène grandement alors qu’il avait réussi à dépasser Jenson.
5. Button. Pareil, c’est pas clair, peut-être qu’il y est pour rien, mais peut-être pouvait-il éviter le contact.
CARTON ROUGE à la FIA: Le deuxième restart avec les Manor en plein milieu du peloton, énorme chaos.
La FIA n’est pas pour grand chose dans le problème avec les Manor. Rossi n’avait plus de radio et n’a donc jamais pu recevoir l’ordre de dépasser (qui a bien été donné aux écuries par les commissaires, on le voit lors de la retransmission). Du coup, pour Stevens qui était derrière, se dédoubler revenait à dépasser Rossi sous drapeau jaune, ce qui est interdit. Critiquer la gestion de la situation par Manor, ou la règle en elle-même qui est trop compliquée (il suffirait de faire rentrer aux stands les retardataires pour les ramener en fond de peloton, tant pis pour le tour de retard définitif) est peut-être plus à propos.
EDIT – En revoyant les images, il y a tout de même un petit souci autour de Stevens, puisqu’il n’était pas dans la liste des voitures qui ont eu le droit de doubler. Le fait est qu’il s’était dédoublé quand tout le monde est rentré, mais qu’il a été redépassé par la Safety Car quand lui-même s’est arrêté, ce que les commissaires n’ont semble-t-il pas pris en compte au moment d’établir la liste.
Bon ben ce coup-ci, j’ai vraiment oublié de voter avant 19h ! ^^
Pas grave, le GP était nul t’façon 🙁
Bonjour! Est-ce quelqu’un en sait plus sur cette rumeur qui voudrait que les McLaren soient en réalité motorisé par des moulins à café? Je rigole mais c’est un peu triste de les voir partir pour abandonner, puis re-abandonner, puis re-abandonner…
Oui enfin, là, c’était la boîte de vitesses McLaren, et ce n’était pas la première fois. Ils ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes, ça fait des années qu’ils ont des problèmes réguliers dans ce secteur.